MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Nanteuil Saâcy

38
Publié le 10/01/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Nanteuil Saâcy ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de La Ferté sous Jouarre

Gare de Nogent l’Artaud Charly

38 commentaires pour “Gare de Nanteuil Saâcy”

  1. DP dit :

    Suite du message précédent : pourquoi ce matin n’y avait il pas de train à 6h50 vers Paris et que le train vers château-thierry qui s’arrête à 6h40à nanteuil était supprimé alors que l’on a vu un train de fret d’un opérateur privé filé vers l’allemagne.
    le site transilien ne tient pas le coup il est inaccessible et pour les gens qui possèdent un blackberry et non un Iphone ou un Samsung il n’y a pas d’application.

    Bien cordialement

  2. Fulbert dit :

    Bonjour
    Le train de 7:20 avait 10 minutes de retard
    annonce dans la gare
    le train de 7:20 à destination de paris-est aura 10 minutes de retard. Il desservira ….
    Rien de plus comme d’habitude.
    C’était quoi ce matin ? Incident matériel, parce que cela ils nous le mettent à toutes les sauces sans plus de précisions.
    Rien sur les alertes de mon téléphone.
    Encore un train qui n’a pas fait l’heure.

  3. Fulbert dit :

    Hier soir 23 juillet le train de 16:51 pour Château Thierry a été supprimé. Pas d’informations dans le train. Les annonces de la gare de l’Est sont incompréhensibles quand on se trouve dans le train.
    Les agents présents sur le quai n’étaient pas informés de ce qu’il se passait.
    Résultat : il a fallu courir du quai 20 au quai 18 par le souterrain de Château Landon. Il était dans un état lamentable plein de mares d’eau. Ce souterrain est très mal éclairé, sale, très odorant, pas d’informations de départ des trains au pied de chaque escalier (comme c’était précédemment).

    2 Trains en un qui était bondé, et une demie heure de retard.

    Merci beaucoup. Je commence franchement à regretter de payer mon navigo intégralement. Si cela continue, je vais faire comme beaucoup de monde ne plus payer ou acheter les zones 1-2

  4. Fulbert dit :

    Hier soir 10 septembre, le train de 17:51 avait des problèmes. Bondé, normal, en retard.
    C’est une situation qui n’est pas exceptionnelle. En revanche, aucune informations dans le train et … le train de 18:21 est parti à l’heure … avant le 17:51 !!! (qui a quitté Paris Est à 18:30) Problème de contrôleur de vitesse annoncé à Meaux par le mécanicien très enjoué mais qui a omis de présenter des excuses au nom de Transilien. J’aurai mieux aimé avoir les informations à Paris Est et prendre le 1er train qui quittait la gare.
    De qui se moque t’ont ? des voyageurs surement, du STIF qui finance et ne doit pas avoir de gros moyens de contrôle des incidents et de nos employeurs qui cotisent au versement transport.

    Ce matin 10 minutes en retard à Nanteuil Saacy pour le 7:20. Pas d’annonces en gare.

  5. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Ce matin, train de 08h11 a Esbly supprimé… Aprés une semaine de suppression… Sans explication !!!
    Vive le Stif…

    • Al60 dit :

      Non cette fois-ci ce n’est pas de la faute du STIF 😉
      Par contre, les travaux de nuit réalisés dans le zone de Meaux ont ont été prolongés inopinément, ce qui a provoqué pas mal de perturbations ce matin.

    • Tout à fait Al60. La restitution tardive des travaux de Meaux a perturbé le trafic sur une bonne partie de la ligne ce matin.

    • Bonjour Geoffroy,

      Votre train est parti de Lagny et non de Meaux suite à la restitution tardive des travaux.

  6. Yannick dit :

    Bonjour,

    Le train de 7h20 à Saacy en direction de Paris Est est arrivé avec un retard de 6 à 10 min mais aucun bulletin de retard n’apparait sur le site « transilien.com »
    Au lieu d’arriver à 8h10 à Paris Est, le train est arrivé vers 8h20

    • Guillaume dit :

      Sur notre ligne, lorsque l’on arrive avec 10 min de retards, on considère cela comme être à l’heure tellement nous sommes habitué..

  7. EliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quotidiennement je prends le train à Saâcy pour me rendre à Paris Est et quotidiennement j’utilise ma voiture pour me rendre à la gare. Parfois je pratique le co-voiturage, mais hélas je ne peux faire mieux puisque les transports en commun sont plus que limités et mal organisés dans cette région au bout du 77 limitrophe du 02.
    Je sais que certaines gares bénéficient de parkings deux-roues sécurisés et utilisable avec le pass navigo, notamment Chelles qui a été l’une des gares test. Pourquoi ne pas installer de tels locaux dans les gares de campagne encore en « zone orange » ? N’est-il pas plus logique d’installer des parkings 2 roues dans les gares rurales en manque de réseaux de bus plutôt que dans des communes qui sont déjà pourvues de transports en commun ?
    Personnellement, et je pense ne pas être la seule, je serais ravie de pouvoir garer mon deux-roues toute la journée dans un tel local ce qui m’éviterait de prendre ma voiture pour un trajet relativement court mais trop long pour être fait à pieds tous les jours.
    Ne pouvez-vous pas mener une enquête sur le sujet ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Elisabeth, je comprends très bien votre problématique. L’intermodalité entre les gares et les communes est d’ailleurs un objectif majeur pour la SNCF. Le service que vous évoquez s’appelle Véligo, il permet deux types de stationnement : la consigne collective sécurisé accessible par la carte Navigo, et en complément, l’abri couvert en accès libre service. Je vais donc me renseigner pour savoir si ce service est en projet à NANTEUIL SAACY.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Elisabeth, comme convenu, je reviens vers vous au sujet du service Veligo:
      Dans le programme de déploiement il y en a un parc Veligo de 30 places prévu en gare de Nanteuil Saâcy. Ce projet devrait débuter dans le courant de l’année 2016. Si il n’y a pas de changement ce sera un modèle « ouvert » (fermé uniquement sur 3 côtés), et sans abonnement.
      La gare de Chelles, faisait partie des 14 sites « pilotes » en IdF (et le seul sur la région de Paris-Est). C’est un service qui a beaucoup de succès: sur 98 places, il y a aujourd’hui depuis plus d’un an, 130 abonnements payants et permanents.

  8. EliPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Merci pour cette bonne nouvelle, il ne reste plus qu’à souhaiter que ce local sera vraiment sécurisé, il existe déjà un abri à vélo, mais peu de personne l’utilise à cause de ce manque de sécurité. Le comble de l’histoire c’est qu’un local fermé et sécurisé a été construit juste à coté pour… les bennes à ordures :(.
    bref ! croisons les doigts pour que ce futur local réponde à l’attente de beaucoup de personnes ce qui permettrait de désaturer les parkings voitures qui sont déjà plein dès 7h du matin…

  9. EliPasser au statut dit :

    Et j’ajouterai qu’il y a assez de place pour faire un local digne de ce nom puisque face à la gare, un terrain abandonné jouxte les parkings voiture. Seuls quelques privilégiés ont une clé pour ouvrir le portail et y garent leur voiture (on peut les compter sur les doigts des mains). Tous les usagers se demandent à qui appartient ce terrain et pourquoi personne n’y fait rien, d’autant plus que deux baraques y tombent en ruine au milieu des ronces et des mauvaises herbes depuis des années.
    Manque de réseaux de bus, manque de locaux 2 roues, terrains en jachère, parkings saturés et non entretenus, tout ça ajouté aux problèmes de matériels récurrents, de signalisation défectueuse et retards quotidiens pour ne pas dire suppression, fait mauvaise presse et donne un sentiment de ras le bol à tout le monde.
    Peut être qu’une campagne d’information devrait être mise en place pour informer (et ne pas éblouir les usagers avec de belles phrases toutes faites) de l’avenir de leur gare, les difficultés rencontrées et les actions mises en place pour palier tous ces problèmes.
    Voilà pour la petite histoire et surtout pour signaler que parfois le manque de bon sens laisse penser aux non initiés que la SNCF n’agit pas comme on pourrait s’y attendre.

  10. Christine Mariaulle dit :

    Bonjour Laetitia, je suis une habitante de la commune de Citry un commune limitrophe a Saacy, depuis 1 semaine et demi le maire de saacy a bloqué l’accès d’un parking récemment mis en place pour l’usage unique aux habitants de saacy et a interdit le stationnement sur beaucoup de places utilisés depuis des dizaines par manque de place.

    ajd mon mari et moi meme avons eu des amendes …. 2 car nous n’avons pas le choix de venir en voiture et séparément. apparemment la SNCF ne veut rien faire pour nous. il y a un projet de parking pour 2017 mais en attendant je ne vais pas pouvoir me permettre de payer 22e * 2 chaque jour que nous allons travaillé.
    Il est grand temps que la SNCF prenne ces responsabilités nous payons nos abonnements pourquoi en sommes nous arrivé à cette situation.

    Merci de remonter le point rapidement car la situation devient ingérable
    Cordialement

  11. Gauchet Catherine dit :

    Bonjour tout comme Elisabeth et Christine je suis habitante de Citry, j’ai passé l’âge de faire du vélo ou de la moto mais l’idée de faciliter les 2 roues serait une des solutions, quoique 2016 pour un aménagement me semble inadapté au besoin, voire honteux. Covoiturage j’en fait régulièrement et déplore que nous soyons si peu, point de rassemblement et application à mettre en œuvre? Fréquence des transports en commun et élargissement de la plage horaire nécessaire, amélioration de la circulation des trains ( pannes à répétition, annulation, trains court aux heures d’affluence inacceptables, suppression des agents de gare) depuis 10 ans j’assiste impuissante à la détérioration des conditions de circulation à croire que la région Est est l’oubliée de nos élus. j’ai également été verbalisée pour m’être garée au mauvais endroit faute de place disponible et ce bien que le parking de Sâacy était presque vide, cela m’a coûté 35€ ! pourquoi 13€ de plus, parce que immatriclée 53? Inflation? Je suis écœurée de voir si peu de considération pour nous usagers et travailleurs qui utilisons tous les jours les transports en commun (4h/j) et participons à la vie de ce pays. J’attends des solutions concrètes et pérennes et non des discours qui ne satisfont que leurs auteurs. Mme C. Gauchet

  12. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai interrogé nos experts et je reviens donc vous donner quelques informations sur les aménagements prévus en gare de Nanteuil Saacy :

    Une étude d’aménagement du Pôle gare et de Plan de Déplacement Urbain (PDU) a été entamée par la précédente municipalité de Saâcy-sur-Marne. Elle est restée latente pendant plusieurs mois pour cause d’élections municipales et de changement d’équipe.

    Avant de reprendre l’étude en cours, le nouveau Maire a souhaité résoudre le problème de manque d’une centaine de places en réalisant un parking de 108 places, pas très loin de la gare, sur le foncier municipal. Il a été mis en service vers le mois de Octobre-Novembre 2014.
    Mais en Janvier 2015, il manquait à nouveau 100 places…

    L’étude a été reprise et arrive à son terme et sous réserve de financement, elle devrait déboucher sur la création d’un parking payant, sans doute sur 2 niveaux (d’au moins 300 ou 400 places) et l’aménagement d’une aire pour les autocars, dont les lignes pourraient être étoffées.
    Le parking serait justement réalisé sur une partie de la zone en friche, avec une aire de dépose minute et peut-être la dépose des autocars (ceux-ci ferait leur régulation sur la zone Nord commune de Nanteuil).
    Le parking municipal pourrait être conservé, en étant rendu clos, pour être dédié aux seuls administrés de Saâcy-sur-Marne.

    Pour le Parc à vélos, s’il n’est pas directement télé surveillé, il serait placé dans le champ d’une caméra de vidéo protection extérieure de la gare.
    Le local à poubelle quand à lui sécurisé doit appartenir à la commune…

    La zone fermée avec d’anciens petits bâtiments qui tombent en désuétude est une emprise ferroviaire du domaine Infrastructure (en désaffection). Néanmoins des agents de ces services ont effectivement gardé un accès à leur ancien site de travail, dans lequel il doit encore y avoir un bungalow avec du matériel, qu’ils sont susceptibles de venir chercher. Selon la teneur d’aménagement du site, il y aurait des modifications à cela.

    Bien entendu je ne manquerai pas de vous informer au fur et à mesure de l’avancement de ce projet.

  13. Christophe Morel dit :

    Bonjour,

    Pour faire suite à la discution concernant le parking de Nanteuil.
    Je suis en phase avec Christine et Catherine et je trouve inadmissible de la part de la municipalité d’invalider des places de parking sans avoir au préalable proposé une ou plusieurs solutions aux usagés de la gare.
    J’habite à 5 mins de la gare (Luzancy 77) mon seul moyen est la voiture je part de chez moi à 7:20 et rentre tard vers 20:00 (Je travail à la défense = 4 heures de transport chaque jours)
    En plus du soucis du temps perdu j’ai maintenant toutes les peines du monde a trouver une place autorisé au abords de la gare. Sans compter la peur du vandalisme, ma voiture étant maintenant plus exposé qu’avant…

    Sincèrement,

    Ch Morel

    • Franck.B dit :

      Bonjour,
      Depuis plusieurs années le stationnement à la gare de Nanteuil-Saacy (77) est un problème récurrent .
      En effet cette gare est à la limite de la zone 5 (Navigo) pour un train qui a son terminus à château Thierry, de ce fait les usagers des gares hors zone 5 (pour des raisons tarifaires) et habitants le département de l’Aisne 02 Viennent s’y garer, engorgeant aussi le parking SNCF et les alentours de la gare.
      Excédé par cet état de fait le maire de saacy sur marne a dans un premier temps aménagé un terrain en parking, devant la gare, ouvert à tous les usagers puis quelques semaines plus tard a condamné l’accès à ce nouveau parking, réservant ainsi les places uniquement pour ses administrés( badge d’accès, barrière) .
      Dans le même temps il a interdit le stationnement aux alentours de la gare.

      J’habite le hameau de charnesseuil qui se situe à 7 minutes de cette gare, c’est donc ma gare de proximité, comme un certain nombre de personnes qui sont dans le même cas que moi.
      ( Résidant de seine et marne dans d’autres hameaux et communes limitrophes du 77 et dont la gare de Nanteuil-Saacy est leur gare de proximité.)

      Malheureusement nous n’avons pas de lignes de bus qui desservent cette gare et nous sommes dans l’obligation d’utiliser notre véhicule mais désormais nous ne pouvons plus stationner car les places sont réservées aux administrés de Saacy sur marne et les autres places sont prises d’assaut très tôt le matin par les usagers du département hors zone 5 et du 77 sans lignes de bus ralliant cette gare.

      Le stationnement sur cette gare est sous dimensionné et les dessertes de bus quasi inexistantes

      Cette situation est insupportable, comment fait-on pour aller travailler à Paris si nous n’avons pas la possibilité de stationner à cette gare et que seul choix de prendre notre véhicule personnel pour s’y rendre.

      j’en appelle à votre soutien et action sur une situation qui je ne vous cache pas va s’aggraver rapidement ! si rien ne se fait dans l’instant.
      J’ai adressé un courrier similaire au département et voilà la réponse reçu

      Bonjour Monsieur,
      Je transfère votre demande à mon collègue Sinclair Vouriot,
      Conseiller Départemental délégué aux transports.
      Il va se rapprocher des personnes compétentes pour vous donner réponse.

      Toujours à votre écoute
      Jean-François ONETO
      Vice-President du Conseil Départemental de Seine-et-Marne

      Monsieur,
      Bonjour Monsieur Bourlier,

      Je transfère votre demande à mon collègue Sinclair Vouriot,
      Conseiller Départemental délégué aux transports.
      Il va se rapprocher des personnes compétentes pour vous donner réponse.

      Toujours à votre écoute
      Jean-François ONETO
      Vice-President du Conseil Départemental de Seine-et-Marne

      Le même courrier à été adressé à Mr JC DELARUE sos.usagers@gmail.com

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’habite également a proximité de la gare de Saacy, bien qu’utilisant la gare de la Ferté car desservie par une ligne de bus (ligne 33), Si je ne me trompe pas, Charnesseuil est le hameau a proxmité de Montapeine lui même désservi par la ligne 33. Il n’y pas possiblité de faire passer cette ligne par le hameau ou a pied celà est trop loin ou prend trop de temps a rejoindre Montapeine ?

      Il a été question il y’a quelques années de la création d’une ligne de bus qui devait relier la gare de Nanteuil aux communes de Croûtes sur Marne/Pavant/Charly et Nogent d’après un conducteur de chez Marne-et-Morin, mais l’Aisne étant en Picardie et donc non dépendante du STIF, c’est aux communes de payer les bus (il m’avait dit qu’il était question de 5 allers le matin et 5 retours le soir). Vu les coûts visiblement, les petites communes ne pouvaient pas financer ce projet.

      Il a été question une fois de prolonger la ligne 33 (Ferté-sous-Jouarre – Bussières – Bassevelle – Hondevilliers) Jusqu’à la gare de Nogent l’Artaud, projet refusé car la ligne devait aller dans le 02. Pourquoi ne pas prolonger la ligne 33 jusqu’à Saacy ? ce pourrait être une idée. Mais celà nécessiterait une réorganisation de la ligne qui pourrait poser problème. (fusion de la ligne 48 actuelle a Citry, départ de Saacy vers Ferté + Ferté vers saacy)

      Pourquoi ne pas également prolonger la ligne 32 actuelle qui relie la Ferté a Saacy (et charly de temps en temps) mais là encore il faudrait quand même les communes payent car en dehors du 77.
      Après il est également question d’élargir les horaires des bus. La plupart des lignes « locales » de la Ferté-sous-Jouarre s’arrêtent à 20h, les prolonger d’1h si la demande est existante est également une alternative, mais là le STIF devra débourser de sa poche les bus supplémentaires. Les lignes 32,33,34, et 48 pourraient si leur offre augmente inciter les gens a laisser leur voiture.

      Sinon, mettre ces gares en zone Navigo serait la meilleure idée car celà limiterait le rabbatement des usagers du 02 vers Saacy ou la Ferté. Mais ça me semble complexe pour notre chère administration…

      Cordialement

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Avez vous écrit a votre maire et au maire de saacy sur marne ?

  14. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, à ce jour, je ne peux malheureusement pas vous donner davantage d’informations sur le stationnement en gare de Nanteuil-Sââcy que celles données en réponse dans mon commentaire du 18 mai.
    Cependant je vous informe qu’il existe une service proposé par la SNCF et qui vous permet de faire du covoiturage il s’agit du service IDVROOM https://www.idvroom.com/
    Si vous avez des questions sur ce service n’hésitez pas à m’en faire part.

  15. EliPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    je ne peux m’empêcher de rebondir sur ce que je lis ce soir.
    quand je lis que le parking réservé aux habitants de saacy est déjà insuffisant je me demande bien pourquoi !!! tous les matins quand je prends le train, je peux compter les voitures qui y sont stationnées, c’est à dire une vingtaine, alors que les autres sont déjà saturés. le soir lorsque je rentre, le nombre n’a pas changé. je me suis dis que le nombre de véhicule devait augmenter en cours de journée, mais non !! puisqu’un qu’il m’arrive aussi de rentrer en cours d’après-midi et toujours aussi peu de voitures ! les demandes en mairie sont peut être nombreuses mais de nombreuses places restent vides et interdites aux « étrangers »…
    la mairie de saacy a effectivement annoncé qu’elle réservait son parking à ses citoyens et qu’un parking payant sur 2 niveaux serait ouvert en… 2017 me semble-t-il, et en attendant on fait comment ? je crois me souvenir que lorsque le parking payant de la ferté sous jouarre s’est ouvert, beaucoup d’usagers se sont rabattus sur… nanteuil-saacy !!! pour ne pas avoir à payer un abonnement.
    comme beaucoup d' »étrangers » je ne suis pas du 77, mais la gare la plus proche de mon domicile reste celle de saacy, pourquoi irais-je prendre le train à nogent l’artaud qui se trouve à 7km alors que saacy se trouve à 2km ??? et je doute que ma petite voiture (une twingo) engorge le parking.
    le co-voiturage, je pratique aussi mais pas toujours évident de trouver la bonne personne avec les memes horaires.
    je pourrais y aller à pieds… je le fais parfois en été ! l’hiver le soir alors qu’il fait nuit qu’il n’y a pas d’éclairage ni de trottoir et que les voitures circulent vite je me vois mal rentrer à pieds !
    le bus ??? quel bus ??? oui le 02 touche le 77, et alors ? n’y a t il pas un bus qui va jusqu’à charly sur marne (dans le 02 !!!) ? qui paye la note ??? la communauté de communes ? pourquoi plus cette commune que les autres dans ce cas ? la région ? l’état ? le sud de l’aisne est oublié dans cette histoire. pas dans le 77 et trop loin du reste du 02 ?
    le vélo ??? tant que les parc à vélos ne seront pas sécurisés (et malheureusement chère Laetitia, ça n’est pas une caméra qui va empêcher les voleurs d’œuvrer) je n’y laisserai pas mon deux roues (surtout si c’est un VAE).
    pour ce qui est de l’emprise ferroviaire réservée à l’infrastructure, ça fait 5 ans que je prends le train dans cette gare, et en 5 ans j’ai du voir…. allez !!! 2 camions y stationner, par contre je suis certaine que ceux qui ont la clé du portail sont bien contents de pouvoir y stationner leur voiture étant donné les problèmes de parkings.
    il est vrai que c’est manquer de bon sens que d’arrêter la zone « orange » à nanteuil-saacy alors que le train va jusqu’à chateau-thierry.
    la population bouge, augmente et je doute qu’interdire le stationnement d’un coté comme de l’autre, que ce soit aux étrangers ou seine-et-marnais, solutionne le problème. ça ne fait que le déplacer et attiser la colère des usagers.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Le parking prévu pour 2017 va probablement être un parc relais (comme celui de la Ferté sous Jouarre) donc financé par le STIF et donc, il va devenir payant (source a confirmer). Le problème n’est pas prêt d’être résolu donc, bien au contraire. De plus, avec le passage du tarif Navigo a prix unique, ce qui pour nos budgets est un très bon point, celà devrait par conséquence attirer de nouveaux usagers et donc encore moins de place dans les parkings et dans les trains.
      Si les gares du 02 était en zone orange, celà arrangerait tout le monde, et éviterait de longs détours pour ces gens là qui pourraient alors profiter de leurs gares au même prix que les autres.
      En dehors de ça, si les bus aux alentours de Saacy comme j’évoquais dans mon précédent commentaire avaient des horaires élargis, celà permettrait de soulager le parking de saacy car les gens les utiliseraient comme c’est le cas durant les heures de pointes (c’est bien plus rentable de prendre le bus que la voiture pour aller a la gare si son village est a toute proxmité comme c’est mon cas) mais forcé de voir les horaires sont inadaptés, je n’ai parfois pas le choix également d’aller me garer a la Ferté ou parfois Saacy. Et pourtant avec des usagers on se bat pour que notre ligne de bus ait une offre plus large… Marne et Morin a mis 4 ans pour bouger auprès du STIF ! 4 ans pour ajouter 2 bus en plus par jour.
      Pour ce qui est des bus dans le 02, c’est un casse-tête car dès lors qu’une ligne qui relie le 77 au 02 passe donc hors zone « STIF », les opérateurs et politiques locales ne s’y aventurent pas, déjà que prolonger une ligne dans le 77 même est compliqué ! Comme dis dans le commentaire précédent également, un conducteur de Marne et Morin qui réside à Charly sur Marne et donc qui semble bien renseigné sur ce fameux projet d’une ligne de bus qui devait relier plusieurs communes comme Pavant ou Charly a Saacy avait été abandonné en raison des coûts élevé. Les communes de par leurs différents moyens ne peuvent pas forcément se permettre de financer a part égal un coût imposé et c’est compréhensible.
      Après si le conseil général de l’Aisne ou la communauté de communes en question ne veut pas les aider financièrement dans ce projet qui, je suis persuadé, faciliterait la vie de nombreux usagers du 02, c’est a eux d’assumer leurs responsabilités et d’en tirer les conséquences. A vrai dire, le maire de Saacy est confronté à ce problème, mais que font les autres ? Comme les maires des communes alentours a Saacy tant du 77 que du 02, on les entends pas et ne se mobilisent pas. Qu’ils se bougent aussi plutôt que ce soit encore et toujours nous les usagers…

      La solution la plus rationelle a mes yeux et donc d’élargir la zone Navigo pour les communes en dehors d’IDF ce qui est plus que légitime car dans ce cas pourquoi faire dépasser des lignes de Transilien pour imposer aux gens une tarification différente ? Illogique donc. Ca permettrait aux gens comme vous et moi résidant a proximité de Saacy de s’y garer et aux gens venant de loin de profiter de leurs gares au tarif normal. Maintenant, faut-il encore que les élus s’investissent dans cette « lutte ».

      Cordialement.

  16. Dlz dit :

    Bonjour,Toujours à propos du parking de Saacy, voici quelques remarques complémentaires. J’habite dans le 77 à une vingtaine de km de Saacy qui est la gare la plus accessible pour aller vers Paris depuis mon domicile et prends le train chaque jour pour le Défense.

    Tout d’abord je comprends que la mairie de Saacy est souhaité améliorer le stationnement dans sa commune, à la rigueur je pourrais aussi comprendre que des places soient réservées aux habitants de la commune si cela était en proportion du besoin (et moi aussi je n’ai jamais vu plus de 30 voitures garées, soit 100 places inutilisés !).

    Une conséquence du confort XXL accordé aux habitants de Saacy : le comportement de plus en plus dangereux des automobilistes qui, pour gagner une place ou deux roulent de plus en plus vite à l’approche de la gare et n’hésitent plus à doubler n’importe où, par exemple dans la descente vers la vallée, près de Citry ou profiter du stop sur la D70 avant la gare pour doubler. A quand le premier accident grave lié aux dispositions prises par la mairie ?
    Cordialement

  17. EliPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avori des nouvelles sur l’hypothétique parking sur 2 niveaux et l’aire d’autobus ?
    A quand une évolution positive sur ce sujet épineux qui ne fait que s’aggraver quotidiennement, car non content d’avoir sécurisé le parking pour ses citoyens, la Mairie de Saâcy a fait en sorte que les possibilités de stationnement diminuent encore (bandes jaunes le long des trottoirs, zébra sur le parking face à la gare) et pendant ce temps : toujours aucun transports en commun pour endiguer ce flot d’usagers qui osent se garer là pour aller travailler (merci le pass navigo à tarif unique), malgré les retards quotidiens et les suppressions de trains (sans parler des trains courts aux heures de pointe). Il est temps de mettre en place une cellule de crise plutôt que faire des sondages sur la fréquence d’utilisation des trains ligne P (d’ailleurs qu’en est-il de ce sondage ?).

  18. AbcdePasser au statut dit :

    Pourquoi :

    – avoir placé des bandes jaunes le long des trottoirs à proximité de la gare ?
    – avoir placé une signalisation verticale interdisant le stationnement le long des champs ?
    – faire venir TOUS LES JOURS la police municipale pour sanctionner de 150€ (150!!!) ces nouveaux contrevenants ?

    Des centaines de places qui étaient utilisées pendant des dizaines d’années ont maintenant disparu :

    À partir de 6h45, le parking de la gare est rempli.
    À partir de 7h, les places en bataille devant la gare sont remplies.
    À partir de 7h20, il n’y a plus aucune place disponible même dans le parking annexe derrière la gare.

    La SNCF n’a t-elle pas son mot à dire ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Un_voyageur,

      Les lieux cités ne sont pas du domaine SNCF mais du domaine public. Les voyageurs qui stationnent autour de la gare sont des habitants de Nanteuil Saacy mais également de toutes les communes limitrophes. Pour palier aux problèmes de stationnement, le Maire de la commune, a proposé un parking d’une centaine de places, mais deux mois plus tard, le parking était rempli et de il y avait de nouveaux stationnements anarchiques autour de la gare.

      Il y a cependant un projet d’aménagement de la gare avec construction d’un nouveau parking… Mais je n’ai pas d’autres informations à vous communiquer à ce jour sur ce projet.

  19. EliPasser au statut dit :

    bonjour Laetitia,
    effectivement un parking a été réalisé par la mairie de saacy mais comme déjà mentionné plus haut et annoncé dans la presse, ce parking est réservé aux habitants de saacy uniquement. Le maire s’est contenté de renvoyer la balle à la SNCF en affichant qu’un parking payant d’environ 400 places serait réalisé en… 2017 ? Il faut savoir que le parking « saacy » est rarement plein, qu’un terrain (RFF me semble-t-il) est en friche et que les seules quelques personnes qui ont la clé du portail y garent leur voiture. Il est désormais impossible de garer correctement sa voiture dès 6h30 du matin. comment peut on parler de « grand paris » et d' »excellence 2020″ quand on est pas capable d’anticiper sur l’effet du pass navigo à tarif unique. Vous nous dites qu’un aménagement doit être réalisé, mais pourriez-vous obtenir plus d’informations pour savoir quelle orientation prend ce désastre ?

  20. RAG62 dit :

    Bonjour, vendredi 20/11/2015 train de 16h51 départ gare de l’est destination chateau thierry 4 wagons au lieu de 8 wagons vu la chaleur bien entendu 2 malaises, alors les réparations de trains soit disant … alors qu’en pleine journée il y a des 8 wagons ??? ou est l’organisation ??? et ce matin 23/11/2015 nanteuil saacy 6h19 encore 4 wagons et chauffage arrêté en cours de route…. frigorifiée….on dirait même que de l’air froid souffle….Nous sommes dans des wagons à bestiaux et traité comme tel … Et on veut qu’on prenne les transports la ministre ne sait pas de quoi elle parle je crois que je vais faire un mail aussi…Et trouvé autre chose comme réponse que ils sont en révisions … depuis le temps et pourquoi ne pas le faire en aout alors qu’il y a moins de monde ??? c’est vrai vous êtes aussi en vacances ??? RAS LE BOL RAS LE BOL

    • AbcdePasser au statut dit :

      Depuis la rentrée 2015, le train de 6h19 à Saacy est de plus en plus court. Ces dernières semaines, il est systématiquement court et de moins en moins de personnes s’en plaignent.

      De la même manière que le train de 17h21 à Gare de l’Est est systématiquement court lui aussi depuis bientôt deux semaines (et très probablement les trains suivants quand ils ne sont pas supprimés… par contre, les derniers trains de la journée comme le 23h51 sont longs alors qu’il n’y a jamais plus de 3 ou 4 clients par voiture…), la SNCF a réussi à nous habituer à voyager comme du bétail, les membres totalement ankylosés entre Paris et Meaux sans pouvoir respirer rien d’autre que la transpiration des voisins.

      Jamais d’explication sur ce qu’il se passe, sur ce qui pousse la SNCF à nous imposer des conditions de transport que même l’union soviétique n’a jamais connu, jamais un courrier ni même un mot en gare… Il ne manque plus que le terminus soit détourné vers un abattoir pour que l’on se sente vraiment dans la peau d’un boeuf.

  21. EliPasser au statut dit :

    bonjour,

    j’ai appris par le plus grand des hasards qu’un bus marne et morin desservais charly/Marne, Crouttes/Marne, Nanteuil/Marne et enfin la gare SNCF de nanteuil-saacy.
    Les horaires sont plutôt réduits (6h50 et 7h50 en direction de paris ; 18h08 et 20h38 en provenance de paris) mais ont le mérite d’exister.
    Comment se fait-il qu’aucune information n’a été communiquée sur ce bus ?
    D’autres horaires seront-il ajoutés ?

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      La ligne 48 de Marne et Morin a été découpée en 3 sections le 14/12/2015, dont 1 vers Charly s/ Marne (qui remplace la ligne 32) dans l’optique de désengorger progressivement la gare de Saacy et de permettre aux personnes de l’Aisne de ne pas prendre la voiture pour privilégier le bus. (ça c’est en théorie)
      Il n’est pas prévu que de nouveaux horaires soient aménagés dans l’immédiat du fait que cette section est financée par les communes de l’Aisne et non le STIF. si cette section rencontre du succès, il est très probable qu’à l’avenir la fréquence soit augmentée, à condition que les communes investissent en conséquence (un bus coûte cher a être mis en place).
      Pour la communication, elle a été très réduite (mais ça c’est propre à la compagnie Marne et Morin…..) via uniquement le site internet (pendant 7 jours) et par le biais d’affiches dans certains bus et a tous les arrêts des communes concernées par cette restructuration de la ligne 48.

  22. EliPasser au statut dit :

    bonjour Kvn,

    effectivement j’ai discuté avec le chauffeur ce matin, et il m’a tenu le même discours, à savoir que si les communes de l’Aisne refusent de payer, le service disparaîtra.
    c’est d’autant plus dommage que, toujours d’après le chauffeur, des circuits ont été étudiés et il est tout à fait faisable de mettre en place un service de bus. Mais qui voudra payer !??? l’argent !!! le nerf de la guerre ! La communauté de commune de charly se sent-elle concernée ? que faut-il faire pour qu’elle le soit ? une pétition ?

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Elisabeth,

      Tout à fait, tout en revient à l’argent hélas ! D’autant que l’idée est bonne et effectivement bien étudiée (étant président d’un collectif sur une autre ligne de ce transporteur j’ai pu avoir accès a certaines informations) qui montraient effectivement les schémas d’études en fonction des horaires les plus plébiscités notamment en fonction des besoins et habitudes d’une majorité d’usagers aussi bien de Seine-et-Marne que de l’Aisne.
      Je pense (cela n’engage que mon avis) un véritable problème effectivement de volonté de mettre les moyens dans les transports par certaines communes qui peut-être, tout simplement n’ont pas les moyens d’investir ce qui est vraiment dommage ! La communauté de commune comme vous le citez de Charly est effectivement l’actrice territoriale en matière des transports et son influence n’est pas négligeable. Il est bon que ce soit-elle qui investissent au nom des communes notamment les plus petites. Un courrier ou une pétition serait effectivement interéssant(e) notamment dans les bus qui vont vers Charly (la 48C il me semble) pour mobiliser les usagers ainsi que les élus locaux.

  23. Margaux dit :

    Bonsoir, je ne parviens pas à trouver le prix d’un trajet Nateuil Saacy – Château Thierry, quelqu’un pourrait-il me l’indiquer s’il vous plaît?
    D’autre part, est-il possible d’acheter le billet à Paris ou faut-il l’acheter en gare de Nanteuil Saacy ?
    Merci pour votre aide !

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Pour trouver le prix d’un billet Nanteuil Saâcy-Château Thierry il faut aller sur le site TER Picardie : http://www.ter.sncf.com/picardie/tarifs/devis/resultats. Car au delà de Nanteuil c’est la Picardie et donc la tarification TER Piacrdie qui s’applique. Vous pouvez acheter le billet aux guichets de Paris ou de Nanteuil Saâcy.

Les commentaires sont fermés.