MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Visiter l’Île-de-France en restant sur la ligne P

21
Publié le 2/04/2014

André PlansonPas besoin d’aller au bout du monde pour avoir le plaisir de voyager : l’Île-de-France est riche de lieux à découvrir ou redécouvrir … Le dézonage du passe Navigo et le retour du beau temps sont deux bonnes raisons de se promener à moindre coût.

 

Voici quelques idées de balades pour vous évader grâce à la ligne P :

 

 

Canal de l'Ourcq patrimoine ligne P

  • Le Canal de l’Ourcq

Le Canal de l’Ourcq, long de 130km et composé de 10 écluses est le lieux idéal pour profiter pleinement du Soleil.

Offrant un patrimoine historique riche, il est situé à seulement 5 minutes de la gare de Crouy sur Ourcq (axe La Ferté Milon).

 

 

Tableau André Planson ligne p la ferté sous jouarre

 

  •  Le Musée André Planson

Ce musée expose les plus grandes œuvres d’André Planson, peintre du début du XXe siècle.

Situé à 10 minutes en marche de la gare de La Ferté sous Jouarre vous y découvrirez les toiles d’un véritable amoureux de sa ville.

 

 

 

 

Photo du Musée de la grande guerre du pays de Meaux ligne P
  • Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Découvrez le patrimoine de la Première Guerre mondiale à travers une scénographie innovante.

Pour s’y rendre, prenez la ligne P jusqu’en gare de Meaux puis l’un des bus m6,  10, 11, 63 ou 65 jusqu’à l’arrêt « Musée de la Grande Guerre » ou « Les Hauts de Chantereine » (trajet de 10 minutes environ) puis marchez 10 minutes.

 

 

Photo Cité médiévale de Provins ligne p
  • La cité médiévale de Provins

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, longue de 1200m et composée de 22 tours, la cité médiévale de Provins se situe à 20 minutes à pied de la gare de Provins. Des navettes électriques sont disponibles les week-ends et jours fériés entre la gare et la cité médiévale pour vous y rendre.

 

 

 

Retrouvez le guide patrimoine 2014 en version interactive pour découvrir de nouveaux coins en Île-de-France.

à lire aussi

Ligne P : SNCF Transilien vous fait voyager

Passe Navigo : dézonage des « petites vacances »

Votre passe Navigo bientôt dézoné pour l’été

21 commentaires pour “Visiter l’Île-de-France en restant sur la ligne P”

  1. clement dit :

    Sans oublier le musee ferroviaire de longueville 🙂

    • Béré dit :

      Bonjour Chau Thi. À crouy il y a aussi un donjon médiéval juste devant la gare. Sinon je vous remercie de m avoir répondu pour les grands travaux d été et de m avoir confirmé que le train irait jusqu’ à Lizy. C est déjà ça de gagner. En fait merci surtout de l avoir dit sur le site car j en ai parlé à l agent sncf de la gare de crouy elle n était pas du tout au courant et n avait aucune info. Grâce à vous nous avons pu nous organiser maintenant pour garder ou récupérer les enfants au centre et ça retire du stress aux retards quasi quotidien de la ligne milon. Merci aussi aux agents présents dans les châteaux pour tenter de limiter les fumeurs qui résistent ! En direct nous sommes bloqué à meaux car ça fume en 1ère voiture

    • Guillaume dit :

      Bere,
      J ai entendu 1 responsable sncf dire à un agent qu il y aurait des bus également entre Lizy et Meaux. Qui croire….

    • Bonjour à vous 2,

      Dans le cadre des travaux, je réaffirme qu’il n’y aura pas de bus entre Meaux et Lizy. Je viens d’avoir la confirmation du responsable des substitutions routières.

    • Guillaume dit :

      Ouf! Merci Chau Thi.

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je profite de cet article pour vous signaler la foire internationnale aux vins et aux fromages du 11 au 14 avril sur Coulommiers. L’entrée est gratuite, c’est très sympa à faire avec les enfants car il y a les animaux de la ferme, des animations et des dégustations. Et c’est à 5 minutes à peine de la gare par la marche:-) Ne pensez même pas à venir en voiture, une bonne partie de Coulommiers est fermée à la circulation et trouver une place de parking relève du parcours du combattants.

    • Julian dit :

      Je vous invite chez moi pour ceux qui souhaitent partager fromage et vins 🙂 à Coulommiers bien sur 🙂 ou alors aux parcs des capucins 🙂

    • clement dit :

      la Foire aura lieu du vendredi au lundi a la sucrerie (navette de bus gratuite depuis la gare de coulommiers)

  3. Jéré dit :

    Il va avoir un interview de Smiley Trains bientôt sur le blog, je suis sur que ça va être intéressant http://t.co/DWzCQEjirT🙂

    • Julian dit :

      What’s this ?

    • Jéré dit :

      C’est un ADC Agent De Conduite des lignes E et P http://t.co/DWzCQEjirT.

    • marinette dit :

      C’est l’un des conducteurs les plus communicants de la ligne. A vrai dire, c’est le seul que je sois en mesure d’identifier si je le croise. Mais peut-être ne conduit-il plus que les AGC ce qui expliquerait que vous ne le rencontriez pas sur votre ligne…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      On dirait même qu’il a un fan-club maintenant LOL 🙂
      Plus sérieusement, c’est effectivement l’un des rares à discuter avec train-driver je pense. En tous cas, sympa, la photo de son cockpit !

    • Bonjour à tous,

      SmileyTrains est en effet sûrement le plus connu mais nous avons plusieurs conducteurs communicants sur la ligne. SmileyTrains est plus facilement identifiable grâce à son smiley en tête du train et son activité sur les réseaux sociaux.

    • Bonjour captainboeing,

      SmileyTrains publie en effet parfois de très jolies photos tout comme d’autres agents de la ligne. Pour ceux qui le veulent, vous pouvez voir la photo dont parle Captainboeing ici.

  4. Karl dit :

    Bonjour,

    Le « plaisir de voyager » n’est aucunement existant sur la ligne P, du moins sur le sillon Paris – Meaux – Château Thierry : en premier lieu, à cause des fumeurs, mais ce n’est pas le sujet.

    En second lieu, et à titre principal, à cause de la saturation du nombre d’usagers par voiture aux heures de pointe, mais c’est difficilement gérable, surtout qu’un relatif effort a été réalisé afin d’augmenter le nombre de places assises lors de la rénovation des rames MI2N.

    La rénovation des rames MI2N est au coeur du sujet, surtout au regard du fait que le sillon Paris – Meaux s’est vu affecter du matériel roulant neuf doté de la climatisation.

    Sur le sillon Paris – Meaux – Château Thierry, notamment lors de la période d’avril à octobre, lors de journées très ensoleillées et/ou à forte chaleur, l’entassement humain, cumulé à l’absence de climatisation des MI2N rénovées, rend les conditions de voyage insoutenables, tout juste dignes d’un wagon à bestiaux, alors que, comble du comble, les cabines de conduite sont équipées de l’air conditionné…

    Raison technique ou budgétaire, peu importe, le résultat est là.

    Mais il serait intéressant de connaître la position de la SNCF ou du STIF.

    Est-il envisagé, à court ou moyen terme, de remédier à cette situation ?

    Cordialement,

    • Julian dit :

      Pour avoir reçu une réponse « bateau » d’un « petite gens du service client », je peux vous dire qu’aucune solution ni aucune vision à long terme n’est exploitable et alors au niveau dédommagement c’est inenvisageable car « Je tiens tout d’abord à vous informer qu’une indemnisation ne peut être attribuée lors de difficultés de circulation sur le réseau SNCF Ile-de-France.
      Les conséquences de ces retards sur la vie personnelle ou professionnelle des voyageurs ne peuvent être prises en charge. »

    • Jm dit :

      Précision sur la forme, ne pouvant rien apporter sur le fond :
      MI2N c’est le Rer E, sur l’axe Paris-Chateau ce sont des Z2N

    • - Karl dit :

      En effet. Toutes mes excuses à propos de l’appellation des rames…

      Il s’agit bien des rames Z2N qui sont dépourvues de climatisation pour les voyageurs.

      Quant aux MI2N du RER E, aucune idée si ces dernières sont climatisées, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas…

  5. celine dit :

    C’est bien joli votre dézonnage mais nous payons plein pot quoiqu’il arrive puisqu’en zone 5!!! et cela vous dispense de créer un pass à tarif unique.

  6. Ray dit :

    Bonjour à tous ,

    Je vous rappelle que de nombreuses assurances automobile octroient une réduction ( de l’ordre de -10% ) pour les assurés possédant une carte annuelle et nominative de transports collectifs (hors lycéens et étudiants) .

Les commentaires sont fermés.