Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Restons mesurés !

Il y a eu hier après-midi une conférence de presse de la Directrice des lignes E, P et T4 sur la situation actuelle sur notre ligne : je vais revenir dessus en détail soit ce soir, soit demain, elle a abordé beaucoup des difficultés que nous connaissons au quotidien.

En attendant, je voulais juste signaler que oui, j’ai bien lu les quelques commentaires agacés de ne pas m’avoir vue répondre à leurs posts dernièrement. « Pourquoi Laetitia ne répond pas » : parce que… je ne suis pas en permanence derrière mon écran, et ne peut répondre à chacun. Mais ça ne veut pas dire que je n’exploite pas vos commentaires…

 

Ce n’est pas parce que je ne réponds pas à chacun de vos commentaires que je ne les lis pas et que je ne porte pas vos contributions. Par exemple la semaine dernière j’ai reçu de nombreuses remontées sur les problèmes de chauffage, je les ai toutes recensées pour le Technicentre. D’ailleurs, mes échanges avec le Technicentre sur ce problème vont me permettre de publier prochainement un billet à ce sujet, que je prépare actuellement.

De la manière, c’était en me fondant sur vos commentaires que j’avais pu réaliser l’interview du Directeur Production, qui vous donné des explications.

Ce sont certes certes pas des réponses « individuelles », mais ce n’est pas l’objectif de ce blog. En effet lorsque vos questions se ressemblent, il me parait plus intéressant et pertinent d’en faire profiter tout le monde sur le blog au travers d’un billet.

J’aimerai pouvoir vous répondre de manière immédiate, sur l’ensemble des sujets abordés, mais je ne suis pas omnisciente, je suis donc obligée de me rapprocher d’experts et cela nécessite que je sois sur le « terrain ».

Hier après-midi par exemple j’ai assisté à une conférence de presse donnée par la Directrice des lignes EPT4. Elle a fait un état des lieux de la situation actuelle sur la ligne P mais elle a surtout abordé les actions qui vont être mises en place à court, moyen et long termes. Vous trouverez d’ailleurs le compte rendu de cette conférence de presse sur le blog ce soir ou demain.

Grâce à vos commentaires, je ne manque pas d’idées de billets à vous proposer, j’en ai d’ailleurs de nombreux en préparation, mais cela nécessite du temps… Du temps que je ne passe pas forcément avec vous pour échanger : pour alimenter des discussions conséquentes, il me faut « de la matière ».

Je  peux également comprendre que l’ensemble des sujets ne vont pas vous intéresser mais c’est bien la richesse du blog : partager des informations, des idées, des initiatives de votre ligne pour permettre aux différentes équipes de nos services de profiter de vos retours.

Pour finir, je regrette le ton de certains commentaires ces derniers jours. J’entends très bien votre agacement, votre énervement, votre lassitude, votre colère, je vous comprends, je compatis, sinon je ne serais pas là… mais quand certains commentaires – une minorité – ne sont qu’invectives, ils ne font pas avancer les sujets sur lesquels ils commentent, et je ne vois pas bien quelle réponse je pourrais leur apporter… *

 

Je tenais à m’exprimer sur ces différents points car je suis votre porte-parole et dans cette dynamique commune, il est essentiel que nous puissions échanger sereinement.

Merci pour votre confiance.

Laetitia

 

* Je ne reviens pas sur la « censure » de quelques commentaires, rares et ultra-minoritaires, qui vont trop loin et qui sont supprimés parce qu’ils sont grossiers, irrespectueux, insultants… Leurs auteurs estiment ensuite que c’est de la « censure » : il s’agit pourtant d’une modération qui est exercée uniquement lorsque la charte n’est pas respectée. Pour preuve, chacun peut constater que de nombreux commentaires comportent des critiques, ils ne sont pas supprimés car c’est bien l’utilité de ce blog : confronter des points de vue, s’appuyer sur nos informations et vos constats pour discuter, à condition que ce soit dans un respect mutuel – car si ce n’est pas constructif ça n’a pas d’intérêt.

42 commentaires pour “Restons mesurés !”

  1. Minziere dit :

    18h05 encor supprime!!!! Depuis debut janvier je ne sais pas si j ai eut deux jours de suite sans probleme… C’est quand meme catasttophique la….. Aucun entreprise avec de telle resultat ne survivrait dans le prive….

  2. NINI dit :

    Être mesuré, qd vs annulez systématiquement le 18:05 pour Milon à la dernière minute. Certains vont apprécier en attendant ds le froid à Meaux. Ils n’ont même pas été fichu de prévenir en Gare de l’Est pour permettre au Milonais de voyager assis et chaudement jusqu’a Meaux ds le 17:46.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @NINI comme vous signalez que l’annulation est systématique nous allons vérifier pour quelle raison. J’ai également fait remonter votre témoignage au COE qui réalise les annonces en gare de Paris Est: http://malignep.transilien.com/2015/09/29/le-centre-operationnel-escale-de-la-gare-de-paris-est/

    • NINI dit :

      Merci Laetitia.., entre annulation, retard et train raccourci, certains milonais optent pour le 17:46 sachant que le temps d’attente dans le froid à Meaux sera déjà plus court que de rester à Paris pour n’avoir de tte manière pas d’autres solutions que de rallier Meaux, en espérant qu’en arrivant ils trouveront 1 moyen de rentrer chez eux

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @NINI, après vérification ce train a été annulé 2 fois ce mois-ci. Depuis le 11 janvier des difficultés de maintenance nous ont obligé à faire circuler ce train avec du matériel AGC. Le matériel AGC offre une capacité de places inférieure au matériel RIB habituel mais cette solution a été mise en place justement pour éviter de supprimer totalement votre train.

  3. corail77Passer au statut dit :

    A propos, un milonais sympa pourra-t-il dire si le train qui arrive à Paris vers 8h30 circule demain, vu que le train aller était annulé ?

    Il serait vraiment intéressant de trouver un moyen pour éviter que les meldois squattent les directs au détriment des habitants à partir de Trilport…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mr6100, le 12 janvier dernier une opération de valorisation des trains semi-directs a été menée en gare de Meaux. En effet les trains semi-directs, c’est 13 minutes supplémentaires de trajet mais bien souvent un meilleur confort de voyage (places assises, train Francilien). Une grande majorité des clients interrogés par le biais d’un questionnaire ont indiqués qu’ils étaient près à modifier leurs habitudes de voyage. Nous renouvelons cette opération mardi prochain.

    • corail77Passer au statut dit :

      Bien joué ! Et merci pour la rame inox ce matin !

  4. lafayette dit :

    Bonsoir,

    Vous avez pas mal de nous faire la morale avec votre « restons mesurés » alors que vous laissez votre clientèle constamment dans un marasme sans nom à longueur d’année,
    je vous souhaite de bien galérer comme vos clients et vous verrez si vous resterez mesurés, allez le dire en face à des gens qui galèrent avec leurs employeurs, ceux qui payent des nounous à prix d’or, ou qui récupèrent leurs gamins a la gendarmerie et qui voyagent dans des conditions déplorables.
    a ben oui c’est vrais, vous êtes les meilleurs, irréprochables, surtout pas de reproches donc tout va bien dans le meilleur des mondes!!!!!!!!!
    Cordialement.

  5. Pilote dit :

    À mourir de rire vos pseudos insultes. il n’y avait aucune insulte, en revanche, une fois de plus la médiocrité du service, vient démontrer à la face de tous, que jamais non jamais vous ne vous remettez en cause et qu’à part des « paroles et paroles », rien ne change ou si, en pire, de jour en jour. Ah le coup des taxis qui a fait le buzz sur Twitter et Face Book, tandis que chaque parcours matin et soir, devient pour nous 1 calvaire. Le « service public » n’a depuis bien longtemps plus aucun sans pour la majorité des dirigeants et des communiquants de la SNCF. La privatisation dans ses conditions ne pourraient pas donner pire résultat. Sur le Milon, qualité de service = 0. Communication utile = 0.
    Un dernier point, l’article du Parisien sur Bretigny…. Montre définitivement qu’on ne doit pas vous faire confiance à la SNCF. Les propos de l’un de vos dirigeants parlant de « crevards » m’a tout simplement écœuré et je suis poli. Comment osez vous et de quel droit faire la morale aux usagers, le jour même où paraît cet article, qui révèle toute l’estime portée à ses clients par la SNCF. Je n’ose imaginer le choc pour les familles des victimes et les survivants à la lecture de tels propos.

