Bienvenue Léa ;-) Comme le dit Alexis la période de prise de poste n'est pas simple mais si vous surmontez cette épreuve, les feuilles mortes, les branches, la clim trop chaude, l'aiguillage grippé et le passage à niveau cassé ne seront que de simples formalités.
Nicolas
Je profite de ce billet pour vous poser une simple question. Avez-vous connaissance du calendrier réel des travaux du parking de la gare de Marles ? On trouve de tout et surtout n'importe quoi. Dans l'hypothèse où vous trouviez quelque chose, puis-je le diffuser sur notre groupe FB car beaucoup de personnes demandent ?
Ces dernières 48 heures ont été cauchemardesques sur la branche Coulommiers.
Je me répète et vous le savez, depuis combien de mois nous vous alertons ( pas vous en particulier ) que les trains frottent de plus en plus la végétation ? On a le sentiment qu'il faut attendre un drame pour prendre des décisions.
Donc comme d'habitude, c'est la débrouille, c'est la solidarité d'un voisin qui vous ramène mais ça devient franchement pénible de voyager sur cette ligne.
Je ne vous parle pas de la pelleteuse VS conduite de gaz hier après-midi à Tournan pour le dessert ?
Malheureusement, toutes les queues de train sur cette ligne accueillent les fumeurs. Je prends quotidiennement le 17h29, c'est la même équipe tous les soirs. Je ne contacte même plus le 31177 car il faudrait le faire tous les jours.
Gros désordre ce matin sur Coulommiers. Train de 6h12 parti à 6h45. Les seules annonces que nous avons eu étaient au haut-parleur nous demandant de prendre les bus pour Chessy puis RER A. Aucune personne sur le quai. Beaucoup de voyageurs ont suivi les conseils de Monsieur haut-parleur, puis tout d'un coup, annonce à l'intérieur du train pour nous demander de monter à bord. Je vous laisse imaginer la cohue, et départ sur le champs.
Nombreuses zones de ralentissements et d’arrêts sur la globalité du parcours. On nous a parlé du PN à Faremoutiers, une panne de signalisation entre Guerard et Mortcerf.
Nous arriverons au final avec 35 minutes de retards à PE....
Laetitia, j'ai parfaitement confiance dans vos remontées d'infos, sinon votre implication sur ce blog n'irait pas bien loin. J'ose imaginer que vous faites votre possible mais que ce n'est pas votre rôle d'aller prendre une tronçonneuse. J'imagine les nombreuses difficultés et le parcours du combattant pour aller couper une branche si en plus elle est proche d'une parcelle privée. Vous ne pouvez pas intervenir où et quand vous le voulez.
Cela fait 6 années que j'emprunte la ligne de Coulommiers, je n'ai jamais vu la végétation dans un état pareil. On nous annonce un été chaud et humide avec la présence d'orages localisés très violents. L'incident d'hier, en zone urbaine avec pas de chance le seul qu'il y a dans le coin qui se casse en deux. Imaginez le même incident dans la zone Marles-Coulommiers où nous sommes une bonne partie du parcours au milieu de la foret.
Aurélie, Nadège et une bonne dizaine d'habitués remontons les informations sur divers canaux concernant la végétation. J'ai peur que trop de canaux tue le canal et que plus personne ne prenne de décision.
Laetitia, nous avons vraiment le sentiment d'être abandonnés dans notre jungle briarde :-/
Nicolas
C'est très sympa comme idée. Je me souviens à l'époque où j'étais sur la ligne C avoir voyagé dans le chateau de Versailles si ma mémoire est bonne.
Un péliculage extérieur n'est pas envisagé ? De temps en temps on peut voir à PE une rame péliculée région Ardennes. http://www.passiondutrain.com/search/label/BGC
Je reviens sur la végétalisation de Marles. Bon ben comment dire ??? ça ne marche pas. Ca ne ressemble à rien à part les mauvaises herbes, ça manque cruellement d'arrosage. Relisez mon premier commentaire mais une végétalisation qui se fait toute seule, ça n'existe pas. L'intervention humaine est obligatoire au moins les 2 premières années, sinon, c'est la friche ou la jungle. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une photo du désastre :-(
C'est marrant mais ça me rappelle la situation à l’hôpital où la femme de ménage arrive pour faire la chambre et c'est toujours au mauvais moment. L'idée en soi n'est pas bête d'optimiser le nettoyage sur un temps de parcours mais je ne suis pas certain de l'accueil des passagers. Imaginer en avion au bout de 2 heures sur un long-courrier "Mesdames et Messieurs veuillez remonter vos tablettes, lever les pieds ( chez certain(es ) c'est naturel ^^ ), on va passer l'aspi. C'est un peu invasif, non ?
Je m'estime chanceux car notre train précédent, le 6h42 départ Coulommiers, a fortement raclé un arbre peu avant le viaduc de Pommeuse, 1ère angoisse dans la rame. 2ème très grosse angoisse à la sortie de la gare de Guérard, nous avons tapé plusieurs branches alourdies par l'eau posée sur les feuilles, plusieurs personnes ont eu peur. Et là j'apprends que le train de 7h12, le suivant du notre est en carafe au même endroit, il a fini par disjoncter. On en parle depuis plusieurs semaines que la végétation est envahissante, ici sur ce blog et sur le groupe ligne P FB. Des conducteurs remontent les mêmes infos en disant qu'il va y avoir un incident et ça ne loupe pas. Qu'est-ce qu'attendent les équipes ? Vous n'imaginez pas comment les arbres envahissent vos installations.
Je confirme et j'appuie les propos d'Aurélie, dans le sens Coulommiers-Paris, les branchages en sortie de la gare de Guérard ( environ 5-600 mètre après ) et dans le S qui précède l'entrée à Tournan frottent vraiment très fort, d'autant plus lorsqu'ils sont mouillés après les bonnes averses que nous avons eu ces derniers jours. Ce n'est vraiment pas rassurant.
Je pose la question ici en vrac, désolé, mais savez-vous quelque chose du projet ligne G sur notre branche ?
C'est à l'étape du rêve, des études techniques, du premier coup de pioche ?
Eventuellement, même pour les profiles "etoilés" on peut imaginer une modération avant la publication de la photo. Techniquement, c'est une balise à rajouter, rien de bien compliqué. Il reste ensuite la question juridique sur le droit d'image et la propriété.
Le seul argument a été le nombre de passagers à aller les voir. Ils sont une dizaine à occuper la dernière plate-forme en queue de la première rame. Donc 10 alcoolisés contre 1 à jeun...
Le premier passager a eu les mêmes arguments que les 20, à savoir, éteignez vos cigarettes, vous pouvez patienter 60 minutes sans fumer ( version traduite sans les mots d'oiseaux ) . Il y avait des jeunes enfants en poussettes à proximité obligeant les parents à aller en tête de rame.
Je vous épargne les "si je te retrouve je te casse la tête, etc..." une fois le groupe de 20 passagers repartis. Nous avons du séparer 2 passagers qui avait l'envie de se retrouver sur le quai pour parler de choses et d'autres^^.
Donc j'insiste, aucune agression, mais climat très tendu. Nous avons appris que la gendarmerie n'a pas pu venir car elle-même bloquée sur un accident de la route. Pouvez-vous savoir combien de sms ou appel ont été émis hier ?
Salut Aurélie, houla tu es plus matinale que moi ^^
Laetitia, comme l'écrit Aurélie, ça a été chaotique dans le PE-Coul de 17h29 du 15 mai. Clim en panne, aucune soufflerie. L'avantage est de voyager dans le silence car mine de rien, la soufflerie est bruyante, j'ai scanné. Allumage des signaux de fumées à peine les portes fermées. Un voyageur courageux va voir le groupe en leur demandant d'arrêter car c'était irrespirable. Pendant son intervention, nous sommes plusieurs à contacter le 31177, et ça réponds.
Le ton monte avec le voyageur, il décide de repartir mais là surprise totale, un groupe d'une vingtaine d'hommes s'est spontanément constitué pour aller les voir. Il n'y a pas eu d'altercation, mais discussion ferme et sans espoir de rallumer les cigarettes. Beaucoup de voyageurs ont ouvert les fenêtres, je dirais que l'air est devenu respirable aux alentours de Gretz.
Malheureusement, pas de Suge... je sais, ils ne peuvent pas être partout.
Le dialogue a payé pour cette fois, c'était lundi, les esprits n'étaient pas fatigués de la semaine. Je ne donnerai pas un billet sur la même situation en fin de semaine.
Le groupe de fumeurs de ce train est connu, on ne lâchera pas le morceau.
Evoqué dans un autre sujet, j'ai déjà contacté le service par sms au 31177 à 2 reprises. Le signalement est toujours le même, fumeursssss alcolisésssss en queue de 1ère rame dans le PE=> Coul de 17h29.
1ère tentative sans retour, nous étions 3 ou 4 à faire le signalement simultanément, "pour voir".
2ème tentative le lendemain, j'ai reçu un sms de confirmation de réception. Intervention de la Suge à Tournan mais comme ils sont malins, qu'ils éteignent leur cigarette et joint à Gretz, pas de flagrant délit. La Suge n'est pas restée dans le train, donc allumage des calumets de la paix dès la fermeture des portes à Tournan, et ceux jusqu'à Coulommiers.
Je pense sincèrement envoyer un sms tous les soirs.
Par le plus grand des hasards, ma société propose des systèmes de végétalisation différents de celui-ci mais la conclusion est la même. C'est très bien de vouloir végétaliser les villes, mais ces systèmes demandent un entretien très régulier pour que ça fonctionne, que ça se régénère. Il ne faut surtout pas croire que ça va pousser tout seul. Une végétalisation demande bien plus d'entretien que de laisser pousser les mauvaises herbes et on les retire 3 fois par an. Si il n'y a pas un contrat de maintenance, vous pouvez oublier ce projet.
Je poste ici car les sujets 3117 ou fumeurs ne permettent pas de nouveaux messages.
Donc PE=>Coulommiers du 19/04/2017 à 17h29 envahit de fumeurs en fin de première rame, comme tous les soirs. Un passager ayant un carré sur lui à réussit à ouvrir une fenêtre basculante. Nous avons été plusieurs personnes à envoyer des sms au 31177 tellement c'était irrespirable. Nous avons eu aucun retour de ce service. Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est tous les soirs le même cirque, au même endroit à la même heure et si on va les voir, c'est à nous de changer de train. Je ne suis pas bien costaud, je ne vais pas me lancer seul contre 10 poivrots. Merci de réagir et de faire remonter l'info que le 31177 ne réponds pas.
Comme dans tous changements, il va falloir s'adapter. Je vais scruter la nouvelle mise en page et m'habituer. Je rejoins Alexis, la taille de la police du commentaire est vraiment trop petite.
Bienvenue Léa ;-) Comme le dit Alexis la période de prise de poste n'est pas simple mais si vous surmontez cette épreuve, les feuilles mortes, les branches, la clim trop chaude, l'aiguillage grippé et le passage à niveau cassé ne seront que de simples formalités.
Nicolas
Je vous remercie pour votre réactivité à répondre.
Bonjour,,
Je vous remercie pour cet article complet. Je me pose la question de l'enlèvement des déchets. Que deviennent tous ces arbres coupés ?
Nicolas
Merci Laetitia :-)
Bonjour Laetitia,
Je profite de ce billet pour vous poser une simple question. Avez-vous connaissance du calendrier réel des travaux du parking de la gare de Marles ? On trouve de tout et surtout n'importe quoi. Dans l'hypothèse où vous trouviez quelque chose, puis-je le diffuser sur notre groupe FB car beaucoup de personnes demandent ?
Avec tous mes remerciements,
Nicolas.
Merci pour ce billet Laetitia !
J'ajoute également les groupes sur Facebook qui sont très efficaces. Leurs informations sont une mine d'or.
nicolas
C'est une excellente avancée pour les personnes qui sont au forfait mensuel !
Nicolas
Bonjour à toutes et tous,
Ne sachant pas où poster mon commentaire, je squatte ici..
Bonne et heureuse année à tous les utilisateurs de ce blog, les usagers, les amis des usagers, la famille des usagers et en particulier à Laetitia !
nicolas
Bonjour Laetitia,
Ces dernières 48 heures ont été cauchemardesques sur la branche Coulommiers.
Je me répète et vous le savez, depuis combien de mois nous vous alertons ( pas vous en particulier ) que les trains frottent de plus en plus la végétation ? On a le sentiment qu'il faut attendre un drame pour prendre des décisions.
Donc comme d'habitude, c'est la débrouille, c'est la solidarité d'un voisin qui vous ramène mais ça devient franchement pénible de voyager sur cette ligne.
Je ne vous parle pas de la pelleteuse VS conduite de gaz hier après-midi à Tournan pour le dessert ?
Bon weekend à vous, et aux usagers.
Nicolas
Malheureusement, toutes les queues de train sur cette ligne accueillent les fumeurs. Je prends quotidiennement le 17h29, c'est la même équipe tous les soirs. Je ne contacte même plus le 31177 car il faudrait le faire tous les jours.
Aie pas avant 3 semaines......mais merci :-)
Bonjour Laetitia,
J'espère que les vacances furent bonnes.
Gros désordre ce matin sur Coulommiers. Train de 6h12 parti à 6h45. Les seules annonces que nous avons eu étaient au haut-parleur nous demandant de prendre les bus pour Chessy puis RER A. Aucune personne sur le quai. Beaucoup de voyageurs ont suivi les conseils de Monsieur haut-parleur, puis tout d'un coup, annonce à l'intérieur du train pour nous demander de monter à bord. Je vous laisse imaginer la cohue, et départ sur le champs.
Nombreuses zones de ralentissements et d’arrêts sur la globalité du parcours. On nous a parlé du PN à Faremoutiers, une panne de signalisation entre Guerard et Mortcerf.
Nous arriverons au final avec 35 minutes de retards à PE....
Vivement mes vacances...........
Nicolas
Bonjour vous trois,
Laetitia, j'ai parfaitement confiance dans vos remontées d'infos, sinon votre implication sur ce blog n'irait pas bien loin. J'ose imaginer que vous faites votre possible mais que ce n'est pas votre rôle d'aller prendre une tronçonneuse. J'imagine les nombreuses difficultés et le parcours du combattant pour aller couper une branche si en plus elle est proche d'une parcelle privée. Vous ne pouvez pas intervenir où et quand vous le voulez.
Cela fait 6 années que j'emprunte la ligne de Coulommiers, je n'ai jamais vu la végétation dans un état pareil. On nous annonce un été chaud et humide avec la présence d'orages localisés très violents. L'incident d'hier, en zone urbaine avec pas de chance le seul qu'il y a dans le coin qui se casse en deux. Imaginez le même incident dans la zone Marles-Coulommiers où nous sommes une bonne partie du parcours au milieu de la foret.
Aurélie, Nadège et une bonne dizaine d'habitués remontons les informations sur divers canaux concernant la végétation. J'ai peur que trop de canaux tue le canal et que plus personne ne prenne de décision.
Laetitia, nous avons vraiment le sentiment d'être abandonnés dans notre jungle briarde :-/
Nicolas
Bonjour Laetitia,
Merci pour les infos ;-)
@Aurelie,avait-elle vraiment commencé ?
Merci Laetitia.
Le petit robot Nadège m'a donné l'info, je n'aurais jamais trouvé et c'est d'ailleurs la première fois que j'ouvrais ce menu déroulant.
Merci Nadège :-) Encore plus efficace que Laetitia :-)
Bon courage pour le retour de ce soir.
"Nicolas Pierre"
Bonjour Laetitia,
Introuvable sur la version mobile. Il y a un lien spécifique ?
C'est très sympa comme idée. Je me souviens à l'époque où j'étais sur la ligne C avoir voyagé dans le chateau de Versailles si ma mémoire est bonne.
Un péliculage extérieur n'est pas envisagé ? De temps en temps on peut voir à PE une rame péliculée région Ardennes. http://www.passiondutrain.com/search/label/BGC
Nadège ne connaitrait pas le QR, ça m'étonnerait :-)
"Nicolas Pierre"
Bonjour Laetitia,
Je reviens sur la végétalisation de Marles. Bon ben comment dire ??? ça ne marche pas. Ca ne ressemble à rien à part les mauvaises herbes, ça manque cruellement d'arrosage. Relisez mon premier commentaire mais une végétalisation qui se fait toute seule, ça n'existe pas. L'intervention humaine est obligatoire au moins les 2 premières années, sinon, c'est la friche ou la jungle. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une photo du désastre :-(
Très bon commentaire Kvn. Que la loi Savary soit enfin appliquée réglerait beaucoup de choses également.
Voire les passagers...
C'est marrant mais ça me rappelle la situation à l’hôpital où la femme de ménage arrive pour faire la chambre et c'est toujours au mauvais moment. L'idée en soi n'est pas bête d'optimiser le nettoyage sur un temps de parcours mais je ne suis pas certain de l'accueil des passagers. Imaginer en avion au bout de 2 heures sur un long-courrier "Mesdames et Messieurs veuillez remonter vos tablettes, lever les pieds ( chez certain(es ) c'est naturel ^^ ), on va passer l'aspi. C'est un peu invasif, non ?
Si seulement les gens étaient propre...
Bonjour Laetitia,
Je m'estime chanceux car notre train précédent, le 6h42 départ Coulommiers, a fortement raclé un arbre peu avant le viaduc de Pommeuse, 1ère angoisse dans la rame. 2ème très grosse angoisse à la sortie de la gare de Guérard, nous avons tapé plusieurs branches alourdies par l'eau posée sur les feuilles, plusieurs personnes ont eu peur. Et là j'apprends que le train de 7h12, le suivant du notre est en carafe au même endroit, il a fini par disjoncter. On en parle depuis plusieurs semaines que la végétation est envahissante, ici sur ce blog et sur le groupe ligne P FB. Des conducteurs remontent les mêmes infos en disant qu'il va y avoir un incident et ça ne loupe pas. Qu'est-ce qu'attendent les équipes ? Vous n'imaginez pas comment les arbres envahissent vos installations.
Je confirme et j'appuie les propos d'Aurélie, dans le sens Coulommiers-Paris, les branchages en sortie de la gare de Guérard ( environ 5-600 mètre après ) et dans le S qui précède l'entrée à Tournan frottent vraiment très fort, d'autant plus lorsqu'ils sont mouillés après les bonnes averses que nous avons eu ces derniers jours. Ce n'est vraiment pas rassurant.
Merci Laetitia de votre retour,
Je pense que 99% des passagers habituels que je côtoie ont cru que le projet allait être lancé, ce n'est pas clair cette histoire.
Il y a bien un site, je ne sais pas qui en est le propriétaire:
http://www.plidf.fr/prol/5j59dk-rerg-coulommiers.php
Et une campagne d'affiches chez les commerçants colummériens a été organisé cet hiver.
Laetitia,
Je pose la question ici en vrac, désolé, mais savez-vous quelque chose du projet ligne G sur notre branche ?
C'est à l'étape du rêve, des études techniques, du premier coup de pioche ?
merci. nicolas.
Eventuellement, même pour les profiles "etoilés" on peut imaginer une modération avant la publication de la photo. Techniquement, c'est une balise à rajouter, rien de bien compliqué. Il reste ensuite la question juridique sur le droit d'image et la propriété.
Bonjour, je vous confirme que ça pousse :-)
Dommage que l'on puisse pas mettre des photos.
Laetitia,
Le seul argument a été le nombre de passagers à aller les voir. Ils sont une dizaine à occuper la dernière plate-forme en queue de la première rame. Donc 10 alcoolisés contre 1 à jeun...
Le premier passager a eu les mêmes arguments que les 20, à savoir, éteignez vos cigarettes, vous pouvez patienter 60 minutes sans fumer ( version traduite sans les mots d'oiseaux ) . Il y avait des jeunes enfants en poussettes à proximité obligeant les parents à aller en tête de rame.
Je vous épargne les "si je te retrouve je te casse la tête, etc..." une fois le groupe de 20 passagers repartis. Nous avons du séparer 2 passagers qui avait l'envie de se retrouver sur le quai pour parler de choses et d'autres^^.
Donc j'insiste, aucune agression, mais climat très tendu. Nous avons appris que la gendarmerie n'a pas pu venir car elle-même bloquée sur un accident de la route. Pouvez-vous savoir combien de sms ou appel ont été émis hier ?
Salut Aurélie, houla tu es plus matinale que moi ^^
Laetitia, comme l'écrit Aurélie, ça a été chaotique dans le PE-Coul de 17h29 du 15 mai. Clim en panne, aucune soufflerie. L'avantage est de voyager dans le silence car mine de rien, la soufflerie est bruyante, j'ai scanné. Allumage des signaux de fumées à peine les portes fermées. Un voyageur courageux va voir le groupe en leur demandant d'arrêter car c'était irrespirable. Pendant son intervention, nous sommes plusieurs à contacter le 31177, et ça réponds.
Le ton monte avec le voyageur, il décide de repartir mais là surprise totale, un groupe d'une vingtaine d'hommes s'est spontanément constitué pour aller les voir. Il n'y a pas eu d'altercation, mais discussion ferme et sans espoir de rallumer les cigarettes. Beaucoup de voyageurs ont ouvert les fenêtres, je dirais que l'air est devenu respirable aux alentours de Gretz.
Malheureusement, pas de Suge... je sais, ils ne peuvent pas être partout.
Le dialogue a payé pour cette fois, c'était lundi, les esprits n'étaient pas fatigués de la semaine. Je ne donnerai pas un billet sur la même situation en fin de semaine.
Le groupe de fumeurs de ce train est connu, on ne lâchera pas le morceau.
Vivement la verbalisation selon la loi Savary.
Bonjour Laetitia,
Evoqué dans un autre sujet, j'ai déjà contacté le service par sms au 31177 à 2 reprises. Le signalement est toujours le même, fumeursssss alcolisésssss en queue de 1ère rame dans le PE=> Coul de 17h29.
1ère tentative sans retour, nous étions 3 ou 4 à faire le signalement simultanément, "pour voir".
2ème tentative le lendemain, j'ai reçu un sms de confirmation de réception. Intervention de la Suge à Tournan mais comme ils sont malins, qu'ils éteignent leur cigarette et joint à Gretz, pas de flagrant délit. La Suge n'est pas restée dans le train, donc allumage des calumets de la paix dès la fermeture des portes à Tournan, et ceux jusqu'à Coulommiers.
Je pense sincèrement envoyer un sms tous les soirs.
Par le plus grand des hasards, ma société propose des systèmes de végétalisation différents de celui-ci mais la conclusion est la même. C'est très bien de vouloir végétaliser les villes, mais ces systèmes demandent un entretien très régulier pour que ça fonctionne, que ça se régénère. Il ne faut surtout pas croire que ça va pousser tout seul. Une végétalisation demande bien plus d'entretien que de laisser pousser les mauvaises herbes et on les retire 3 fois par an. Si il n'y a pas un contrat de maintenance, vous pouvez oublier ce projet.
Présence de la Suge ce soir. Quel bonheur :-)
@Aurelie: et non ce n'était pas du plastique. Tu l'as ressenti jusqu'à l'avant de la rame ?
Je me demande parfois si une zone fumeur "étanche" en voiture ne serait pas la réponse à de nombreux problèmes...
@JS:
Je trouve votre témoignage complétement hallucinant. Cela veut-il dire que le conducteur peut rouler à des allures plus rapide qu'autorisées ?
Bonjour Laetitia,
Je poste ici car les sujets 3117 ou fumeurs ne permettent pas de nouveaux messages.
Donc PE=>Coulommiers du 19/04/2017 à 17h29 envahit de fumeurs en fin de première rame, comme tous les soirs. Un passager ayant un carré sur lui à réussit à ouvrir une fenêtre basculante. Nous avons été plusieurs personnes à envoyer des sms au 31177 tellement c'était irrespirable. Nous avons eu aucun retour de ce service. Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est tous les soirs le même cirque, au même endroit à la même heure et si on va les voir, c'est à nous de changer de train. Je ne suis pas bien costaud, je ne vais pas me lancer seul contre 10 poivrots. Merci de réagir et de faire remonter l'info que le 31177 ne réponds pas.
Captain'
Merci pour l'étoile Laetitia ;-)
Hi there,
Je n'ai pas suivi cette histoire d'étoile ?!!
Super idée de la création du profil, dommage que les anciens commentaires n'apparaissent pas ou ne soient pas récupérés.
Comme dans tous changements, il va falloir s'adapter. Je vais scruter la nouvelle mise en page et m'habituer. Je rejoins Alexis, la taille de la police du commentaire est vraiment trop petite.