Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Et si on faisait connaissance ?

Bonjour à tous,
Je m’appelle Laetitia, je succède à Chau-Thi et je suis donc votre nouvelle interlocutrice sur le blog de la ligne P.
Je travaille à la SNCF depuis 17 ans et je suis ravie de continuer cette belle aventure avec vous.


J’arrive tout droit de la ligne C du RER. Dans ce dernier poste j’ai travaillé sur la qualité des services en gare (gestion des équipements en gare, information voyageurs, travaux…)
Comme vous l’aurez deviné, je connais les gares, les lignes Transilien et ses voyageurs dont je fais partie.

J’ai déjà un peu appris à vous connaitre à la lecture de vos commentaires et j’apprécie le ton de ce blog qui a été initié par Chau-Thi.
Je souhaite continuer sur cette belle lancée pour communiquer et partager avec vous.
Je suis convaincue que nos échanges seront riches et constructifs et, par conséquent, la clef d’une évolution positive.

Alors, exprimez-vous ! Posez vos questions, faites-moi part de vos suggestions dans le respect des règles de la charte du blog bien entendu 🙂

J’essaierai d’apporter une solution à vos demandes, avec l’aide de toute l’équipe de la ligne P qui œuvre à votre satisfaction.

Mais nous avons aussi nos difficultés, nos contraintes, et des aléas qui impactent notamment la régularité de vos trains…
C’est en m’appuyant sur l’expertise de nos agents que je souhaite vous faire connaître notre fonctionnement : je vous parlerai également de nos projets qui sont souvent le fruit de vos remarques.

Je ferai tout mon possible avec les informations à ma disposition pour vous répondre de la manière la plus transparente possible.

A très bientôt et n’oubliez pas, je suis aussi présente sur TWITTER !

À lire également

36 commentaires pour “Et si on faisait connaissance ?”

  1. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de ligne P et celui de la ligne E 🙂

  2. Jéré dit :

    De rien, allez vous organiser des visites de coulisses?

  3. KvnPasser en mode normal dit :

    Bienvenue à vous !

  4. railtonyPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Tony (mon prénom), voir Tony LUONG (mon vrai nom), je suis passionné, expert et spécialiste des trains, de la SNCF et du ferroviaire depuis longtemps et je connais très bien les renseignements et l’univers de la SNCF. Je suis également ferroviphile et ferrovipathe. Je suis utilisateur occasionnel des lignes E, P, T4, de toutes les lignes Transilien SNCF et de tout le réseau SNCF confondu (Transilien (Île de France), TER, Intercités, TGV,…). A noter que je fais ma tournée SNCF de toute l’Île de France y compris les lignes E, P, T4 car cela fait partie de ma grande passion. 🙂

  5. clement dit :

    Bonjour Laetitia, bienvenue chez nous :). Vous avez été gatée pour votre arrivé sur la #LigneP avec cet accident de personne a LON ce soir. Encore une fois, bon courage pour l’ADC qui a heurté.

    • COHEN dit :

      Bonjour Laetitia, en effet comme le dit Clément, votre arrivée sur le blog a lieu dans de tristes circonstances. Question : pourquoi la sncf ne fait-elle pas circuler les trains jusqu’à Verneuil (et retour sur Paris) ? Finalement, à quelle heure les trains ont-ils redémarré de Paris Est ? Personnellement, j’ai pris le 20h16 pour Tournan. Au vu du nombre de personnes qui attendaient l’arrivée des cars, j’ai préféré insister auprès de mon mari pour qu’il vienne me chercher pour pouvoir rentrer à Verneuil. Pendant mon temps d’attente sur le parking côté N4, j’ai vu arriver et repartir 2 cars ; ont-ils suffi pour transporter tous ceux qui attendaient ? Merci à l’avance pour vos réponses. PS ; bonne continuation pour Chau-Thi !

    • Clément dit :

      Le train ayant heurté vers Longueville est répartie vers 21:30 soit près de 3h après. Je le sais car le train était juste sous mes fenêtres (à 200 mètres pres)

  6. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bienvenue !
    Je vous souhaite courage, patience, empathie, générosité, humour, passion et self contrôle en prenant les rênes de ce blog. Après 17 années dans la maison, ça devrait le faire… 😉

  7. Jmsen dit :

    bonjour et surtout bon courage

    hier soir, comme souvent, ce fut un immense foutoir!
    Je suis, moi et mon épouse , resté coincé à verneuil en attente de cars qui sont arrivés à 22h bondés et donc inutilisables….ce n’était pas être serrées commes des sardines mais la foire aux bestiaux.
    Je reste sidéré devant ce manque de considération de votre entreprise envers sa clientèle, clientèle qui plus est régulière et payante!
    la gestion « temps de crise n’existe visiblement pas à la SNCF (soit dit en passant, le plus mauvais et de loin des services public)
    Et l’affichage de votre ponctualité sur le blog de la ligne P…quel culot, cela fait bien rire à vos dépends et vous rends encore moins crédible.
    Toujours est-il que l’armée de contrôleurs utilisés pour amender les clients abonnés à l’année qui oublient une fois leur badge serait certainement plus profitable à la gestion de l’immense fatras dans lequel vous nous plongez.
    S’il vous est impossible de parvenir à une prestation comme il se doit (et je comprends qu’un suicide sur la voie soit un problème imprévu), c’est à dire avoir la capacité à répondre présent quand on a besoin de vous, je pense réellement que vous n’êtes plus aptes aux services public et qu’il est temps de démembrer ce dinosaure qui ne sert plus à rien (voilà la VRAIE pensée d’une foultitude de vos otages quotidiens)
    Alors madame laetitia, je vous souhaite , à vous , le meilleur et surtout de vous armer d’un immense courage , car la taché est gigantesque et franchement l’espoir est mince.
    Je sais que ce message ne servira à rien, 70 ans que vos yeux fermés le sont restés!
    à bientôt, obligatoirement!

  8. MICHEL dit :

    Bonjour CLIENTE EN COLERE
    10/02/15- Un seul wagon ce matin depuis Provins à 8h28 à Verneuil. Plein de gens déjà entassés dans les couloirs et allées. Impossible de monter à bord : impossible d’aller travailler ! C’est inadmissible. Hier soir 2 wagons au départ de gare de l’Est à 17h16, beaucoup de gens debout dès le départ, vous vous moquez des conditions de transport de vos clients. Aucun dédommagement sur nos abonnements annuels alors que nous voyageons souvent moins bien que le bétail sur cette ligne ! Les gens en ont marre. Je ne serais pas étonnée que les trains soient bloqués par une foule mécontente et en colère un de ces matins ! Les médias seraient informés ça vous ferait peut-être réagir concrètement en adaptant vos trains sur cette ligne. beaucoup de lotissements ont vu le jour autour de Verneuil et les infrastructures ne suivent pas (parkings, trains).Nos abonnements et achats de titres contribuent à la pérennité de vos emplois. Un peu de considération pour vos clients !!! Vous nous devez au moins ça ! On paie pour un service et le service n’est malheureusement pas à la hauteur sur cette ligne !

  9. Nicole dit :

    Bonjour Laetita,
    Je ne suis pas une habituée des commentaires sur internet mais il faut commencer un jour!
    Je prends le train du lundi au vendredi sur la ligne P à Trilport le matin à 7h39.
    Depuis le début de l’année, le service de cette ligne ne cesse de se dégrader.
    La semaine dernière, lundi le train de 7h09 a été supprimé donc un 7h39 plusque plein, mardi dernier c’est le 7h39 qui est supprimé ! heureusement à Trilport arrive également la ligne de la Ferté Milon qui dépanne quand le train est à l’heure à 7h49.
    Hier le train de 7h39 était court, impossible de monter dedans à moins d’aimer le mode « sardines ». Je suis contrainte de prendre le 7h49 également court !!!
    Ce matin « re-belotte », le train de 7h39 court ! le train est bondé les gens sont debout dans les couloirs….. je prends à nouveau le 7h49.
    Il n’y a pas une semaine où je n’arrive pas en retard au travail…..
    Je vous laisse transmettre ces doléances à vos services et je ne manquerais pas de vous tenir au courant des nos aventures quotidiennes !!
    Nicole

  10. ephilie dit :

    Bonjour Laetitia et bienvenue sur ce blog.
    A quand la nouvelle photo de présentation ? 😉

  11. nathg dit :

    Bonjour Laetitia et surtout bienvenue sur ce blog !!!
    je suis entièrement d’accord avec Nicole, que se passe-t-il depuis un certain temps avec le train de 7h26 au départ de la Ferté-sous-Jouarre ????? soit le train est supprimé soit il arrive avec seulement 4 wagons ???? où est le morceau manquant ??? c’est rageant surtout en heure de pointe ……

  12. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous dire à vos collègues de mettre à jour la rubrique BULLETIN DE RETARD qui nous sert au quotidien car ce matin impossible d’éditer un bulletin de retard ligne P COulommiers-paris DU 09/02/2015 ARRIVANT NORMALEMENT A 8 H15, et accusant hier, pratiquement une heure de retard suite malaise voyageur. J’en ai besoin pour mon employeur. Merci

  13. jerome P dit :

    pourquoi le matin on n’a droit au chauffage seulement 1 fois sur 5 sur la ligne Château Thierry-Paris?

  14. SANDRINE18Passer au statut dit :

    La rubrique Bulletin de retard ne fonctionne toujours pas aujourd’hui Compte tenu que nous sommes de nouveau arrivés en retard ce matin (j’en aurais besoin demain également lorsque les bulletins de la veille sont censés être disponibles) ; ; mais je n’arrive toujours pas ce matin à éditer un bulletin de retard pour le train Coulommiers-Paris heure HABITUELLE d’arrivée 8 h 15 à Paris Est ; à moins que je ne voyage dans le train fantôme. POUVEZ-VOUS FAIRE REMONTER L’INFORMATION

  15. Nicole dit :

    La ligne de Chateau-Thierry ce matin,

    Bonjour Laetitia,
    Tout d’abord bravo à transilien, hier le train de 7h39 (au départ de Trilport) était long et est arrivé à l’heure à la gare de l’est.
    Par contre aujourd’hui, il fallait à nouveau être patient: 14 minutes de retard et train court !!!! Petit rappel : c’est la 3ème fois depuis lundi pour le même horaire.
    Que dire de plus!!!!
    J’attends votre retour sur le sujet ….
    Nicole

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Nicole, pour faire suite à votre message de ce jour et celui du 10/02, voici les réponses que je peux vous donner:
      Le 02/02 le train de 07h09 au départ de la gare de Trilport et à destination de Paris a été supprimé en raison d’une panne.
      Concernant le train du 03/02 de 07h39 au départ de la gare de Trilport et à destination de Paris. Il s’agissait du même train que la veille mais la maintenance effectuée n’a pas été suffisante, il a donc été supprimé pour une nouvelle panne.
      Ce matin le 12/02 le train de 07h39 au départ de la gare de Trilport et à destination de Paris, a subi un choc, une maintenance a donc été effectuée en urgence ce qui a entrainé un retard.
      En ce qui concerne les trains courts vous l’avez malheureusement constaté, ous rencontrons actuellement des problèmes réguliers de pannes sur les trains (chauffage par exemple). Ces trains sont donc envoyés au centre de maintenance. Par conséquent ils sont immobilisés pour plusieurs heures où plusieurs jours.
      Dans le cas d’un accident de personne par exemple, il faut réparer, refaire toutes les vérifications nécessaires à la sécurité et nettoyer le train. A ce jour le parc de trains n’est pas assez important pour faire ces maintenances sans conséquences sur votre confort de voyage. Nous sommes donc parfois obligés de faire circuler les trains avec une rame en moins.

    • LAROCHE dit :

      effectivement, je rejoins tous ces usagers en colère, depuis plusieurs semaines et plus particulièrement depuis une semaine, nous voyageons dans des conditions déplorables.
      je prends cette ligne depuis 32 ans et c’est de pire en pire; en 1982 nous faisions le trajet en train corail et maintenant dans des wagons à « bestiaux »; les trains ne sont pas entretenus; très régulièrement le train a 4 wagons au lieu de 8; train supprimé sans raison; train de marchandises en panne etc etc et la liste est longue. Quand on a déjà 3 ou 4 heures de transport et que le temps est allongé de 30 mn c’est insupportable. Quand allons-nous être considérés comme voyageurs par la SNCF ayant souscrit un contrat de transport, qui d’un point de vue juridique doit être respecté ????? à qui faut-il s’adresser pour être entendu !!!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour LAROCHE, pourriez-vous me donner davantage d’informations sur vos trajets: dates, horaires, gare de départ et gare d’arrivée. Depuis une semaine particulièrement les problèmes de trains courts semblent être récurrents. Je fais donc un suivi pour interroger le centre de maintenance. Merci.

  16. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Sans réponse ! pour info pour ceux que cela intéresse, j’ai enfin réussi à éditer mes bulletins de retard. En fait, dans le champ indiqué heure d’arrivée prévue, il faut indiquer EN TOUTE LOGIQUE (c’est vrai je ne le suis pas du tout) l’heure de départ prévue et là miracle cela fonctionne. Et c’est peut-être pour cela que l’on arrive souvent en retard (arrivée départ ce n’est pas la même chose)………bonne journée

  17. Gaëlle dit :

    Bonjour laetitia,

    bienvenue sur le blog.
    je voulais également vous signaler les personnes qui fument dans le dernier wagon du train en provenance de château. ces incivilités sont connues de tous et pourtant personne ne fait rien. Jamais d’agents de la sécurité! De plus avec les problèmes que la luge rencontrent actuellement qui nous contraignent à voyager dans des trains courts! Pouvez vous voir pour faire intervenir des personnes à bords de ces trains pour le bien être de tous. Merci et encore bienvenue

    • Jéré dit :

      Et la première en sens inverse Paris>Château Thierry, et puis ça fait une voiture en moins car on ne peut pas y monter au risque de se prendre des coups voir même des coups de couteau ce sont des gens violents.

  18. Nicole dit :

    Bonjour Laetitia,

    Merci pour votre réponse à mes messages du 10 et 12/02.
    A nouveau ce matin nous avons eu droit à un train de 4 wagons en provenance de Chateau-Thierry!!!! Je ne suis même plus surprise !! mais à nouveau en colère!
    J’ai réussi à monter dedans mais nous sommes arrivés avec 10 minutes de retard en gare de l’est. Une personne a fait un malaise dans notre wagon, mais nous n’avons pas tiré la poignée d’alarme, nous lui avons trouver une place assise et ouvert les vitres!!!
    Arrivée en gare de l’est nous allons retirer un billet de retard à l’accueil, nous faisons face à un gentil garçon pas très vif que nous sermonnons bien évidement !! vous comprendrez qu’après un voyage comme celui là un rien nous excède !!!
    Je suis consciente que le matériel est vieillissant mais surtout le lundi !!! je me demande si la faute incombe réellement au matériel…..
    Merci de faire suivre ce message ….
    Nicole

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, Nicole. J’ai bien noté que vous aviez encore voyagé sur un train court ce matin. Pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit bien de votre train habituel Trilport/Paris de 07h39? Je fais un suivi pour interroger le centre de maintenance. Merci

    • Nicole dit :

      Merci Laetitia de votre retour,
      En effet, il s’agissait bien du 7h39 Trilport/Paris.
      Nicole

  19. captainboeingPasser en mode normal dit :

    En tous cas votre arrivée a fait l’effet d’une bombe…………

  20. clement dit :

    C’est vrai que pour votre arrivée ici, il y a une semaine, vous avez été gâtée : 1 suicide le 9/2 et l’obus le 17/2, (jamais 2 sans 3 :))

    Au fait en date du 11/02, le conducteur du XIBU 19h26(MRT) 19h45(LON) a annoncé avant l’arrivée a LON, qu’un colis suspect était en gare de PRO, mais aucunes informations sur les applis et sur le site, qu’en est il ?

    Les gens critiquent votre travail, mais obtenir des bus pendants les congés d’hiver c’est du sports, car les autocaristes ont moins d’effectifs (car les chauffeurs qui ont une famille sont en congés et les chauffeurs des lignes scolaires, sont soit en congés soit sur d’autres lignes), mais pour ma part l’incident d’hier n’a en presque rien changé mon retour (30 minutes en plus)

  21. Z2N dit :

    Bienvenue et bon courage 😉

  22. charzoeaga dit :

    Bonjour. Que se passe t-il avec les trains de 19.31 a destination de Meaux hier et aujourd’hui ? Aucune information et 15min de retard. Merci pour votre réponse

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @charzoega, pour le 23/02, il y a eu une avarie matériel et hier soir le train a mis un peu plus de temps que prévu à sortir de l’atelier de maintenance. Je fais remonter le fait que vous n’avez eu aucune infos.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs