MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Marles en Brie

9
Publié le 10/01/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Marles en Brie ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Tournan

Gare de Mortcerf

9 commentaires pour “Gare de Marles en Brie”

  1. GIGAN dit :

    Bonjour,

    Des travaux ont été effectué au passage à niveau de Marles en Brie. Ces travaux qui devaient durer 1 semaine en juin, on finalement été fait en 3 semaines !
    3 semaines de galère à ne pas pouvoir circuler correctement pour un arriver à un résultat CATASTROPHIQUE ! Le passage à niveau est dangereux, pitoyable ! ni fait, ni à faire… on dirait une route du moyen-âge…
    Est-il prévu des travaux pour rétablir un vrai passage voiture sur le passage à niveau ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Florence GIGAN

  2. aquarius dit :

    Bonjour,

    Mes pérégrinations du week-end m’ont ce samedi conduit jusqu’à la gare de Marles-en-Brie, où j’ai dû arriver un peu après 19 heures. A l’affichage sur l’écran, 2 trains dans chaque sens à peu près à la même heure, tous deux sur voie 1.

    Le train que je vois à quai devant moi, sur la voie la plus proche du bâtiment voyageurs, est à destination de Coulommiers, il est bien quai 1, ce n’est donc pas celui qui m’intéresse. Puisque le train pour Paris est aussi annoncé voie 1, va-t-il venir se mettre à quai après le départ du Coulommiers. La réponse est non, le train pour Paris est derrière le train pour Coulommiers, sur la voie 2. Je ne le verrai qu’au moment de son départ, ratant ainsi le train.

    Mon trajet supplémentaire de 8-9 km jusqu’à Tournan me permettra de comprendre qu’il est juste impossible que les 2 trains soient sur la même voie puisqu’ils sont censés se croiser dans cette gare, le reste de la ligne étant en voie unique. Or, les 2 trains de 20h06 Paris et Coulommiers sont déjà annoncés tous les deux sur voie 1.

    Si c’est pour afficher des informations visiblement fausses, l’intérêt de l’écran est assez réduit (si, il donne les horaires. Mais si c’est pour rater le train ensuite…)

    Si ça fonctionne, le lien « site web » doit donner accès à la photo de l’écran juste après le départ du train pour Paris.

    Par avance, merci pour ce qui pourra être fait pour rendre l’info voyageurs plus efficace.

    Cordialement

  3. GUICHARD dit :

    Bonjour,
    je prend la ligne P depuis 2 ans à la Gare de Marles en Brie. J ai vu le nombre de passagers et surtout de voitures augmentées d une façon impressionnante en 2 ans. Ce qui engendre de plus en plus de problèmes de stationnement. Nous sommes à présents obligés de nous garer partout autour de la gare en essayant de gêner le moins possible les riverains. Mais ces derniers temps ceci est devenu très très difficile. Nous devons prendre le train pour aller travailler nous n avons pas le choix mais manifestement les riverains se sont plaints et depuis quelques semaines la Mairie nous met des petits flyers sur le pare brise nous « menaçant » d amendes de 135 euros. Je peux comprendre les riverains qui sont excédés par cette situation mais il faut aussi qu ils pensent aux gens qui prendre le train tous les jours pour aller travailler. Ce n est pas forcément une partie de plaisir pour nous !! Nous sommes plusieurs voyageurs se sentant pris en otage entre les riverains qui se plaignent et la mairie qui ne veut rien faire. Le service de bus n est pas adapté aux horaires de train et les fréquences de trajet pas assez suffisantes. Il serait question d un parking supplémentaire en 2017 mais payant !!! Comment résoudre ce problème ? Nus sommes vraiment des voyageurs inquiets et désemparés face à cette situation. Que pouvez vous pour nous ? Nous pensions faire une pétition. Merci par avance pour votre aide. Bonne journée

    • Kevinski dit :

      Question très intéressante qui aurait mérité une réponse…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @GUICHARD,
      Vous avez bien décrit la situation, qui est malheureusement toujours d’actualité et perdure depuis plusieurs années. En effet, avec en moyenne 380 voitures par jour, pour seulement 246 places, le parking de votre gare est très saturé. Néanmoins, je me suis renseignée auprès d’un collègue qui est bien au fait des dossiers « parking » et voici les informations actualisées que je peux vous apporter.

