MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de La Ferté sous Jouarre

47
Publié le 10/01/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Ferté sous Jouarre ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Changis St-Jean

Gare de Nanteuil Saâcy

47 commentaires pour “Gare de La Ferté sous Jouarre”

  1. Nathg dit :

    Bonjour Chau-Thi

    J’aimerais soulever un point que je ne vois pas dans ce blog : les fumeurs dans les trains !!!
    Qu’on m’explique pourquoi la SNCF ne sévit pas ??? Pourquoi nous non-fumeurs sommes obligés de subir ce désagrément sans que la SNCF ne fasse rien ???
    Ce matin le train de 7h57 au départ de la Ferte-sous-Jouarre est arrivé avec 10 min de retard et en plus le train qui est arrivé était court, donc du coup tout ceux qui étaient en bout de quai ont été obligé de monter dans le dernier wagon. Or pour ceux qui ne le savent pas, le train de Château-Thierry à une règle : en partant de Château-Thierry le dernier wagon est fumeur et en partant de Paris le 1er wagon est fumeur ???? Du coup ce matin nous nous sommes retrouvés dans ce fameux wagon où bien sur les gens ne se sont pas gênés pour sortir leur cigarettes sans penser que cela pourrait incommoder ceux qui n’ont pas l’habitude de monter dans ce wagon : c’était très animé ce matin, dispute entre fumeurs et non-fumeur, gens qui se sont senti mal etc …..
    On fait des annonces pour interdire de fumer dans les gares et sur les quais, mais rien dans les trains …. Même si parfois le chauffeur, ce qui est très rare, fait une annonce dans le train, ça n’est pas du tout respecté et surtout ça continue ….. Qu’est-ce qui fait que la SNCF ne réagit pas ???

    • Guillaume dit :

      J’ajoute également qu’il n’y a pas que des cigarettes..

    • MelM dit :

      Idem dans les Château-Thierry de 6h07 départ de Trilport vers Paris Est; seconde voiture niveau bas « Fumeurs » et 16h51 au départ de gare de l’est, voiture de tête « fumeur »… C’est rageant et éprouvant surtout lorsqu’il a des trains courts surprises…

    • Bonjour Nathg,

      Nous avons mené des actions en avril dernier contre les fumeurs. A cette occasion, j’avais expliqué que le cadre légal nous limitait. Par exemple, nous avons besoin d’un flagrant délit pour pouvoir sanctionner ces comportements. Mais à l’arrivée de la Police Ferroviaire, les fumeurs, qui sont très organisés, éteignent leurs cigarettes.

    • Paul dit :

      Si vous voulez réellement du flagrant délit, on peut vous donner des horaires certains! Par exemple, le cas du train de 18h26/27 à La Ferté-sous-Jouarre, en direction de Paris, LE DIMANCHE. Dernier wagon garanti fumeurs (et pas que du tabac, bien entendu).

    • Bonjour Paul,

      Certains (mais surement pas tous) trains sont déjà identifiés. Mais à la vu d’un uniforme, ils écrasent ce qu’ils fument. Ainsi, pas de flagrant délit possible.

    • Paul dit :

      Bonjour ma chère Chau-Thi Nguyen,
      Je sais que vous n’y êtes pour rien mais on a vraiment la sensation en lisant ce type de réponses que nous tournons en rond et que rien ne sera fait pour mettre un frein à tout cela! N’y-a-t-il pas alors moyen de dépêcher des gens « en tenues civiles » dans ces trains?! J’imagine que l’idéal serait des caméras dans tous les wagons mais ne rêvons pas. J’insiste tout de même sur le fait qu’il s’agit là d’un réel problème de sécurité car les « individus » dont je parle ont des comportements plus détestables (et plus louches) que de simples fumeurs de tabacs récalcitrants (ces derniers hantent plutôt les quais de la gare de l’Est avant le départ du train! lol) !
      Il est tout de même révoltant d’assister à tels spectacles aussi fréquemment! Ce n’est pas ce pourquoi un usager paye, vous l’imaginez bien!

    • Bonjour Paul,

      Le cadre légal nous oblige à être en tenue. Nous ne pouvons donc pas « dépêcher des gens en tenues civiles » pour sanctionner les fumeurs.
      La vidéosurveillance a, elle aussi, ses limites. Les vidéos ne peuvent pas être utilisées n’importe comment. Nous ne pouvons les exploiter que s’il y a un dépôt de plainte. Auquel cas, elles seront récupérées et visionnées dans le cadre d’une instruction judiciaire.

      Comme vous pouvez le voir, c’est un sujet où nos actions sont encadrées par la loi. Nous sommes conscients que cela vous gêne et surtout impacte la ponctualité (quand un train est obligé de s’arrêter en gare pour que la gendarmerie intervienne par exemple). Des groupes de travail ont été montés sur le sujet mais les idées qui en émanent doivent dans tous les cas respecter le cadre légal.

    • Paul dit :

      Et quid d’ailleurs de l’incivilité par excellence toujours exercée par ces « personnages » qui se pensent chez eux dans les wagons: je parle de la musique à fond qui hurle sur leurs téléphones portables durant tout un voyage, sans se préoccuper de la gêne occasionnée (et sans doute n’attendant que le moment d’un conflit avec un usager excédé)?!

    • Guillaume dit :

      Bonjour Paul,

      Je suis un usager qui subit toutes ces gènes.. Malheureusement la SNCF ne fera rien, sinon elle aurait déjà agit en conséquence, mis à part la fermeture du premier et/ou dernier wagon mais les fumeurs vont naturellement dans le second.. Bref, il faut subir, ou changer de mode de transport, c’est malheureux mais on y peux rien..
      J’ai entendu dire qu’un groupe d’usagers de la ligne J, s’étaient composé et asperger la fumé de cigarettes de désodorisant « oust », c’est comique mais efficace, enfin tout dépend de qui vous avez en face de vous.. 😉
      Pour revenir au sérieux, du personnel de sécurité en civile serait une excellente idée..

    • Jéré dit :

      Il est vrai que ces fameux « personnages » ne font pas que fumer, ils sont dangereux et nuisent à la sécurité dans les trains. J’ai une connaissance qui m’a dit que le 14 septembre il avait pris le train départ Paris Est 19h16 pour Coulommiers il allait à Tournan, il était dans la dérnière voiture et des « gens » se mettent à fumer, boire de l’alcool, et l’un d’eux aurait même pris un feutre marqueur et il commençait à taguer la rame. Je lui ai donc parler du 3117 car il ne connaissait pas.

    • Paul dit :

      @Guilaume: »J’ai entendu dire qu’un groupe d’usagers de la ligne J, s’étaient composé et asperger la fumé de cigarettes de désodorisant “oust”, c’est comique mais efficace, enfin tout dépend de qui vous avez en face de vous.. » Marrant mais c’est vrai que cela dépend des personnages en question… Ceux auxquels je pense n’ont pas le sens de l’humour, j’ai l’impression… Par contre, je ne serai pas étonné de voir de plus en plus d’usagers se regrouper comme ceux qui vous citez: si la SNCF ne fait rien, il ne serait pas étonnant que des usagers en viennent à à former des milices…
      @Jéré: « Il est vrai que ces fameux “personnages” ne font pas que fumer, ils sont dangereux et nuisent à la sécurité dans les trains ». Je vois les mêmes sur la ligne de Chateau Thierry! 😉 Quant à votre rame taguée au marqueur, je crois avoir vu la même sur ma ligne, lol. J’en ai même vu qui, ont été jusqu’à marquer en lettres capitales: « WAGON FUMEUR » !! C’est dire ce que pensent ces énergumènes (nous sommes bien polis, vous ne trouvez pas? lol) des règles de la SNCF!
      Bon courage à vous deux! 😉

    • Paul dit :

      Bonjour Chau-Thi Nguyen,
      Merci pour vos réponses mais on voit bien malheureusement que la SNCF peine à trouver des solutions satisfaisantes à ce sujet… Vous me dites : » Nous sommes conscients que cela vous gêne et surtout impacte la ponctualité » mais c’est plus que cela (et là je ne parle pas de moi): l’attitude de ces gens donnent un véritable sentiment d’ INSECURITE à vos usagers! Vous croyez qu’on peut se sentir à l’aise quand on est par exemple une jeune femme, qu’il est tard et que l’on se retrouve dans le même wagon qu’une groupe d’hurluberlus en casquettes, qui fument du cannabis, écoutent la musique à fond et qui vocifèrent entre eux?! (le pire est que je n’exagère même pas dans une telle description)
      Je sais bien (plus que vous le pensez) qu’il y a un cadre légal à respecter mais il est malheureux que cela se transforme en « barrière » à la tranquillité des voyageurs.
      Toutefois, je veux croire que, comme vous le dites, vous réfléchissez à ces problèmes… 😉

    • Paul dit :

      Merci Nathg pour ces vérités. Je confirme intégralement ces agissements déplorables qui nous pourrissent nos voyages. Moi, c’est en début de soirée que je les endure surtout…

  2. Aurelie dit :

    bonjour

    c est la même pour coulommiers. …

    petite question comment ça se passe les fumeurs et le train boa sur les autres lignes vu qu il n y a plus de wagon?

  3. Nathg dit :

    Chau-thi, merci pour cette réponse à laquelle je m’attendais un peu …..donc la SNCF baisse les bras sur ce type de comportement et nous voyageurs non fumeur sommes obligés de subir, de nous serrer dans les autres wagons pendant que ces gens sont à leur aise avec la clope au bec dans un wagon qu’ils se sont octroyés de droit …. N’y a t’il pas d’autres solutions. C’est un point que la SNCF doit étudier sérieusement, d’autant plus qu’apparemment il n’y a pas que les trains de chateau-thierry qui sont concernés, un passage intempestif de la police ferroviaire ne suffit pas, pourquoi pas une présence systématique de la police dans ces trains, pourquoi ne pas avoir à notre disposition un Numéro ou on pourrait appeler pour prévenir de ce type de comportement, quitte à faire venir des flics en civil, ce qui permettrait de prendre ces gens en flagrant délit, enfin je ne sais pas mais il faut sévir et trouver sérieusement des solutions… La loi est la même pour tout le monde

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il est clair que tout le monde en à plus qu’assez des fumeurs et c’est normal, il a un numéro que vous pouvez appeler pour signaler ce qui se passe c’est le 3117 la SNCF peut envoyer la suge et il n’y a pas que les trains de Chateau Thierry qui ont ce probléme, les trains de Coulommiers et ceux de Provins aussi, de plus ils ne fument pas que des cigarettes.

    • Nathg dit :

      Merci Jéré pour le numéro !!! Aurélie, je crois que la meilleure solution serait effectivement d’avoir des trains sans wagon comme les bombardiers sur la ligne de Meaux. Mais faut pas rêver, ces trains ne sont pas assez grands …..

    • Jéré dit :

      De rien ;), les Franciliens sont normalement prévus pour octobre sur la ligne de Coulommiers, mais ils ne sont pas prévus sur la ligne de Chateau Thierry celle-ci garde le méme matériel à deux étages.

    • Bonjour Jéré,

      Vous avez tout à fait raison. Les Francilien ne sont pas prévus jusqu’à Château Thierry pour des raisons de capacité.

    • Bonjour Nathalie,

      La Police Ferroviaire et Nationale manque d’effectifs pour placer une équipe par train. Je vous rappelle que les agents de police doivent être en équipe. De plus, ce n’est pas une équipe par train mais par voiture qu’il faudrait. Lors de notre dernière action, vous nous aviez fait remarquer que les fumeurs se réfugiaient dans les voitures de derrière lorsque la Police était dans la première voiture. Cette solution demande des moyens trop importants pour être applicable.

      Le 3117 vous permet de signaler tous les comportements incivils dont vous êtes témoins. J’en parle dans ce billet : Le 3117, le numéro d’urgence SNCF Transilien

    • Nathg dit :

      Chau-thi, avril sera votre dernière action ???? Pourquoi pas une action tous les mois ?!? Mr Pepy est venu à coulommiers la semaine dernière, a-t’il été sensibilisé à cette question ???? je maintiens mon propos la loi sur le tabac est la même pour tous !!!! Pourquoi la SNCF ne réagit pas fermement ?!?!

    • Bonjour Nathg,

      L’action du mois d’avril ne sera pas la dernière. Mais nous ne pouvons pas la réitérer tous les mois. Elle demandait beaucoup de moyens humains.
      Sachez que M. Pépy est au courant de ce problème car il a été interpelé par une cliente lors de sa dernière visite en gare de Paris Est.

  4. ga dit :

    Des actions ont été menées en avril dernier … et nous sommes en septembre !!! Pour qu’on sache ? Quelles actions ont été menées ? car en avril je n’ai pas vu de différence … et c’est sur qu’arrêter un train entre 2 gares et attendre que les personnes immatures, irrespectueuses et abruties qui fument, se dénoncent c’est utopique et en plus, ça importune encore ceux qui ne fument pas et qui subissent tout ça ! Très clairement, vous me faites péter un plomb. réveillez-vous !!!! on en a plus qu’assez de payer un abonnement hors de prix par rapport à la qualité du voyage ! mais ttes les réponses que vous apportez ici c’est « on n’y peut rien », « on ne peut rien faire », « c’est pas la SNCF » et blablabla. Bref AUCUNE solution !

  5. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    A noter qu’au dela de l’odeur, il faut voir l’état du wagon…
    Des centaines de clopes écrasés par terre, des cannettes et bouteilles abandonnées !

    La police ferroviaire en civil, ça existe ?
    Car une opération grand nettoyage serait le bienvenue. 🙂

  6. Guillaume dit :

    Demander aux usagers d’éteindre leur cigarette, si cela vous dérange..

    • Nathg dit :

      Guillaume, malheureusement c’est ce qu’on fait ….. mais comment tu fais quand tu as tout un wagon d’incivil qui se ligue contre toi ??? pour en revenir aux faits de lundi les gens se sont disputés presqu’à en venir aux mains et pour couronner le tout le lendemain matin sur le quai de la Ferté ils n’avaient visiblement pas fini de s’insulter ….ça n’est pas à nous voyageurs non fumeur de faire la police, surtout si c’est pour prendre des coups alors que nous sommes dans notre bon droit

    • Geoffroy dit :

      La logique voudrait donc d’être plus incivile qu’eux… 😉
      Je propose donc que l’on pisse dans les wagons ! La police ne pourrait pas nous prendre en flagrant délit… Et on cela embêterait bien les fumeurs… ;))

    • Guillaume dit :

      Je suis impatient de voir cela Geoffroy.. Faites, il y en a beaucoup qui parlent, et très peu qui agissent.

      Personnellement, si un fumeur me dérange j’ouvre la fenêtre, on ne peux rien faire d’autre s’il refuse de l’éteindre. La suge est très rare dans les trains d’heure de pointe, donc à quoi bon..

    • Nathg dit :

      Guillaume, tu trouves donc tout ça normal ?!? Une fenêtre ouverte et hop le problème est résolu !!! C’est pas à nous de sévir, c’est à la SNCF, il y a des lois faut les faire respecter …..

    • Nathg dit :

      😉

    • Guillaume dit :

      Non je suis contre bien évidement, mais la sncf laisse faire, ça ne sert à rien de leur dire et redire, ils ne veuillent pas, « pas assez d’effectif ni de moyens » nous répondra t on..
      Sur la ligne j, j’ai entendu dire qu’un groupe d’usagers non fumeur asperge les fumeurs de désodorisant « oust » .. 🙂 non mais restons sérieux, je suis comme vous, j’attends désespérément une action.. mais en en revanche ma priorité reste d’avoir des trains à l’heure (cf ponctualité de LFM du mois d’aout 40%) Ca a de quoi faire halluciné !

  7. Nathg dit :

    ah la ponctualité des trains …. c’est un autre sujet ….surtout depuis le retour des vacances c’est pas triste ….mais bon c’est comme tout, on subit 🙂

  8. Nathg dit :

    Bonjour Chau-thi et bonne année à vous
    Hier le train de 18h21 à destination de Château-Thierry était un train court, du coup train archi blindé ….
    Pour une fois nous avons eu une annonce du chauffeur, qui s’est excusé pour ce désagrément !!! Merci à lui 🙂 !!! bon même si 2 minutes après il a cassé son truc en nous disant que pour plus de confort (pour ceux qui étaient debout surtout) on pouvait aller prendre le 18h51 qui lui serait long ?? 🙁 et il a encore cassé son truc quand nous sommes arrivés à la Ferté-sous-Jouarre où à peine arrivés il sonnait déjà la fermeture des portes alors même que nous étions encore nombreux dans le train à ne pas être descendus ….Au début il a été très gentil avec nous, mais après il a fait le vilain 🙂 …..

  9. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Chau-Thi,

    Je contribue depuis plusieurs jours à la nouvelle application « Tranquilien » pour informer les voyageurs et vis versa si l’affluence du train est importante, moyenne ou normal pour les trains de Château-Thierry – Paris.

    Etant étudiant, depuis plusieurs semaines (depuis Novembre) je constate que les trains du matin compris entre 6h et 8h sont saturés, dès Changis alors qu’au paravant, ils ne l’étaient que depuis Meaux. Je me suis dit si cela n’était pas du à un phénomène « de masse » avant du train pour se rapprocher des portiques à Paris-Est mais non. L’ensemble des trains ou les 2/3 des points des trains (6h26-6h56-7h26-7h56) sont inscrits en rouge (avant et milieu) et orange (arrière).

    Les gens sont entassés debout, parfois la situation est presque pire que celle du métro !
    Est-il prévu d’augmenter la fréquence des trains le matin d’une demi heure, à toutes les 20 ou 15 minutes sur l’axe château thierry en heure de pointe ?
    De même le soir entre 17h et 19h où les trains de 17h21, 17h51, 18h21 et 18h51 où la, la saturation du train est totale de l’arrière à l’avant (confirmé par l’application qui indique que les 3/4 des points lumineux sont rouges)

    Merci pour votre réponse, bonne soirée à vous,
    Cordialement.

    PS : Avez vous des chiffres à jour de la fréquentation de la gare de la Ferté sous Jouarre, n’ayant pas de portiques et seulement 3 bornes de compostage, nombreux ne valident pas ce qui pourrait tromper les résultats de fréquentation et donnée une fausse idée à la SNCF de l’ampleur de la fréquentation durant certaines heures.

    • Bonjour kevinB,

      Concernant la desserte et la mise en place d plus de trains sur votre axe, nous ne sommes pas décideurs sur ce genre de sujet. Le STIF est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Son champ d’action concerne notamment la tarification et la desserte en Ile-de-France.

      Concernant les comptages, les bornes de validation peuvent en effet nous donner une idée de la fréquentation d’une gare. Mais nous effectuons aussi des grandes campagne de comptage à la montée et descente des trains.

  10. Sylvieg dit :

    Lorsque l’on a la chance de voyager assis et que le train parte à l’heure, (ce qui est déjà assez rare), la cerise sur le gâteau serait que l’ont ait du chauffage dans le train!! mais là, je crois que c’est vraiment trop demander….
    Il y a tous les jours quelque chose….
    Et le soir, on part en retard à cause des fumeurs…j’ai du mal à croire que les passagers paient réellement 68€ à chaque flagrant délit…sinon, il n’y en aurait plus depuis longtemps!
    Même problème au départ de Chateau, sauf que là, c’est le dernier wagon qui est assiégé par les fumeurs…alors pourquoi ne pas décrocher le wagon, et partir sans le dernier wagon?!
    Il y en a marre de voyager dans ces conditions!

  11. Fcharpy dit :

    Bonjour,

    J’aimerai connaitre sur quels critères, les trains mis en circulation, sont longs ou courts.
    Je suis bien conscient qu’en période estivale la fréquentation des trains est moins importante, mais pas suffisamment (du moins en ce moment), à mon avis, pour réduire le nombre de voitures ; nous voyageons encore plus serrés qu’en périodes « pleines ».

    Merci de votre réponse

  12. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    J’aimerais attirer votre attention concernant un problème qui commence à devenir ennuyeux à la gare de la Ferté-sous-Jouarre, en pointe du soir.
    Les trains ZIMO en provenance de Paris-Est très chargés (la Ferté-sous-Jouarre est l’une des gare les plus chargées de l’axe Château-Thierry) les gens n’ont quasiment plus le temps de déscendre à temps des trains que le signal sonore retentit déjà pour mettre la pression mais parfois les portes se ferment. Les gens sont donc oublier de forcer les portes ou tirer sur le signal d’alarme pour réouvrir les portes occassionant du retard pour la ligne.
    Je précise également qu’il ne s’agit pas de quelques personnes faignantes et peu rapides mais bien de gens déjà debout, prêt à descendre au milieu du wagon bien avant la gare qui subissent le problèmes. Les wagons n’ayant pas 3 portes de chaque côté comme le métro ou le RER c’est difficile.

    Qu’en est-il du temps d’arrêts des trains de la ligne P sur l’axe Château-Thierry ? Peuvent-ils être réajustés ? Les temps d’arrêts visiblement ne se sont plus adaptés a l’augmentation du nombre d’usager ce qui commence à devenir délicat à la Ferté-sous-Jouarre. (Meaux aussi parfois pour la montée des usagers dans les trains ZIMO en pointe du soir).

    Cordialement.

  13. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu dans un avenir proche, l’installation d’un préau, sur la majeure partie du quai 1, pour les trains en direction de Paris ?
    Lorsqu’il pleut, nous n’avons aucune protection mis à part nos parapluies ou le petit préau au niveau du bâtiment voyageur, ce qui est assez dérisoire en heure de pointe quand c’est une douche qui tombe et que le train peut avoir du retard ou être supprimé…
    Le souterrain en cas de forte de pluie est par ailleurs souvent inondé sur un de ces côtés, parfois une flaque d’eau, mais parfois vraiment beaucoup plus, assez gênant quand il y’a un orage car l’eau ruisselle depuis les quais, puis dans les escaliers. Le souterrain a pourtant eu des travaux de réflection mais bon, ça n’a pas changer sur ce problème d’étanchéité.
    De plus, il y’a une « cabine protégée » située au niveau de la première voiture du train qui est souvent, le lieu de réunion de groupe fumant des choses pas forcément licites, de l’alcool etc. De même les vitres sont souvent dégradées par des tags, mais surtout de la casse. Si il y’avait un préau, celà permettrait d’éviter ces rassemblements car l’espace serait ouvert et la cabine supprimée.

    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @KVN,

      Voici, les informations que je peux vous donner.
      Il existe sur le quai Paris un abri d’une longueur de 8, 50 m ainsi qu’une marquise située devant le bâtiment voyageur. Les jours de pluie vous pouvez aussi vous abriter dans le hall voyageurs. Conformément à la sécurité à respecter sur les quais il est difficile de rajouter des abris supplémentaires.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Laetitia,

      Merci pour vos informations, il semblerait néanmoins que je me sois trompé dans le renseignement dont je voulais vous parler.
      J’évoquais un préau, mais suite a la lecture de votre réponse, vous mentionnez le terme de marquise qui ne m’est pas venu à l’esprtit mais qui était l’élément d’infrastructure auquel je pensais.
      De ce fait, je ne pense pas que celà changera l’issue de l’information, mais la question était donc de savoir si la marquise actuelle allait être prolongée sur la majeure partie du quai. 🙂

      Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, les marquises comme les quais appartiennent à Réseau Ferré de France. Il n’y a pas de projet prévu d’allongement de la marquise.

  14. LcFr dit :

    Bonjour
    nouvellement installé à la Ferté sous jouarre, la question des trains courts en heure de pointe me surprend. Qu’est ce qui justifie que des trains courts soient utilisés alors que les trains normaux sont déjà bondés? Et pourquoi n’est-ce pas indiqué à l’avance?
    cordialement

  15. MARIETTE dit :

    Bonjour LcFr.
    Je suis d’accord avec vous au sujet des trains courts en heure de pointe. Cela se produit de façon récurrente et c’est usant.
    Pour mieux préparer votre trajet, vous pouvez vous connecter sur transilien en vous abonnant aux alertes, ce qui vous permettra de savoir si votre train est court ou long, et de connaitre en direct les avaries de matériel, les trains supprimés, etc….. et de mieux gérer votre déplacement, si votre employeur est souple.
    Cordialement.

  16. Bernie_0584 dit :

    Bonjour, LcFr,

    Il y a beaucoup de train court en ce moment, car beaucoup sont retenu au centre de maintenance, pour différente opération d’entretien.
    Ensuite, je rejoints Mariette, l’application TRANSILIEN, vous perdez de savoir à l’avance si c’est un train court ou long, ainsi que les retards ou suppression.

    cordialement

Les commentaires sont fermés.