  6. AlexisPasser en mode normal dit :

    Certains clients ne savent pas exprimer un mécontentement sans insulte, c’est comme ça. Mais je pense que les propos de ces gens sont orienter vers l’entreprise en générale et non vers un groupe de personne. Bien que certains tiennent pour responsable l’employé qui fait son maximum mais ne peu pas faire plus. C’est ces derniers qu’il faut résonner. Pour les autres, comme dans toute entreprise, il faut faire avec.

  7. NINI dit :

    Ce matin 6:04 Château Paris annulé, même chose pour le 6:20 au départ de Meaux et le Milon pour Paris en format réduit. Vs semblez ignorer à la SNCF ce que se lever tôt signifie !!! Quant aux retards, même avec des taxis comme le signale Pilote, ils ne vs valent aucune sanction. En colère je suis. En 30 ans, la qualité de service s’est dégradée et est aujourd’hui inexistante et malgré ts vos outils de com financés par nos impôts, vs n’êtes même pas fichus de ns informer. !!! Je propose également de supprimer le service com de la SNCF afin de réinvestir sur les agents en gare à la disposition des usagers. Les seuls à partager notre enfer, et bien que profitant des taxis, auxquels je n’en veux pas ce sont les cheminots, du moins ceux qui partageant nos galères de donnent aussi la peine de communiquer et les rares agents en gare qui plutôt que de ns prendre de haut, se donnent la peine de tt faire pour trouver des infos fiables et qui ds le cas contraire ns disent honnêtement qu’ils n’ont aucune info de leur direction. Je suis d’accord avec Pilote, le mépris de la direction SNCF pour les « crevards » est 1 honte.

    • z20900 dit :

      Effectivement beaucoup de taxis sont utilisés entre 23h et 5h, heure où il n’y a pas de transports pour acheminer le personnel.

      Le manque de communication est vraiment problématique, et rajoute de la tension.

      Je ne vois pas à court terme ce qui peut améliorer la situation, à part utiliser des Franciliens en renfort sur Château et demander du prêt de matériel AGC à d’autres Régions .

      Apres je pense pas qu’il y ait beaucoup de région volontaire pour nous prêter du matériel, vu le vandalisme que l’on retrouve sur nos lignes.

  8. Caro77 dit :

    Jeudi 28/01, gare de changis, direction Paris: le train de 7:01 ne passe pas ( au contraire des trains de marchandises) aucune information sur les panneaux ni sur le site Transilien qui indique le train passe à l’heure…. Un message vocal : 7′ puis non 15′
    On attend encore et toujours notre train… Remontez donc l’inutilité du site Transilien et des panonceaux qui n’indiquent rien, pourquoi avoir fermé les gares où nous avions des infos, du chauffage, une salle d’attente…? Après les joies du voyage comme des animaux (et encore quand vous transportez des animaux il me semble qu’il y a une surface min à respecter) mardi soir 18:21, euh non 18:51, euh non 19:00? Comment va t on encore voyager aujourd’hui?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Caro77, en ce qui concerne le train prévu à 07h01 en gare de Changis je viens vous donner quelques explications qui pourraient expliquer que vous n’ayez pas trouvé l’information sur le site Transilien. Les informations sont en effet communiquées dans les cas suivants:
      Plusieurs trains sont supprimés sur un même axe
      Le trafic est interrompu
      Une où plusieurs gares ne sont plus desservies
      L’incident impacte plusieurs trains d’un retard supérieur à 10 minutes. Cependant, pour les axes où il y a moins de trains l’information sera communiquée immédiatement car le temps d’attente avec le train suivant est plus important.
      Chaque retard de train est indiqué distinctement par un opérateur du PC Information sur les applications à distance, il n’est pas envisageable de saisir tous les retards. En effet, seuls les incidents qui ont pour conséquence un retard suffisant pour que vous puissiez envisager un autre itinéraire sont indiqués.
      En revanche, j’ai remonté votre témoignage, au sujet des écrans en gare. L’actualisation de l’horaire de passage du train s’effectue dans certains cas grâce à des balises se trouvant sur les voies, il est possible qu’elles ai été défaillantes à ce moment là. Dans ce cas l’annonce doit se faire obligatoirement par annonce vocale, ce qui a visiblement été fait.

  9. Caro77 dit :

    Et encore un voyage de merde changis/ Paris initialement prévu à 7:01 parti à 7:20 et, debout merci la sncf

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Caro77, le 28/01 une voiture est restée bloquée au passage à niveau de Nanteuil-Saacy à 6h20 ce qui a provoqué des retards sur les trains en provenance de Château-Thierry.

