MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le calendrier annuel des travaux: « nouvelle formule »

3
Publié le 18/03/2016

 

logo travauxLa ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages,  les travaux sont réalisés autant que possible en période de moindre affluence c’est à dire en soirée ou les week-ends.

Une information travaux en 3 temps:

Les différentes périodes de travaux sont prévues plus d’un an à l’avance, mais elles « s’affinent » au fur et à mesure.

 

C’est pour cette raison que l’information travaux vous est communiquée en 3 temps sur 3 supports différents:

Un calendrier annuel  qui se présente sous la forme d’un petit dépliant carré avec les toutes 1ères informations dont nous disposons: l’axe concerné, la période, les moyens de substitution prévus et l’allongement du temps de parcours à prévoir.

Pour les axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est  – Meaux
  • Paris Est – Château Thierry
  • Meaux – La Ferté Milon
  • Esbly – Crécy la chapelle

Pour les axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est – Coulommiers
  • Paris Est – Provins

Un dépliant travaux trimestriel qui reprend les informations du calendrier annuel mais avec en plus, des précisions sur les gares concernées et les conséquences: nombre de trains supprimés, heure de début/fin des travaux  et des substitutions par bus, ainsi que l’allongement du temps de parcours.

Enfin l’affiche travaux qui est communiquée en moyenne un mois à l’avance et qui reprend les dates, l’axe concerné et le détail les horaires trains et des bus qui vont circuler dans chacune des gares de l’axe concerné.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir pas à pas le nouveau calendrier annuel! 

Le calendrier annuel travaux avant/après

Avant: un calendrier commun à la ligne P et E que vous avez jugé trop chargé, avec un repérage difficile de votre axe habituel de voyage.

calendrier annuel 2015 calendrier annuel 2015 page 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à vos remarques, l’équipe qui travaille sur les support d’information travaux  a conçu un calendrier  annuel « nouvelle formule » pour plus de lisibilité et pour vous permettre d’organiser au mieux vos déplacements.

 » Un calendrier allégé et simplifié « 

La première nouveauté, c’est qu’ il y a un calendrier pour la ligne P et un autre pour le RER E

Par ailleurs, chaque axe par ligne possède désormais son calendrier permettant ainsi une lecture simplifiée et allégée en quantité d’informations.

Cette nouvelle formule fait apparaître les informations dites « essentielles ».  Ainsi, en un coup d’oeil, vous pourrez voir :

  • Si votre gare est concernée ou non par les travaux
  • Si la période des travaux vous intéresse
  • La durée d’allongement du temps de parcours à prévoir
  • Les moyens de substitutions proposés

Deux faces, deux informations

Le calendrier comporte deux faces avec des informations différentes.

Côté recto (en orange), vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus en semaine de soirée (après 20h).

orange

Côté verso (en bleu), vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus en semaine de journée et le     week-end de journée et de soirée.

bleu

Comment lire le nouveau calendrier ?

lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !  à ce stade de « calendrier annuel », les informations sont susceptibles de changer et donc d’être modifiées. Le détails des horaires des travaux étant repris ensuite dans les affiches mensuelles

 

Où trouver l’information travaux?

Les calendriers annuels  et Trimestriels sont à disposition dans votre gare, si vous ne les trouvez pas n’hésitez pas à vous adresser aux agents.

Dès réception, je les publie également sur ce blog.

Les affiches travaux avec le détail des horaires de substituions sont affichées à minima à l’entrée de la gare et pour certaines gares à des emplacements dédiées aux travaux. Je les publie également sur ce blog dans l’article mensuel travaux .

Sans oublier le site Transilien dans la rubrique  » trafic et travaux  » dont je vous propose un petit « tutoriel » ci-dessous: 

 

TUTO Info travaux site TN

 

Ce mois-ci une équipe d’agents sera présente en gare de Paris Est pour répondre à toutes vos questions sur ce calendrier nouvelle formule ainsi que sur les travaux réalisés sur votre ligne.

Je ne manquerai pas de vous indiquer les dates et les horaires précis.

En attendant, avez vous déjà eu l’occasion de consulter ces différents supports, en gare, sur le blog, sur le site Transilien?  Qu’en avez-vous pensé, vous ont-ils aidé à mieux anticiper vos déplacements, vous ont-ils semblé suffisamment compréhensibles ?

 

 

 

 

3 commentaires pour “Le calendrier annuel des travaux: « nouvelle formule »”

  1. FLPasser au statut dit :

    Plus lisible qu’avant ! Mais du coup, j’ai pas pu m’empêcher de compter le nombre de semaines SANS travaux pour Château Thierry : 17… Et quand on se dit que c’était déjà comme ça en 2015, et en 2014 et… sans doute en 2017 et en 2018… J’en viens à me demander si ça vaut la peine de laisser des trains après 22h30 pour si peu de semaines. Supprimez tout après 22h30 et faites vos travaux, qu’on en finisse !

  2. Syreleg dit :

    Déjà en 2012 les travaux sur cette fichue ligne m’obligeaient à prendre un bus à partir de Chelles pour un parcours-tortillard qui se terminait à la Ferté Sous Jouarre à 1h30 ! En 2016 même punition et avec des bus de moins en moins confortables ! Plus de 4 ans de travaux et de gêne ! Les usagers sont usagés ! Et la SNCF s’en fout !

  3. reychler david dit :

    Combien de temps cela va durer encore ??
    Ceux qui travaillent en horaires décalés sont toujours pénalisés , pourquoi ne pas démarrer les travaux après le dernier train ? ,Mettre 2h15 au lieu de 55 mb pour rentrer tout les soirs pratiquement c est inadmissible,nous payons notre titre de transport le même prix que les autres,alors pourquoi n’avons nous pas le même service ???

Les commentaires sont fermés.