      Depuis environ 2012, il était proposé à la municipalité de La Houssaye-en-Brie (domanialité de la gare de Marles-en-Brie), d’effectuer une étude d’aménagement du Pôle gare et de proposer du stationnement payant, afin d’avoir un parking en qualité et maintenu dans le temps (l’étude est financée par le STIF et les aménagements de parking et gare routière sont majoritairement pris en charge par le STIF et la Maîtrise d’Ouvrage, donc en général, la SNCF pour le parking).

      Le maire de La Houssaye-en-Brie a accepté en janvier 2015 les propositions d’étude qui lui ont été faites: c’est ensuite la communauté de communes qui a pris en charge cette étude et il s’est écoulé ensuite plus d’un an entre l’accord du maire de La Houssaye-en-Brie et le démarrage du bureau d’étude, qui a été lancé au printemps 2016. La construction d’un nouveau parking est donc bien prévue (sous réserve de levée de tous les financements), mais les travaux ne débuteront pas avant fin 2018.

      Comme il s’agira d’un parking labellisé STIF (répondant à un cahier des charges strict et entretenu), celui-ci sera payant. Le paiement du stationnement servira à couvrir les frais de surveillance et d’entretien de toutes les installations du parking. En contrepartie, le tarif d’abonnement, pour les personnes en possession d’un PassNavigo est réglementé par le STIF (abonnement mensuel de l’ordre de 20/25€ dans ce cas). Aussi, dans ce genre d’étude d’aménagement, les autres modes de transport (bus, 2 roues, dépose-minute, place covoiturage) ne sont pas non plus oubliés : en dehors des aménagements, il se peut qu’à terme les offres de bus soient étoffées.

  4. Grego1978Passer au statut dit :

    et maintenant encore bloqué dans le train pour un pb électrique et on ne peut pas nous donner de délais, on en peux plus de la sncf!!!!!!!

  5. Mardru dit :

    Pourquoi n’y a-t-il plu de train à 7h38 à Marles en Brie direction Paris???

  6. Jeune étudiante dit :

    Bonjour

    Petite remarque plutôt agaçante concernant le parking qui est soit y en passant le plus gros problème de la gare de Marles en brie
    Devoir payer une amende de stationnement car les seules places disponibles sont celles dans l’herbe avant les panneaux à partir de 12h est plutôt inacceptable

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jeune étudiante,
      Je comprends votre agacement vis-à-vis de ce PV, surtout qu’il manque cruellement de places de stationnement dans ce parking. Le problème était connu, c’est pour cette raison qu’il n’y a habituellement aucun PV d’adressé : il s’agit d’une volonté ferme et compréhensible du Maire de La Houssaye-en-Brie, tant que la situation ne sera pas améliorée.

      Si dernièrement quelques PV ont été adressés, c’était uniquement sur des voitures qui débordaient trop de l’accotement et risquaient de mettre des vies en danger, à cause des circulations – importantes – sur la RD 436 (automobilistes ou 2 roues, voire piétons). Il y a eu dernièrement 2 accidents (heureusement de carrosserie uniquement).

      Lors de votre stationnement, certes difficile, je vous invite donc à bien vérifier, avant de quitter votre véhicule, que l’arrière de celui-ci ne risque pas de gêner. Ces faits nous ont été rapportés lors d’une réunion d’avancement sur l’étude du Pôle gare, qui avance d’ailleurs bien. Mais on ne peut espérer un commencement des travaux qu’à partir de la fin d’année 2018.

Les commentaires sont fermés.