MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Risque de perturbations mardi 12 novembre 2013

63
Publié le 8/11/2013

Le mardi 12 novembre 2013, un mouvement social d’une certaine catégorie de personnel risque de perturber la circulation des trains pour les lignes E, P et T4.


Nous attirons dès maintenant votre attention sur le fait que les conditions de circulation peuvent être dégradées.
Des précisions vous seront communiquées ultérieurement par affichage en gare.

63 commentaires pour “Risque de perturbations mardi 12 novembre 2013”

  1. Jéré dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si les trains suivants circulent:
    Coulommiers 7h12 > Paris Est 8h13
    Paris Est 8h31 > Meaux 9h10
    Meaux 15h50 > Paris Est 16h28
    Paris Est 16h59 > Coulommiers 18h08

    • Bonjour Jéré,

      J’ai mis les affiches avec les horaires des trains qui circulaient dès que je l’ai reçue. Je vais d’ailleurs publier l’affiche pour demain dans les minutes qui viennent.

  2. jujupPasser au statut dit :

    Bonsoir, après les retards et annulations auxquels nous avons dû faire face sur la ligne LFM PARIS, voilà qu on nous annonce une grève!
    Donc encore un Retard ou au pire une journée de perdue!!
    Encore merci pour tous ces désagréments…

    • Williamenos dit :

      Bonjour,

      Etant nouveau a CHELLES, je peux vous dire que le service semble un peu mieux que la ligne N ( Montparnasse -> Rambouillet ).

      Les trains de la ligne P, les bombardier sont superbe et propres. Les annonces d’arrivées de train sont claires (a Chelles gournay) . Depuis Octobre, il y a plus d’alerte de supression et retard de train pour la ligne N que la ligne P.

      Le seul scandale, c’est la taille des petits gris (repackagé), on a pas de place, c’est pire que le métro, les petits gris non repackagé de la ligne N sont plus corresctes.

      cordialement.

    • Bonjour Williamenos,

      Vous pouvez trouver les horaires de passage du Francilien (c’est le nom de la nouvelle rame) dans le billet Les nouveaux horaires du Francilien entre Paris Est et Meaux

  3. Irène dit :

    Bonjour,
    Pour une fois vous allez peut etre nous offrir 1 mois gratuit
    Ras le bol, de payer et de ne pas avoir le service qui va avec
    Pensez a faire un geste commercial, car ras le bol de se faire contrôler, nous devrions nous aussi payer en fonction du service rendu!!!!!!
    Les excuses et le peu d explications ne nous suffit plus
    Sincerement on va finir par bloquer les depart des tgv et la vous serez obliges de rembourser tous les voyageurs
    Ca vous pend au nez , les collectifs et les associations s organisent….

    • jujupPasser au statut dit :

      Tout à fait d accord. Un geste commercial serait le bienvenu pour tenir compte de tous ces « désagréments »

    • Ahmed dit :

      Entierement d’accord avec IRENE surtout en cas d’oublie du titre de transport , il n’y a pas plus de geste commercial, il faut payer 30€ ….j’en ai fait les frais
      Donc les pénalités ca doit être dans les 2 SENS !!!
      a bon entendeur !

  4. coco dit :

    « Les conditions de circulation peuvent être dégradées » Il me semble que c’est déjà le cas…

  5. mary dit :

    Beaucoup de problèmes, retards et annulations sur la ligne de Provins aussi. Encore une journée galère en perspective. Effectivement un geste commercial serait le bienvenu même si ce ne sera pas suffisant pour compenser leq heures supplémentaires payées aux nounous obligées de garder nos enfants plus longtemps le soir quand ça cafouille!

  6. Alexx dit :

    Pour être précis risque de perturbations signifie sur la Ligne La ferté-milon Paris Est, aucun train et que des bus, nous avons l’habitude maintenant …

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonjour
      Tout à fait d accord avec vous puisque sur cette ligne service minimum est synonyme de bus…
      Pourquoi ne pas faire circuler, comme c était le cas avant, les 2 trains directs du matin et du soir ?
      Cordialement

  7. Sauvage dit :

    Quand comprendrez vous que la sncf nous prend pour des abrutis alors faisons comme dit plus haut bloquons leurs tgv.

  8. Sauvage dit :

    La sncf ne feras rien pour notre ligne la feté milon .paris est car les gens de notre ligne dise rien alors on prend nos train pour provins et coulomiers qui eus bouges

    • dupontpascalegoricanec dit :

      oui sur provins on a un service de merde et mardi les chemineaux on décider de faire gréve pour nous et pour eux car cela ne peu pas durée faite une pétition cela fera peu être bouger les utilisateur de votre ligne
      bon courage

  9. dupontpascalegoricanec dit :

    oui marre des problemes de provins paris est panne sur panne
    retard des train de 15 a 20 minutes
    pas de train
    il serait bon de payer notre forfait sur la basse de zones 1 a 3 comme sa ils perdrons de l argent et peu être qu il prendrons en compte les désagrément que nous subissons depuis des mois
    si nous le faisons tous il n auront pas le choix que de ce bougée car ils s en foute de nous on as un service pourri mais on paye quand même nos zones donc ils s en foute alors ces a nous de reagire pour le mois de décembre je dit qu il faut payer que les zones 1 a 3 ou 1 a 4 aller qui vas me suivre

  10. dupontpascalegoricanec dit :

    payer que les zones 1 a 3
    ou 1 a 4
    pour décembre et voir plus car aucun geste commerciales ne sera fait
    a nous de reagire

  11. MelM dit :

    J’adore le « veuillez consulter les affichages en gare »… demain est un jour férié donc je pense que la majorité des gens ne vont pas aller en gare pour consulter vos tableaux…
    La plupart seront mis au pied du mur car ne consultent pas le site du transilien ou ce blog chaque jour!!! C’est honteux! De plus, hier, je n’ai vu aucun affichage en gare de lizy… si vous attendez demain soir pour afficher à quelle sauce nous allons encore être mangés, nous pourrons encore nous plaindre de la communication mediocre de la SNCF!

    • Bonjour MelM,

      C’est le même scénario à chaque mouvement social, une affiche avec le plan de transport adapté est publiée 24h avant sur le site Transilien , sur le blog, en gare et maintenant via Twitter.

  12. Guillaume dit :

    Je rentre de congés, j ai reçu beaucoup d alertes de perturbations avec l application du transilien, je me suis dis que cela aurait arrêté et bien non.. le retour et identique à mon départ. mediocre, demain je pense que ce n est même pas la peine d aller en gare de la ferte milon il n y aura rien du tout.. comme d habitude. il y a plusieurs jours un cheminot indiqué sur ce blog que le salaire etant faible ils ne pouvaient faire grève, sur la ligne P vu les mouvements nos cheminots doivent être riche!
    Des grèves à répétition ne rend plus crédible les revendications..

    • Inside dit :

      Bonjour,
      Je suis conducteur et je serais en grève mardi car nous n’en pouvons plus de travailler dans ces conditions avec du matériel tout le temps en panne. Cela fait plus de 2 ans que nous remontons à la direction les problèmes de fiabilité des AGC circulant sur Pe – La Ferté Milon et Pe – Provins, et rien ne change. On trouve même que c’est de pire en pire, sans parler des autres matériels. On nous engueule tous les jours parce que les trains sont raccourcis, supprimés ou en retard. Comme si nous y pouvions quelque chose. Notamment sur La Ferté Milon qui est une ligne systématiquement sacrifiée par la SNCF. Depuis 2 ou 3 ans, quelles ont été les plus importantes causes de perturbations, les grèves ou les problèmes technique, travaux, forte chaleur … ?C’est quand même un comble de perdre de l’argent pour faire notre travail dans de bonne condition. Par contre, pourquoi vous n’essayez pas de créer un comité de ligne pour défendre vos intérêts ? Comme indiqué sur un tract distribué aux usagers : Nos conditions de travail sont vos conditions de voyage.

    • LAVILLE dit :

      Tout à fait d’accord avec vous sur l’état du matériel. Des trains soi-disant neufs qui tombent en panne régulièrement. La ligne de la Ferté Milon est dans un sale état, et cet été, il paraît qu’il n’y a que 3 kilomètres de rail qui ont été changés… On n’est pas sortis de l’auberge… Alors pour la grève, d’accord sur le principe.

  13. Cocolinette dit :

    Tout d’abord, j’aimerais relever le silence assourdissant de Chau-Thi sur le sujet.
    Je souhaiterais aussi connaître les revendications de cette « certaine catégorie de personnel ».
    Mes revendications, en tant qu’usager de la ligne P du transilien sont les suivantes : des trains à l’heure, avec le nombre adéquat de wagons, chauffés si possible, une information qui ne nous considère pas comme des imbéciles.
    J’ai connu cela il y a 25 ans, lorsque j’ai commencé à fréquenter la ligne P.
    Mais c’était un autre temps. Le transilien (qui n’en portait pas encore le nom) se souciait du confort de l’usager et pas des résultats de sa société, liée, on le sait, au STIF par un contrat dont elle a du mal à s’accommoder des clauses.
    Voilà, je ne me mets même plus en colère (à quoi bon?) mais je trouve vraiment désastreuse l’image aujourd’hui véhiculée par la SNCF sur ses lignes de banlieue…

    • Jm dit :

      Bonjour

      gros point de revendication concernant la ligne P = l’état du matériel.
      Assez de faire des trains en composition réduite, car la conséquence directe pour nous, c’est un travail mal fait, et des insultes quotidiennes; alors que la composition d’un train n’est pas de notre ressort, ou de l’agent de la gare.
      Assez de tomber en panne, avec les conséquences que vous vivez au jour le jour.
      Assez de ne pas avoir de trains a l’heure, car si la ponctualité se mesure sur 5 mn, nous, nous considérons pas à l’heure dès que nous passons la minute.

      Beaucoup s’essayent au quotidien pour que vous ayez vos trains à l’heure, voir le témoignage d’un agent du Centre Opérationnel dans un autre poste, mais l’état du matériel plombe tout.

      Essayez donc de faire fonctionner un restaurant si votre gazinière est cassé…vous servirez du froid.

      Soyons claire, je ne porte de jugement ni pour ni contre ce mouvement social. Ni ne donne ma position concernant ma participation au mouvement. Cela ne peux être exprimé ici.
      Il s’agit juste d’une réponse partielle à votre question.

      Cdlt.

    • Jm dit :

      Les prévisions de trafic sont disponible sur Transilien, maj du 10/11 à 19h

    • outside_off dit :

      Sur la ligne P même bonheur !!!! Retards, faire le pied de grue sur les quais. Au départ de Paris, le signal de départ retentit et le train met 5 à 10 mn à démarrer.

      Je dors à l’hôtel depuis deux nuits, les prix grimpent en fonction de la demande. Les syndicats des conducteurs peuvent-ils prendrent en charge ces frais ???

    • lddv dit :

      je pense que votre revendication aurait été plus crédible si vous aviez accordé la gratuité à vos clients pendant 1 mois, en laissant par exemple les barrières de contrôle ouvertes.
      C’est un peu plus pertinent que d’empêcher les gens de travailler le matin !

      Franchement changez un peu vos méthodes de mobilisation à la SNCF, elles sont un peu dépassées, comme vos trains.

      Loïc ; un CLIENT fatigué

    • Elias dit :

      Laisser les lignes de contrôles ouvertes ça n’aurait rien changé non plus pour pleins de clients : la plupart d’entre nous commençons notre trajet avant la ligne P avec des bus et le finissons en metro.
      Donc au final on aurait toujours eu besoin de payer nos navigo…

      Enfin, il est bon de rappeler que la grève est le seul moyen légal de protestation des salariés dans notre Pays.

      C’est le seul qui respecte le choix de ses collègues : si les agents des gares laissent les lignes de contrôles ouvertes, mais que les contrôleurs continuent de travailler, vous ne pensez pas que ça va créer des conflits à différents niveaux ?

    • lddv dit :

      je ne pense pas non…

      Pour ma part ce que je vois, c’est que ce mouvement va rajouter de l’agacement et de la frustration…

      Merci de respecter le service pour lequel nous payons tous les mois, à savoir acheminer des personnes d’un point A à un point B… Rien de plus simple (en théorie).

      Heureusement que la SNCF ne fait pas voler des avions….

    • Bonjour lddv,

      La catégorie de personnel en grève aujourd’hui et demain n’est pas en charge des lignes de contrôle.

    • Cocolinette dit :

      Merci JM de votre franchise!
      Je ne peux que partager votre désarroi devant les conditions de travail (pour vous) et de transport (pour nous) qui se dégradent à une vitesse exponentielle depuis 2 ou 3 ans.
      Finalement, les agents « roulants » et les usagers sont embarqués dans la même galère et il nous faudrait tous en prendre conscience.
      Mercredi dernier au soir, lorsqu’un train avec seulement 4 wagons (au lieu des 9 ou 10 habituels) nous a transportés sur la ligne de Chateau-Thierry, le conducteur n’osait même pas faire une annonce pour que les voyageurs ne gênent pas la fermeture des portes. je suis sûr qu’au fond de lui il avait honte de nous transporter ainsi alors qu’il n’en était pas responsable, comme vous le soulignez.
      Nous sommes malheureusement entrés dans une ère du profit, où les mots « services publics » ont perdu beaucoup de leur sens…
      bon courage!

    • Bonjour cocolinette,

      Ce blog n’est pas destiné à débattre des motivations de ce mouvement social. Des espaces officiels y sont dédiés.

      Le blog n’est pas ma seule mission et il m’arrive d’être ponctuellement occupée par d’autres tâches comme les comptes Twitter des lignes E et P. Par exemple, demain je suis en déplacement à l’extérieur et jeudi après-midi, je serai en gare de Paris Est pour un RDV Clients.

      Et comme pour beaucoup d’entre vous, je n’ai que 5 jours dans ma semaine de travail : je ne travaille pas les samedi et dimanches.

      Vous savez désormais tout de mon emploi du temps 🙂

    • Cocolinette dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      je comprends que mettre à jour le blog d’une ligne transilien qui a tant de problèmes de retard ne doit pas être tâche aisée car vous essuyez prioritairement le mécontentement des usagers et c’est à vous de trouver des explications « politiquement correctes ».
      La plupart d’entre nous étaient, comme vous, de repos ce week-end et certains n’ont pas eu l’opportunité de passer en gare ou de consulter internet (certains d’entre nous sont des « vieux » du siècle dernier peu enclins aux nouvelles technologies) et ont donc découvert le mouvement de grève ce matin en arrivant sur le quai.
      Je ne pense pas débattre des motivations du mouvement social, mais, comme souvent dans ce blog, je fais part des difficultés rencontrées pour circuler et une bonne information me semblerait en être une composante primordiale.
      Comprendre les revendications des cheminots, ce n’est pas forcément les cautionner, mais cela peut parfois être de les partager.
      🙂 🙂 🙂

    • Cocolinette,

      Je comprends bien les difficultés que vous rencontrez et c’est pourquoi je m’efforce de répondre à la plupart d’entre vous. J’essaye également de publier dès que possible les informations qu’on me transmet (le plan de transport de demain vient d’être mis en ligne).
      Si jamais, vous désirez discuter de ce mouvement les sites Questions et Débats SNCF ont été créés pour cela.

    • outside_off dit :

      Bonjour,

      Je remarque que, sur la ligne P, les TGV passent vraiment en priorité !! le banlieusards qui partent travailler peuvent bien attendre 30 mn sur le quai et le patronat peut bien attendre les salariés au risque de faire récupérer les heures !! Cela coûte moins cher de ne pas indemniser les transiliens que d’indemniser les clients du TGV;

  14. jujupPasser au statut dit :

    Et oui car les pénalises sont encore les usagers travaillant dans le privé !
    Et la bonne nouvelle est que ce sera la même chose le 13 novembre.

    • Guillaume dit :

      Bonjour JulienP

      Êtes vous sur que cela continue le mercredi 13 novembre?
      En tout état de cause, qu il y est grève ou non, le trafic est constamment déplorable.. il faut juste esperer que les trains annoncés seront présents et à l’heure, ceci est une autre histoire..
      Croisons les doigts! je vais tenter le 6h18 en gare de LFM il est fort probable qu il y est une panne diverse.. :/

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonsoir
      C est ce qui est indiqué dans la rubrique état du trafic.
      Mais vous avez raison croisons déjà les doigts pour demain…

    • Bonjour à vous 2,

      Les horaires de demain sont en ligne dans le billet Mercredi 13 novembre 2013 : suite du mouvement social

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonsoir
      Merci pour ces infos
      Bonne soirée

    • outside_off dit :

      Le mouvement social continue-t-il du 14 nov au 15 nov et du 15 nov au 16 nov ?

      Ras le bol d’être pris en otage !!! Meme si je comprends le droit de grève Cela fait 34 ans que je prends le train. Il m’en reste encore pour 12 ans !!! minimum

    • Bonjour outside_off,

      Une grève reconductible n’est pas prévue pour une durée déterminée. Nous ne connaissons donc pas la durée du mouvement à l’avance. Chaque jour, il est décidé en assemblée si le mouvement est maintenu ou non le lendemain.

    • MelM dit :

      Bonjour Guillaume,

      le LFM de 6h18 est-il bien parti svp?

    • guillaume dit :

      Bonjour MelM,

      Oui le train de 06h18 est passé, il est arrivé en retard, soit à 07h35 au lieu de 07h24 mais comme je l’ai déjà dis, quand on emprunte la ligne de LFM, il faut toujours accepté les retards de 10 minutes, c’est quotidien donc on ne fait plus attention.

    • MelM dit :

      Merci Guillaume! Je tenterai demain matin! J’ai opté pour faire 25 km et me garer à Esbly ce matin pour espérer ne pas trop galérer… C’est énervant d’arriver à de telles solutions…

    • Guillaume dit :

      Énervant et surtout malheureux d’en arrivé à « tenté » d’avoir un train..
      C’est toujours la surprise, personnellement cela affecte mon travail non seulement à cause des retards à répétitions, mais aussi sur un état de stresse et d’irritabilité au maximum! Heureusement que je ne me fais jamais contrôlé

    • Bonjour MelM,

      Il est bien parti. Demain, ce train est également prévu.
      Pour ce soir et demain soir, vous avez les 18h05.

    • guillaume dit :

      Pourquoi « les »? Il n’y en a qu’un seul pour tous l’ensemble des usagers lol..
      Avec un peu de malchance, ce sera un petit, comme ça nous serons serrés comme des sardines 🙂

    • Celui d’aujourd’hui et celui de demain.

  15. dionysos77370 dit :

    qu’elle bonne blague cette greve…

    surtout, arreter de mettre en avant la défense des usager pour justifier vos mouvements sociaux. Tout ce que vous obtenez, c’est la réprobation de la majorité des usagers, condamner a voyager dans des betaillere (ca change pas d’un jour normal de toute facon), pour pouvoir rejoindre leur lieu de travail, certains pouvant meme perdre leur emploi a cause de ces soucis et ces retards qui seront inévitable.

    au lieu d’emmerder le monde, faite pression sur votre direction autrement, bloquer le bureau de votre directeur de secteur, prenez sur vos jour de conger et aller manifester le week end…

    la ca donne plutot l’impression que vous en profiter pour prolonger votre long week end, car on est pas dupe, vos syndicats on beaucoup de puissance, suffisemment pour qu’une telle journée de greve ne vous coute rien a vous…

    enfin, ce serais bien de revoir votre communication, pas d’affichage visible ce matin en gare de nangis, c’est cet apm que je découvre cette greve et la galere que cela sera pour rentrer

  16. z20900 dit :

    Bonsoir,

    il s’agit d’un mythe les jours de grève payés a la SNCF, pour avoir eu l’occasion de voir des fiches de paies avec des retraits sur salaire…

    Mais sur le fond je suis d’accord avec vous, cette grève, bien que pour une fois le motif soit sérieux, légitime et concerne les voyageurs, n’est pas le bon moyen pour eux de se faire entendre.

  17. shibutsura dit :

    Bonsoir, je voulais juste savoir ce qui était prévu pour demain (je prend coulommiers-ozoir)merci d’avance

  18. lddv dit :

    La grève continue
    Les retards aussi!
    15 mn de retard après m être levé à 6h du matin,
    Messieurs de la SNCF j espère que votre gros dodo sera bon ce matin

    Cdt

    • guillaume dit :

      Bonjour Iddv,

      Je n’apprécie pas du tout cette grève, mais je ne pense pas que les grévistes l’effectue pour dormir..

  19. Lddv dit :

    La grève continue
    Les retards aussi!
    15 mn de retard après m être levé à 6h du matin,
    Messieurs de la SNCF j espère que votre gros dodo sera bon ce matin
    Cdt

  20. Lddv dit :

    La grève continue
    Les retards aussi!
    15 mn de retard après m être levé à 6h du matin,
    Messieurs j espère que votre gros dodo sera bon ce matin
    Cdt

  21. piark dit :

    Pareil, découvert qu’il y avait encore grève ce matin.
    Malgré les travaux de rénovation cet été et le matériel tout neuf qui fait que je ne comprends pas la revendication de grève sur la ligne Meaux->Paris.

  22. Nico dit :

    3ème jour de grève! est-e que cela est prévu pour durer?
    de plus, les annonces sont minimalistes, non reprises dans les médias, ni sur les écrans d’information. Si on ne voit pas les panneaux spéciaux pour les horaires, rien n’indique un mouvement social!
    Quand j’annonce mes difficultés au travail, tout le monde semble surpris, une grève invisible pour les non usagers

  23. Empounet dit :

    Je suis étudiant et prends le transilien P entre PE et Provins matin et soir.

    Après avoir lu quelques interventions par-ci par-là, je comprends donc que les conducteurs se plaignent (c’est si rare) du matériel. En revanche certains ont le culot de dire qu’ils font grève pour nos conditions de trajet.

    Donc, dans la tête de ces conducteurs, ne pas faire passer le train qu’ils sont sensé conduire est plus bénéfique que de faire passer un train raccourci ou en panne de temps en temps. Certes il est inadmissible de la part de Bombardier de fournir des merdes de ce genre, mais est-ce que vous trouvez vraiment utile et constructif de laisser des voyageurs sur le carreau tout les matins et tout les soirs ?

    Avez-vous déjà été (côté voyageur bien sûr) dans un train plein à craquer parce que le précédent n’est pas passé ? C’est à dire : après avoir poireauté une demi-heure comme un con (et sans informations de la part des gentils agents et des mignons panneaux d’affichage), rester debout pendant une heure dans un train qui ne contient même pas de barres pour se tenir au milieu des plateformes, cela en étant serré (certes ça tient chaud) ? Sachant que si on a beaucoup de chance, on peut voyager à côté d’une chieuse qui déballe toute sa vie dans son téléphone ou d’un porc qui mâche son chewing-gum la bouche ouverte … Et j’en passe … Avez-vous déjà vécu ça ? Est-ce que vous imaginez qu’il est intelligent de faire vivre ça aux voyageurs, qui crachent dans les cent balles par mois, pour améliorer vos conditions de travail ?

    Après une semaine de ça, vous voulez nous faire avaler que vous faites cette grève pour nous ? Admettez au moins la réalité : que les conducteurs grévistes sont parmi les animaux les plus égoïstes de ce pays. Si vous n’aimez pas vos conditions de travail, faites-nous le plaisir de démissionner et de laisser votre place à des gens qui ont besoin et envie de travailler.

  24. Usagéusée dit :

    Je suis épuisée après cette semaine à « bricoler » pour espérer arriver à l’heure (et entière!) au travail, avec cette grève mon temps de trajet quotidien me demande 4h!!! (au lieu de deux heure trente), donc revendication ou pas, nous on a un taf à assumer, une vie de famille à gerer, et cette semaine c’est l’enfer, je suis à bout, je viens de voir qu’on était mangés à la meme sauce demain, j’ai envie de pleurer!! Quand est ce que ça s’arrete cette grève????? Marre de voyager en frolant le malaise, et dans une tension plus que palpable avec des voyageurs qui s’engueulent (et on les comprend), c’est certes un service public mais facturé à prix d’or, ce serait bien que le service soit à la mesure de ce qu’il nous coute! C’est devenu plus pesant de se rendre et de revenir de son travail que le travail en lui meme, c’est pas un comble, ça?

  25. Mibk77 dit :

    Bonjour,

    La grêve sur la ligne P qui perdure depuis le 11 novembre 2013, est-ce que quelqu’un sait pourquoi la SNCF fait grêve, car il y en a ras le bol de mettre plus de 2h pour faire Paris Est -Trilport ! Les voyageurs comment réellement à être en colère et cela va se finir par un blocage des voies, la au moins peut être que la SNCF fera quelque chose pour nous, voyageurs quotidien sur leur réseau, qui payont un abonnement à l’année, ont se demande bien pourquoi?!
    Voilà, si quelqu’un à plus d’informations…

Les commentaires sont fermés.