Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La gare Lagny-Thorigny, plus accessible à tous

Picto(Modification le 14 avril à 16h00)

 

Rendre les gares plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, c’est l’un des objectifs majeurs de la SNCF en Île-de-France. Des projets d’ampleur sont financés par la Région Ile de France et le STIF pour faciliter le parcours entre le parvis de la gare et le train aux personnes à mobilité réduite.

Sur notre ligne P, c’est aujourd’hui la gare de Lagny Thorigny qui va être concernée, et les travaux commencent très bientôt. Je vous livre les éléments dont je dispose sur les changements qui vont y être opérés.

 

Où?

La gare de Lagny Thorigny  sera la première gare qui s’inscrira dans le Schéma Directeur de l’Accessibilité sur la ligne P
Suivront les gares de :
• Esbly en 2016
• Coulommiers et Paris Est en 2017
• Meaux en 2018
• La Ferté sous Jouarre en 2020
• Vaires Torcy en 2021

 

Quand ?

planning TX Lagny
Les travaux débuteront en mars 2015 pour se terminer en décembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui va changer pendant les travaux :

Les travaux du bâtiment voyageurs ont eu lieu en partie en 2014.
A partir de mars à Juillet 2015 :

• Une interruption des circulations aura lieu pendant 7 Week-end. Des bus de substitution vous seront proposés.

• 30 nuits seront nécessaires pour continuer la mise à niveau du quai 2 initiée en 2014.

Au mois de Mars:

Cliquer sur le lien suivant  pour visualiser le l’affiche travaux: Les WE de MARS Paris Est-Meaux

  • du 7 au 8 mars
  • du 14 au 15 mars
  • du 21 au 22 mars

 

Au mois de Mai :

La gare de Lagny-Thorigny ne sera pas desservie dans le sens Meaux-Paris

  • du 09 au 10 mai
  • du 16 au 17 mai
  • du 23 au 24 mai

La gare de Lagny-Thorigny n’est pas desservie dans le sens Paris Est-Maux .

La gare de Lagny-Thorigny ne sera pas desservie dans le sens Meaux-Paris (cliquer sur le lien pour voir l’affiche)

La gare de Lagny-Thorigny ne sera pas desservie dans le sens Meaux-Paris (cliquer sur le lien pour voir l’affiche)

 

Votre gare demain:

Une gare accessible :

• La rampe d’accès sera réaménagée pour accéder plus facilement du parvis à l’intérieur du hall de la gare.
• Les guichets seront repensés pour les personnes à mobilité réduite.
• La signalétique sera dédiée aux personnes malvoyantes et des balises sonores seront installées pour les personnes malentendantes.

Des quais réaménagés :

• L’intégralité des quais seront rehaussés pour permettre un accès de plein pied aux trains.
• L’abri du quai 2 sera remplacé, pour plus confort et une meilleure circulation de tous.
• L’escalier menant au quai Paris depuis la Passerelle sera entièrement refait.
• Enfin, des aménagements dans les escaliers dédiés aux personnes malvoyantes.

 strate3-_mg_8948_1440x1079_strate_recadrestrate3-bba_13_acces2b_0223_1440x1079_strate_recadre

 

 

 

 

 

 

 

 Qui finance ?

Fiancement TX STIF

Vous avez des questions, venez nous rencontrer :

Le 19 février 2015, entre 16h30 et 18h30 en gare de Lagny-Thorigny, nous serons là pour vous renseigner, n’hésitez pas à venir nous voir !

Je serai présente, se sera l’occasion pour moi de vous rencontrer 🙂

J’irai également sur le chantier, se sera pour moi l’occasion de vous faire part de l’avancée des travaux.

À lire également

11 commentaires pour “La gare Lagny-Thorigny, plus accessible à tous”

  1. bausejourienne dit :

    Bonjour,
    Lorsque vous annoncez que » L’escalier menant au quai Paris depuis la Passerelle sera entièrement refait », cela signifie-t-il que l’accès par la passerelle sera à nouveau fermé et que nous devrons passer par le souterrain donc à nouveau faire le tour de la gare comme lors du remplacement de l’escalator ?
    Et ce fameux escalator ne sera-t-il pas en dessous du niveau du quai avec le rehaussement. Faudrait-il encore le refaire ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour bausejourienne. Concernant les escaliers, des travaux sont bien prévus mais pas immédiatement. Ces travaux n’auront pas où peu d’impacts lors de vos déplacements dans la gare soit parce-qu’il seront effectués de nuit, soit parce-que seule une partie (gauche ou droite) sera condamnée et protégée, pour vous laisser malgré tout un accès.
      L’escalator ne sera pas en dessous du niveau du quais avec le rehaussement car une petite rampe de rattrapage sera aménagée.

  2. Chloé dit :

    Bonjour,

    Les travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite me semblent franchement absurdes : vous rendez-vous compte qu’une personne en fauteuil roulant désirant prendre le train devra :

    – emprunter un double aller-retour de rampe pour accéder au hall de gare pour acheter son billet,
    – redescendre par le même chemin,
    – traverser l’intégralité de la gare de bus, puis le parking, en direction du souterrain,
    – emprunter l’ascenseur (qui est toujours en panne),
    – passer les portillons et emprunter un autre ascenseur (également toujours en panne),
    – et enfin rouler tout le long du quai pour prendre le train qui s’arrête de l’autre côté…
    A mon sens 30 minutes d’avance ne seront pas de trop !

    En ce qui me concerne je ne suis pas une personne à mobilité réduite : je suis parfaitement mobile mais ai 2 enfants et prends donc régulièrement le train avec une poussette. Je peux monter et descendre les escaliers avec une poussette, passe encore, mais je ne peux pas soulever ma poussette au-dessus du tourniquet. Depuis la fermeture de la porte sur la passerelle, il faudrait que j’emprunte le même trajet qu’une personne à mobilité réduite (sachant que les ascenseurs sont régulièrement en panne et que les horaires de bus ne me permettent pas d’attraper le train souhaité en passant par le souterrain), seulement car j’ai une poussette ?!
    Est-il envisagé de remplacer les vieux tourniquets par des portillons électriques comme dans le souterrain ? Cela changerait ma vie ainsi que celle des nombreuses personnes ayant des enfants (ce qui n’est pas un cas rare)…

    Deuxième question : est-il envisagé de faire jouer une garantie biennale ou autre pour la réparation de l’escalator qui me semble clairement défectueux et ne pas répondre à ce qu’on peut attendre d’un escalator ? (il ne marche qu’environ 30 % des fois où j’ai souhaité l’emprunter alors qu’il est flambant neuf) Qui est responsable de son bon fonctionnement ?

    Merci de vos réponses,

    Chloé

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chloé, j’ai transmis votre message au responsable du projet de mise en accessibilité de la gare de Lagny, en particulier pour savoir si il est prévu de modifier l’accès au niveau des « tourniquets ». Je reviens vers vous dès que j’ai des informations.
      Au sujet de l’escalier mécanique de Lagny: il a été renouvelé en février 2014, avec une période de mise en place nécessitant parfois des arrêts.
      Il faut noter cependant une particularité sur la gare de Lagny : cet escalier mécanique est très souvent mis à l’arrêt par des personnes « malveillantes », parfois plusieurs fois par heure. Cela engendre une sonnerie au guichet mais l’agent peut-être occupé à vendre où à renseigner des clients. Sinon il doit fermer son guichet, et il lui faut pour cela un temps minimum, pendant lequel l’escalier mécanique est à l’arrêt.
      Si l’escalier est en vraiment en panne, les agents de la gare effectue immédiatement une demande d’intervention. La maintenance des escaliers mécaniques est assurée par une entreprise privée qui doit normalement intervenir sur cette installation prioritaire dans les 2H. Si ce n’est pas le cas des relances sont effectuées et une affichette est apposée sur l’escalier mécanique pour vous informer de la panne avec le délai prévu d’intervention.

  3. Chloé dit :

    Bonjour Laetitia,
    Merci de cette réponse. Je comprends maintenant pourquoi l’escalator est le plus souvent a l’arrêt. Toutefois je pense qu’il se bloque peut-être trop facilement car, pour emprunter souvent cet accès je n’ai jamais vu de personnes malveillantes arrêter l’escalator exprès! De plus, je pense que depuis février 2014 ils se seraient lassés…
    Ceci dit je comprends maintenant pourquoi il fonctionne le matin mais pas le soir (quand on en a besoin précisément): c’est qu’il doit être bloqué en journée et remis en service le matin… D’autant que le guichet ferme bien avant la gare!
    Enfin, je vous remercie par avance de votre réponse concernant les tourniquets.
    Bien a vous,
    Chloé

  4. Z2N dit :

    Bonjour Laetitia,
    étant latignacien je souhaitais faire part de ce que j’ai constaté hier soir.

    Arrivée du train en provenance de Paris voie A, jusque là c’est normal.
    Les clients (moi inclus) descendent, le quai est partiellement occupé par du matériel destiné aux travaux. Une bonne partie d’entre nous se retrouve côté voie B et sauf erreur de ma part à moins d’1m50 du bord de quai.
    Et c’est bien sûr au moment où le quai est le plus plein qu’un express passe voie B, à vitesse de ligne, certes en utilisant son avertisseur sonore mais à ce moment précis vu la vitesse du train ce bout de quai parait vraiment tout petit …

    Sur l’instant j’ai trouvé la situation relativement dangereuse du coup je me demande ce qui est faisable… (imposer un ralentissement avant traversée de gare en travaux, retarder légèrement l’arrivée à quai de l’omnibus pour laisser passer l’express avant d’ouvrir les portes, déplacer le matériel des travaux pour agrandir la zone de passage, …)
    Cordialement,
    Z2N

  5. Gasnier dit :

    Bonjour,

    Cela fait environ un an que l’escalier mécanique du quai « direction Meaux » est censé avoir été remplacé. Je dis « censé » car je ne l’ai pour ainsi dire jamais vu fonctionner correctement plus de 2 jours d’affilés!!!!
    Pour une personne présentant une invalidité importante rendant la montée des escaliers très difficile ainsi que pour les parents avec poussette, serait-il trop demander que cet escalator fonctionne en permanence et ne soit pas à l’arrêt les 3/4 du temps???

    Merci de prendre en compte cette remarque.
    Cordialement
    R1

  6. Kévin Masseix dit :

    Est-ce bien normal que les quais en train d’être refaits se termine désormais de chaque côté par des pentes? En particulier n’est ce pas dangereux que le bout des quais aboutissant sur les escaliers du souterrain présente une pente?

    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de coordination entre les deux ouvrages de création du souterrain et de réhaussement des quais?

  7. Kévin Masseix dit :

    Est-ce bien normal que les quais en train d’être refaits se termine désormais de chaque côté par des pentes? En particulier n’est ce pas dangereux que le bout des quais aboutissant sur les escaliers du souterrain présente une pente?

    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de coordination entre les deux ouvrages de création du souterrain et de réhaussement des quais?

  8. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @Kevin Masseix, comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner des réponses à vos questions sur les travaux d’accessibilité de la gare de Lagny Thorigny.
    Il est normal que les quais se terminent désormais par des pentes car cela est conformes à la norme d’accessibilité. Cette norme d’accessibilité est verifiée par un bureau de contrôle technique agréé, la sécurité du dispositif est donc assurée.
    Enfin pour des raisons budgétaires il n’a pas été possible de réaliser les deux ouvrages simultanément. De plus le rehaussement des quais était conditionné à la validation d’un programme général de changement de matériel roulant.

  9. Cat77 dit :

    bonjour,
    il est tout à fait normal que la SNCF se préoccupe des ses usagers, mais serait-il possible que vous pensiez un peu aux riverains? J’habite à 500 mètres de la gare de LAGNY/THORIGNY, et je dois dire que nous sommes excédés (nous et nos voisins) par les annonces émises jours et nuits sur les quais, accompagnées de la « superbe mélodie » made in SNCF….
    C’est insupportable ! même fenêtres fermées nous les entendons, et je ne parle pas de l’été lorsque nous sommes dans le jardin. Nous sommes plus dérangés par ces annonces que par les trains, c’est quand même un comble ! et je plains les gens qui habitent en bordure des voies….
    Ne serait-il pas possible de baisser le son de ces annonces ? Je pense que si nous les entendons de chez nous, il n’y a pas de soucis pour les gens qui sont sur les quais.
    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs