MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : la ponctualité de février 2013

15
Publié le 19/03/2013

HorlogeLe mois de février a été ponctué de différents incidents qui ont marqué la ponctualité voyageurs. Cependant, les résultats sont en progression par rapport au mois de janvier 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

Sur l’ensemble du mois, la ponctualité voyageurs de février 2013 est de 89,4%.

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 94,1%
  • Paris Est – Château Thierry : 89,9%
  • Paris Est – Coulommiers : 91,8%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 85,8%
  • Paris Est – Longueville – Provins : 85,3%

Les incidents majeurs

Un quart des incidents ayant impacté la ponctualité de la ligne P ont pour origine une  défaillance du matériel. Par exemple, le 4 février 2013 matin, le dysfonctionnement d’un signal d’alarme sur un Meaux – Paris en heure de pointe a entraîné le retard de plusieurs trains.

La mise en service du Bâtiment d’Intervention Rapide (BIR) devrait réduire les problèmes de matériel rencontrés sur la ligne et le temps d’immobilisation des rames pour réparation.

Deux gros incidents ont également fortement impacté la circulation des trains :

  • le 6 février 2013, le signalement de personnes sur les voies en gare de Paris-Est. L’alerte a donc été diffusée de Paris jusqu’à Noisy et cela a conduit à l’immobilisation des trains sur l’ensemble de la zone,
  • le 21 février 2013, un incident sur un aiguillage pendant des travaux à Noisy.
à lire aussi

Ligne P : la ponctualité de mars 2013

15 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité de février 2013”

  1. Richy dit :

    Bonjour

    Mais peux t on avoir aussi ceux de Paris est – meaux et le meaux-Paris est ?
    Certe le Paris est – meaux est globalement à l heure, mais le matin le meaux- Paris est est régulièrement en retard.
    Merci

  2. Fortier dit :

    J’ai hâte de voir les résultats de mars : il y a du record dans l’air. Au lieu de cette auto-satisfaction, vous ne pourriez pas suivre les indicateurs de remplissage des trains ? Ça vous permettrait de prendre conscience de ce que subissent réellement les usagers quotidiennement !

    • Al60 dit :

      En quoi montrer des résultats pas forcément très bons (Provins et LFM) est-il de l’auto-satisfaction ?
      Des indicateurs de remplissage des trains ? Pour prouver le succes de la ligne ?

  3. Fortier dit :

    Auto-satisfaction car les résultats sont meilleurs alors tout va bien !
    Les indicateurs de remplissage : pour prouver que le bétail est mieux transporté que les usagers, car la fréquentation croit sans être prise en considération.

  4. JulG dit :

    Ce qui n’est pas mentionné, c’est le nombre de fois où les rames étaient en panne de chauffage. Un train à l’heure c’est bien, mais si on y tombe malade parce qu’il y fait aussi froid que dans un frigo … Les chauffeurs étaient au courant, déplorant que les travaux de maintenance du chauffage bien que signalés ne soient jamais effectués.

  5. Marina dit :

    D’un autre coté, il n’est fait état que d’un constat qui est que la ponctualité a été meilleure en février qu’en janvier….. je ne vois pas en quoi ce post fait de l’auto satisfaction… Je ne vois pas de « cris » de joie, ou de termes comme « on est trop forts »….

    Et je ne lis pas non plus « que tout va bien »…. je lis au contraire que de nombreux incidents ont eu lieu.

  6. Marina dit :

    Vu le cadencement de cette ligne…. si on rajoute des trains, cela sera au détriment de la ponctualité…. Il faut peut être creuser dans l’utilisation du matériel… (rame UM au lieu de US à certaines heures critiques)

  7. richy dit :

    Moi je souhaitais juste connaître si c est possible, le pourcentage sur la branche meaux-Paris car elle donne sur toutes les autres branches sauf celle ci
    C est juste à titre informatif, comme les autres et rien de plus

  8. Bonjour Richy,
    Malheureusement, le tronçon Paris Est – Meaux est intégré aux chiffres de l’axe Paris Est – Château Thierry. Cependant, je vous ai trouvé la ponctualité en gare de Meaux. Depuis le 1e janvier 2013, en cumulé, elle est de 90,5%. Elle est plus élevée à l’arrivée (91,5%) qu’au départ (89,4%).

    • Bonjour jo,
      Ne détenant pas les chiffres sur Meaux-La Ferté Milon, je ne peux malheureusement pas répondre à votre demande. La ponctualité de ce tronçon est intégrée à l’axe Paris-La Ferté Milon.

    • Jo,
      Comme certains de mes collègues des autres lignes, je publierai tous les mois les chiffres ponctualité de la ligne et des différents axes.
      Le billet avec les chiffres du mois de Mars devrait paraître dans 2 semaines environ.

  9. David dit :

    Bonjour,
    Au delà de la ponctualité qui on le sait peut être tributaire de plusieurs paramètres, ce qui est exaspérant c’est de mettre peu de rames (2) à des heures de pointes sur le trajet Provins-Paris. Chaque fois les gens sont obligés de regarder le train de loin et de reculer ou avancer sur le quai et ceci à la gare de Nangis. Je plains les voyageurs de verneuil l’étant qui ne s’asseyent presque jamais dans le le train à 3 rames alors je n’imagine pas celui à 2 rames. On nous dit que l’électrification de la ligne Paris Troyes va apporter plus de fiabilité et plus d’attractivité (http://www.electrificationparistroyes.fr/) , mais si c’est pour faire venir des gens qui vont faire d’abord 15 mn pour arriver à la gare et se retrouver dans de telles conditions de voyage, je pense que c’est irrespectueux.

    Et pour finir sur cette ligne, il n’y a pas d’autres alternatives en cas de soucis ce qui n’est pas le cas des territoires desservis pas le RER et le trains transiliens tout en sachant qu’on paie la même chose.

    • Al60 dit :

      Bonjour David,
      Le parc d’AGC de Noisy n’est TOUJOURS PAS en état de fonctionner dans son ensemble, ce qui occasionne des compositions réduites sur Paris – Provins et de nombreuses suppressions sur Meaux – La Ferté Milon comme c’est encore le cas aujourd’hui.
      Le projet d’électrification n’a p

    • Al60 dit :

      (suite de mon message)
      Le projet d’électrification a de l’intérêt pour pour les usagers de la ligne Paris – Provins seulement s’il est suivi d’une augmentation du nombre de places assises en permettant de faire circuler du matériel électrique plus capacitaire (qu’il faudra acheter).

  10. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Nguyen,
    Cet après-midi à Verneuil l’Etang, au train de 17 h 32, cette circulation n’était assurée que par une seule rame, qui est arrivée pleine.Résultat ; nous étions 23 randoneurs, fatigués, et nous avons dû voyager debout jusqu’à Paris Est. Je lis sur votre blog que plusieurs rames sont à la maintenance. C’est fâcheux pour du matériel presque neuf, je diras le plus neuf des lignes Transiliennes.
    Par ailleurs, je tiens à vous signaler que les toilettes étaient indûment utilisées par des jeunes qui s’y isolaient pour fumer des substances toxiques. Nous regrettons beaucoup la suppression du deuxième agent dans ces rames, car la sécurité était ainsi mieux préservée. Nous espérons que vous pourrez rapidement faire revenir à la normale le nombre de rames disponibles. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.