MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : la ponctualité de mars 2013

28
Publié le 17/04/2013

HorlogeLa ligne P s’est légèrement dégradée en mars 2013 suite à différents incidents.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En mars 2013, la ponctualité voyageurs de la ligne P était de 89% contre 89,4% en février 2013.

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 94,9%
  • Paris Est – Château Thierry : 91%
  • Paris Est – Coulommiers : 85,4%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 85,7%
  • Paris Est – Longueville – Provins : 81,5%

 

Les incidents majeurs

Le mois de mars 2013 a rencontré plusieurs incidents ayant impacté la ponctualité :

  • la vague de froid du 12 mars

 

 

à lire aussi

Ligne P : la ponctualité de février 2013

Ligne P : la ponctualité d’avril 2013

28 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité de mars 2013”

  1. david dit :

    La comparaison doit se faire branche par branche. Et on voit que la degradation porte essentiellement sur la branche Paris-Provins. A l’heure ou j’ecris ces mots on est arrete a gretz car le moteur diesel du train est en panne. Donc on doit prendre le prochain train qui arrive déjà plein de paris et celui en panne est déjà plein. Franchement c’est du foutage de gueule. Comment un train qui vient de partir de la gare de l’est tombe aussi vite en panne et on l’arrete a gretz au lieu de retourner sur paris pour qu’on en prenne un autre. C’est vraiment irrespecteux et ca devient reccurent. On paie la même chose que les autres mais les voyageurs sont traites comme des animaux.
    A bon entendeur

    • Lalande Jean dit :

      Bonjour. Je ne fais pas de pub pour le blog, mais tout est dedans.
      Les nouveaux trains » Bombardier » ont des moteurs HS. Bien que quasiment neufs, ils sont tous à remplacer par d’autres plus costaud. Ceci se fait aux nouveaux ateliers de Noisy le sec, encore une chance car avant les locos devaient retourner dans le Nord.
      Quand à votre branche déglinguée, elle trouve encore pire (quand on y voit un train, rare) du coté de Meaux-la Ferté-Milon.
      Alors gueuler c’est bien mais se réunir pour agir c’est mieux.
      Bonne journée et à ++++

    • Al60 dit :

      Des moteurs thermiques « plus costauds » ?
      Et bien c’est une bonne nouvelle !
      Merci pour cette information. J’espère que le travail des techniciens et la mise en service du BIR va porter ses fruits rapidement !

  2. david dit :

    J’ai déjà pris d’autres lignes de ter notamment a st lazare et franchement la c’est le summum de la negligence notoire sur cette branche. Déjà qu’il y a peu de trains et si en plus ils tombent en panne.

  3. Jeremy dit :

    Idem que David, passager débarqué à Gretz du train de 18h16.
    J’ai pour ma part usé du joker « appel à un ami » pour être le moins en retard possible à ma contrainte du soir. D’autres personnes ont fait de même, et ont proposé à d’autres âmes débarquées de les ramener à leur gare. Verneuil notamment. Solidarité dans la galère !
    Cependant, l’immense majorité des passagers d’un train déjà bondé ont du s’empaqueter dans un train tout aussi chargé.
    Je pense notamment à certaines personnes ayant des difficultés à se déplacer, qui ont du être aidées par du personnel de gare … sans pour autant être en mesure de monter à bord. Peut-être dans le train suivant … et encore!
    Personnel de gare qui a été incapable, dans un premier temps, de nous indiquer cette fameuse voie fantôme : la voie E … ou le quai 3.
    Accès à cette fameuse voie E plus que délicat : escalier peu large et marche « manquante »?

    Au delà du problème technique d’hier soir … la régularité des trains sur l’axe Paris-Provins est plus qu’approximative. Entre 5 et 10 minutes de retard à l’aller et/ou au retour. Rarement une journée où l’on est à l’heure au bureau ou chez soi.

    A cela s’ajoute le manque de place dans les trains, des dizaines de voyageurs font le trajet debout pendant une 40aine de minutes.
    Manque de place aussi sur les parkings des gares, où il est désormais impossible de trouver une place « normale » à partir de 8h (à Mormant notamment). Ce qui provoque un stationnement anarchique sur les trottoirs et espaces verts, des actions répressives des municipalités (sympa) et la colère des « usagers ». De quoi présager un bon début de journée et une belle surprise en rentrant le soir pour certains.

    Le pire : ce n’est pas près de s’arranger vu les programmes immobiliers en cours sur le secteur Guignes/Verneuil/Mormant et aux alentours.

    Alors on peut très bien distribuer des tracts dans les voitures en affirmant être au courant des problèmes rencontrés par les « usagers » … mais il faudrait que ce soit suivi d’actions concrètes et visibles.

    Car à 108€ par mois, on est en droit d’exiger un minimum de service de la part de la SNCF.

    Merci!

  4. BLAIRET dit :

    Bonjour,

    Je prends tous les jours la ligne P « Provins-Paris » le matin et l’inverse le soir et il n’y a plus assez de places assises, les gens voyagent debout à moins d’arriver 30 minutes avant le départ de Paris ! Il n’est absolument pas normal que les trains soient réduits, ils manquent de wagons vu l’influence. Merci de prendre en considération ce mail et la fatigue des voyageurs ……

  5. bil dit :

    Bonjour

    eh oui encore un commentaire par rapport à la soirée d’hier soir !!ce fut affreux à Gretz ,attendre le train suivant bondé avec la poussette et un bébé complètement compressé !heureusement que les voyageurs de cette ligne sont cools et sympas .On a comparé cette ligne avec les lignes en Inde ou au Pakistan …eh oui ,on en est là !c’est la décadence totale ,on en a ras le bol de ce comportement irrespectueux de la part de la SNCF envers nous !On a des soucis depuis + de 6 mois et la SNCF s’en fout ,c’est de pire en pire .Je paie mon navigo comme tout le monde et franchement parfois j’ai trop envie de ne pas l’acheter !
    Trains courts aux heures de pointes ,trains souvent en panne .
    Bref on en a ras le bol de cette ligne .
    Ah campagne de la part de la SNCF un matin de bonne heure avec madeleine ,kit repos (pour les yeux vu les lumières aveuglantes) ,ils veulent nous amadouer avec cette initiative ???ça ne marche pas !
    Vallait mieux investir de l’argent dans les réparations ou acheter d’autres rames ,mais je pense embaucher du monde pour distribuer tracts + kits + madeleines ça coute moins chèr .
    Faite un geste commercial et réduisez le prix du Navigo pour les voyageurs ??ah là pas question bien sur ,ils perdraient trop d’argents mais nous on casque et ils n’en ont rien à faire …
    Bon voilà ,une chose de bonne ce fameux blog !mais c’est vrai Jo nous n’avons pas de réponse de Mlle Nyuyen !!
    En tout cas je peux le dire nous ne sommes pas satisfait et rentrer à 21h 30 chez soi presque tous les soirs ça commence à devenir fatiguant .

    Ps :j’épargne les nombreux soucis liés au train de 18h16 entre les portes qui soit disant ne ferment pas et les problèmes techniques !franchement ras le bol .
    Mettez aussi des trains longs aux heures de pointe !!là je ne comprend pas du tout la logique de mettre 2 rames aux trains de 17h46 et 18h46 …
    Je deviens folle à cause de la SNCF et l’angoisse en arrivant à la gare de l’est que le train ne parte pas …
    SI j’avais le choix franchement je ne prendrai pas le train mais hélas comme tout le monde j’y suis contrainte .

    Bil une usagère très en colère .
    Ca serait bien de répondre à nos commentaires et d’arranger les choses au minimum …

  6. Al60 dit :

    Il faut croire que les AGC en mode thermique ne sont vraiment pas adaptés à l’utilisation qui en est faite…
    Il reste à exiger que le STIF et RFF accélèrent les programmes d’électrification de l’ensemble de la ligne P afin de bénéficier de matériel plu fiable et plus capacitaire.

  7. david dit :

    Bonjour,
    Je vous envoie le lien du blog de la ligne D’du RER qui semble t-il est la plus pourrie. La ponctualite est a 80% contre 81% sur notre ligne http://maligned.transilien.com/2013/04/16/ponctualite-ligne-d-les-resultats-de-mars/

    Lorsqu on rapporte les causes de des retards sur la ligne D’au nombre de trains qui y circulent ou au nombre de passagers on se rend compte que ce n’est rien a voir avec la ligne Paris provins ou circulent 21 trains a l’aller et 20 au retour. Et malgre cette tres faible, je dirai, « densite » de notre ligne et le peu de causes humaines dans les retards contrairement au RER D’les taux de ponctualite sont proches!! C’est tout simplement ahurissant.

    On aimerait avoir des reponses ou des tentatives de reponses de la SNCF. Je n’ai pas l’habitude de refuser qu’on contrôle mon titre de transport mais cette idee me titille depuis peu, sachant que ce n’est pas la faute du controleur!!

    On espere etre juste entendu car je pense que la branche paris provins reste le dernier parent pauvre des lignes de RER et de TER franciliens. Et j’espere que je me trompe.

    Merci

  8. Freyolaf dit :

    Il faudrait d’abord définir un retard selon la SNCF, puis le protocole de statistique (cf. les précédents commentaires : tronçons, heures creuses et heures pleines, cause des retards…

  9. J. Marc dit :

    Je prends la ligne P tous les jours. Direction Paris Château Thierry. Tous les jours c’est au minimum 5 minutes de retard, panne de chauffage dans les wagons, les gens qui fument dans le premier et dernier wagon. ( et il n’y a jamais un représentant de la SNCF qui est présent. Des trains de plus en plus sales. Quand il y a des travaux on part à 22h01 de Paris pour arriver avec un autocar bondé à 2h00 du matin. Mais le service au dire des agents SNCF est rendu. Mais de qui se moque t’on?
    Par contre la seule fois ou vous n’êtes pas en retard est pour débiter nos coptes en banque chaque mois pour qu’on paye nos abonnements.
    S’il vous plaît. Faites votre travail correctement. Arrêtez de nous prendre pour des cons. Prenez vos responsabilités. Sinon changez de métier, parce que votre métier vous ne savez pas le faire. VOUS ÊTES DES NAZES.

    • Al60 dit :

      « Au moins 5 minutes de retard » : la vache ! j’aimerai bien avoir si peu de retard quand je suis contraint de faire un trajet grande banlieue – Paris en période de pointe !!!
      « les gens fument », « des trains de plus en plus sales » : les conditions de transport sont donc à l’image des voyageurs !
      « Faites votre travail correctement … parce que votre métier vous ne savez pas le faire VOUS ÊTES DES NAZES. » : bah s’ils ne savent pas faire leur métier ils ne peuvent pas le faire correctement. Pas très cohérents vos propos, il faut arrêter de fréquenter vos collègues usagers fumeurs de shit, ça ne vous arrange pas le cerveau on dirait !

  10. Bonjour à tous,

    Vous êtes nombreux à être concernés par l’incident du 17 avril 2013 à Gretz. Je prépare actuellement un billet à ce propos.

    D’autre part, la semaine prochaine je vous parlerai du calcul de la ponctualité.

    • david dit :

      Bonjour Mme Nguyen,
      Au delà de l’incident de 17 Avril c’est les conditions générales de la circulation de trains sur la branche Paris-Provins qui intéresse certains d’entre nous.
      Comment expliquez vous que cette branche présente une ponctualité de 81% alors que seuls 21 Allers-Retours y sont faits par jour? Qu’arriverait-il si on augmentait le nombre de trains? J’aurai pensé que ce soit les lignes avec beaucoup de trains en circulation qui présentent de telle ponctualité comme la ligne D du RER, mais triste est de constaté que notre pauvre branche est aussi concernée.

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Les conditions de transport se sont fortement dégradées depuis quelques mois principalement pour les mêmes raisons que sur Meaux – la Ferté Milon : beaucoup de matériel AGC en moins (immobilisé en maintenance ou qui tombe en panne en ligne), ce qui oblige à supprimer faire circuler des trains plus courts pour éviter les suppressions.
      Malheureusement le parc de matériel actuel ne pourra pas être augmenté tant que la décision d’électrifier la branche La Ferté Milon ou Provins ne sera pas prise par le STIF et RFF.
      Il n’est par contre pas tout à fait exacte de dire que seuls 21 aller-retours sont faits par jour puisque la ligne comporte deux sections à seulement 2 voies où circulent les trains pour Provins, Coulommiers, les RER E de Villers-sur-Marne, Tournan et quelques Intercités, ce qui rends l’exploitation très délicate en cas de retard sur l’un de ces services.

    • Al60 dit :

      85,7% de ponctualité c’est déjà médiocre vu la densité de circulation entre Meaux et LFM (bien qu’il y ait la contrainte de garage/dégarage des rames à Meaux qui n’aide pas…).
      Normalement les voyageurs d’un train pour LFM supprimé ont forcément bien plus de 5′ de retard, donc cela devrait être comptabilisé en toute logique.
      Pourriez-vous confirmer Chau-Thi ?

    • Bonjour David,

      AI60 a raison.
      L’axe Paris-Provins partage les voies de circulation avec les trains Intercités et, entre Verneuil l’Etang et Paris Est, avec les trains Paris Est-Coulommiers de la ligne P et les RER E Haussmann Saint-Lazare – Tournan.
      D’autre part, le viaduc de Nogent ne comporte que 2 voies et limite le trafic de tous ces axes.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Oui c’est vrai il à des portions à deux voies entre Paris et Gretz Armainvilliers pour toutes les circulations de la ligne Paris Mulhouse notamment le viaduc de Nogent, de Villiers sur Marne à Emerainville, de Roissy en Brie à Gretz Armainvilliers gare de bifurcation ou la ligne Gretz Armainvilliers Coulommiers (que allait à Sézanne à l’origine) se sépare de la ligne Paris Mulhouse. Les trains Transilien P Paris Est Coulommiers et le RER E Haussmann Saint-Lazare Tournan vont vers Coulommiers, les trains Intércités, ter Champagne Ardenne et Transilien P Paris Est Provins vont vers Mulhouse.

  11. Didier dit :

    Les nazes ce sont les banlieusards et parigos incapables d’assumer leurs choix!
    Habitez plus prêt de votre taf ou prenez votre voiture au lieu de pleurer sur votre sort!
    VOUS AVEZ CHOISI!

    • Angel77 dit :

      Pour mon cas, je travaille à Paris dans un quartier assez friqué, avec un SMIC en salaire, comment pourrais-je habiter près de mon lieu de travail ? Rien que sur Paris, je ne pourrai pas payer un loyer. Alors, on doit forcément s’éloigner.
      Prendre la voiture pour aller à Paris, si tout le monde le faisait, ce ne serait tout simplement plus vivable.
      Alors, non, on ne peut pas dire qu’on a choisi de supporter ces aléas quotidiens.

  12. A77 dit :

    Voilà des statistiques qui ne m’étonnent, mais alors, pas du tout! Ce mois de mars fût une véritable corvée sur la ligne P – Provins!!! Des retards le matin, le soir, des trains en panne, des trains supprimés, des trains remplacés par un intercité en provenance de Belfort (!), des arrêts en gare de trifouillis pour X raison, des « attendez le train suivant » quand il est en panne à gretz…. Et des contrôles, et des contrôleurs qui nous annoncent que, même quand on voyage comme des bestiaux, la SNCF s’engage à nous amener d’un point A à un point B et que la place assise n’est pas garantie, soit…et l’horaire? « ah mais à la sncf, moins de 10min, ça n’est pas un retard!! »… Vas donc dire ça à mon employeur!
    Je suis pour des tracts, des revendications, des pétitions, des grèves de paiement de titres de transport. Je pense qu’il faudrait s’organiser. Et cela ne concerne pas que la ligne P, malheureusement.

  13. A77 dit :

    @Didier: Oui, on a choisi. On a choisi de prendre les transports en commun. On a choisi de payer pour un service. Ne venez pas nous reprocher de « pleurer sur notre sort » s’il vous plait!

  14. david dit :

    Et quid des gens qui fument dans le train? Suis ds le train parti de 17:46 de la gare de l’est et des cons occupent une partie et fument allegrement. Que fait la SNCF? Rien. Elle si prompte a controler les tickets, n’est pas capable de sanctionner les fumeurs. Aux passagers de faire la police? Le jour ou un affrontement debouchera sur des consequences graves on verra. Ou bien qu’un proces pour tabagisme passif!!! Le train pue la clope c’est incroyable!!!

  15. Bonjour David,

    Actuellement, nous menons une opération contre les incivilités (notamment les fumeurs) sur l’axe Paris Est-Château Thierry. Nous invitons et accompagnons les voyageurs non fumeurs à reprendre possession des voitures dites « fumeurs ». Malheureusement, les moyens dont nous disposons ne nous permettent pas d’agir sur tous les axes simultanément.

    • david dit :

      Bonjour mme nguyen
      Pourquoi ne pas demander a ce que le conducteur laisse un message demandant aux gens de ne pas fumer? Et puis sur la branche paris-provins on sait ou exactement les gens fument. J’ai déjà vu un controleur temoin de la scence une fois dire : c’est un echec, donc c’est quelque chose qui est sue. Il faut tout simplement utiliser la maniere forte face a des gens qui ne veulent pas etre respectueux des autres: soit les amendes des controles soit le service de securite ou la possible. Tout ceci pour vous dire que la reappropriation par les voyageurs ne viendra qu’a la suite des deux interventions susmentionnees. Ne comptez pas sur les voyageurs pour mener solidairement une action contre ces gens car ci ca degenere a qui la faute? La SNCF va arguer que les usagers doivent juste signaler et non jour aux flics.
      C’est le job de la SNCF!!!

      Merci

    • Bonjour David,

      L’opération menée la semaine dernière en gare de Paris Est allait dans ce sens. Des agents de la Police Ferroviaire et des contrôleurs accompagnaient les clients pour un voyage en toute tranquillité.

    • Jéré dit :

      Le probleme est qu’il faut continuer car les fumeurs et les autres gens irréspectieux vont continuer à nous mener la vie dure sur la ligne P et à faire leurs incivilités.

  16. Barut dit :

    Je trouve scandaleux que depuis le début d’année la ligne Paris-Est Provins soit si mal desservie. IL ne se passe pas une semaine sans retard, problème de longueur de train (souvent trop court pour le nombre d’usagers). Mais cette semaine vous vous surpassé, depuis le lundi 17 juin 2013 le train de 17h15 au départ de la gare de Paris-Est et à destination de Provins n’est pas arrivé une seule fois à l’heure en gare de Nangis. Il faudrait peut être que vous preniez un peu en compte les usagers, car les informations du chauffeur hier soir nous ont laissé perplexe, en Gare de Noisy le Sec tout les trains partaient et arrivaient sauf un qui est resté longtemps à quai le notre. Quand au problème électrique, je vous rappel à toutes fins utiles que les trains sur la ligne de Provins à partir de Gretz passe au diesel, alors pourquoi ne pas l’avoir utilisé plus tôt ?
    Cela fait plus de 25 ans que j’utilise le train mais là je commence à saturée. Je sais que ce courrier ira se perdre dans les méandres des autres mails, mais il fallait le dire, les gens commence à en avoir assez d’être toujours pris pour des c…
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.