    • Caro77 dit :

      @laetitia: étonnant on nous a annoncé un signal d’alarme tire à NANTEUIL Saacy… Qui croire?
      Le train de 6:01 supprime, celui de 6:31 en retard, celui de 7:01 en retard de 20′, on arrive à plusieurs trains en retard non? Le siteTransilien aurait alors dû les répercuter en suivant la logique de fonctionnement du site que vous nous avez expliqué, non?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Caro77, j’ai demandé un complément d’explications pour comprendre ce qu’il c’est passé.

    • LDV75 dit :

      Bonsoir Laetitia,
      Je me permets de contredire vos informations comme quoi, le 28/02/2016, une voiture aurait été bloquée à 6h20 au passage à niveau qui se situe juste avant la gare de Nanteuil-Saâcy. J’étais sur le quai de la gare de 6h00 à 6h49, à dix mètres de ce passage à niveau et je n’ai jamais vu la moindre voiture bloquée dessus. Le train PIMO qui devait passer à 6h21 a été annulé, mais est passé à vide sans s’arrêter vers 6h35. Sont passés également plusieurs trains de fret et un ZIMO en provenance de Paris. Si une voiture avait été coincée, je pense que je ne l’aurais pas manquée.
      Soit une voiture a bloqué un passage à niveau autre que celui de la gare de Nanteuil-Saâcy, soit, chère Laetitia, les informations qui vous ont été données sont fausses.
      Cordialement

    • Grego1978Passer au statut dit :

      Ou la preuve que la SNCF se moque clairement de nous, là je peux vous assurer qu’elle ne vous répondra pas car vous lui avez mis le nez dedans comme on dit….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @LDV75, effectivement j’ai relayé les informations qui m’on été données. J’ai demandé un complément d’explications.

  10. ST dit :

    Bonjour,
    Train de 6h13 au départ de Nogent l’Artaud supprimé, comme hier matin.
    Mais hier, ce train VIDE passe avec un retard de 15 min et ne s’arrêt pas et aujourd’hui, il passe à VIDE mais s’arrête à partir de la gare de la ferté sous jouarre !!!! Alors là, je crois que vous avez vraiment un sérieux problème.
    Pouvez vous nous expliquer la crédibilité qu’à une personne, auprès de son employeur, montant à Nogent l’Artaud par rapport à sa collègue qui monte à la Ferté sous jouarre et qui du coup elle arrive au boulot avant sa collègue galèrienne ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ST, le 28/01 il y a eu incident matériel sur le train lors de sa préparation à Château-Thierry. Son depannage à été possible mais il son départ a été retardé. Le COT a donc choisi de rendre ce train origine La Ferté sous Jouarre pour limiter le retard.

    • ST dit :

      Merci pour votre réponse.
      Mais le COT ?????? n’a t’il pas pensé que les gens restés sur le quai entre chateau et nanteuil saacy auraitent bien voulu limiter leur retrad.

  11. VICTOR dit :

    Bonjour,
    C’est très rare de m’exprimer ici;
    Ces échanges de témoignages alimentent le blog et ne servent à rien.
    Il existe une association qui se bat depuis fort longtemps et qui demande aux usagers de lui remonter les perturbations, afin de mieux défendre les intérêts des clients.
    Elle a pu obtenir un train à l’heure sur Meaux/La Ferté Milon, lorsque nous restions 5 heures sans trains et sans cars. Jouons collectif pour être plus représentatifs auprès des Autorités du transport

  12. Minziere dit :

    Victor qu’elle est cette association? 17h05 train court…. C est bien beau votre promotion pour les train semi direct mais pour les gens de milon aucun interet…. Et pour votre gouvernz 13min ce n est pas rien pour les travailleurs!!!!! Il suffit de nous mettre des trains long pour nous assurez de voyager normalement…. Depuis le debut du mois j ai pas eut 2 jours consecutfs sans pb de train….. C bien beau de baisser le prix des pass mais si le service zst nul pas d’interet….

  13. VICTOR dit :

    Il s’agit de l’association A.O.U.T qui n’a cessé d’être réactif. Tous les problèmes évoqués ici ont été portés à la connaissance de la Directrice SNCF,Madame DELOBEL en octobre 2015. Plus récemment l’association a écrit une lettre au Président de la SNCF en décembre 2015 pour lui faire part du ras-le-bol des usagers Meaux/La Ferté Milon et du manque de considération vu le service à deux vitesses que la SNCF leur propose.
    AOUT a écrit à Madame PECRESSe, à ses vice-présidents en charge du transport et de la ruralité, au Président du Conseil Départemental de S et M et aux Présidents des groupes politiques siégeant au Conseil Régional d’IDF, puisqu’il est compétent en matière ferroviaire.
    Le STIF Autorité Organisatrice des Transports en IDF a été saisi de ce dossier et AOUT attend d’être reçu
    La presse a eu connaissance des actions menées

  14. VICTOR dit :

    Tous les élus concernés ont été informés et AOUT a rappelé leurs promesses en précisant que l’amélioration des transports en commun a été thème majeur lors de la campagne des dernières élections régionales. AOUT attend non pas que des réponses mais des décisions concrètes à très court terme.

  15. Grego1978Passer au statut dit :

    Et ça continue déjà train pour château ou la 1ère rame est inutilisable, donc train blindé, ensuite train ne part pas puis au bout de 10mn, dans un train bondé, on nous annonce que les trains pour meaux restent à quai sans précision de délai et surtout AUCUNE EXPLICATION !!! Vous vous foutez de nous!!!!

  16. Caro77 dit :

    40′ de retard merci la sncf…. Sur le site Transilien: sur les 14 lignes listées seules 6 non pas de problèmes, félicitations!!!!! On arrive toujours à 92,8% de ponctualité la?
    Vous me payez les heures supplémentaires de nounou? Pas cher 7€/h et par enfant. Cette semaine j’ai doublé mon budget transport un grand merci! Votre directrice EPT4, prend elle la ligne P? A t elle des enfants?

  17. Caro77 dit :

    Et une semaine complète de merde, de problèmes sncfmonamour chaque jour, de reprises sur salaire, d’heures supplémentaires de garde d’enfants, d’heures de sommeil en moins pour les dits enfants, bref encore une semaine ou je suis ravie de payer mon Navigo, encore une semaine ou mon respect pour la sncf et ses excuses éculées grandit, ou ma patience et ma tolérance s’accroissent . Non je plaisante, ma seule envie est bien différente, et est très loin d’un sentiment positif, croyez moi! Après les avaries diverses et variées, nous voici à l’heure des excuses de problème de passages a niveau…
    On vise quoi lasemaine prochaine? Le trop plein de pluie sur les voies et l’envol de mouettes? Allez faites nous rêver….

  18. LcFr dit :

    Bonjour
    le respect de la charte va de pair avec le respect des usagers, et franchement ces derniers temps, nombre de ces derniers peuvent témoigner que même le respect minimal n’est plus assuré.
    Comment expliquez-vous qu’au 21ème siècle l’information circule aussi mal entre les gares? C’est une vraie question, avec un véritable intérêt derrière.
    Je ne comprends pas qu’en 10 minutes on puisse passer d’un train prévu quai 20 avec 20 minutes de retard, à l’annulation de ce même train pour partir vers un départ voix 13, 2 minutes avant l’heure fatidique. Et vous comprendrez le rush. Le message diffusé a beau promettre que le train attendra toutes les personnes montées à bord du train sur la voie 20, mais physiquement c’est impossible d’y monter, vu que mathématiquement, vous transformez 2 trains déjà bondés en un seul.

    Que ce soit compliqué a organiser, soit, mais la on est quand même face à une situation qui relève du bon sens. Il faut que l’on prenne des photos et des vidéos pour que la saturation soit constatée de visu? Ou il faut prendre rendez vous avez la stif, qui enverra un agent a 11h du matin pour constater qu’il n’y a absolument aucun problème aux heures de pointe?
    Pardonnez l’ironie de mon ton, mais pour le moment, si vos messages nous éclairent clairement sur la partie technique des incidents, les questions d’organisation et de traitement de la crise restent floues.
    Merci pour votre éventuelle réponse

    « Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n´être pas pire que celle d´aujourd´hui n´en était pas meilleure non plus!
    Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le savions …  »
    Raymond Devos 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Lcfr, Pour comprendre exactement ce qu’il c’est passé, il me faudrait des précisions sur la situation que vous évoquez (date, heure du train?), car visiblement la circulation était perturbée, ce qui pourrait expliquer les nombreux changements subis.
      L’annonce du quai ne s’effectue que si on n’a l’assurance que toutes les conditions sont réunies pour le départ du train (présence conducteur, rame, voie attribuée par l’infrastructure, ..)
      En situation normale, la voie est donc annoncée en moyenne 10 minutes avant le départ théorique du train. Parfois il serait possible d’annoncer la voie avant 10 minutes, mais le Centre Opérationnel Escale (COE) évite de le faire justement pour éviter d’avoir trop de voyageurs sur la plateforme et ainsi de limiter les mouvements de foule particulièrement en cas de changement de voie inopinée. J’ai publié un billet sur le COE qui gère les annonces en gare de Paris EST: http://malignep.transilien.com/2015/09/29/le-centre-operationnel-escale-de-la-gare-de-paris-est/

  19. LcFr dit :

    Le 26 janvier au soir, pour le train de 18h21 annulé après 20 minutes de retard alors que tout le monde était monté à bord. Je vous confirme tout ça dès que j’ai remis la main sur mes archives.

  20. LcFr dit :

    C’est le train de 17h51 qui a été annoncé avec 20 minutes de retard en voie 20. Les usagers ont d’ailleurs applaudi son arrivée. Une fois confortablement installés on nous a annoncé vers 18h15 l’annulation de ce train et le départ voie 13 du suivant. Cordialement.

  21. LcFr dit :

    J’en profite pour m’excuser des propos prononcés sur un ton virulent à chaud, et fatalement censurés, mais j’ai eu de légères complications professionnelles à cause de l’irrégularité du service qui ont quelque peu joué sur mon humeur que je m’efforce de garder joviale. Mais du coup j’ai pris la sage décision de déménager. Il me reste au pire quelques mois a supporter cette situation. Après ça, adieu veaux vaches sncf ratp, je retrouverai mon indépendance ambulatoire avec la joie du sourd découvrant l’audition avec un album de Céline Dion. Content mais un peu blasé quand même.

  22. LcFr dit :

    Voilà l’incident hebdomadaire de plus. C’est dommage d’en être réduit a se dire à chaque fois qu’il pleut qu’il va y avoir des problèmes de transport.
    Mais bon bref. Bon courage à tous. Évitez de vous faire piétiner.

  23. Samroule77 dit :

    Merci pour la fermeture du Wagon « fumeur » ce matin, (7h14 à Meaux)…
    Ce fut trop difficile pour certains de tenir 25 min sans fumer leur Joint…
    Et on ne parlera pas de l’etat du Wagon arrivé a Paris…
    Irrespectueux jusqu’au bout…
    A la limite du comportement animal… tellement ces gens sont primaires…

    • Jéré dit :

      Savez vous que vous pouvez envoyer un SMS au 31177 pour ce genre de motif? Vous pouvez le faire.

  24. USAGERFATIGUEPasser au statut dit :

    Bonjour, juste un petit commentaire en passant.
    La SNCF semble attendre l’accident, qui ne manquera pas de se produire un jour, pour faire autre chose que de la « COM » sur la ligne P.

    Au delà de ce qui rapporté dans les autres messages, les rails, les caténaires, les dispositifs d’alimentation électriques, le matériel « roulant »,la signalisation,… tout cela est vétuste et en panne à tour de rôle, il n’est pas interdit d’imaginer qu’un jour, une petite coïncidence mène à des pannes simultanées, ayant pour conséquence un accident grave, type Brétigny sur notre bonne ligne P.
    J’imagine que la solution sera la création d’un blog transilien de soutien psychologique pour les victimes, à l’image de celui ci ou, Laetitia, vous avez un job de bouc émissaire bien commode pour votre direction. Celle ci, s’est d’ailleurs illustrée par son cynisme et sa malhonnêteté à la suite de l’accident de Bretigny (canard enchaîné).

    Laetitia je vous souhaite de trouver un emploi valorisant et utile ailleurs que dans ce qui est devenu le Sévice Publique.

  25. z20900 dit :

    Pour connaître les 2 réseaux, (Paris Est et Paris Rive Gauche), je peux vous assurer que le réseau est bien plus préoccupant sur Paris Rive Gauche.

    Cela ne dispense du renouvellement des voies et de l’entretien des ouvrages d’arts sur Paris Est.

    Quand au technicentrede Noisy, dès qu’il s’agit d’une panne affectant la sécurité ou au moindre doute, la rame ne circule pas, quitte à assurer un train court ou à en supprimer un, et heureusement !

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs