MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Tournan

15
Publié le 21/12/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Tournan ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Paris Est

Gare de Marles en Brie

15 commentaires pour “Gare de Tournan”

  1. Kevline dit :

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des informations sur la ligne P. J’ai vu sur le graphique qu’elle passe par tournan-en-brie et aussi Provins. Je souhaiterais faire le trajet tournan-provins, y a t-il un autre moyen que de revenir sur paris est, ou chelles, prendre le bus me ferait perdre plus d’une heure pour rejoindre vernueil.
    En résumé, je voulais savoir si dans cette ligne il n’y a pas une ‘jonction’ entre tournan et vernueil ou une autre solution. Merci à vous.

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Selon ce site: http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/resultat-detaille/start/Tournan+%28RER%29%2C+Tournan-en-Brie/end/Provins+%28SNCF%29%2C+Provins/is_date_start/1/date/2013-11-12/time/12%3A45%3A00/route_type/plus_rapide le moyen le plus rapide est le bus. C’est probablement le plus fiable car un bus n’est pas victime de feuilles mortes, de caténaire arrachée et de passage à niveau grippé… Bon courage tout de même… 🙂

  3. Patrick dit :

    Tournan – Paris , trains directs : le retour des bétaillères ??????
    L’arrivée des nouvelles rames Bombardier s’apparente à une véritable régression en qualité de service, surtout depuis mercredi dernier.
    Le direct Tournan – Paris de 7H45 est plus que bondé, on a vraiment le sentiment d’être du bétail entassé dans les wagons. Avec 6 wagons, tout le monde est serré, le trajet est devenu pénible, et bien évidemment il est impossible de s’asseoir….Pourquoi ne pas avoir gardé une double rame Bombardier comme lors des premiers jours ? Ou est le progrès par rapport aux rames de 8 wagons des petits-gris ? Tout ceci est largement décevant :-(….

  4. ROCLIN dit :

    bonjour Chau-Thi,

    je ne vois pas de réponse au message de Patrick du 25/11/2013 !
    ma remarque rejoint celle de Patrick : depuis la semaine précédant Noël, la SNCF a décidé de réduire le nombre de wagons pour le direct Paris de 6h45. Depuis, comme de nombreux autres clients, je fulmine d’avoir à rester debout une demi-heure et collé-serré !
    la SNCF a-t-elle trop investi dans les Bombardier et doit maintenant se résoudre à optimiser l’utilisation de ses rames ?

    merci pour votre réponse.

    cordialement,

    Philippe

    • Bonjour Roclin,

      Certains trains ont été réduits (en prenant en compte les comptages à notre disposition) afin de pouvoir créer des trains supplémentaires.

  5. dav77 dit :

    Bonjour Roclin ,

    Le message de Patrick date de Nov 2013 (nous sommes déjà en 2015 ; le train dont il parle est aujourd’hui assuré en double rame) .

    Vous parlez du train de 6h12 à Coulommiers ; il est effectué en simple rame .
    Je ne prends jamais ce train , mais êtes-vous que les voyageurs y soient « collé-serré » de la 1ere à la 8e voiture ?
    (certains se sentant l’ obligation de monter coûte que coûte à l’avant ?

  6. AUBERTIN dit :

    Bonjour Dav77,
    J’ai posté en décembre sur la gare de Coulommiers un commentaire semblable… Je pense que le comptage devrait être revu. Oui, les gens montant à Marles et Tournan sont debout du début à fin de train….. !
    Ce matin, dans le même train de 6h12 (au départ de Coulommiers), j’ai entendu que ce train avait vu le nombre de rame passé de 2 à 1 pour des raisons de travaux en gare de Coulommiers sur les quais !!! Et qu’il semblerait que les 2 rames reviendront dans le courant du 2ème trimestre. Est-ce vrai ? Entre la réponse de mon commentaire sur la gare de Coulommiers et l’info de ce matin, qui devons nous croire ? La SNCF pourrait-elle pour une fois donner les vraies informations ? Les « usagers » ne sont pas idiots pour comprendre. Par contre, donner comme explication que 1 rame suffise pour le nombre de passage de 6h12 est très farfelue. Je réitère mon commentaire, sur les 2 rames que nous avions, la 1ère était bien remplie et la 2ème était remplie presque à la moitié… ! Merci pour votre réponse à ce commentaire.
    Bonne journée.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Isa, comme je te le disais, il n’y a pas de travaux à Coulommiers et le 6h42 est bien un double.
      Chau-thi, vous avez une info à ce sujet ? Et bonne année au fait 🙂

    • Bonjour à tous,

      Le 6h12 est en effet provisoirement en composition courte. Il sera remis en double rame dans l’année.

  7. BELLAICHE dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à tournan à 6h45 (provenance de coulommiers)..et j’ai voyagé debout (depuis fin décembre le train est court…) alors que nous avions une double rame.
    Sur quelle base est établit le comptage des usagers…???
    A quel moment sera remit la double rame à cet horaire ?
    Merci

  8. Isab7734 dit :

    Bonjour,
    La ligne Paris-Coulommiers présente toujours des fumeurs dans ses trains, notamment celui de 17h29 au départ de gare de l’Est (Rame de tête au fond).
    D’autant plus, qu’à Partir de Tournan des lycéens montent et rejoignent en partie ce groupe. Malheureusement, une partie d’entre eux viennent aux côtés des voyageurs qui souhaitent ne pas être dérangés et fument soit à l’arrêt bref de Marles-en-Brie proche de la porte et finissent à l’intérieur.
    Il serait temps que tout cela cesse. Ce groupe de fumeurs existe depuis l’origine de la mise en place des nouvelles rames.
    Le train de 17h en partance de gare de l’Est a été suivi des faits, mais pas celui de 17h29 !
    Au vu des odeurs qui sont véhiculés par la climatisation que ce ne sont pas que des cigarettes qui sont fumées. Parfois, j’en ai mal au coeur et je ne suis pas tout près d’eux

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il faut appeler le 3117 ce numéro sert aux urgences (malaises, agressions…) mais aussi incivilités, toute situation d’insécurité, d’ailleurs la SNCF devrait bientôt mettre la possibilité de communiquer pas SMS, plus discret. Cette situation est inacceptable et cause des réels problèmes de sécurité, certaines (la majorité) de ces personnes sont violentes (et peut être armé, couteau…). Cela représente donc une menace pour tout les clients. D’autant que certains consomment de l’alcool, encore ce que la loi interdit sur les lieux publics. La drogue et sa consommation est également interdite par la loi. Ils laissent leurs déchets, les traces de leurs méfaits et ne payent pas les transports. Autant de bonnes raisons pour la SNCF et l’Etat (police, gendarmerie…) de lutter contre ça. Et à Tournan il y a le lycée ou certains jeunes font également n’importe quoi, fumer (pareil il n’y a pas que du tabac), mettre leur musique forte, salissures dans les rames, hurlements d’animaux, provocations, agressions verbales pour certains… Ils sont généralement sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers et sur le RER E entre Tournan et Emerainville mais traînent également en gare de Tournan les jours de cours.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Isab7734, les équipes de la Suge luttent au quotidien contre ce problème connu. Malheureusement leurs actions sont limitées par la loi. J’en explique les raisons dans le billet suivant: http://malignep.transilien.com/2015/02/27/les-fumeurs-vos-trains-combat-quotidien/

Les commentaires sont fermés.