Gare de Mormant

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Mormant ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

À lire également

Partager sur :

46 commentaires pour “Gare de Mormant”

  1. patoche6280 dit :

    bonjour,
    Pourriez-vous nous expliquer la raison pour laquelle souvent le lundi matin , le train de 7 h22 soit double au lieu de triple.
    Merci

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Il a actuellement de gros problèmes de disponibilité du matériel sur la ligne P, notamment sur les AGC qui assurent les relations Paris – Provins et Meaux – La Ferté Milon, ce qui provoque de nombreuses compositions réduites ou suppressions sur ces axes.
      Des mesures ont été prises pour améliorer la situation (Bâtiment d’Intervention Rapides, stock de pièces de rechange, sécurisation des cabines de conduite contre les intrusions…) mais il semblerait qu’elles ne soient pas suffisantes !!!

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour patoche6280,

      Nous rencontrons de nombreux problèmes de matériel en ce moment. Nous essayons de remettre en état le parc le plus rapidement possible.

  2. Jeremy dit :

    Bonjour,

    Outre les aspects purement liés aux conditions de transports plus que dégradées, il serait temps de faire quelque chose pour le parking de la gare.
    Les usagers du train de 8h22 n’ont désormais que très peu de chances de trouver une place disponible. Ce qui engendre un stationnement anarchique dans le peu de rues adjacentes ou bien sur les espaces verts. Ce qui ne plait ni à la mairie, ni aux riverains.

    Et la situation ne va pas s’améliorer avec la construction de nouveaux logements sur la commune de Mormant et celles avoisinantes.

    Merci.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jeremy,

      SNCF Transilien est consciente de ce sujet. Nous allons d’ailleurs rencontrer très prochainement les élus de la ville afin d’échanger autour des solutions possibles.

      Mais les démarches peuvent être longues pour diverses raison (nombre d’acteurs, financement…)

    • Jeremy dit :

      Merci pour l’information.

      Cependant, j’ai reçu exactement la même de la part de la mairie de Mormant il y’a maintenant 18 mois.
      Ce qui laisse à penser que rien n’à avancer depuis ?

      On m’avait d’ailleurs laisser entendre que cette extension de parking provoquerait le passage au stationnement payant !? (Pour rappel, on paie déjà 108€ par mois pour une ponctualité de 81,5%)

      Il serait bon de trouver une solution rapide à ce souci, au risque de vous retrouver avec une voiture coincée au milieu des voies au passage à niveau …

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Serait-il possible d’avoir une véritable visibilité sur la prise en compte de ce problème de parking ?
      Ce matin, arrivé à 8h10 à la gare de Mormant, déjà une bonne dizaine de véhicules stationnés en double file et sur les espaces verts … et plus une place de libre sur le parking.

      A cela s’ajoute de nombreux véhicules vandalisés au fond du parking, ce qui n’incite pas les usagers à s’y rendre.

      Merci d’avance pour le retour d’informations.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jeremy,

      Comme je vous le disais, la rencontre entre SNCF Transilien et vos élus va bientôt avoir lieu. Je serai en mesure de vous en dire plus la 2e quinzaine de juillet.

  3. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Il y a la politique de vouloir favoriser les transports en commun. Mais le problème est souvent le parking de la gare qui n’est plus dimensionné pour accueillir les voitures qui s’y rendent. Sur l’antenne vers Coulommiers, en journée, les parkings des gares de Marles en Brie, Faremoutiers ou Coulommiers débordent sur la voie publique. Actuellement, seul la gare de Mouroux voit une extension de celui-ci.

    A l’image de ce qui se fait dans dans d’autres régions françaises, on pourrait prendre exemple des « parkings relais » cloturés et gardiennés qui sont gratuit lorsque on justifie d’un titre de transport. On n’est pas obligé de construire des parkings payant à étages car souvent il reste des surfaces non utilisés de la gare, des anciennes cours ayant servi autrefois pour le transport de marchandises. C’est peut-être un nouveau sujet à discuter sur ce blog.

    De plus, on parle des voitures. Mais en province, il exite aussi des parcs, voir des stations, à vélos digne de ce nom qui offre mieux qu’un abri non sécurisés qui n’engage pas à venir à bicyclette de peur de ne pas la retrouver le soir. Je prends, comme exemple, la gare de Coulommiers qui se trouve dans ce cas là.

    Bonne journée.

  4. patoche6280 dit :

    Bonjour,

    La gare de Mormant est actuellement fermée pour 15 jours, si l’on tient compte des autres jours de fermeture cet été, on arrive a 3 semaines de fermeture… que se passe t-il ?

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour patoche6280,

      La gare de Mormant a été dégradée lors d’un cambriolage. Nous avons donc demandé des devis pour faire des travaux. Dès que nous les aurons, nous commencerons les réparations dès que possible. Je ne peux malheureusement pas dire combien de temps tout cela prendra.

  5. Jeremy dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Etes-vous en mesure de confirmer la réouverture de la gare de Mormant pour le 15 décembre, comme annoncé sur les affichettes en gare ?

    Sans guichet, nous n’avons aucun moyen d’obtenir d’informations concernant un éventuel retard sur la ligne, comme c’était le cas ce matin : 25 minutes.
    De plus, en cette période un peu plus fraîche, l’abri est très appréciable car le préau ne permet pas à tout le monde de s’abriter convenablement en attendant. D’autant plus que certaines personnes à mobilité délicate ne peuvent se permettre d’attendre 25 minutes debout sur le quai.

    Autre sujet, concernant l’extension du parking, avez-vous de nouvelles informations depuis l’été ?

    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jeremy,

      Apparemment, l’idée est plutôt bien accueillie. Cependant, ce genre de projet prend du temps (accord, recherche de financement, travaux…).

      Pour la réouverture de la gare de Mormant, il semblerait que l’ouverture ait été repoussée à début 2014.

    • Jeremy dit :

      Bonjour Chau-Thi

      De nombreux usagers pensent que le guichet de la gare de Mormant ne rouvrira pas, faute de rentabilité. Est-ce le cas ?

      Quoi qu’il en soit, en cette période d’hiver nous ne disposons plus d’abri adéquat pour se protéger des intempéries et du froid.
      Nous ne disposons plus non plus d’une information sur les conditions de transport : train raccourcis, retards, … Avant que ce guichet ne soit fermé, la personne en charge de la gare était en mesure de donner ce genre d’informations. Désormais : NEANT ! On a bien une annonce sonore un jour : inaudible !
      De plus, l’automate de vente de billet est capricieux et devient souvent inutilisable pendant quelques minutes lorsque que quelqu’un achète un billet.

      Pour faire simple : non seulement les conditions de transport sont exécrables, mais en plus on nous retire le peu de service que l’on avait.

      Merci d’avance si vous avez la moindre information à ce sujet.
      Bonne journée.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jeremy,

      La gare de Mormant réouvrira prochainement. Je n’ai pas encore de date mais les travaux ont commencé.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jérémy,

      La gare de Mormant a réouvert depuis hier 🙂

  6. lepecheur77 dit :

    bonjour
    seriez-vous me dire si un jour il y aura des trains à partir de 4h50 comme à tournan en brie afin d’éviter ces voyages surtout quand on dispose d’une gare à mormant car je pense que ne seraiy pas le seul voyageur à l’empreinter.
    merci d’avance pour votre réponse.
    cordialement

    • Philippe dit :

      Bonjour lepecheur77,

      je ne veux pas me substituer aux spécialistes de la ligne (Chau Thy, &co) mais il me semble d’après ce qui a été déjà dit que l’ensemble des 24 rames disponibles soit déjà en circulation (8 trains en compositions triples). Ainsi il ne me semble pas possible qu’avec l’état du parc actuel des trains soient ajoutés… Je me trompe peut être, dans ce cas les spécialistes me corrigeront ^^ (Comme vous il m’arrive d’avoir besoin de prendre un train pour des raisons professionnelles très tôt pour pouvoir attraper un grande ligne à Montparnasse ou gare de Lyon, ce qui n’est juste pas possible en l’état actuel…)

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour lepecheur77,

      C’est le STIF qui organise les transports en Ile-de-France. Il est notamment en charge d’organiser les dessertes.

    • Philippe dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      Il y a des jours où je me demande à quoi sert ce blog si c’est pour vous cacher derrière le STIF au moindre problème ou à la moindre question. Je vous remercie pour l’information que vous nous apportez quand nous rencontrons des problèmes de circulation, mais la langue de bois ne sert à rien sur un blog comme celui ci. Au mieux ne vous exprimez pas, comme vous savez le faire sur certains sujets, plutôt que de rejeter systématiquement la faute sur le STIF.

      Oui le STIF décide et la SNCF exécute, mais ici c’est encore plus simple: il me semble qu’il n’y a pas assez de train en circulation pour pouvoir assurer d’autres rotations le matin. Je dois également m’adresser au STIF pour avoir une confirmation à cette hypothèse ou quelqu’un de la SNCF peut y répondre? Après que le STIF veuille ou non mettre en place d’autres trains, c’est une autre histoire…

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Philippe,

      Je peux vous renseigner sur différents sujets : les travaux, l’information voyageur, les raisons des retards sur vos trains, les animations en gare, les services à venir…
      Mais comme dit sur leur site :
      « Le STIF signifie : Syndicat des Transports d’Ile-de-France (« syndicat » signifiant ici un établissement créé par plusieurs collectivités locales afin de gérer un service public commun). Il est l’autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France.
      Le STIF a notamment pour mission de :
      – définir les conditions générales d’exploitation, créer les titre de transport et fixer les tarifs ;
      – définir l’offre de transport et le niveau de qualité de services dans le cadre de contrats signés avec les entreprises de transport ;
      – coordonner la modernisation du système de transports publics franciliens en définissant les principes des grands investissements publics ;
      – assurer le contrôle de la maîtrise d’ouvrage des projets ;
      – décider et financer la modernisation ou la création des équipements nécessaires à l’amélioration de la qualité de service.
      « 

    • Philippe dit :

      Bonjour,

      Insinuez-vous que vous ne savez pas combien de rames BIBI ont été achetées pour circuler sur la ligne Paris-Provins? Au final et comme je ‘ai indiqué, cette information (à moins qu’elle ne soit confidentielle), devrait suffire à expliquer qu’en l’état actuel du parc à isopérimètre, c’est à dire sans ajouter de rame (quelque soit la provenance de ces rames), ajouter des trains n’est pas possible.

      Mais merci quand même pour l’explication de ce qu’est le STIF.

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Philippe,

      A aucun moment, vous ne m’avez demandé ce chiffre. Comme vous le dîtes dans votre commentaire du 30 janvier, le parc AGC de la ligne P compte 24 rames. L’information étant exacte, je n’avais pas besoin de vous reprendre (cf. « Je me trompe peut être, dans ce cas les spécialistes me corrigeront »)

  7. clement dit :

    Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh enfin la gare est ré-ouverte, Ça commençait a faire long depuis le mois d’octobre. Serait il possible d’avoir des bornes des validation dans le sens Paris-Provins, (comme a Nangis) car quand on est déposé prés du PN, au niveau du quai Paris-Provins, on est obligé de faire un aller-retour par le souterrain. Merci

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Clément,

      D’après les informations que j’ai, il y a déjà 2 valideurs et 2 composteurs situés près des 2 accès de la gare (le portillon cassé près du PN n’est pas considéré comme un accès)

    • clement dit :

      je vous remercie pour votre réponse, cela est bien dommage, que cet accès ne soit pas considéré comme tel, car il rend bien service.

  8. clement dit :

    bonsoir pourriez-vous faire remarquer à l’agent gare de Mormant que le dab est hors service depuis une semaine il n’y a plus qu’à la machine. cela évitera les conventions. merci à vous bonne soirée

    • clement dit :

      De tickets dans la machine. (Desole la fonction vocale a deraille)

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Clement,
      Les bobines ayant été changée mardi dernier.
      Cependant, j’ai quand même transféré votre remarque pour avoir plus d’informations.

  9. lepecheur77 dit :

    je remercie chau-thi et philippe pour leur réponse mais pour ce qui est du stif il ne prend même pas de réondre aux mails que l’on envoies alors vers qui se tourner pour avoir de vrais réponses à nos attentes.
    cordialement

  10. clement dit :

    Bonjour Madame Nguyen,
    J’ai posé une question au STIF en date du 11/2 via le formulaire de contact (et toujours pas de réponse) au sujet de bornes de la validation en gare de Mormant pour le côté Paris-Provins, et je n’est pas obtenu de réponse, pourriez-vous faire bouger les choses, pour que les personnes en charge de la relation clients, répondent svp. (dossier : Ref44864)

    Car comme je l’est aussi dit sur cette page, lorsqu’une personne se fait déposée au pied du PN, pour aller a Provins, il faut faire tout le tour pour aller valider et cela est très juste niveau temps pour aller valider au moment ou le train arrive, surtout lorsque l’on est en béquille.

    Merci à vous et bonne journée 🙂

  11. AJTH dit :

    Bonsoir,

    J’ai pris le train dimanche 08/02/15 à 17:25 en gare de Mormant vers Paris et je tenais à remercier le conducteur, à travers le blog, qui nous a communiqué et fais partager sa bonne humeur en nous donnant des informations utiles.
    Bonne continuation à vous

  12. Dylan dit :

    Bonjours, je voudrais savoir pourquoi le train ne s’arrête plus a Tournan ? Est ce que ils vont s’arrêter à Nouveaux à tournan

    Merci

    • Jéré dit :

      Seul les trains de l’axe de Coulommiers peuvent desservir Tournan, pas ceux de Provins car ce n’est pas sur le trajet.

    • clement dit :

      Je pense que Dylan, voulais parler des correspondances a Gretz, hélas avec le nouveau cadencement, les trains de la branche Provins, ne font plus l’arrêt a Gretz. De plus si ils devaient s’y arrêter le temps de trajet serrait rallongé de quelques minutes, et cela poserais quelques problèmes dans les plans de circulations (car entre les Transiliens pour PRO et COU, les RER E, les TER, les CIC et les frets la branche serait tres vite a saturations), et certains voyageurs qui font la ligne du début a la fin n’aimerais pas ce voire rajouter du temps de trajet.

      En espérant avoir répondu a votre question

  13. Dylan dit :

    Donc comment faire pour aller de mormant a Tournan ?

  14. clement dit :

    Aller jusqu’a Paris pour redescendre a Tournan, ou aller jusqu’à Verneuil pour prendre le seine et marne express pour Fontenay (il ne semble qu’il y a des correspondance pour Tournan par bus, ou alors aller jusqu’à Coulommiers, pour reprendre un train pour Tournan)

  15. AJTH dit :

    Bonjour,
    Pour commencer une bonne année 2016 à tous.
    Une année qui a commencé avec une seule rame de train au départ de Paris Est le 04/01/16.
    Vous connaissez la fréquentation des trains à cette heure-ci.
    Même si le matériel est défectueux, c’est à vous de trouver des solutions, et non aux voyageurs de subir les conséquences.
    Une personne a fait un malaise à Verneuil l’étang, ce qui a engendré du retard.
    Pourquoi ne pas remettre en circulation les anciennes rames bleues comme vous le faites déjà dans certains cas?
    Merci de votre prochain retour.

    • AJTH dit :

      Bonjour,
      Cela fait 24 jours que j’attends un retour de votre part.
      Chau-Thi Nguyen aurait soit apporté la réponse ou aurait accusé réception du message et se serait renseigné pour nous.
      Merci de votre prochain retour.

  16. ClaireB dit :

    Bonjour,
    Je relance la question du parking de la Gare de Mormant. Est-ce qu’enfin le problème va être traité ?
    Cdlt

  17. EDUIN Nicolas dit :

    Bonjour. Très souvent, la gare de Mormant est fermée le matin, automate en panne et quais non salés l’hiver. Pourquoi ces fermetures et pourquoi laisse-t-on les quais glissants au risque qu’une personne ait un accident qui pourrait être grave ? Merci par avance.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @EDUIN Nicolas, la gare de Mormant est ouverte uniquement le matin, néanmoins si l’agent est malade, il est difficile de le remplacer en dernière minute. Il existe une équipe avec des agents de réserve mais parfois toutes les gares fermées ne peuvent pas être couvertes, ils sont donc déployés dans les gares où il y a le plus de voyageurs.
      Néanmoins, lorsque l’agent est présent, un tour de gare pour vérifier les équipements (automates compris) est réalisé tous les matins. Si il est absent, c’est une équipe mobile qui réalise ce tour de gare et lance une demande d’intervention pour les équipements en panne. J’ai fait remonter au responsable de la gare votre signalement sur l’automate qui est régulièrement en panne.
      J’ai signalé également votre constat sur les quais glissants. Le salage des quais est normalement réalisé soit par l’entreprise de nettoyage, soit par l’agent de la gare lorsqu’il est présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *