Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le Renouvellement Voie et Ballast

Les chantiers de Renouvellement Voie et Ballast (aussi appelé RVB) sont destinés à remplacer l’ensemble de la voie ferrée : les rails, les traverses et le ballast (c’est-à-dire les cailloux utilisés pour stabiliser les voies). Ils sont itinérants : tout le chantier se déplace donc au fur et à mesure de l’avancement des travaux. C’est un type d’opération de maintenance lourde, qui nécessite de grandes capacités techniques et des matériels à haut rendement.

Quel matériel est utilisé pour ces travaux ?

Les travaux de RVB demandent l’intervention d’un véritable « train-usine » composé de différents éléments dont chacun a une fonction bien précise :

  • les dégarnisseuses retirent et criblent le ballast,
  • les trains de pose permettent la pose en continu des traverses et des rails,
  • les bourreuses assurent la mise en place du ballast et le relevage de la voie,
  • les régaleuses répartissent le ballast et lui donnent la bonne structure,
  • et les trains de travaux transportent différents éléments (ballast, rails, traverses, matériaux nécessaires au renouvellement de tout ou partie des constituants de la voie). 

L’ensemble de ces machines forment ce qu’on appelle la « Suite Rapide ». Lorsque celle-ci doit intervenir dans des agglomérations, où l’on trouve de nombreux ouvrages d’arts et d’autres obstacles qui peuvent empêcher un renouvellement des voies « classique », on parle alors de Suite Rapide Zone Dense. C’est souvent cette configuration qui est utilisée sur le réseau Transilien.

La Suite Rapide Zone Dense

Les travaux Suite Rapide Zone Dense sont réalisés grâce à des trains-usines d’une longueur maximum de 700 m, adaptés aux contraintes de l’environnement. Ces immenses machines peuvent remplacer entre 300 et 500m de voie par nuit, selon le nombre d’heures où la voie peut être ouverte aux travaux. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de couper la circulation plus tôt le soir !

Lors des travaux en Zone Dense, deux trains se succèdent pour mener à bien toutes les opérations : le TEVO et le REVO.

Le train TEVO

Le nom de ce premier train-usine signifie « Traverse Evolution », et il réalise plusieurs étapes nécessaires au renouvellement des traverses et du ballast. En quelques dizaines de minutes, tout en avançant, il retire les attaches et boulons des rails et écarte ces derniers. Il est ensuite soutenu par des chenilles, afin que les anciennes traverses soient retirées et envoyées par tapis roulant vers le wagon dédié.

En parallèle, le ballast est retiré puis trié par criblage (c’est-à-dire qu’on le passe par une sorte de tamis). Une grande partie du ballast est encore apte à être réutilisé et sera remise sur la voie, le reste étant évacué puis recyclé. Les nouvelles traverses ont déposées au millimètre près et le rail initial (qui était resté écarté et en suspension tout le temps des opérations) est redéposé à son emplacement initial.

Ensuite, un mélange de ballast neuf et de ballast ancien criblé est déversé sur la voie. Enfin, la bourreuse et la régaleuse appliquent à la voie une géométrie précise tout en tassant le ballast afin de garantir la stabilité nécessaire.

L’avancée du train se veut régulière, même si sa progression peut être interrompue par de rares arrêts liés à la complexité de la zone de travaux, voire par des pannes qui sont généralement résolues en quelques minutes.

Le train REVO

Intervenant à la suite du TEVO, ce second train a pour nom « Rail Evolution ». Il a pour mission de décharger et remplacer les longs rails soudés. Le serrage et le desserrage des rails est automatisé, et ce second train usine passe en moyenne 3 à 4 jours après le premier.

Sur l’ensemble du chantier, tout est recyclé : le rail pour son métal, le ballast non-réutilisé est employé comme sous-couche pour des chantiers routiers, et les anciennes traverses en béton sont concassées avant d’être réutilisées.

Quels sont les bénéfices de ces travaux ?

Ces travaux font partie de ceux qui bénéficient le plus directement et immédiatement aux voyageurs. Ils permettent de réduire les nuisances sonores au passage des trains ; le fait de rouler sur un revêtement de voie neuf réduit également le nombre d’incidents, et bien sûr améliore la régularité de vos trains.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,
L'information continue jusqu'à 21 heures.

Bon après-midi à tous.

Karen 🐞

⚠️#InfoTrafic #LigneP

En raison de distances de sécurité à respecter, le train suivant circule avec +10 minutes environ :

- Train PICI 7h20 Meaux ➞ 7h57
Paris Est

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne sur le fil #LigneP jusqu'à 14 heures.

Je vous souhaite un bon courage pour tout pour cette nouvelle semaine qui commence.

Elsa🌷

🕙 22h00, le fil de votre ligne se met en veille.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

Bonne soirée à tous et bon courage pour le début de semaine 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains en pointe de matinée de demain est en ligne sur le blog 👇
http://ow.ly/mIMN50LOmFf

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Julien vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Bonne soirée à toutes et à tous 🌃

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs