Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’information tardive du plan de transport le vendredi 5 juin

Mois Info VPlusieurs commentaires désemparés ont été déposés sur l’article consacré aux prévisions « fortes chaleurs » du 5 juin : vous n’avez visiblement pas trouvé les horaires exacts des trains prévus, pas suffisamment tôt dans la journée en tout cas.
Je vous explique ici pourquoi ces infos sortent tardivement – n’hésitez pas ensuite à me faire un retour sur ce qui a bien ou mal fonctionné en termes d’information sur votre trajet vendredi.

 


L’info trafic… n’est pas sur le blog !

Je ne pense pas que vous vous rendiez en premier sur le blog pour l’info trafic et pour organiser votre trajet, mais en lisant certains commentaires je n’en suis plus si sûre…
Donc au cas où je le rappelle : ne prenez pas le blog comme votre source première d’info trafic ! Je relaie effectivement certains messages importants et je le fais aussi pour vous donner un endroit où prendre la parole et me faire remonter vos observations après-coup – mais là où l’information est publiée dès qu’elle est disponible, c’est bien le site Transilien, qui est fait pour ça. Le compte Twitter de la ligne peut le compléter, aussi.
Vous l’avez bien constaté : je ne suis pas, pour ma part, en permanence derrière mon écran. J’ai lu après-coup que vous étiez venus pour certains rechercher ici l’info « en temps réel » qui vous manquait vendredi, et j’en suis désolée !
Ceci étant dit, il reste un gros point noir pour vous : vous avez été très agacés de ne pas avoir les horaires des circulations avant l’après-midi de vendredi ;

Pourquoi le plan de transport n’était confirmé que l’après-midi même ?

Vendredi matin, il n’y avait encore que la mention d’une possible adaptation (« 2 trains sur 3 ») pour le programme de l’après-midi.

C’est parce que nous attendons jusqu’au dernier moment pour savoir s’il est nécessaire de mettre en place le plan de transport « fortes chaleurs » en fonction de l’évolution de la météo.
Donc même si dispositif plan de transport adapté est prévu dès que nous avons connaissance d’un pic de chaleur, il peut finalement ne pas être mis en place si la météo s’avère plus « clémente » que prévu.
C’est en quelque sorte un arbitrage : à l’heure actuelle, l’option qui est choisie est d’attendre de voir au maximum si on peut avoir un plan de transport normal, et donc accepter pendant ce temps d’avoir une information plus floue : nous annonçons partout qu’il y a une probable adaptation (encore définie comme « 2 trains sur 3 ») pour que vous soyez au courant, mais les horaires ne sont pas encore changés.
Dès que le plan de transport est définitivement acté, le plan de transport avec les horaires des trains qui circulent est communiqué.

Avez-vous finalement eu la bonne information lors de vos trajets ?

Les commentaires de vendredi étaient naturellement brefs, et je ne sais pas trop si cela a fini par bien se passer pour ceux qui sont intervenus.

Avez-vous finalement pu trouver les informations dont vous aviez besoin sur le site Transilien.com, en gare, à travers les annonces ? Prendre le bon train sans trop d’hésitation ?
Dites-moi comment cela s’est passé pour vous.
Sur les « fortes chaleurs » elles-mêmes : je comprend  votre exaspération. Je sais que vos conditions de voyage sont difficiles. C’est un phénomène très technique qui n’est pas facilement compréhensible. Chau-Thi avait donné de premières explications dans un article mais si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à déposer vos questions ici, pour que je puisse interroger un spécialiste.

19 commentaires pour “Retour sur l’information tardive du plan de transport le vendredi 5 juin”

  1. baradat dit :

    Bonjour
    Un rapport a été publié sur le mauvais état des voies à Noisy le sec. Est-ce que des travaux sont planifiés?

  2. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Nos commentaires étaient désemparés car nous n’avons trouvé aucune information en TEMPS REEL sur le trafic et je ne vous décris pas les agents SNCF avec leur talkie walkie à Gare de l’Est ne sachant même pas nous indiquer la voie de notre train…à 5 min du départ tout simplement pathétique. Surtout que nous avons ensuite roulé à vive allure jusqu’à Tournan…..
    Alors oui nous avons le droit d’être énervés et désemparés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Sandrine, je comprend sincèrement votre agacement. Je vous remercie de m’avoir apporté des précisions, je vais les faire remonter. Mon objectif à travers vos témoignages est d’obtenir tous les éléments qui indiquent où il y a eu des manquements dans l’information voyageurs et surtout y remédier. Pouvez-vous me dire quel train vous avez pris, êtes-vous finalement arrivée à Tournan à l’heure?. Par ailleurs si j’ai bien compris bien vous n’avez entendu aucune annonces, il n’y a avait rien d’indiqué sur les écrans vous n’avez pas vu s’affiches?. Avez-vous trouvé des informations sur le site Transilien.com? Merci

  3. aurelie dit :

    Bonjour.Pour ma part vous écrivez que transilien doit être le 1er endroit où prendre l information.pour ma part j ai du laisser ma page transilien ouverte toute la journée sur mon ordinateur professionnel au dépend de mon employeur(et tout le monde n a pas accès à internet au travail).de plus cela ne m a rien apporté de plus.en effet on est nombreux a travailler loin de la gare de l est pour n’a part je quitte mon travail 30min avant le départ du train.et sur transilien je ne pouvais pas savoir si mon train partirai.donc je me réfugié sur le blig

  4. aurelie dit :

    Donc je me réfugié sur le blog pour voir si quelqu’un a des infos.et celle que j avais je les ai transmises.
    Maintenant je comprends que vous ne soyez pas sur votre écran tout le temps mais en ayant l info de 2trains sur 3 et sachant qu un plan de forte chaleur était en place pourquoi ne pas mettre aussi une veille sur le blog?c était certain.j ai posté un com a 8h30 je n ai jamais eu de retour.enfin je n ai eu aucune info en gare de l est ni sur transilien que les temps de trajet serait rallongé car la limite de vitesse est de 40km heure…mais une chose positive tout ke monde dans le train à apprécié la climatisation.

  5. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Pour revenir sur la journée de vendredi, il y a plusieurs problèmes à prendre en compte:
    – 1, la non publication des trains supprimés sur Transicilien. Par exemple, le 14h16 était affiché alors qu’il n’est jamais parti.
    – 2, je comprends que vous ne soyez pas derrière votre écran toute la journée, mais pourquoi personne prends le relais ? Nous sommes des clients. Imaginez que pendant une journée d’absence, mes collègues ne prennent pas le relais, ça ne fonctionne pas comme ça.
    – 3, le personnel en gare était aussi informé que ce blog, Rien, nada, queutschi. A part des réponses laconiques du style  » Désolé, j’ai pas encore l’info »,  » Oui Monsieur je comprends, je vais faire remonter votre agacement ».
    – 4, sur le ralentissement à 40 km/h… sauf erreur de ma part, les voies sont neuves puisque nous avons été suffisamment embêtés ces dernières années à cause des travaux. Donc à quoi ça sert ? Et faites-vous rouler tous les trains ce jour là à 40km/h ? Comment faites-vous dans le sud de la France en plein été ?

    Donc oui on a le droit d’être énervés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing:

      Pour commencer pourriez-vous me dire quel était votre trajet pour que je puisse identifier le train de 14h16 et le ralentissement.

      Lorsque vous parlez dans le point N° 1 de la non publication des trains supprimés vous parlez des écrans en gare ou du site Transilien.com?
      Sur le site Transilien.com il y a différentes rubriques pour effectuer une recherche de train:
      La rubrique « Trouver votre itinéraire » donne les horaires théoriques.
      La rubrique « Horaires en temps réel » donne les horaires en temps réel des 6 prochains trains (est-ce ici que vous avez vu le 14h16?)
      La rubrique « état du trafic et travaux » vous permet de retrouvez les affiches info travaux.

      En ce qui concerne le point N°2, lorsque que je suis présente sur le blog, je fais mon possible pour vous aider et vous répondre sur le circulation de vos trains mais le blog n’est pas prévu pour cela. En revanche n’hésitez pas à utiliser le fil Twitter de la ligne P, où les infos trafic sont données en temps réel.

      Pour le point N° 3, pouvez-vous m’en dire davantage? de quelle information aviez-vous besoin: l’horaire de votre prochain train? Le quai? Si vous n’avez eu l’information de la part de l’agent en gare comment avez l’avez-vous finalement obtenue? Sur les écrans, grâce aux annonces?

      Enfin pour le point 4 : De nombreuses questions persistent sur le phénomène des fortes chaleurs et l’impact sur la circulation des trains. J’ai donc interrogé nos spécialistes et je reviendrai prochainement dans un nouvel article pour vous apporter des réponses.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Laetitia, merci de me répondre. Je vais détailler.
      1 – Paris=>Coulommiers, 14h16. J’ai vérifié sur transilien, rubrique prochain train, il était indiqué mais n’est jamais parti.
      2 – je n’ai pas twitter car je ne suis pas fan des réseaux socios, jusqu’à présent, on trouvait des infos en live sur ce blog, vendredi dernier c’était pas le cas.
      3 – Etant donné que transilien me donnait des infos erronées ( CF 14h16 ), je suis arrivé un peu en avance pour demander si le 16h29 Paris=>Coulommiers partait bien, et quels étaient les trains supprimés ensuite car je m’étais proposé de transmettre en live les infos sur le blog. Je me suis rendu au guichet d’information face aux voies 9 et 10 où j’avais franchement l’air de déranger. J’ai eu confirmation que le 16h29 était maintenu par la personne mais aucune info pour les trains supprimés. On m’a répondu d’aller voir sur transilien…la bonne blague…l’heure tournait donc je suis parti un peu en colère mais le principal était que j’ai mon train.
      4 – après 1h45 de trajet, j’arrivais à Coulommiers en me demandant à quoi servent vos investissements sur les infrastructures…

  6. Carinne77 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Sur trajet Paris/La Ferté-Milon départ prévu à 17H05 :
    Partie à 16H00 de mon bureau de Paris-Aucune information publiée sur le site Transilien à cette heure là.

    Arrivée gare de l’Est vers 16H30 – Le train était affiché comme partant à l’heure mais……
    en plus du problème de grosse chaleur est venu se greffer un problème électrique (selon les messages annoncé parfois à Meaux, parfois à Esbly)

    Donc annulation de tous les trains à destination de Meaux, les « réduits » Lagny-Thorigny + Chateau et La Ferté-Milon.

    Evidemment panique complète sur place avec le déversement du « contenu » des trains qui devaient partir et ne partaient plus sur la zone d’attente déjà bondée.

    A ce moment là je me suis enfuie de l’autre côté des portillons pour éviter tout mouvement intempestif de la foule très énervée.

    Finalement le Ferté Milon est parti avec environ 20 minutes de retard pour arriver avec plus de 40mn de retard à Crouy. Ensuite même traitement que pour le train de capitaineboeing après Lizy nous avons dû rouler au pas pour les fameuses grosses chaleurs. Or les voies ont été entièrement rénovées l’année dernière entre Lizy et Crouy. Lors de l’été 2003 avec plus de 40° nous roulions parfaitement sur les anciennes voies.

    Conclusions,
    Pas d’infos sur le site Transilien
    Des infos contradictoires sur place.
    Des voies neuves qui ne supportent pas 30°
    Et cerise sur le gâteau : Comment se fait-il que les portillons (Gare de l’Est) soient laissés verrouillés dans des moments d’affluence pareils avec tous les risques que celà implique en cas de panique dans la foule ?

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Ca me « rassure », je vois qu’on a vécu la même chose. J’ai hâte de lire l’histoire des rails à +30°…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Carinne77, merci pour votre témoignage. Il est effectivement prévu d’ouvrir les contrôles automatiques billets et les portillons, en cas d’affluence et pour prévenir tout mouvement de foule. Je ne sais pas pour quelle raison ça n’a pas été fait cette fois. Mais je vais faire remonter votre commentaire pour plus de vigilance.

  7. aurelie dit :

    Bonjour.moi j ai pas de réponse…laetitia demain il est prévu de forte chaleur…la circulation des trains est perturbée?perso je vais devoir en plus de mon travail veiller sur le site transilien et le blog pour avoir des infos.et perso moi aussi j ai pzs twitter pas fan..y a t il quelqu’un de prévu pour veiller sur le blog demain?merci a captainboing en tous cas

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @aurélie, si, si j’avais bien prévu de vous répondre:)!, mais j’étais en train de mettre en ligne les prévisions de trafic pour demain.
      Si j’ai bien compris les indications dans vos commentaires vous souhaitiez prendre le train de 17h59 à Paris Est à destination de Coulommiers.
      J’imagine que demain ce sera la même chose. Voici donc les prévisions:
      PARIS EST <> COULOMMIERS
      De 13h00 à 19h30, deux trains sur trois circulent avec cependant un allongement du temps de parcours de 45 minutes.
      Les trains CITU de 14h16, 16h59 et 17h59 au départ de Paris Est et à destination de Coulommiers et les trains PITU de 15h36 et 17h32 au départ de Coulommiers et à destination de Paris Est sont susceptibles d’être supprimés.
      Il n’y pas de bus de remplacements prévu, je vous invite donc à vous reporter sur un autre train.

  8. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia.merci de votre réponse.c est clair.par contre pourquoi on supprime toujours les mème trains?du coup ça pénalise les même personnes.j imagine que c est en fonction du nombre de passager?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Il existe un plan de transport du lundi au vendredi et un plan de transport pour le WE. S’ajoute à cela des plans de transports différents en cas de fortes chaleurs, travaux ou autre qui nécessitent une étude fastidieuse pour respecter le cadencement des trains en particulier lorsqu’il y a des ralentissements à respecter.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs