MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grands travaux d’été sur la ligne P

32
Publié le 10/06/2013

travaux-voies-291x300Cet été, la ligne P se refait une beauté. 3 chantiers vont nous contraindre à modifier les circulations du 15 juillet au 15 septembre 2013 sur les axes Meaux – La Ferté Milon/Château Thierry.

Voici les premières informations sur ces travaux de l’été.

Qui ?

Comme l’a dit Al60 sur le blog la semaine dernière, c’est Réseau Ferré de France qui a décidé d’effectuer ces travaux. Mais c’est SNCF Infra qui a été mandaté pour assurer la sécurité, la conception, le contrôle des travaux et pour conduire le chantier. Ce dernier sera donc mené par les agents de la branche Infrastructure de SNCF et les employés Colas Rail.

 

Quoi et où ?

Plusieurs chantiers seront en cours simultanément :

  • le renouvellement des voies (traverses, rails) et ballast entre Lizy sur Ourcq et La Ferté Milon
  • le renouvellement de la caténaire entre Meaux et Château Thierry
  • le changement de 3 aiguillages à Meaux
  • la réfection du réseau d’assainissement (collecte et écoulement des eaux de pluie)

 

Quand ?

Les travaux s’étendront du 15 juillet au 15 septembre 2013. Ils seront divisés en 2 phases :

  • les travaux préparatoires du 1e juillet au 9 août 2013.
  • les travaux principaux duu 9 août au 15 septembre 2013

 

3 week-ends seront particulièrement concernés. Des travaux y seront réalisés en continu de jour comme de nuit grâce à un roulement des équipes sur le terrain :

  • les 9-11 août 2013
  • les 14-18 août 2013
  • les 23-25 aout 2013

 

Combien ?

Ces travaux représentent 6,4 milliards d’euros et sont financés par RFF.

 

Pourquoi ?

Pour 4 raisons :

  • la qualité du réseau
  • la régularité des trains
  • votre confort
  • la sécurité de la ligne

 

Les chiffres clés

Ces travaux sont mobilise énormément de moyens matériels et humains. C’est à cause de leur ampleur que nous ne pouvons pas les effectuer uniquement de nuit ou le week-end comme sur la ligne B (et comme l’a suggéré bubulle). Ce sont :

  • 3000 mètres de voies concernés
  • 4500 traverses en béton posées
  • 9000 tonnes de ballast neuf
  • 4000 mètres de rails remplacés
  • 3 nouveaux appareils de voies

 

Et si on en parlait ?

Comme je vous l’annonçais dans le billet « Grands travaux d’été : rencontres à bord des trains Meaux-La Ferté Milon », le mois de juin va âtre ponctué de rencontres clients pour que vous puissiez nous poser vos questions. RDV à :

 

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le dépliant vous donnant un premier aperçu des substitutions durant cette période. Ce document ne reprend pas les horaires précis. Ces derniers seront en ligne tous les vendredis, comme je le fais habituellement pour les travaux.

Dépliant Travaux de l’été 2013 sur la ligne P (PDF, 244Ko)

32 commentaires pour “Grands travaux d’été sur la ligne P”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Je vais essayer de regarder ça de plus près, mais je pointe déjà un soucis : le calendrier en page 4 est absolument illisible !

    Merci de le revoir car il peut en revanche être très pratique s’il est lisible pour bien cerner les différentes périodes…

    Il me semble pertinent d’éditer ce document et de le distribuer sur Paris Est, est-ce prévu ? Des annonces sonores seront-elles réalisées dans tous les trains de la ligne (et pas uniquement dans les gares) ?

    Cordialement,

    • Bonjour Elias,

      Suite à votre remarque, j’ai mis le calendrier en meilleure qualité dans le billet Grands travaux d’été sur la ligne P : le calendrier des travaux.

      Ce document est en fait la version PDF du dépliant que nous allons distribuer lors des différentes rencontres clients évoquées dans le billet ci-dessus. La première rencontre est d’ailleurs cet après-midi. Il sera évidemment à disposition en gare si vous ne pouvez pas vous rendre aux différents RDV. J’ai dû un peu diminuer la qualité afin qu’il soit téléchargeable sur le blog.

      Des annonces sonores sont prévues dans les gares ET à bord des trains.

    • Elias dit :

      Merci Chau-Thi pour cette réponse !

      Ce pdf est très bien !
      Le seul truc qu’il pourrait avoir pour être un poil plus exhaustif et précis , c’est selon le parcours (1,2,3,4) le temps de trajet supplémentaire approximatif …

      Mais sinon c’est vraiment bien 😉 !

  2. Guillaume dit :

    Merci pour vos précisions :
    Départ : La Ferté Milon ==> Arrivé : Paris Est
    Du lundi 15 (9h) au lundi 29 juillet (9h), plages horaires « toutes », Est ce à partir de 9h (ce qui voudrait dire que le train de 6h18 et 7h18 serait maintenu) ou est ce l’ensemble des trains de la journée qui sont impactés? il y a confusion
    Du 29 juillet au 2 aout, les trains de 6h18 et 7h18 sont maintenu puisque sur la plage horaire figure l’amplitude 9h – 17h25, est ce que je me trompe ?
    En cas de retard du bus de La Ferté Milon pour Lizy sur Ourcq, le train attendra t il l’arrivé du bus ou partira t il sans nous?!

    Merci d’avance.

  3. Corinne dit :

    Bonjour
    Complètement en phase avec Guillaume quant aux précisions à apporter.
    je tiens à vous informer aussi qu’en ma gare de La Ferté sous Jouarre AUCUNE affiche n’a encore fait son apparition!!!
    Les personnes qui, comme moi, passent trop rapidement à la gare de l’Est pour avoir le temps de regarder toutes les affiches ne seront donc informées qu’au dernier moment de toutes les perturbations. Je trouve ça à la limite du scandaleux quand on devine les impacts qu’auront ces travaux!
    Un autre petit détail : hier soir, le train de 17h51 direction Chateau-Thierry ne comportait que 4 wagons : aucune explication, aucune excuse.
    Quel manque de respect de l’usager!!!
    merci de votre attention

  4. PARMENTIER dit :

    ATTENTION : Déjà les informations concernant la circulation des trains demain, jour de grève, entre la Ferté Milon et Paris sont contradictoires !

    ici, on nous dit qu’il n’y a aucun train sur la ligne ce jour là : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/prevision?codeLigne=P#ancreGroupTrafic

    et sur abcdtrain et les affiches distribuées en garz le 6H18 au départ de milon et son retour du soir sont indiqués !!

    C’est dire la fiabilité des informations qui nous sont données !

    D’ailleurs sur ce blog il n’y en aucune…..

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Nous avons le même problème vers Coulommiers. Les horaires ne correspondent pas entre le mail reçu hier de la sncf pour les prévisions de trafic et l’affichage en gare… aller hop, une rtt…

    • Bonjour Parmentier,

      Comme je le disais dans le billet Ligne P : circulations du 13 juin 2013, j’étais à bord des trains entre Meaux et La Ferté Milon hier après-midi. Je n’ai donc pas pu mettre en ligne les informations relatives à la grève interprofessionnelle du 13 juin.
      Des clients d’autres lignes ont également noté des divergences entre les différents canaux d’utilisation. Prenez les informations des documents sur le blog. Je remonte ce problème immédiatement.

    • Guillaume dit :

      Quel communication… c’est le flou complet ! en espérant que pour les grands travaux d’été le service com sera meilleur..

    • Bonjour Guillaume,

      En ce qui concerne cet été, vous aurez hebdomadairement une affiche avec les horaires détaillés comme pour tous les travaux sur votre ligne.
      Les horaires seront comme d’habitude :
      – sur le site Transilien
      – sur le blog de la ligne P
      – en gare

    • Guillaume dit :

      Est il possible d’avoir une réponse ?
      Merci d’avance!

      Guillaume
      11 juin 2013 à 14:48

      Merci pour vos précisions :
      Départ : La Ferté Milon ==> Arrivé : Paris Est
      Du lundi 15 (9h) au lundi 29 juillet (9h), plages horaires “toutes”, Est ce à partir de 9h (ce qui voudrait dire que le train de 6h18 et 7h18 serait maintenu) ou est ce l’ensemble des trains de la journée qui sont impactés? il y a confusion
      Du 29 juillet au 2 aout, les trains de 6h18 et 7h18 sont maintenu puisque sur la plage horaire figure l’amplitude 9h – 17h25, est ce que je me trompe ?
      En cas de retard du bus de La Ferté Milon pour Lizy sur Ourcq, le train attendra t il l’arrivé du bus ou partira t il sans nous?!

      Merci d’avance.

    • Bonjour Guillaume,

      Je suis allée voir mes collègues en charge des substitutions routières pour quelques précisions.

      « Du lundi 15 (9h) au lundi 29 juillet (9h), plages horaires : toutes » signifie que le parcours 1 commencera le lundi 15 à 9h jusqu’au lundi 29 juillet à 9h sur l’ensemble des trains. Les 6h18 et 7h18 seront donc supprimés SAUF le lundi 15 juillet (car les travaux commenceront après la pointe)

      En ce qui concerne la période du 29 juillet au 2 août, il y a en effet confusion. Entre le premier train du matin et 9h, le parcours 1 s’applique. Il manque en effet une ligne supplémentaire « 4h30-9h : parcours 1 »

      Les trajets des substitutions routières ont été étudiés en amont et des marges ont été prévues. Il faudrait un gros incident pour que le bus n’arrive pas à temps en gare de Lizy sur Ourcq.

  5. GuillaumeM dit :

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. J’avais jus te une petite question. Est-ce que les tarifs du pass Navigo ou autres forfaits vont changer durant cette période ? Durant toute la période estival j’avais prévu de déposer mes enfants à la garderie de Lizy mais avec ces travaux, n’étant pas sûr d’arriver à l’heure le soir, je vais devoir me débrouiller à faire garder mes enfants à droite et à gauche, ce qui va me m’engendrer des frais supplémentaires non négligeables.

    • Guillaume dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, néanmoins je vois déjà la réponse toute prête, « je vous remercie de bien vouloir effectuer une réclamation sur le site du transilien »…
      Un jour viendra ou nous refuserons de présenter nos pass navigo lors des contrôles, voir même ne plus payer! Le service n’étant pas correctement fait, une compensation financière serait plus que normal.

    • Bonjour Guillaume,

      Comme je l’ai déjà dit dans d’autres billets, la question des remboursements n’est pas traitée sur le blog. La réponse est en effet « toute prête » car le processus pour ce genre de demande est unique et clairement identifié par les clients.
      Merci d’adresser votre réclamation sur la page de contact du site SNCF Transilien.

    • Bonjour GuillaumeM,

      Concernant la gare de Lizy sur Ourcq, vous aurez des trains jusqu’à début août. Ensuite, il faudra emprunter le train jusqu’à Meaux puis une substitution routière jusqu’à Lizy. Vous retrouverez cette information dans le dépliant disponible dans le billet Grands travaux d’été sur la ligne P.

  6. PARMENTIER dit :

    Et au cas où vous penseriez être tranquille après l’été sans trains : Allez voir ici http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/2013/03/20/26697341.html

    La suite pour les années à venir !

  7. Fulbert dit :

    Eh bien, cela nous promet de nombreuses galères. Moi qui travaille tout l’été, je me demande comment je vais faire. Rien n’est affiché. Aucun horaires prévisionnels ! Combien de temps va-t-on mettre pour aller travailler et surtout rentrer à la maison ?
    Et ceci jusqu’au 15 septembre. Vous avez surement à l’esprit la rentrée des classes et le nombre de collégiens et de lycéens qui prennent le train ?
    Quid du montant de l’abonnement, parce que 1 à 2 heures de plus de trajet cela change la donne.

    Pendant que vous y êtes : réparez les quais de la gare de Nanteuil-sâacy qui sont une piscine gadouilleuse dès qu’il pleut ?

  8. ras le bol dit :

    c’est vraiment honteux de pénaliser autant de personne surtout quand on sait que ces travaux ne changeront rien aux retards et au manque de respect de la SNCF. Aucune information n’est la même. Aucun respect du client, il est vrai que nous sommes une cible déjà toute acquise contrairement aux usagers des grandes lignes !!!!!!!! Le dépliant est incompréhensible bref la SNCF continu de nous e…………

    • Bonjour ras le bol,

      Le changement de voies sur La Ferté Milon a pour but de supprimer in fine le problème des fortes chaleurs.
      Les aiguillages de Meaux vont être remplacés par des appareils neufs.
      Ces travaux vont donc jouer sur la ponctualité contrairement à ce que vous pensez.
      Ils nécessitent la fermeture d’un axe. C’est pourquoi nous avons choisi de les effectuer en période estivale. Nous sommes conscients que les clients de la ligne P ne partent pas en vacances les 2 mois d’été mais le trafic est tout de même moins important en juillet et en août que le reste de l’année.

      D’autre part, que ne comprenez-vous pas sur le document des travaux ? Je vous propose, comme d’autres clients l’ont fait sur ce blog, de me dire quels sont vos trajets habituels (gares de départ et d’arrivée, horaires des trains) et les périodes estivales qui vous intéressent. Ainsi, je pourrai vous dire dans quelle mesure vous serez impacté.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau-Thi Nguyen,

      Hier il a fait chaud, (plus de 28 au soleil) il n’y a pourtant pas eu de mesure « forte chaleur »,
      Y avons nous le droit ce soir ? Je préfère anticipé, car je vois déjà la scène, je vais quitté mon travail, arrivé à Paris Est et voir « train supprimé » ou « retard ».
      Merci d’avance pour vos précisions.

    • Bonjour Guillaume,

      Il n’y a pas d’alerte « Fortes Chaleurs » mais le trafic est perturbé en raison d’incidents matériel sur la ligne : les dessertes sont assurées par des bus entre Meaux et La Ferté Milon.

    • Guillaume dit :

      Le 17h34 en gare de Meaux, à destination de La Ferté Milon est il maintenus ?!!

    • Je viens d’appeler le Centre Opérationnel. Seuls les 17h22, 19h22 et 21h22 de Meaux à La Ferté-Milon et les 16h01, 18h01, 20h01 et 22h01 sont concernés pour des raisons matériel.

    • Guillaume dit :

      J’espère qu’il n’y aura pas de « surprise » !

    • Pour info,

      Vous pouvez retrouver la liste des trains impactés ici.

    • Guillaume dit :

      Je le sais bien merci, mais la sncf aime nous faire des surprises, avarie de dernière minute, donc non signalée sur le site du transilien. Je verrais bien celui de 17h05 en gare de Paris.

    • Fulbert dit :

      Je suis tout à fait du même avis
      Dépliant absolument pas pratique à comprendre car pas concret. Une page d’explications plus les horaires auraient été plus « pratico-pratique »

      Pour ma part départ Nanteuil Saâcy (vous savez la gare sans quais bitumés qui oblige à porter des chaussures pourries et à laisser ses chaussures en cuir au boulot !) 7:21
      Retour Paris Est 16:51, 17:21, 17:52 ou 18:21
      Je travaille juillet, août et septembre 2013
      Merci

    • Bonjour Fulbert,

      Lors de la création de ce document, nous n’avions pas les horaires modifiés. C’est pourquoi nous avons communiqué dans un premier temps et au plus tôt des différents types de substitutions mises en place mais pas des horaires.

      Ci-dessous la liste de « vos » trains qui devraient être impactés (j’ai considéré les trains du lundi au vendredi) :
      – du jeudi 15 et vendredi 16 août : le cheminement sera assuré toute la journée par des trains entre Paris Est et Meaux et des bus circuleront entre Meaux et Nanteuil Saâcy.

      Les autres trains que vous citez ne sont pas impactés.

    • Fulbert dit :

      Merci

    • ras le bol dit :

      Bonjour,
      je prends le train le matin a 7h37 à la gare de trilport et je rentre le soir par le train de 18h05, 18h20 ou 18h50. Merci de me dire si ces trains circulent.

    • Bonjour ras le bol,

      Les trains de 7h38 vers Paris Est et de 18h21 et 18h51 vers Trilport sont des trains Paris Est – Château Thierry.
      Le train de 18h05 est un train circulant sur Paris Est – La Ferté Milon.
      De manière générale, l’axe de La Ferté-Milon est plus impacté que l’axe de Château Thierry. Ce dernier sera touché par les travaux du 29 juillet au 2 août en dehors des heures de pointe, en soirée à partir de 22h30, les week-ends et du 15 au 18 août.

      En ce qui vous concerne (visibilité du 15 juillet au 11 août):
      – le train de 18h05 effectuant Paris Est -> La Ferté-Milon sera terminus Meaux du 5 au 31 août.
      – les trains de 7h38, 18h21 et 18h51 seront également terminus/origine Meaux du 15 au 18 août.

      Les fiches horaires seront disponibles sur le blog dans l’après-midi.

Les commentaires sont fermés.