Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Les résultats du sondage: votre avis sur la gare de l’Est

551px-Gare_de_d'Est_Paris_2007_a1Bonjour à tous,

Au mois de mai je suis venue vous faire part des nouveautés prévues en gare de l’Est pour votre confort.
L’objectif étant de rendre la gare plus agréable.
Je vous avais par ailleurs demandé de me donner votre avis sur la gare de l’Est au travers d’un questionnaire en ligne.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir les résultats de ce sondage.


Ce que vous appréciez en Gare de l’Est

La propreté.

Plus de 34 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de l’Est. La maintenir propre est donc le défi quotidien qui est relevé par les équipes de nettoyage. Je reviendrai prochainement vous en expliquer l’organisation dans un billet spécifique sur le nettoyage des gares.
Néanmoins malgré cette vigilance, n’hésitez pas à me signaler tout défaut de nettoyage que vous pourriez constater.

Les commerces :

Vous appréciez les commerces, vous aimeriez d’ailleurs en avoir encore plus! Cependant  vous souhaiteriez avoir plus de choix en terme de restauration.
Nombreux d’entre vous sont également sensibles aux pianos qui sont désormais installés dans les grandes gares.

Vos déplacements dans la gare :

Vous avez estimé que vos déplacements dans la gare étaient plutôt satisfaisants mais vous souhaiteriez une amélioration du flux voyageurs en heure de pointe où en cas de situation perturbée.
Vous aimeriez également une meilleure signalétique avec une couleur différente par exemple pour les toilettes et le service des objets trouvés.

Ce que vous aimeriez voir amélioré en Gare de l’Est :

La sécurité et la présence de fumeurs

Il y a dans la gare de l’Est une antenne de la Surveillance générale (SUGE) où une équipe est quasiment présente en permanence de 06H00 à 02H00.
Il y a par ailleurs une antenne de la Police Régionale des Transports dans la gare de l’Est.
Enfin des militaires patrouillent dans la gare de l’Est, ils sont en place dans le cadre du Plan Vigipirate Alerte Attentat.
Ils sont particulièrement vigilants aux valises, sacs et autres colis laissés en gare.
Ils n’ont pas de prérogatives concernant la mendicité en gare, mais ils peuvent cependant intervenir en cas de délit.

Enfin malgré les annonces et les affichages, comme dans les trains, nous rencontrons également le problème des fumeurs en gare (même si il est un peu moins présent) …
Depuis 2006, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain).
Les quais, ainsi que les marquises ne sont pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés.
Il n’est donc pas anormal de voir des voyageurs fumer sur les quais.

:
L’arrêté Préfectoral, prévoit cependant des restrictions supplémentaires que chaque préfecture est en droit de décider.
C’est le cas de la préfecture de Paris, qui en raison du nombre de gares souterraines a souhaité étendre cette interdiction de fumer à l’ensemble de la gare, quai compris, et c’est le cas pour la gare de Paris Est
Cependant cette loi a ses limites :  en effet pour pouvoir verbaliser le contrevenant, il faut que le flagrant délit soit avéré.  Concrètement un fumeur doit être pris avec la cigarette à la main ou en train de fumer au moment de l’interpellation…
J’ai rédigé un billet au sujet des fumeurs à bord des trains, mais le sujet est le même en gare.

Le confort et les services en gare :

Vous aimeriez davantage de sièges et de prises électriques en gare. C’est justement prévu dans les nouveaux aménagements de la gare de l’Est d’ici la fin d’année 2015 !

Ces nouveaux salons d’attente, qui seront situés le quai transversal avant les quais d’accès aux trains seront des espaces ouverts mais plus « cosy », grâce à un parquet au sol, des fauteuils, des tables hautes, des lampes sur pieds, de la verdure…
Vous avez également évoqué le souhait d’avoir des places assises sur les quais permettant d’accéder aux trains. La gare de l’Est étant une grande gare parisienne, l’espace d’attente et les sièges sont situés avant l’accès aux quais afin de ne pas gêner le flux important de voyageurs.

:
Vous regrettez par ailleurs le manque de toilettes en gare. Il y a pourtant en gare de l’Est, des toilettes au niveau -1 de la gare.
Ces toilettes sont payantes pour votre confort et votre sécurité et cela permet d’en assurer l’entretien et d’éviter les dégradations.

L’information :

L’information en gare via les écrans, les annonces où les agents à votre disposition reste le sujet qui suscite le plus d’insatisfactions.

Vous aimeriez avoir davantage d’écrans d’information. D’ici la fin du 1er trimestre 2016 de nouveaux écrans vont être installés avant les lignes de contrôle.

Ils seront positionnés en avant du point d’information et de vente Transilien pour ne pas gêner le flux de voyageurs.
Sur ces écrans vous pourrez retrouver l’ensemble des gares de la ligne classées par ordre alphabétique, avec pour chacune le code mission, l’heure et le quai du prochain train à circuler.

PIGD
Vous aimeriez également que les trains soient affichés plus tôt. C’est effectivement parfois possible.
Pour mieux comprendre je vous livre ici quelques explications sur le fonctionnement du système d’information voyageurs en gare de l’Est :

:
Toutes les informations relatives au train : le numéro du train, son code mission, sa desserte, sa voie ainsi que son heure théorique de départ dans la gare sont programmées pour apparaitre au fur et à mesure telles qu’elles sont prévues au plan de transport, c’est-à-dire 10 minutes avant le départ.
En général, si toutes les conditions sont réunies c’est-à-dire : conducteur présent, rame à quai, nettoyage terminé, opérations de sécurité effectuées, le train peut-être affiché avant les 10 minutes.
En situation perturbée, c’est le Centre Opérationnel de la gare de l’Est qui modifie manuellement l’affichage en saisissant la durée du retard estimée au plus juste et en fonction de la perturbation.
Si le train est supprimé, la mention est alors saisie manuellement par le centre Opérationnel dès qu’il en a connaissance.

:
En ce qui concerne les annonces sonores. Vous les trouvez peu audibles. C’est une problématique à laquelle les agents qui prennent la parole sont sensibilisés. Par ailleurs un travail est en cours pour mieux cibler dans la gare la zone de diffusion de l’annonce.

Des agents en gare à votre service :

D’une manière générale, vous êtes plutôt satisfaits de l’amabilité des agents de la Gare de l’Est, mais vous regrettez qu’ils ne soient pas plus nombreux et plus présents.

Des agents sont à votre disposition au point d’information et de vente Transilien. Ils sont également présents sur les quais en particulier en période de pointe.

Pour renforcer cette organisation, lors de situations très perturbées, des « volontaires de l’information » qui sont des agents SNCF de tous services et de tous métiers confondus peuvent être sollicités pour venir vous informer et vous orienter en gare.
Ils sont reconnaissables par leur « gilets rouges ».

Je participe moi-même volontairement à ce dispositif, j’ai donc pu de nombreuses fois me rendre compte de vos difficultés dans ces situations. Des retours d’expériences sont systématiquement effectués, dans l’objectif d’améliorer continuellement votre prise en charge.

:
Je vous remercie, d’avoir participé à ce sondage, vos retours sont riches d’enseignements, et je n’ai pas manqué faire remonter vos suggestions.
Seriez-vous intéressés par ce type de sondage pour d’autres gares ?

En attendant, si vous n’avez pas participé à ce sondage n’hésitez pas à me donner votre avis sur la gare de l’Est où sur d’autres gares !

14 commentaires pour “Les résultats du sondage: votre avis sur la gare de l’Est”

  1. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Merci pour les explications aux différents points d’insatisfactions relevés par les usagers, en espérant qu’ils seront prochainement améliorés.
    Je voulais signalé également s’il était possible de modifier le sens de circulation des portiques. Le matin, les flux sont plutôt bien gérés quand tout va bien car les trains déposent du mieux possible les usagers vers les accès au métro. Mais le soir en revanche il m’arrive souvent de voir 3 portiques avec une flèches vertes et une dizaine avec une croix rouge obligeant a faire un petit détour selon où se trouve son train.
    Bien-sûr, c’est insoucient et ça ne dérange pas.
    Mais lors des situations perturbées si de nombreuses personnes stationnent en zone transilien, il est difficile alors de rejoindre son train s’il est un peu plus loin.
    La question est donc de savoir, si ces portiques sont contrôlés via l’informatique, et si donc il est possible de les organiser differement durant les heures de pointes pour permettre aux flux importants venant du métro de mieux arriver vers les trains, et à la foule plus moindre mais toujours importante qui sort le soir des trains pour se diriger vers le métro ?
    Exemple, le train pour Château-T vient d’arriver voie 20 et faire en sorte que 5/6 portiques à ce niveau soit tous en direction « sortie » et que si dans 30minutes ce train repartira vers Château-Thierry, ouvrir ces 5/6 portiques en direction de ce dernier jusqu’à son départ avant d’inverser à nouveau le sens en fonction des départs et arrivées des trains.
    J’ai souvenir d’un reportage où le DG de la gare de St-Lazare expliquait que les escalators changeaient de sens en pointe pour améliorer les flux. Même si les enjeux à Paris Est et le trafic sont largement plus faibles, s’inspirer de ce genre de modification pourrait être intéréssant et au final intelligent pour des flux optimisés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, je reviens vers vous pour vous donner quelques éléments d’explications sur les contrôles automatiques billets (CAB).En gare de Paris Est, il est en effet possible d’inverser le sens de circulation de certains mais pas de tous. Plus précisément, lorsque que l’on se trouve au niveau de la plateforme il y a 2 CAB réversibles à droite et 9 à gauche avec une dans un sens pour la pointe de matinée et un autre pour la pointe de soirée.
      Une fois par jour, un agent réalise manuellement cette modification de changement de sens mil peut y avoir des oublis… Néanmoins, il n’est pas envisageable d’adapter le passage aux CAB à chaque train pour Château Thierry 🙂

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,

      Merci pour cette information, bien-sûr j’évoquais les trains de Château-Thierry à titre d’exemple, mais je pensais également à tous les autres trains de la ligne P, d’où la complexité de ce que je voulais exprimer.
      Je vous remercie, cdt.

  2. Momiji dit :

    Merci aussi d’avoir pris le temps d’expliquer chaque chose point par point, c’était très instructif.
    J’ai cependant un point avec lequel je ne suis pas d’accord, celui des toilettes. En effet, de nombreuses stations balnéaires permettent un accès gratuit à leurs toilettes et ce tout en s’assurant de nettoyages réguliers à l’intérieur. L’objectif de ces toilettes « gratuites » est simple : s’assurer que les voyageurs ne fassent pas leur besoin hors des toilettes, justement (objectif de sécurité, de santé et de propreté).
    Par ailleurs, d’autres gares SNCF, souvent petites, proposent des toilettes gratuites. Toutefois, si au vu du flux de voyageurs on peut imaginer qu’il s’agisse de la raison principale de les rendre payantes, le prix d’un euro est clairement trop élevé pour des toilettes publiques. Pour un euro on peut s’acheter 6 litres d’eau facilement 🙂
    S’il vous plait, merci de ne pas perdre le sens des termes « Service Public », surtout quand on réalise que le hall de gare fait de plus en plus penser à un centre commercial (notamment avec des boutiques de mode telles que Desigual) alors que mêmeeux proposent des toilettes gratuites. Quand les trains ont parfois plusieurs heures de retard, je ne comprends pas qu’on oblige les personnes à payer un euro pour satisfaire leurs besoins.

    • Geoffroy dit :

      De nombreuses personnes ne payent pas… Il suffit de sentir les odeurs à châteaux landau pour s’en rendre compte… 🙁

    • Momiji dit :

      C’est bien ce que je reproche, ce prix est contre productif…

    • Jéré dit :

      Autre solution, comme à Meaux, rendre les toilettes accessibles avec la présentation d’un titre de transport.

  3. Jéré dit :

    Je suis globalement très satisfait de la gare de l’Est concernant les flux, les agents (leur présence et leur amabilité), les boutiques présentes…
    Il faudrait plus de places assises, et plus de fumeurs appliquons une tolérance zéro, c’est interdit c’est rappelé par des panneaux, des marques au sol, des annonces, ça va comme ça. Et les gens qui se mettent autour de la première voiture des trains vers Château Thierry avec leurs alcools… Sinon on peut malgré tout s’y sentir en sécurité.
    Et les écrans je pense qu’il faut pas tous les mettre avec les gares de la ligne classées par ordre alphabétique mais également en laisser avec les destinations.

  4. ga dit :

    Pour faire respecter l’interdiction de fumer il faudrait déjà que le personnel respecte cette règle …

  5. estelle dit :

    Pourquoi, dans ce cas, dire qu’il est « interdit de fumer dans l’enceinte de la gare et sur la totalité des quais »?

    • Geoffroy dit :

      Parce que c’est la loi…
      Mais de nos jours, qui respecte la loi et les autres ?

  6. fgr1dorgePasser au statut dit :

    Bonjour Laetitita, ce matin j’ai cherché désespérément le stand de fleurs et dû me rendre à l’évidence qu’il avait été remplacé par un énième stand tabac… Est-il prévu une nouvelle ouverture d’un stand fleuriste ?
    Merci. Françoise
    PS : trains longs ce matin aux départs de 7h28 et 8h57 de Verneuil.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Francoise, effectivement le fleuriste « Happy » a fermé en mars 2015, et c’est bien dommage… Il n’y pas de nouveau fleuriste prévu à ce jour. En revanche, ça n’a rien à voir mais une boutique de vêtements pour enfants et un « Marks and Spencer Food » ont ouvert ce mois ci.

  7. fgr1dorgePasser au statut dit :

    Bonsoir Laetitia, merci pour votre réponse. J’ai effectivement repéré l’ouverture du Marks and Spencer Food, dont je suis une inconditionnelle !

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs