Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social sur la ligne P : vendredi 15 novembre 2013

Le mouvement social qui a commencé mardi sur la ligne P continue demain, vendredi 15 novembre 2013. Vous trouverez ci-dessous les affiches avec le plan de transport adapté :

 

  • Sur l’axe Esbly-Crécy, le trafic devrait être normal.

71 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne P : vendredi 15 novembre 2013”

  1. alext77 dit :

    On l’aurait pas deviné !!!

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Chau-Thi,

    Le train de 15h16 Paris=>Coulom’ n’étant pas parti hier, pouvez-vous me confirmer le départ du 15h16 le 16 novembre ? Enfin qu’il parte bien à 15h16 et non 16h00…

    merci infiniment 🙂

    • Jm dit :

      Bonjour

      le train étant prévu au plan de transport, il dispose entre autre d’un sillon horaire, de matériel et d’un agent de conduite.
      Pour le reste, sauf à disposer d’une boule de cristal dernier cri, il sera possible de repondre à 15h17 demain. 😀

      Trêve de plaisanterie, il n’est possible que de donner des prévisions selon un planning établi; le futur est incertitude; surtout qu’on parle de train

      Bon courage

      JM

  3. Marco dit :

    Quelle surprise !

  4. Jéré dit :

    Il n’y à plus qu’a espérer que tout redevienne normal pour lundi. Chau-Thi je vous ai vu de loin à 17h00 ;).

  5. Bonsoir,

    Je voulais vous informer que ce matin, le train pour Meaux prévu à 09h55 est parti en avance, trop tôt pour moi qui avais toute la gare à longer à pied depuis la fermeture de passerelle. Donc je me suis dit que pas grave, j’attendais le suivant sauf que, bien sûr, il n’y en avait pas, parce qu’il y avait grève. Mais ce n’était pas clairement indiqué sur le quai: il y avait un écran indiquant le prochain train à 09h58, et l’autre un train sans arrêt, j’en ai donc déduit seule qu’il était supprimé car je ne pensais pas que la grève était prolongée (je devrais lire plus souvent le blog 🙂 ). Aucune annonce sonore en une heure, j’ai eu le temps de tendre l’oreille! Transie par le froid, je suis redescendue dans le souterrain pour voir les gens glisser. 😀 Bref, tout ça pour dire, pitié, informez-nous! Un petit message pour dire qu’il n’y a pas de train et que non, c’est pas la peine d’attendre dans le froid, ce serait bien sympa.

    Toujours côté info, ce serait sympa de mettre dès le souterrain si le train est long et court. Car pour le savoir, sinon, il faut marcher jusqu’à la télé à mi-quai… donc à hauteur des trains courts, j’ai envie de dire, le mal est fait. 😀

    Merci de transmettre tout cela et bonne soirée!

  6. Train Driver dit :

    Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, le but premier de ce mouvement social est de signifier le mécontentement du personnel roulant, relatif à l’état délabré du matériel roulant.

    En effet, la principale angoisse est de savoir si nous pourrons arriver à bon port, avec à bord des voyageurs en toute quiétude qui seront transportés dans les temps impartis, comme prévu par les horaires.

    Cependant, en 5 ans d’expérience à la conduite des trains à Paris Est, je ne peux que constater la dégradation progressive de l’état du matériel roulant, j’ai notamment remarqué :

    – Les compresseurs des BB 17000 (locomotives remorquant les rames inox) qui n’arrivent plus à fournir suffisamment d’air pour alimenter les freins et les équipements pneumatiques des trains,
    – Les suspensions des Z2N (rames à d’ex niveaux bleues) qui tapent violemment en butée là où la voie est dégradée
    – Les moteurs diesel des AGC qui ne cessent de tomber en panne les uns après les autres (il m’est déjà arrivé de perdre les deux sur une rame)
    – Les anti enrayeurs des MI2N défaillants (ce qui allonge les distances de freinage puisque les roues se bloquent).

    Pourquoi suis je en grève? Pour deux raisons essentielles :
    1) j’ai bonne conscience en m’appliquant à bien faire mon travail et la satisfaction des voyageurs qui en résulte, mais avec du matériel roulant envers lequel j’ai difficilement confiance, j’ai peur de ne pas accomplir ma tâche comme il se doit, et donc d’essuyer le mécontentement des voyageurs (trains en retard, supprimés)

    2) la sécurité étant un fondamental de mon métier, ces avaries qui nous arrivent de plus en plus souvent, peuvent nous conduire à nous arrêter en pleine voie, et a partir de ce moment, les voyageurs ne sont plus en sécurité du fait de l’impatience de certains, qui conduirait à descendre dans les voies par exemple, pouvant entraîner un sur incident avec des conséquences bien plus graves (imaginez un train coincé en rase campagne avec plus aucun moteur, donc impossible à climatiser et des portes impossibles à verrouiller)

    Comme indiqué dans un tract des cheminots en grève, cette situation est le résultat d’un manque de bonne volonté des autorités organisatrices des transports, en privilégiant la productivité et la rentabilité, au détriment de la qualité et de la satisfaction finale du client.

    Voici donc pourquoi nous en sommes arrivés là…

    Un conducteur

    • nono dit :

      oui je sui d’Accor pour la sécurité mai croyez vous que des trains bonde de monde en cas évacuation urgentée ces de la sécurité moi je croit pas du tout

    • Alext77 dit :

      et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu. Mais bien sûr.

    • E77 dit :

      Vous ne pouvez pas revendiquer votre mécontentement sans prendre en otage les usagers ? Des trains bondés dans un matériel que vous qualifiez de « délabré » est-ce vraiment sérieux ?

      Les raisons de votre grève me font sourire. Cette situation est-elle vraiment le résultat d’un manque de volonté de la part des autorités organisatrices des transports ou simplement un manque de travail et de bonne volonté à se mettre à la tâche du personnel s’occupant de la maintenance sur ces trains qui justement influençant ensuite notre sécurité ?

      Une ancienne SNCF

  7. mary dit :

    Train driver, nous comprenons vos réclamations. Effectivement s’il devait y avoir un accident mortel car des usagers sont descendus sur les voies suite à une panne en cours de trajet vous en seriez les premiers accusés. Cependant comprenez que les usagers subissent ces désagréments à longueur d’année (et plus particulièrement ces dernières semaines) et cette grève ne fait que nous compliquer la vie. Si seulement nous utilisions ces trains pour nos loisirs uniquement nous serions embêtés de ne pas aller a la derniere expo a la mode mais nous pourrions faire sans. la majorité des usagers utilisent les transports pour se rendre au travail. C’est vital pour nous même si ça ne nous enchante pas. Votre grève ajoute du mécontentement et nous ne pouvons nous rallier à votre cause. Nous ne sommes pas à l’origine des problèmes que vous rencontrez donc ne nous faites pas subir les conséquences de ces dysfonctionnements. Sans les usagers vous n’auriez pas de travail., du moins peut être pas en tant que conducteur de train à la sncf alors ne vous trompez pas d’ennemis. arrêtez de nous prendre en otage

    • Train Driver dit :

      Bonsoir Mary, par définition, « Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d’otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d’une exigence à remplir par une tierce partie », donc je pense que cette qualification est tout simplement inappropriée.

      Difficile dans ce contexte de rester impartial, mais ce que je voulais vous dire, c’est que cette grève est malheureusement le seul recours que nous disposons pour nous faire entendre, peut-être l’aurez vous remarqué, mais les dirigeants de notre entreprise, les autorités organisatrices, ainsi que les politiciens qui gouvernent ce petit monde, eux réussissent en quelques pirouettes à tenter d’apaiser votre colère à vous tous! Soit avec des belles paroles, soit avec des petits gâteaux et des croissants… Où est l’action dans tout cela? Bien sur, beaucoup d’entres vous ne sont pas dupes, reste une dernière problématique! Les voyageurs ont également la faculté de râler, ce qui ma foi est bien normal, mais au stade où nous en sommes, il faut agir!

      A notre niveau, c’est notre seul recours, à votre niveau qui prenez le train quotidiennement pour aller travailler, allez débusquer nos dirigeants et vos élus, pour démontrer une fois encore que vous payez un coût exhorbitant et que le résultat final n’est pas au rendez vous

    • mary dit :

      Train driver jen partant de votre définition je suis effectivement pris en otage et ce terme convient parfaitement. Nous sommes fait prisonnier de la sncf. Notre vie sauve passe par notre emploi et notre salaire et vous mettez tout cela en peril. Notre liberté d’arriver à l’heure au travail et de pouvoir s’y rendre tout simplement dépend bien d’une tierce personne, a savoir la sncf! Certains employeurs n’ont que faire des excuses bidons et pourtant bien réelles de nos retards quotidiens! svp ne jouez pas sur les mots et arrêtez de cacher votre mauvaise foi. Nous sommes au moins d’accord sur le fait que le service payé n’est pas rendu. Nous avons pour certains d’entre nous déjà signalé ces dysfonctionnements à nos élus en vain. Que voulez vous que nous fassions d’autre? nous n’avons aucun pouvoir sur les grands dirigeants de ce monde. C’est eux que vous voulez faire bouger pas nous alors allez manifester devant leurs bureaux mais laisser nous aller travailler. Si les usagers vous empêchaient de prendre votre poste à l’heure cela ne vous plairait pas non plus.

    • laure dit :

      je suis tout à fait d’accord avec mary… oui nous sommes otage ….
      traindriver vous dites que la grève est votre seul recours …. je veux bien vous croire mais après quelques explications :
      – croyez vous que votre direction serait plus sensible à votre grève ou sur le fait que vous nous garantissiez de ne pas faire de contrôle pendant quelques mois, comme ça nous, usagers, nous pourrions ne pas prendre de navigo … le manque à gagner serait réel et selon moi la direction nettement plus sensible
      – êtes-vous sûr d’avoir choisi le bon moment ? pourquoi avoir choisi un lendemain de jour férié, quand personne n’a été bossé et donc n’a pas pu être au courant de cette grève ?? tout le monde n’a pas de smartphone avec une application qui nous a prévenu le lundi … avez-vous vu le nombre important de personne sur les quais aux horaires de trains habituels ? ces gens là ce sont retrouvés le bec dans l’eau …. votre grève aurait peut-être pu attendre une semaine non ??
      – j’ai l’impression qu’il n’y a que les conducteurs qui font grève pour soi-disant défendre nos/leurs intérêts ? donc les contrôleurs n’en ont pas marre de se faire engueuler ? le personnel de maintenance qui doit certainement avoir la pression pour réparer et préparer les trains en temps et en heure n’en ont pas marre non plus ? bizarre non ??

  8. Une mise au point intéressante Train Drivern merci.

    • coco dit :

      Oui nous sommes pris en otage. En nous empêchant de nous déplacer correctement, nous sommes vos prisonniers. Vous nous liberez moyenant une rançon (de meilleures conditions de transports dans ce cas).

      Voila mon point de vu : vous êtes la goute d’eau qui fait déborder le vase. Pensez vous qu’empirer les conditions de transport soit une bonne idée vu les problèmes actuels ? A cause de vous, je paye un service qui n’est pas rendu. De plus, je paye aussi les moyens alternatifs que j’utilise pour éviter les grêves (essence de ma voiture). Et bien sur, comme vous le savez : pas de geste commercial de la SNCF pour compenser la grêve.

      De part les nombreuses grêves (10 ans que je suis sur cette ligne), je ne vous trouve plus crédible sur les raisons de vos grêves. Vous ne faites qu’empirer les choses. Les conditions de transports était dégradées. Grâce à votre grêve merdique, elles sont catastrophiques. De plus, je suis encore plus énervé contre la SNCF.

      De part vos grêves trop fréquentes et certaines pour des raisons que je juge minables, je pense sincèrement que le droit de grêve devrait être supprimé dès lors qu’il y a un service public.

    • Train Driver dit :

      Bonjour Monsieur Coco, et bien soit, je constate qu’une fois de plus vous vous plaignez, ce qui est normal! Non? Alors avez vous une solution alternative pour nous aider à exiger du matériel roulant dans un état conforme, vous permettant ainsi de voyager dans des conditions décentes et à l’heure? Merci d’avance pour votre aide

    • Aurelie dit :

      Bonjour
      en fait ce qu il se passe c est que la raison de votre grève est plus que légitime pour vous et pour nous.
      Cependant cela ne fera pas bouger grand chose:cette grève ne va pas impacter vos dirigeants puisque on voyage malgré la grève pas le choix et nos abonnements sont payés.
      Ce fait votre action n est pas bien ciblé.
      Il faudrait peut être alerter plus les médias pour pointer du doigt l insécurité et le fait que vos dirigeants préfèrent fermer les yeux dessus.
      En prenant par ex le cas de notre passage a niveau..

    • Guillaume dit :

      Bonjour Train Driver,
      Votre outils de travail est votre train, votre outils s’est dégradé, usé avec le temps, vous vous mettez en grève.
      Mon ordinateur est mon outils de travail, il est moins réactif qu’avant, dois je me mettre en grève ?
      En tout état de cause, même si votre grève est légitime, vous obtenez l’effet inverse, c’est les usagers qui trinquent, et non vos dirigeants, au contraire c’est des jours en moins à verser sur vos salaires..
      Prévenir nos élus, vos dirigeants, personnellement je l’ai déjà fait, je n’ai obtenu aucune réponse du maire, et pour la Sncf, une réponse type. Donc rien de plus.

    • Train Driver dit :

      Bonjour Guillaume,

      Je reconnais parfaitement que nous n’utilisons pas la meilleure solution, parce c’est vous tous qui êtes impactés. L’exemple de l’ordinateur ne me paraît pas être une bonne comparaison, parce que nous avons la sécurité des voyageurs à bord, ainsi que dans tous les autres trains à prendre en compte. De ce fait, nous n’avons pas la conscience vraiment tranquille.

      Du reste, je ne suis guère étonné de constater que les protagonistes sont systématiquement les grands absents! La seule solution plausible, serait de s’unir en grand nombre et d’aller directement à leur rencontre.

      Deux possibilités à l’issue de ce conflit : le matériel roulant sera en meilleur état, permettant ainsi d’améliorer notre prestation que vous payez si cher, ou alors vous continuerez de trinquer, puis de vous plaindre, sans rien faire de plus…

      Oubliez l’individualisme qui caractérise tant notre nation!

    • guillaume dit :

      Le tarif est raisonnable si la prestation serait adéquat. Il ne faut pas oublier que nous ne payons qu’une infime partie, le reste est payé par les régions. (que nous payons également indirectement.)
      Et bien, vu que vous travaillez le week end, en horaire décalé, rassemblez vous un samedi, je viendrai volontiers vous soutenir, mais laissé nous travailler la semaine s’il vous plait. Vous faite grève c’est votre droit, mais ne pénalisé pas les usagers pour qui vous faites grève

    • Coco dit :

      Comme le dit souvent la propagande des syndicats de la SNCF, vous faites grève pour nous les usagers. Il est vrai que, dans ce cas, le motif affiché de votre grève nous concerne. Pour autant, avez-vous contacté des associations de voyageurs pour essayer de mettre en place une solution de protestation en accord avec les impératifs des usagers ? Je pense ne pas me tromper en disant que non. Résultat, vous partez directement sur une grève de façon « egocentrique ». Vous vous mettez à dos les usagers alors que nous avons le même but.

      L’alternative serait peut être de passer par un « Oui » à la question précédente avant de faire grève « pour les voyageurs ».

  9. Train Diver, merci, je voulais mettre. 😉

  10. Mtth dit :

    N’ayant pas pu rentrer dans un train mardi et mercredi, j’ai décidé d’aller toute cette semaine au travail en voiture. Ça me semblerait la moindre des choses qu’on me rembourse une partie de ma carte navigo mensuelle.
    113,2€ pour 19 jours ouvrés – 4 jours de service non assuré. Le STIF me doit 23,8€.

  11. Imaine Bouria dit :

    Bonjour,
    est ce que celui de 13:30 ou 13:00 sont annulés s’il vous plait ?

  12. Sauvage dit :

    Vous n’avez rien compris l’argent de nos abonnement sert à entretenir le fleuron de la sncf et donner aux actionnaire, le reste on sans fout maintenant si vous voulez roulez en toute sécurité et avoir plus de trains bougeons tous nos gros CULS de faignants et raleurs,le stif on engraisse ces faignants à milliers d’euros comme nos politicars pour ne rien faire à part nous prendre pour des abrutis et ils ont bien raison mais le plus grave la dedant sait que l’on rale toujours après les mauvaises personne.pauvre FRANCE comment ce retrouve t’elle dans cette état de délabrement cet grace à nous que l’on en est arrivé là alors vous ne voulez pas passez pour des abrutis REVEILLEZ-VOUS et allez chialer autre par mais pas d
    dans un blog qui n’à fout de vos pleurnicherie.à bonne entendeurs et bonne journée

    • laure dit :

      pour reprendre vos termes : j’ai déjà bouger mon gros CULS de faignasse en prenant des cours d’orthographe, faites la même chose !!!!
      pauvre FRANCE ??? les frontières sont ouvertes, allez voir dans un autre pays si les gens ont une meilleure mentalité ….

    • Cocolinette dit :

      Commencez donc par aller vous acheter un Bescherelle avant toute chose….

  13. Aurelie dit :

    Bonjour chau ti
    est il possible qu en temps de grève la gare de coulommiers se mette en relation avec darche gros?
    Car en effet vu qu on arrive tous dans le même train un bus n est pas suffisant.
    alors imaginez vous 1h dans un train bondé et arrivée en gare ne pas pouvoir monter dans le bus. ..

    aussi ce matin nous avons encore le 2 étage au lieu du francilien(train de 7h45) cela veut dire qu on aura encore le francilien blindé ce soir a 17h29?

  14. gv.color dit :

    Bonjour, la solution proposée il y a quelques jours est peut-être la clé alors. Appelez les usagers à suspendre leurs paiements, ouvrez les portique mais continuez à rouler. Vous obtiendrez le soutien des voyageurs et vous frapperez un grand coup du côté de ceux qui profitent de notre argent et ignorent vos revendications. Car l’argent est le seul argument malheureusement qui ait du poids dans notre monde ! Avec le manque à gagner il est fort à parier que les choses bougeront. Cela suppose bien évidemment que vos autres collègues agents à quai et contrôleurs soient solidaires de vous et que vous n’ayez vraiment rien à gagner sur nos abonnements.

    • MickaelP dit :

      Entièrement d’accord.
      Mais nous parlons-là du service des machinistes, dont tous, à la SNCF, ne sont pas solidaires.

    • Alext77 dit :

      ils ne pourront pas car après plus de prime !!

    • Jm dit :

      Bonjour

      Il faut rester dans la légalité, ce qui n’est pas le cas de la solution que vous proposez. (jurisprudence des années 1990, procès entamé par l’Entreprise : faute professionnelle)

      Vous avez parfaitement raison concernant le rôle l’argent, mais le financement n’est pas tel que vous l’imaginez.
      Le Stif gère le fonctionnement du financement, par ailleurs c’est lui aussi qui décide du prix des titres de transport. Enfin contractuellement, la SNCF peut payer des pénalités.
      De la il faut déduire que l’impact direct de train qui ne roulent pas est bien financier pour la SNCF.

      Cdlt

    • gv.color dit :

      Si je comprends bien alors, aucune solution ? Dans ce cas, votre grève est vaine. A par les usagers, vous n’emm******ez personne et surtout pas CEUX que vous visez au final ! Pourquoi ne pas trouver un moyen de les bloquer EUX sans faire de nous des dommages colatéraux ? Pour la légalité, quand le péril est avéré, certains employés de nos entreprises bien françaises, n’hésitent pas eux à franchir le pas ; regardez donc tous ces gens qui s’enferment dans leur société pour sauver leurs emplois et qui n’hésitent pas à retenir avec eux leurs dirigeants. Vos emplois à vous ne sont pas menacés, ce n’est pas le cas de tout le monde…..

    • Jm dit :

      Nous pourrions conduire avec un bonnet rouge, c’est tendance, pas d’impact sur le client, pas d’impact sur l’entreprise.
      Et on resterais comme cela ad vitam.

      Une des solutions serait, a mon sens, que la grève soit le moyen extrême, quand plus rien n’est possible. Mais qu’elle ne soit pas le moyen d’obliger les gens à se mettre autour de la table.
      Comme cela se passe dans d’autre pays européens par exemple, avec des syndicats ET des dirigeants qui voient la négociation autrement que le résultat d’un conflit -même s’il s’agit toujours d’un rapport de force-

      ps : je n’emm***e pas les clients, mais je sais que je vais l’être cet après midi, il faut assumer ses choix.

    • gv.color dit :

      Ok donc en gros, votre choix c’est d’empêcher les autres d’aller travailler, de se faire sanctionner pour certains, car leur dirigeant n’en ont rien à faire de leurs problèmes de transport pendant que vous, vous restez bien au chaud, sans bouger votre c** comme dit plus haut, sans gueuler sous les fenêtres de ceux que vous accusez de faire la sourde oreille (ce sont pas les seuls d’ailleurs) en attendant que votre inertie fasse réagir vos dirigeants qui n’en ont rien à faire de vous et encore moins de nous ? Sacré combat ! Ligne P comme Pitoyable !

    • Jm dit :

      Cher Gv.color,

      il semble que nous nous soyons mal compris.
      Mon choix n’est pas d’empêcher qui que se soit d’aller travailler, bien au contraire.
      Si je partage le mécontentement des mes collègues, mon avis sur le mode opératoire diverge fortement, par conséquent, je fais mes trains et ne participe pas au mouvement.

      Effectivement je ne bouge pas mon cul ; soyons franc, si demain le train est en panne, et bien tant pis, j’ai pris le même parti que les clients que je transporte, on monte dedans et on sert les fesses pour arriver au bout.
      Si nous restons bloqué 2 heures à Verneuil par exemple, ce n’est pas moi qui perdrait de l’argent à cause de ce foutu moteur d’AGC. C’est moche, mais c’est la réalité.

      Après il ne faudra pas venir râler du train court, de l’horaire non respecté, du train en pleine campagne; j’aurais personnellement la certitude d’avoir fait mon travail correctement, professionnellement cela sera juste.
      La différence, je ne suis pas stressé, je ne perd pas d’argent pour ce mouvement; pendant que le client, c’est tout le contraire, stresse et il paye, sans aucune vison possible d’amélioration.

      C’est ce que le client, usager, voyageur attends, non je ne pense pas; mais depuis 20 ans, la desserte de la banlieue parisienne, je l’ai bien vu évoluer. Et encore aujourd’hui on nous dit que le conducteur n’est pas un personnel en relation avec la clientèle, encore aujourd’hui on nous dit on s’en fiche on veux de trains, pas cher voir gratuit, toute les 2 minutes, pas de grève, ne pas habiter Paris mais pouvoir y venir 24/24, propre, café croissant.
      Alors continuons a demander l’Arlésienne, on peux l’écrire, le chanter, le pleurer, cela reste l’Arlésienne, il meurt à fin.

    • Cocolinette dit :

      merci pour ces précisions sensées (certes un peu perdues au milieu de tous ces commentaires peu informés)! 😉

  15. Alext77 dit :

    Moi j’aime ces conducteurs qui font soit disant la grève pour améliorer l’acheminement des passagers (du bétail devrais je dire). Mais quelle amélioration cette semaine !!!!
    Moi dans mon boulot, il existe une fiche qui est nommée « fiche d’amélioration » afin de faire remonter l’information d’un problème à la direction. Vous n’avez qu’à faire la même chose et faire la diffusion aux usagers lorsqu’il y aura un soucis particulier (pour démontrer votre bonne foi) et je pense que cela devrait apaiser les tensions envers le conducteur.

  16. Marco dit :

    Bravo encore pour ce matin (train à un seul étage) !!!
    La grève continue t-elle encore la semaine prochaine ? Ou un service normal digne d’un pays civilisé ou ce qu’il en reste du moins, va t-il reprendre ?

  17. SebR dit :

    Bonjour
    Serait il possible de créer un sujet pour le « problème » des fumeurs, y compris sur les nouveaux trains ?
    Dernier exemple en date, hier soir sur le train de Coulommiers, 17h29, train de tête, dernier « wagon ».
    Sans gènes, impunité, aucune réactivité de la police féroviaire, … il y aurait énormément à dire. C’est HONTEUX !
    Lancez le sujet SVP, je pense qu’il y aura débat. Les usagers subissent, ne sont pas du tout soutenu, sont impuissants …
    Merci

    • Christine M.Passer au statut dit :

      idem dans le train de chateau thierry…. je n’ose plus monter dans le train de tête même quand les autres sont bondés … une action a été faites début d’année mais je ne suis pas sur de l’efficacité.

  18. Florence dit :

    Ce n’est pas en se mettant à dos les clients – par pitié arrêtons de parler d’usagers , nous sommes des CLIENTS car nous payons plein pot ces transports calamiteux via le navigo + via nos impôts- que ça va changer. Cela fait des années que nous subissons des grèves pour des motifs en tous genres, cela n’a rien changé, donc la méthode ne fonctionne pas il faut trouver autre chose; les seuls à être impactés sont les clients. Personnellement j’ai eu un avertissement à mon travail pour « retards répétés »; malgré la collection de bulletins de retards de la SNCF. La SNCF va t-elle me rembourser les heures de la nounou que je dois payer en plus le soir lorsque je rentre tard à cause des grèves et que je ne peux pas venir chercher mon fils à l’heure? La SNCF va t-elle me rendre les jours de congés que je dois poser pour compenser les absences?
    Non, eux, ils font grève, soi-disant pour nous…Foutage de gueule !

  19. ASOPasser au statut dit :

    @ Train Driver
    Bonjour, un peu plus haut, vous trouvez la comparaison entre l’ordinateur et le train mauvaise. Cependant, avec un ordinateur moins puissant, donc avec moins de vitesse de calcul, il me semble possible de ne pas envoyer les requêtes à temps aux commandes pour gérer l’aiguillage par exemple et donc mettre la vie des gens en danger.
    Ok, nous avons des pbs quotidiens de train. Mais il faut avouer que nous ne sommes pas les moins bien lotis (je n’aimerais pas prendre un train qui va à St Lazare) : de nouveaux trains arrivent en remplacement des fameux petits gris par exemple.
    Alors oui, parfois nous avons des trains courts, et je ne suis pas la dernière à râler dans ces cas là mais au moins, j’arrive à faire mes heures.
    Aujourd’hui, qui va payer les frais supplémentaires de garde de mon enfant pendant que vous faites grève ? Savez-vous que toute heure entamée est dûe pour une assistante maternelle ? Donc mon seul choix : réduire mes heures de travail en ayant un patron compréhensif (ça ne durera pas longtemps) ou dépenser de l’argent en plus à cause de votre volonté de confort que nous souhaitons tous avoir à notre travail et que nous n’avons que très peu.
    J’écris rarement dans des forums mais là, c’est trop.

    • Z2N dit :

      Bonjour,
      je n’entrerais pas dans le débat du bienfondé de la grève et/ou du besoin de maintenance par contre je me permet de préciser que cette comparaison avec l’ordinateur « moins puissant » est inexacte.

      Tant qu’un appareil de voie n’est pas enclenché il ne peut pas y avoir de mouvement dessus.
      (itinéraire non-formé). Et lorsque il est enclenché il devient inamovible puisque son circuit de commande est coupé par l’enclenchement en question.
      De fait une commande « plus lente » ne nuirait nullement à la sécurité. Par contre cela nuirait fortement à la disponibilité, (par exemple attendre 5 minutes en pleine voie devant une aiguille que le signal s’ouvre, un peu comme lorsqu’on attend gentiment que Windows ou Office ait envie de travailler).

      Au passage merci @ Train Driver pour sa vision d’agent de conduite, en tant que passager ça permet d’essayer de comprendre. (ce qui ne veux pas forcement dire être d’accord mais la compréhension du problème est un premier pas vers sa résolution).

      Et bon courage à tous (moi compris) pour ce soir 😉

    • ASOPasser au statut dit :

      Au temps pour moi, si l’ordinateur ne peut que retarder les trains et pas les faire dérailler.
      Par contre, ils arriveraient à me mettre autant en retard que cette grève qui est encore reconduite.

    • Z2N dit :

      Tout à fait vrai,
      mais mon point de vue personnel est que je préfère être en retard mais en sécurité.
      Si demain on m’annonce que pour maintenir les horaires ou limiter les retards on commence à prendre des risques, j’arrête illico de prendre le train.
      (Par prise de risque j’entends des actions manuelles réservées en temps normal à des cas dégradés qu’on utiliserait en situation nominale comme ordonner à un mécano de franchir un carré par exemple…)

    • Z2N dit :

      Mais c’est sûr que je comprends bien la gêne liée au services de gardes, nounous et autres.
      Bon courage

    • Train Driver dit :

      Bonjour Pouletferme, je vous rassure, je suis loin d’être insensible à vos remarques, d’ailleurs je vous comprend que les choses sont difficiles lorsqu’il faut gérer plein de choses dans la vie courante, à commencer par votre emploi, vos conditions de transport, et par dessus tout votre vie de famille qui en découle.

      Mon point de vue global sur les transports en commun d’une manière générale, c’est que les gens, pour signifier leur mécontentement, ne font juste que de se plaindre verbalement, autrement dit aucun risque pour ceux qui tirent les ficelles, alors que si on commence à toucher au portefeuille, ils deviennent nettement plus attentifs!

      En relisant les commentaires des gens un peu plus haut, en l’espace de 15 ans de carrière à la SNCF, je n’ai fait que constater que ce que l’on appelait autrefois la grande famille cheminote, a sérieusement tendance à se disloquer, les conducteurs dans un coin, les contrôleurs dans l’autre, ainsi que les agents de maintenance, ceux qui réparent les voies, etc… Tout ce petit monde n’est plus du tout soudé.

      Donc de là à ce que les agents commerciaux laissent les portes ouvertes en signe de soutien aux agents de conduite qui protestent pour l’état du matériel roulant, cela relèverait du miracle!

      En omettant le fait que les conducteurs soient en grève, si il faut tenir compte de vos conditions de transport à vous tous d’une manière générale, quels sont les moyens pacifiques qui permettraient de vous faire entendre? Je vous pose la question, parce que malheureusement notre direction reste sourde à nos attentes, et laisse tout simplement le train train quotidien continuer ainsi…

    • Guillaume dit :

      Train Driver,

      Au vu de vos « horaires décalés », la solution est de manifester le week end, en effectuant cela, la gène ne concernera pas les personnes allant travaillé la semaine,.
      Alors certes il y en a qui, comme vous, bossent le week end, mais vu les réquisitions de nos rames (LA FERTE MILON) pour PROVINS, la SNCF a décidé visiblement de privilégié la majorité et non les minorités dont je fais partie.
      Ou alors allé gêner les bureaux de vos dirigeants, et non nos trains. Ils sont suffisamment en pannes comme cela.

    • ASOPasser au statut dit :

      Ne serait-il pas plus judicieux de faire une pétition ?
      D’aller exprimer votre mécontentement directement dans les locaux de la direction ou de la faire venir pour voir une journée type ?
      Je ne pense pas que faire grève uniquement le week-end serait mieux. Pour les travailleurs du week-end justement, déjà qu’il y a moins de trains qu’en semaine, ce serait la pire des galères. Surtout que, ne nous leurrons pas, ce sont souvent des travailleurs plus précaires que nous. D’ailleurs, vous n’êtes p

    • ASOPasser au statut dit :

      Désolée, j’ai cliqué trop vite.
      Je voulais dire que vous ne pensez pas non plus à eux en reconduisant votre grève.
      Pouvez-vous me dire si, comme la loi le stipule, nous, contribuables, nous vous payons vos jours de grève ?
      Parce que moi, j’aimerais bien que vous, vous me remboursiez mes frais de garde supplémentaires…

    • Train Driver dit :

      Contrairement à une croyance populaire très répandue, aucun salaire ni indemnité ni prime ne sont perçus lors que nous cessons le travail. J’ajouterais à ce sujet que cette grève n’a pas été envisagée du jour au lendemain, cela fait déjà deux mois que des discussions étaient engagés entre les conducteurs et la direction concernant l’état du matériel roulant, et durant cette période la situation est devenue bien pire encore!!

      Maintenant que vous abordez le sujet économique, je comprend votre réclamation puisque le coût de la vie semble monter en flèche pour tout le monde, (nous y compris, contrairement à de nombreuses autres croyances populaires), mais à ma connaissance il n’y pas d’indemnités prévues pour les voyageurs lorsque nous engageons un mouvement social.

      De ce que je peux vous dire, c’est que des présidents d’associations ont pris contact avec des délégués du personnel de Paris Est pour envisager une action commune permettant de mettre la direction de la SNCF et les autorités organisatrices devant le fait accompli, reste à espérer que cette collaboration portera ses fruits pour tenter de remettre de l’ordre dans cette pagaille

    • ASOPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour Train Driver.
      Mais vous savez, je fais partie de ces gens qui voient arriver les 3 mois de rentrée scolaire avec angoisse, en se demandant à quelle date va tomber la grève annuelle. Car, il faut bien le dire, nous passons rarement les mois de septembre, octobre ou novembre sans une grève SNCF et / ou RATP.
      Alors oui, elles peuvent être justifiées par moment mais vous comprenez bien que ces arrêts de travail à répétition ne vous aident pas à convaincre les voyageurs qui n’ont pas le choix et qui doivent prendre les transports en commun, quoi qu’il se passe. Ce n’est pas notre métier, ça fait parti de nos heures supplémentaires non payées et qui nous font dépenser plus.
      Evidemment que je souhaite que les conditions de transport soient meilleures, même si, sur mon tronçon, je n’ai pas à me plaindre. Mais je souhaite aussi pouvoir faire des économies pour me payer mon voyage en train pour partir en vacances.
      En ce qui concerne les remboursements de nos titres de transport, je doute que votre direction fasse quoi que ce soit. Mais ça aussi, nous en avons pris l’habitude. Nous devons faire avec, comme beaucoup de choses.

  20. Aurélie N dit :

    Bonjour,

    Je comprends les 2 poitns de vue.
    Les conducteurs qui veulent du matériel correct afin d’éviter de tomber en panne et de subir le mécontentement des voyageurs. Car lesproblèmes matériels embête les travailleurs. Ils veulent se faire entendre.

    Les voyageurs qui, en plus de connaître toutes les excuses possibles et imaginables doivent subir une fois de plus les grèves. Je suis d’accord notre abonnement nous coûte très cher. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas un abonnement qui nous fasse payer que la semaine. Car personnellement, je prends le train suffisemment la semaine, ce n’est pas pour le prendre tous les week end.

    Les voyageurs sont sans cesse les victimes de la SNCF et y en a assez. les conducteurs veulent des conditions de travail correctes.Sauf qu’avec toutes vos grèves, il est difficile pour vous d’être crédible face à vos dirigeants. Car les médias (peutêtre à tort) donnent l’impression qu’au moindre détail, vous faites grève. Alors que là, ca a l’air légitime mais vu que les voyageurs subissent sans cesse des grèves pour n’importe quel motif, difficile d’agreer une quelconque grève.

    D’autant que je ne sais pas comment vous vous êtes débrouillé. Mais votre grève, personne n’en parle. Alors dites moi comment vous voulez que vos dirigeants vous entendent???
    D’autant que pour avoir discuter avec d’autres voyageurs sur la ligne, certains employeurs n’ont pas confiance en nous les employés quand nous leur disons qu’il y a grève. Car vu que personne n’en parle, ils se demandent si nous employés on ne racontentpas des bobards.

    En fait, vous conducteurs, et nous voyageurs sommes victimes de hauts dirigeants, qui, ne prenant pas le train, ne connaissent pas les priorités. Et si vous voulez vous faire entendre, peut être serait-il plus judicieux de faire grève ensemble :
    Nous voyageurs ne payons pas notre abonnement durant un mois donné sans qu’il n’y ait de controleur. et ensemble, manifestons dans la rue pour faire entendre raison à ceux qui semblent nous ignorer.

    Mais faire grève comme vous le faites, je ne suis pas sure que ca aboutira à quelque chose sauf à contrarier encore plus les voyageurs

  21. micka dit :

    LA SEULE MANIERE DE SE FAIRE ENTENDRE : BLOQUONS LES DEPARTS DES TGV A LA GARE DE L’EST !!!
    la SNCF n’en a rien à faire des lignes transiliens qui ne rapportent rien..par compte le TGV , ils investissent à fond car ça rapporte!!
    soyons solidaires !! Faut se bouger maintenant!

  22. Sauvage dit :

    Bonjour LAURE ET COLLINETTE ou avez vous bouger vos fesse,en 2003j’ai distribué 350 tracts que j’ai imprimé sur mes deniers perso et que j’ai distribuer le soir après ma journée de labeur afin de bloquer les trains ce que nous avons à 25 personnes sur tous les usagers de la ferté milon meaux alors je signe et persiste sir l’écrit ci-dessus avec plein de faute mais moi je ne pleurs pas je bouge mon Gros Cul et je suis près à suivre les gens qui voudrons bloqués mais je n’organiserais pas le blocage pour des gens qui n’en valent pas la peine mon patron me comprend et est solidaire avex mes explications.Donc medames bougers comme nous l’avons fait et ont vous suivrais et pour la personne qui dis que les 15€ que la sncf avait rembourser nous on s’en fout on voulait des trains que l’on a eus le lendemain matin car à l’époque on avait été jusqu’au sous préfet .bonne nuit mes dames

  23. Cocolinette dit :

    On ne peut pas, nous, on a des PETITS culs… 🙂

  24. nono dit :

    en plus de votre grève aujourd’hui le trains de 6h27 avait pas de chauffage et on ose nous contrôler m**** …………….

  25. nono dit :

    la SNCF sen fout de votre grève il en parle même pas dans les journaux gratuit et pour ma pars mont employeur ces pas sont problème il demande des employer a heure ces tout

  26. alext77 dit :

    Bande de fainéants

    • Train Driver dit :

      Ça c’est une réponse au débat des plus constructives! ^^ avez vous d’autres commentaires du genre histoire de détendre l’atmosphère ? :p

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonour Train Driver, j’aime beaucoup votre pseudo et j’aimerais bien voyager en cabine de conduite avec vous…Trève de plaisanterie, est-ce qu’on pourrait arriver à savoir l’objet du conflit actuel entre les syndicats et la direction ? Même si c’est confidentiel (et tout le monde ici devrait le comprendre), un minimum d’explications devraient nous être fournies à nous les utilisateurs. Mme Chau Thy parle de « conditions de travail qui vont changer ». N’est-ce pas plutôt l’éternel problème qui revient chaque année, des changements de roulement consécutifs à l’application du service d’hiver 2014 ? Il faudrait que la Direction ait le courage de l’avouer. Mais pourquoi réclamer tant alors que les horaires d’hiver ne vont pas changer d’un iota par rapport à ceux de l’été 2013. Maintenant que la desserte est cadencée à 1 train par heure sur toutes les branches, qu’est-ce qu’on pourrait trouver de nouveau sur les 4 branches de la ligne P ? L’électrification de Paris – Longueville avec la disparition des Bibi…? Ca ne sera pas pour demain…Alors, je ne comprends pas pourquoi tout ce remue-ménage qui nous pénalise gravement, nous les utilisateurs.

    • Train Driver dit :

      Bonjour Philippe! J’ai pensé à ce pseudo avec De Niro dans « Taxi Driver », mais bon cela n’est pas trop comparable! 🙂

      En effet l’idée de s’immerger un peu plus dans l’envers du décor d’un conducteur de train, est séduisante! Mais pas très facile à mettre en œuvre pour plusieurs raisons : l’accès aux cabines est très réglementé du fait que toutes sources de distraction peut nuire au service (rater une gare, ne pas être attentif à la signalisation, ne pas remarquer des barrières défoncées au passage à niveau,…) et il faut donc mobiliser du personnel un un tel accompagnement : en plus du conducteur et de la personne invitée, il faut un dirigeant qui lui va répondre aux nombreuses questions pendant que le conducteur lui reste axé sur sa conduite.

      Après pour résumer le problème des changements de service, en effet les horaires de circulation des trains ne changent pas pour les voyageurs, c’est dans l’envers du décor que les choses changent vraiment.

      Par exemple, ces changements portent sur :
      – l’allongement des durées de service, dues à des acheminements de trains sans voyageurs supplémentaires, d’avantage de durées de temps de préparation des trains avant de partir (un conducteur a environs 20 à 30 minutes de préparation sur une rame avant de débuter le service commercial, pour vérifier le fonctionnement de tout l’appareillage, des freins, des équipements de sécurité) et quasiment la même chose en fin de service commercial
      – la suppression des repos hors résidence, qui constitue une très grosse part de la rémunération des conducteurs
      – la perte des compétences pour certaines lignes et certains engins, qui se traduit par un travail plus monotone, donc moins diversifié

      Ces changements sont le résultat de la volonté de réduire les effectifs en mettant de la charge supplémentaire ailleurs, qui se traduit donc par moins d’emplois à pourvoir (faudrait proposer un peu de boulots aux jeunes qui terminent leurs études! Non? ^^)

      Et a cela rajoutez l’état du matériel roulant qui fait douter sur la réussite de notre mission quotidienne! Acheminer les voyageurs d’un point à un autre en toute sécurité dans les horaires impartis dans des conditions de confort optimales (bien que quand on voit les trains pleins à craquer… On pourrait en douter!)

    • Cocolinette dit :

      Les usagers et les cheminots s’étripent.
      Et pendant ce temps-là, la Direction et les services de com’ se gaussent…
      Bravo.

  27. Cocolinette dit :

    Ouf! Merci Train Driver : enfin du parler vrai dans ce blog!!!!
    Vous êtes à la hauteur de De Niro! 😉

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R