Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Lettre ouverte aux voyageurs de la ligne P et de la ligne E

Vous êtes nombreux à me faire part dans vos commentaires  de vos interrogations et  de votre mécontentement face à la problématique des trains courts et des conditions de voyage très  inconfortables qu’ils procurent.

Vos commentaires sont importants, ils sont lus, tout particulièrement par notre Directrice des Lignes  Mme DELOBEL.  Elle  a souhaité rédiger à votre attention une lettre ouverte, pour vous apporter des explications.

Lettre ouverte aux voyageurs des lignes E et P

 

 

La semaine prochaine, je vais me rendre au Technicentre de Paris Est afin de creuser le sujet. J’apporterai avec moi vos questions n’hésitez donc pas à les poser  en commentaires dans ce billet.

 

46 commentaires pour “Lettre ouverte aux voyageurs de la ligne P et de la ligne E”

  1. Tifenn dit :

    Bonjour,
    N’y a-t-il pas assez de matériel pour permettre des permutations entre les trains longs qui circulent en journée, et les mettre à la place des trains courts aux heures de pointe ?
    Parce que voyager comme du bétail matin et soir ce n’est pas franchement agréable…

    • utilisateur occasionnel dit :

      Théoriquement, tous les trains en état de circuler lors de l’heure de pointe circulent et, ensuite, une partie d’entre eux continue à circuler pendant la journée. En pratique, un train peut effectivement être en maintenance à l’heure de pointe, puis circuler le reste de la journée, mais en tout état de cause, s’il n’a pas circulé en heure de pointe, c’est qu’il n’était pas en état de le faire…
      Donc, en île-de-France, un train long « de journée » est très probablement un train qui a circulé sur une autre desserte à la même heure que votre train court de pointe. Donc pas d’échange de matériel possible…

      Ce qui n’exclut pas que ceux qui en ont « bénéficié » aient été aussi tassés que vous, soit dit en passant…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Tiffenn, pour faire circuler les trains dans le plan de transport établi en composition longue il faut un nombre minimum de rames.
      Si le nombre de rames maintenues est supérieur à ce seuil, les trains circulerons en composition courte plutôt que d’être supprimés. Cependant, afin d’assurer le plan de transport établi, l’ensemble des rames en capacité de circuler sont disponibilisées pour assurer la pointe du matin et du soir.
      L’atelier maintient des rames uniquement en dehors des périodes de pointes, les premières rames arrivant entre 8h00 et 09h00 après la pointe du matin et elles repartent à partir de 12h-14h pour assurer la pointe du soir.
      La maintenance des rames s’effectue aussi la nuit.

  2. ETHEVENET dit :

    Ce soir train de 19h51 Départ gare de l est vers château Thierry affiché train long dans la rubrique prochain train alors su il est court ?

  3. lady 77 dit :

    Ce soir train en direction de Château Thierry départ gare de l est 19h51 est indiqué long dans la rubrique « prochain train » alors au en réalité c est un train court !!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ETHEVENET et @lady77, nous avons fait dernièrement des vérifications, la composition du train s’affiche correctement dans l’application Transilien, cependant si vous constatiez à nouveau des anomalies, n’hésitez pas à m’en faire part.

  4. syrelegol dit :

    Existe t-il une limite au mépris des usagers ? Editer un tract (langue de bois… et mensonger) ne vous exonère pas de mettre des conditions dignes et respectueuses des dis-usagers ! Cela fait des années que ça dure ! Vos rames Z2 sont pourries jusqu’à la moëlle et par la même occasion nous pourrissent la vie. Certaines proviennent du RER C ce qui prouve bien que la situation est désespérée ! Est-il bien nécessaire de préciser que ça va mal se terminer !…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @syrelegol, lors d’accidents de personnes ou de heurts avec des gros gibiers, la maintenance des trains peut durer plusieurs semaines. Dans ce cas, il est arrivé que des rames qui circulent habituellement sur la ligne C, viennent en renfort sur la ligne P par exemple.

  5. Jeanne Van Dam dit :

    Bonjour,

    Sur la ligne Paris-Provins, la surprise de voir un train court arriver alors que le quai est bondé est très fréquente. Nous bénéficions de trains Bombardier assez récents: mais s’ils ne sont pas disponibles en assez grande quantité pour transporter les voyageurs dans des conditions correctes, pourquoi ne les remplacez-vous pas par des trains type RER? Le confort y est certes moindre, mais l’essentiel, c’est qu’après une journée de travail, on ne reste pas debout pendant au moins 40 minutes…

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      La ligne de Provins n’est pas électrifiée de Gretz Armainvilliers à Provins, il n’y à pas de train de type RER thermique, ces rames sont donc le seul matériel à pouvoir effectuer ces trajets, ce sont des rames de type TER mais on les a commandés pour les deux lignes non électrifiées d’Ile de France (Provins et La Ferté Milon).

    • railtonyPasser au statut dit :

      Bonjour Jeanne Van Dam et Jéré,
      Pour information, sur la ligne Paris-Provins, on sait qu’il y a un train court arriver alors que le quai est bondé est très fréquente. Malheureusement, cette ligne n’accueille pas de trains Bombardier assez récents nommés franciliens (Z50000) et qu’il n’y aura de trains type RER dont soit à 1 niveau ou soit à double étages.
      C’est normal, la ligne de Provins n’est pas électrifiée de Gretz Armainvilliers à Provins car malheureusement, il n’y a pas de train de type RER thermique, ces rames sont donc le seul matériel à pouvoir effectuer ces trajets, ce sont des rames de type TER mais on les a commandés pour les deux lignes non électrifiées d’Ile de France (Provins et La Ferté Milon) et qu’il s’agit des AGC (autorails à grande capacité) de Bombardier en version BIBI dont Bi-Mode (éléctrique et thermique) et Bi-Tension (1500V et 25000V) qui s’appelle B82500 et qu’il est composé de 24 rames dont 19 pour Paris – Provins et 5 pour Meaux – La Ferté Milon soit un total de 24 rames AGC pour la ligne P.
      Voilà pour mes commentaires, mes explications et mes réponses de ma part.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jeanne Van Dam, je vous confirme les réponses de @Jéré et de @Tony LUONG, à ce jour la ligne de Provins n’est pas électrifiée de Gretz Armainvilliers à Provins. par conséquent seuls des trains de type AGC avec un fonctionnement bi-mode electrique/diesel peuvent circuler sur cet axe.

    • railtonyPasser au statut dit :

      Bonjour et merci du fond du coeur Laetitia,
      J’ai raison de les prévenir car à partir de Gretz Armainvilliers et jusqu’a Provins et en Champagne Ardenne vers Culmont Chalindrey, la ligne est thermique et qu’elle n’est pas électrifiée donc cependant, pour acceder de l’électrique au diesel, il faut un matériel roulant BI-mode (électrique et diésel) comme c’est le cas des AGC (Autorails/Automoteurs à Grande Capacité) de Bombadier y compris les locomotives diésel dont les BB67400 avec les RIB/RIO (Rames Inox Banilieue/Omnibus) pour la nostalgie en souvenirs de la SNCF, les CC72000 avec les trains Corail Intercités, les BB75000 et beaucoup d’autres.

    • Soka dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi on en a marre de ses conditions là un RER peux faire la faire aussi

  6. Sarah dit :

    Bonjour.
    Et pour les trains supprimés à la dernière minute sans explications ni alerte d’y site transilien????
    Ce matin,encore, le train de 7h19 à Nanteuil/Saâcy est purement et simplement supprimé…
    Une nouvelle fois en retard au boulot!!

  7. sylvain faubet dit :

    Ce qui me fait rire avec ce document, c’est qu’ils ont privilégié les trains courts aux suppressions. Alors que ce matin encore, le train de 7h26 (à la ferte sous jouarre) pour Paris est est supprimé.

  8. GuillaumeM dit :

    Que se passe t’il encore ce soir, le train de château de 17:21 a Paris est ralenti sans arrêt, info très brève du conducteur, aucune alerte sur le site, plus de 20 minutes de retard. Y a pas un jour ou ca se passe sans problème. Ce matin le train de château pour Paris à7:39 à Trilport, supprimé. Merci…. Sncf info : Zéro.

  9. Gaëlle dit :

    Train de 17h51, idem! Au risque de répéter la même chose que les messages précédents : depuis janvier le trafic est catastrophique entre les retards et les suppressions! Et si nous on payait en retard ou pas la totalité? Suis pas sûre que vous laissiez passer! sur transilien : jamais rien! Tout est ok

  10. Sarah dit :

    Bonjour.
    Hier matin train supprimé, hier soir le 17h 21 ralenti ( plus j’imagine le ou les suivants ) sans réelles infos et aucune alerte sur le site.
    Ce matin le 7h19 de Nanteuil arrive à 7h34, pas d’infos sur le site et vu qu’à Nanteuil, quand on se trouve en tête de quai pour les trains longs nous n’entendons pas les annonces, je ne sais pas pourquoi, pour la deuxième fois consécutive, je vais être en retard à mon boulot!

  11. ilenamarre dit :

    La SNCF ne semble pas comprendre qu’on ne peut pas faire durer du matériel indéfiniment. En revanche cette société pourrie à bien compris que l’on pouvait transporter des humains comme du bétail.

    Faut il que les clients engagent une action collective en justice pour que ces incompétents soient mis en face de leurs devoirs et responsabilités.

    Et je parle là bien des responsables et gestionnaires, les employés et mécanos ne pouvant que subir l’incompétence des acteurs de ce désastre.

  12. Melanie1324 dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on m’expliquer les problèmes que l’on rencontre depuis décembre. Depuis qu’un train a percuté un sanglier, il y a eu un rail de cassé, un obus de trouvé, une alerte à la bombe.
    Dans les petits tracas du quotidien, des trains sont supprimés ou en retard.
    Depuis semaine dernière, je note les problèmes rencontrés en 15 jours, voici l’état :
    Lundi 09 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mardi 10 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mercredi 11 mars : thain de 18h21 (paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 20 mn en retard ==> j’ai eu 30 mn de retard car il m’a fallu attendre le car suivant pour rentrer chez moi
    vendredi 13 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) parti 10 mn en retard à cause de la fermeture de portes
    Mardi 17/03 : train de 18h21(paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 10 mn en retard. A cause d’un contrôleur, j’ai failli ne pas rentrer dans le car et avoir au final 30 mn de retard
    Mercredi 18/03 : un wagon était fermé (chose que je peux comprendre) dans le train de 7H57 (ferte sous jouarre pour paris) mais on ne l’a su qu’en entrée du train dans la gare ==> obligé de courir pour se repositionner. De plus, la lumière était en panne.

    Que peut-on faire pour améliorer la régularité et le confort des trains ???

  13. Melanie1324 dit :

    De plus avec plusieurs voyageurs de la ligne P (ferte sous jouarre) nous nous posons la question de la création d’une pétition car l’on ne comprend pas pourquoi depuis décembre, nous rencontrons des problèmes au quotidien.

    Sans compter les gens de meaux qui envahissent nos trains même lorsque vous nous mettez des trains courts alors qu’ils ont de superbes trains qui semblent ne pas avoir de problème.

    ne pourrait-on pas envisager de faire trilport paris en direct ?

    • Samixland77 dit :

      « Sans compter les gens de Meaux qui envahissent nos trains »

      Ahahahah !!!! et pourquoi pas un Direct La Ferté / Paris ?

  14. Marinette dit :

    Bonjour Chef,
    Je ne pourrai pas me rendre au travail ces jours-ci car mes chaussures sont chez le cordonnier. Vous allez me dire que j’aurais pu anticiper et m’acheter une autre paire de chaussures, car l’usure est inévitable, mais vous comprenez, ça coûte cher des chaussures. C’est pourquoi je ne retiendrai pas les leçons apprises et n’achèterai pas de nouvelle paire de chaussure en prévision de la prochaine usure de celles-ci ou d’un éventuel problème technique du type talon qui casse.
    Comprenez bien qu’il ne s’agit pas de mauvaise volonté, et que j’ai fait tout mon possible pour vous satisfaire…

  15. PickAndBoo dit :

    Tiens.. le retour de la modératrice muette dès que le sujet devient intéressant.. Nous attendons des réponses.
    Pourquoi des retards tous les jours sur les trains ? Pourquoi ces wagons fermés ? Et surtout pire que tout, pourquoi personne ne prend la peine de prévenir les passagers ? Aucun de vos conducteurs ne se sert jamais de son micro. Personne ne prévient en gare non plus.. Vous n’embauchez que des muets ou juste des incompétents ?

    Alors répondez et bougez vous enfin, ou attendez vous au pire. Un procès peut-être mais bon vous vous en moquez. Mais la violence reviendra aussi comme certains de vos collègues l’ont deja vu. A prendre les gens pour des cons trop longtemps… Répondez pour une fois quelque chose d’utile et remontez ca a votre direction.

  16. PickAndBoo dit :

    Je me dis, en fait, que la seule solution qui reste aux usagers serait de ne plus payer les transports.

    200 resquilleurs d’un coup (enfin, ce n’est pas réellement du vol, contrairement aux pratiques de la SNCF) ça deviendrait rapidement un problème plus important pour eux. Beaucoup de gares n’ont pas de portiques de sécurité et il est toujours possible de passer en douce à Paris. A croire qu’il ne reste que ce moyen pour avoir un jour une réponse autre que « C’est votre faute de toute façon » (punition collective pour quelques fumeurs plutôt que de s’occuper du problème) ou « On n’y peut rien » (comme dans tous les autres cas).

    La SNCF réussit le pari d’être incompétente et détestable par la même occasion. Ca commence à faire beaucoup pour la même boîte…

    • Melanie1324 dit :

      Pour moi, ca va, j’ai un employeur qui est plutôt tolérant. Mais il m’est arrive d’en avoir qui soit moins tolérant et qui me demande des comptes sur mes retards. Je pense que plusieurs voyageurs ont également des employeurs qui n’arrivent pas à comprendre qu’une personne puisse arriver en retard parce que son train était en retard.
      Surtout qu’en ce moment, c’est quasi quotidien et c’est soit le soir soit le matin.

  17. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Pour le coup, les problèmes deviennent de plus en plus inquiétants sur la ligne. Tant on sait que le mois de Mars est une catastrophe totale comme je l’ai jamais vu en 5 ans que je prends la ligne.
    Celà fait plusieurs fois en quelques jours que les conducteurs passent des annonces car les trains de l’axe Château-Thierry ont des soucis de portes et que c’est aux usagers de fermer d’eux même les portes du dernier wagon.
    Pour le coup, l’humour et la compréhension disparaissent. Que le matériel soit révisé ou en maintenance d’accord c’est normal, mais là ça devient grave d’en demander aux gens de fermer les portes d’eux même. « notre 1ere mission est votre sécurité » (…)
    Il me semble pas que l’hiver ait été plus rigoureux que les autres pour que les pannes s’enchainent de cette façon.

    Ce n’est pas dans ma mentalité, mais là pour le coup, j’en viendrais presque (et j’imagine que je suis de loin pas le seul à le penser/vouloir) qu’un geste commercial soit effectué sur les prélèvements d’Avril (vous me direz que je rêve etc, vous avez raison, mais je tente, car pour le coup là les conséquences financières, des employeurs, des universités… sont irréversibles.). J’en connais qui ont rater des partiels à cause des problèmes réccurents et d’autres où leurs employeurs deviennent de plus en plus réticents. Quand on se tape parfois 1h30 pour aller à Paris, croyez-moi, de tels acceuils nous laisse de marbre.
    D’ici la fin du mois, je pense que les usagers devront tracter le train…
    J’ai presque hate avec une pointe d’ironie de voir la ponctualité du mois de Mars pour voir si vraiment la SNCF daigne encore respecter un minimum les usagers.

  18. valo dit :

    Bonjour Madame
    Les bestiaux de la ligne P que nous sommes (clients nous ne l’avons jamais été et vous nous considérés davantage comme des bestiaux que comme des usagers) ne peuvent aujourd’hui 20/03/2015 accepter cette explication quand ce matin à Verneuil l’Etang le train de 7h28 à destination de Paris est arrivé raccourci, complet laissant plusieurs centaines de personnes sur le quai obligées d’attendre pendant 30 minutes le train suivant !!!!
    Nous ne sommes plus au niveau « des conditions de transport inconfortables » mais au niveau d’une carence totale de ce service public.
    Nous sommes des français qui se lèvent tôt pour aller travailler, j’ai personnellement 4 heures de transport par jour, j’ai loupé à cause de vous une réunion très importante ce matin, ce genre de situation est intolérable.
    La situation était connue de vos services bien en amont, si vous ne pouvez résoudre le problème, au moins communiquez !!!!
    Je suis abonnée aux alertes sur mon smartphone, si j’avais été prévenue 1/2 heure avant, j’aurais pu prendre d’autres dispositions et emprunter une autre ligne.
    Faites très attention, les bestiaux du Paris-Provins n’en peuvent plus et vont faire du grabuge comme il y a 10 ans et ce n’est pas normal d’en arriver là.
    Vous manquez certainement de moyens mais surtout d’une bonne dose de responsabilisation, d’implication et de respect pour ceux qui vous font vivre !!!

    • Melanie1324 dit :

      Vous ne serez pas la seule. Car nous sur la ligne de Chateau Thierry, nous avons des trains longs. Mais depuis 3 jours le train de 7H57 Ferté sous Jouarre destination Paris, le 1er wagon est fermé. Je ne sais pas s’il y en a un autre mais nous nous retrouvons au final avec un train plus court. certes nos trains ne laissent pas de gens à la gare mais imaginez les gens entassés dans les trains. Ils nous annoncent tous les matins qu’il est à l’heure mais ils n’ajoutent jamais le fait qu’un wagon est fermé.
      Si ils avaient communiqué, les gens se seraient répartis également dans les autres wagons permettant d’améliorer grandement les conditions de voyage.
      Je ne connais pas vos conditions mais sachez que pour nous, depuis décembre, nous avons des problèmes quasi quotidien sur notre ligne et que ca commence à gronder aussi de notre côté. Si cela continue, il va peut être falloir réunir les voyageurs de toute la ligne P et d’essayer de faire bouger les choses.

  19. Kévin Masseix dit :

    Et à quand des excuses pour les chauffeurs qui arrivent en retard pour prendre leur service?
    (cf: un train MICI de 19h30 un mardi de février, la semaine où pendant trois soirs de suite le même train a eu des retards importants)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kévin Masseix. J’ai bien pris connaissance de vos différents commentaires. En ce qui concerne les travaux d’accessibilité de la gare de Lagny, j’ai transmis votre question à nos experts, je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.
      Vous évoquez des retards sur un train MICI à 19h30 plusieurs jours en février, avez vous des dates précises pour que je puisse vérifier ce qu’il s’est passé?
      Concernant les écrans dans les NAT, à ce jour des évolutions sont à l’étude, elle concernent la transmission d’informations en situation perturbées inopinées, en revanche pour le moment rien n’est prévu sur des informations relatives aux correspondances, mais je transmets votre suggestion.
      Enfin vous pouvez trouver les informations travaux, sur le blog, sur l’application Transilien, sur le site Transilien.com et sur les affiches en gare.

  20. Kévin Masseix dit :

    Chers voyageurs, voici une info qui n’est ni accessible aisément sur le site Transilien, ni reprise sur ce blog, ni même affichée en gare de Lagny.

    Les semaines du 23 et du 30 Mars les travaux continuent bel et bien en soirée, eh oui!
    http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20150323-P-PARIS-MEAUX-23marsau03avril.pdf

    C’est bien beau de faire des lettres mais si on en oublie d’informer les passagers des travaux en cours qui se prolongent….

  21. DEDE dit :

    Demain une nouvelle semaine, je l’espère pas aussi galère que les quinze derniers jours entre les trains en retard et les trains courts car jouer au bétail n’est plus possible pour les clients qui empruntent la ligne P provins.
    Alors la distribution de vos graines de coquelicots pour le printemps on s’en b…..!!!!!!!!
    on veux juste des trains à l’heure et complets!!!!!!!

  22. Bruno DE ANDRADE dit :

    Bonjour DEDE,

    je suis d’accord avec vous et je l’ai déjà signalé à plusieurs reprise sur ce blog (nottament dans la partie de la gare de Verneuil l’Etang).

    Par contre, je ne sais pas si vous avez aperçu mais la personne qui gère ce blog, n’ose même pas répondre à nos postes et à nos inquiétudes.

    Je suppose que dès qu’une personne fera un post positif, elle reviendra pour dire « Merci ».

    Je suis donc comme vous et j’en ai également marre de cette situation.

  23. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Ce petit mot rapide pour vous dire que je termine actuellement mon enquête pour mieux comprendre et vous expliquer le problème des trains courts qui a provoqué de nombreux commentaires ces derniers jours.

    Je n’ai pas eu le temps de répondre à chacun individuellement sur son train, mais je me suis appuyée, comme je vous l’avais dit, sur vos commentaires pour interroger mes collègues du Technicentre.

    Je pense que ce qui est agaçant avec ce sujet, c’est l’impression – certains l’ont d’ailleurs souligné – d’avoir toujours les mêmes réponses, de rester à la surface. Cela me prend un peu de temps de creuser les sujets, d’aller sur place – je ne suis pas (encore) omnisciente ! – mais je pense que cela donnera des échanges plus riches.

    Un peu de patience, donc, et nous en reparlons ensemble.

  24. patoche6280 dit :

    Bonjour,

    Pourrions nous connaitre la date de fin de la maintenance des rames sur la ligne Paris-Provins et enfin deuxieme question , cette même ligne est de plus en plus fréquentée, ne croyez vous pas qu’il est temps pour la sncf et le stif de se pencher sur l’avenir, nous sommes souvent au bord de la rupture.
    Nous savons que l’élictrification n’est plus d’actualité donc il vous faut trouver d’autres alternatives.

    Cordialement.

  25. Jéré dit :

    Bonjour,
    J’ai aperçu la 35A qui est taguée sur deux voitures.

    • Jéré dit :

      C’est une Z20500 et c’est la 30A, pas la 35A.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, merci pour votre signalement, je vais faire remonter au Technicentre. Cependant ce type de nettoyage ce fait entièrement à la main, ce qui prend un certain temps.

  26. MLH dit :

    Personnellement, ça m’est totalement égal de voyager dans un wagon tagué contrairement à voyager dans un wagon bondé !
    Pensez-vous vraiment que le plus important soit de « nettoyer entièrement à la main » ce wagon et donc l’immobiliser « un certain temps » , la priorité face à la pénurie ne serait-elle pas ailleurs ?

  27. Verdier dit :

    On nous dit que les trains courts sont en dehors des heures de pointe mais excuser moi a-t-on les mêmes heures de pointe…. A 8h44 le matin, train court, heure de pointe… 18h50 train court heure de pointe!!!
    Par contre les voyageurs tgv n ont jamais de court, ils voyagent assis, confortables…

  28. David C. dit :

    Lasse de rester debout, après 10 ans de train, je laisse son succès aux autres…

  29. schubnel dit :

    bonjour,
    Avec l’argent de la campagne de com sur la tv qui doit coûter des millions d’euros il y aurait de quoi entretenir beaucoup de matériel !!!!

  30. Xebeche dit :

    Cette ligne est un catastrophe. Passé 23h, il faut rentrer en bus depuis plus d’un an. Je paie un abonnement pour passer 3h dans le bus pour rentrer chez moi. Aujourd’hui sur l’appli transilien dans la section traffic : ligne P mouvement social le 31 mars. Rien sur l’absence de train Paris Meaux en 2° partie de soirée. A l’accueil de la Gare de l’Est : c’est normal monsieur c’est tous les soirs comme ça … Pas d’informations, pas de considération. On n’est bon qu’à payer nos pass navigo.

  31. Kmita dit :

    Bonsoir,nous sommes dans le train de 18h16 Paris provins,une intervention vocal à eu lieu soit du chauffeur ou contrôleur,que suite à des commentaires d usagers sur le blog , aucune tolérance ne sera faite sur la validation des cartes navigo qu’ il appliqueront la règle sans scrupules, c quoi menace ou information? Ceci est intolérable surtout quand aucun train N est à l heure, je pense que vos agents n ont pas à ce venger mais plutôt admettre l énervement que les usagers de la ligne p ressentent quotidiennement,merci.Lionel.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs