MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les modifications de composition des trains du matin seront annoncées la veille sur ce blog

57
Publié le 18/03/2016

logo train horaireVous me faites souvent remarquer dans vos commentaires que vous avez la « mauvaise surprise » de découvrir  une fois sur le quai à l’arrivée du train qu’il est court et que vous auriez beaucoup apprécié de le savoir plus tôt !

Cette information est indiquée sur la plupart de nos écrans, mais devant le fait accompli, je comprends que l’on n’ait pas envie d’attendre le prochain train long ….

Comme l’avait annoncé la Directrice de la Ligne P, Isabelle Delobel, nous avons donc  travaillé à un dispositif vous permettant de connaitre en amont la composition de vos  trains.

Dès ce soir lundi 14 mars retrouvez  la composition de vos trains du matin sur ce blog

A partir de 21H00, en cliquant sur l’onglet « composition de vos trains en pointe de matinée »

onglet nouveau module blog

 

Vous retrouverez un tableau (voir un exemple ci-dessous)  qui vous indiquera la liste des trains de  la pointe de matinée, et si ces trains sont courts ou longs.

Exemple pointe de matinée

 

 

Concernant les trains de Provins, les trains longs sont composés de 3 rames, les trains courts de 2 rames et les trains très courts d’une seule rame. Cette spécificité vous sera indiquée.

Exceptionnellement, pour vous donner une information le plus en amont possible, c’est le gestionnaire de l’information voyageur, qui prendra la main sur le blog pour vous communiquer ce tableau.

Le Gestionnaire de l’information voyageur est un agent qui travaille au Centre Opérationnel Transilien en opérationnel pour informer les voyageurs,  par conséquent, il est possible, en cas d’incident, qu’il ne puisse pas publier ce tableau.

Par ailleurs, ces informations ne sont données qu’à titre indicatif, en effet un aléa de dernière minute (panne sur un train le matin par exemple) peut rendre un train annoncé long la veille en composition courte.

Nous aimerions ne pas avoir à vous annoncer des trains courts….mais le contexte actuel ne le permet pas. Nous souhaitons donc vous proposer des solutions pour organiser vos déplacements et rendre cette période provisoire moins pénible en vous aidant  à mieux voyager dans ces conditions dégradées.

57 commentaires pour “Les modifications de composition des trains du matin seront annoncées la veille sur ce blog”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonne initiative, bien évidemment on ne peut pas prédire l’imprévu. Et sinon des visites seront organisées cette année?

  2. Martin dit :

    Je ne vois pas l’intérêt d’une telle information, d’une part parce qu’elle ne sera pas fiable, d’autre part quand on doit prendre un train aux heures de pointe, ce n’est pas par plaisir ni par convenance, mais parce nous avons tous un rendez-vous avec notre travail… Merci à la SNCF de prendre cela en considération… Mais là, nous sommes très nombreux à penser que vous vous en moquez. Merci de m’avoir lu… Peut-être !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Martin, nous avons souhaité à travers cette démarche, répondre à la demande des voyageurs qui ont exprimé le souhait de connaitre plus en amont la composition des trains. Parfois des contraintes techniques par exemple ne nous permettent pas de répondre à vos demandes mais dès que c’est possible nous mettons tout en oeuvre pour le faire.
      Je vous propose de rediscuter de la fiabilité de cette démarche, dans quelques temps, lorsque nous auront plus de recul pour la juger.

  3. PJ dit :

    Bonjour Laetitia,

    Difficile de croire que lorsque vous programmez à l’avance un train court aux heures de pointe ce n’est pas par pure convenance personnelle de la personne en charge du plan de transport -en particulier si vous connaissez la composition la veille-

    Comment expliquez-vous sinon le fait que des trains courts partent aux heures de pointe de Chateau-Thierry et Paris-Est alors que souvent un voire deux trains longs sont à quai au même moment ?

    Dans bien des cas il suffirait de changer de rames et nous serions transportés dans des conditions correctes.

    Et puis entre nous qui va se connecter à 21 heures pour regarder la composition des trains du lendemain.

    je trouve que votre initiative entre dans la catégorie « fausse bonne idée ».

    bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Pj,

      L’ordre de départ des trains est organisé la veille à Château Thierry. Les trains sont garés sur les voies de garage en fonction du matériel qui sera disponible. En effet le Technicentre indique vers 21h quelles sont les rames qui pourront sortir de la maintenance pour circuler.
      Nous savons donc seulement à ce moment là quels sont les trains qui pourront assurer « leur roulements » (c’est à dire des allers et retours toute la journée) en composition longue ou courte.
      En effet à chaque train son roulement, ce n’est pas interchangeable.
      Les trains qui sont partis en composition courte en heure de pointe, le seront aussi en heure creuses.
      Le Gestionnaire de moyen ne programme pas en fonction de sa convenance personnelle mais avec les moyens (trains, conducteurs) qu’il a et l’objectif c’est que ce soit le moins pénalisant possible pour les voyageurs.

  4. Ms LC dit :

    Le lien « tableau compo 3 » NE FONCTIONNE PAS !

    On commencerait presque à s’habituer aux liens qui ne fonctionnent pas sur Transilien….

  5. PJ dit :

    Re Bonjour,

    Pourriez-vous m’éclairer sur un point : le nombre exact de z2n circulant sur la ligne ?

    27 comme indiqué sur ce blog
    18 (wikipédia)
    ou 16 (flyer sncf)

    Bien à vous

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      27 c’était le nombre de Z2N avant l’arrivée du Francilien quand ce matériel circulait sur les branches de Château Thierry, Meaux, Coulommiers, les deux derniers axes avaient aussi des BB17000 avec rames inox. Depuis le Francilien est arrivé et équipe intégralement les axes Coulommiers Meaux, à l’exception de deux aller/retour en pointe sur l’axe de Meaux assurés en Z2N si ça n’a pas changé Laetitia pourra dire lesquels. Et les BB17000 rames inox ont été radiées. Il y a eu 12 Z2N qui ont quitté la ligne P pour le RER D et 6 rames Z2N qui circulaient en Nord Pas de Calais ont été rénovées Transilien mais 4 autres Z2N sont parties sur les lignes D et sur la ligne C.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a entre 16 et 18 rames, Laetitia pourra confirmer.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ PJ: Il y a 16 rames Z2N sur le ligne P. J’ai corrigé la page du blog.

  6. ephilie dit :

    Bonjour Laetitia,
    Bonne initiative de la part de la SNCF. Je trouve ça encourageant et montre une volonté de mieux faire, de mieux communiquer de la part de la SNCF 🙂

    • ephilie dit :

      PS : j’ai partagé l’info sur la page Facebook du groupe de la ligne P provins – Paris est 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ephilie, effectivement, cette initiative a été mise en place suite à des demandes de voyageurs qui souhaitaient que nous communiquions plus en amont sur la composition des trains.

    • Usagette dit :

      Merci de tenir compte des remarques des voyageurs.
      C’est une bonne chose.

  7. Titanika dit :

    Bonsoir Laetitia. Moi je pense que c’est important d’essayer d’améliorer le quotidien et que l’idée mérite d’être mise en avant. Nous sommes nombreux à voyager et ce n’est pas si simple que ça ! Bravo aux agents qui font leur possible pour que tout se passe au mieux même si ce n’est pas toujours le cas. Merci pour votre implication. Bonne soirée.

  8. AlexisPasser en mode normal dit :

    Très bonne idée. 🙂

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Au final pas concerné. Pourquoi ne pas mettre les trains depuis le début de la matinée ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, nous ne pouvons pas indiquer les trains pour toute la journée, il a donc été décidé de donner la composition des trains en pointe de matinée entre 06h00 et 09h00.

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je parlais des deux trains qui circulent avant 6h00. 🙂 Merci.

  9. corail77Passer au statut dit :

    Bonne idée, cela me permets de m’organiser pour savoir quel train prendre.

    Seul petit bémol, est-il possible de mettre également les 2 directs de la Ferté-Milon ? Généralement long en rame inox, ils peuvent être remplacés par 2 AGC (à Trilport, ça passe, mais juste) ou un seul (là, c’est mort). Merci d’avance !

  10. mohand dit :

    Bonne idee de com, mais je ne vois pas l’interet de prime abort, le train de 7h01 a changis , je dois le prendre quoi qu’il arrive en raison de mes imperatifs profesionnels,! Court ou long
    Pendant qu’on est y, quid des trains annules. Ca est une info qu’on aimerait avoir par avance

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mohand, si nous avons connaissance de trains supprimés la veille avant 21h pour le lendemain, ils seront notifiés avec la mention « Supp » dans le tableau.En revanche, si un train est supprimé le matin, en raison d’une avarie matériel par exemple, c’est un imprévu, il ne sera donc pas indiqué dans le tableau.

  11. ababy dit :

    Bonjour, aucune info pour pour les trains partant de la Ferté Millon ?????

  12. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    Tres bonne initiative mais introuvable sur l appli dans le blog

  13. IsaSA dit :

    Juste une petite question. La composition des trains de la ligne Chateau-Thierry n’est donnée qu’à partir de celui de 6h34. Est-ce que les trains précédents sont courts systématiquement?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @IsaSA, le train précédent: PIMO de 6h03 n’est pas dans la pointe de matinée qui commence à 6h30 c’est pour cette raison qu’il n’est pas annoncé dans le tableau de composition des trains. Certains trains avant la pointe de matinée sont courts car c’est prévu ainsi dans leur ‘ligne de roulement » mais ce n’est pas le cas pour tous.

  14. corail77Passer au statut dit :

    Annoncer la compo des trains, c est bien, les entretenir, c est mieux ! voila 2 fois de suite que la motrice des Ferte-Paris tombe en rade, qu attendent les directeurs du materiel pour lancer une vague de maintenance preventive pour plus de fiabilite ?

    • z20900 dit :

      Malheureusement des machines qui ont pas loin de 50ans, il ne faut pas en attendre de miracles.

      Une idée qui pourrait être étudiée, c’est de demander la transformation d’engins diesel quasiment neuf qui étaient destinés au fret, pour leur permettre d’assurer les transiliens. Elles sont bien plus fiables et performantes. Ca c’est fait pour certains trains de nuit, pourquoi pas pour du transilien?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je vois de quelles locomotives vous parlez, les BB75000, elles sont limités à V120 comme les rames inox donc, mais contrairement aux trains de nuit il faudrait ajouter la réversibilité à ces locomotives, ça fait une contrainte en plus, je me demande si c’est possible, car effectivement il n’y à pas de solution pour le remplacement de ces rames inox, les AGC ne sont pas assez.

    • z20900 dit :

      J’en avait perdu le numéro de série 😉
      Sur saint lazare et Montparnasse les bon 27300 sont des machines prévues pour le fret qui ont été adapté d’origine pour la banlieue avec le renforcement des compresseurs, le chauffage, la réversibilité, et l’EAS. Tout est possible, c’est une question de moyen et de volonté 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @mr6100, les maintenances préventives sont obligatoires, elles sont donc prévues.

  15. NINI dit :

    Ce matin retards et suppressions et curieusement, j’ai pu voir passé alors que j’attendais le départ (forcément déjà en retard de 3 minutes au départ, qui s’est achevé avec 10 minutes de retard à Paris), 3 trains de marchandises. Alors que la SNCF avait toute la nuit, pour nous éviter de nous coller des casseroles sur les lignes et donc les retards pour les « personnes » et non des « marchandises », et bien nous avons été une fois de plus « discrètement » sacrifiés pour faire passer des marchandises.

    Compte tenu de la situation, j’espère que ce soir, vous nous éviterez des annulations et des bousculades en gare de l’Est, question de respecter les mesures du plan d’urgence et donc notre sécurité.

  16. jujupPasser au statut dit :

    Le train de 7.18 a une nouvelle fois été terminus Meaux ; un peu logique quand on voit qu’il s’agissait de la même composition que celui de la veille qui est lui aussi tombé en panne !
    Il serait peut être temps de soit réparer ou de passer à un train Bombardier !
    C’est la 3ème fois pour ce mois de mars qu’il y a des problèmes sur la loco.
    Demain on aura peut être une chance d’arriver à l’heure à Paris sans avoir à changer de train…

  17. popsim dit :

    Et bien moi je suis un peu surprise que ce train puisse venir de la Ferté-Milon et arriver à Meaux, mais que brutalement, une avarie matériel (connue et reconnue depuis un certaitn temps déjà) l’empêche de poursuivre son parcours… Une explication ??

    Les petits gris peuvent rouler jusqu’à Meaux, mais pas après ??

  18. Nanou FP dit :

    Lundi 21/03 : le petit gris La Ferte Milon se meurt a Meaux… plus de 30 mn de retard au boulot
    Mardi 22/03 : le meme petit gris La Ferte Milon se meurt de nouveau a Meaux… plus de 55 mn de retard au boulot
    Le jour ou je serai renvoyee, la SNCF me proposera t elle un poste equivalent ?????

  19. corail77Passer au statut dit :

    Je ne sais plus si c etait la meme motrice qu hier. Pour le remplacement de ces locos, les bb 75000 dont vous parlez ne pourront pas aller sur la ligne de Milon car trop lourdes pour cette derniere. Mais la RATP fait rouler du vieux matos sans soucis !

  20. ababy dit :

    Ce n’était pas la même locomotive hier et ce matin, c’est pour dur la vétusté du matériel. Et malheureusement la ligne n’étant pas électrifiée de Trilport à Millon nous pose énormément de problèmes étant donné que tous les trains ne peuvent aller sur cette partie de l’axe. C’est de pire en pire, mais pour le moment seul Provins va bénéficier d’ici 2020 de l’électrification, donc on récupérera leur trains en gros. C’est je suppose l’idée de la SNCF pour éviter trop de frais, ce n’est pas du tout la priorité l’axe Millon, et pourtant on est nombreux à aller bosser sur Paris. Etre en retard quotidiennement c’est épuisant.
    Rejoignez nous sur le groupe des usagers Millon Paris de la ligne P sur sur fb
    https://www.facebook.com/groups/1714025768834400/

  21. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je me suis renseignée concernant les pannes survenues sur l’axe La Ferté Milon/Paris le 21 et le 22 mars.
    Le lundi 21 mars, le train de 07h18 en provenance de La Ferté Milon et à destination de Paris EST est tombé en panne. Comme le prévoit la procédure le conducteur a tenté de dépanner son train.
    L’avarie a été identifiée sur un problème d’alimentation de la locomotive du train. La locomotive a été changée dans la journée permettant de le faire circuler à nouveau pour la pointe de soirée, dans le sens Paris La Ferté Milon.
    Le mardi 22 mars, malgré la mise en place d’une nouvelle locomotive, une nouvelle panne similaire a été identifiée sur le train La Ferté Milon Paris Est, ce qui oriente finalement vers un problème de communication entre la rame et la machine dans le sens Province Paris.
    Le train a donc été rapatrié au TECHNICENTRE pour diagnostic approfondi et nous avons changé l’ensemble Rame et locomotive pour la pointe de mardi soir.
    Ce matin, ce matériel a circulé sans difficulté.
    Je comprends que ces pannes sont très pénibles, et plus encore lorsqu’elles surviennent à la même heure et sur le même axe, ce qui vous questionne légitimement sur l’efficacité des réparations effectuées. En l’occurrence, la difficulté est venu du diagnostic à distance, c’est pourquoi la survenance de la deuxième panne similaire a immédiatement donné lieu à un changement complet de l’ensemble Rame + locomotive pour éviter une nouvelle récidive.
    Des opérations de maintenance préventives obligatoires sont programmées en premier lieu pour garantir la sécurité mais aussi pour limiter les pannes, mais comme sur une voiture toutes les pannes ne sont pas prévisibles et les diagnostics parfois difficiles à réaliser à distance.…
    Par ailleurs les équipes du Technicentre mettent tout en œuvre pour immobiliser les rames en heures creuses et le moins longtemps possible pour les maintenances curatives afin de les « libérer » pour assurer le plan de transport en pointe de matinée et de soirée.

    • corail77Passer au statut dit :

      Merci pour l’explication détaillée et claire. Et courage aux agents du dépôt pour la détermination plus précise de la panne.

  22. Syreleg dit :

    C’est formidable toutes ces infos de la SNCF qui nous précisent quelle sera notre punition du jour ! Suppression, train court… Mépris total pour les usagés ! Non, il n’y a pas de faute d’orthographe !

  23. z20900 dit :

    Il vaut mieux prévenir que de laisser la surprise, non? Même si un train court reste un train court … A la base c’est une demande d’association d’usager d’annoncer les trains courts en avance

  24. NINI dit :

    Et ce matin… On n’a non seulement pas été prévenu pas la SNCF, de la suppression du 6h20 et du retard du 6:35, mais entre le changement chaotique de voie à la dernière minute du a l’annonce de l’annulation à la dernière minute et es annonces mensongères durant 20 minutes à quai qui ont précédé l’annulation (on ns a prétendu entre autre que le train avait du retard à cause d’un problème de composition sur le train au garage)… on a été mieux informé par les échanges entre usagers sur FB et twitter. Cerise sur le gâteau à la fin, le site transilien a fini par annoncé un retard de 10 minutes (ah oui, pour ceux du 6h20, c’est déjà plus de 35 minutes à l’arrivée, qui est bien sûr partie de Chelles blindé, en plein plan d’urgence)… et le problème sur le train était devenu un problème sur la voix…. De l’art de bien mentir ou de dire n’importe quoi. En revanche, la SNCF a su distribuer des cendriers en gare de l’Est en début de semaine, question de motiver les fumeurs et de dépenser l’argent des contribuables pour ceux qui enfreignent la loi.

  25. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Pourquoi l’axe de Coulommiers n’est pas mentionné dans la composition des trains de la pointe de matinée? Je sais quels trains sont en UM mais si il se s’ait d’avance qu’un train sera en US sur cette branche ça serait bien d’être avisé.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, j’ai posé la question.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci Laetitia 😉
      *Si il se sait que… Je viens de voir une erreur.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, en fait cet axe n’est pas repris dans l’annonce des composition la veille, car il s’effectue avec des NAT.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,
      J’ai du mal à comprendre, l’axe de Meaux s’effectue également avec ce matériel. Et il y a une réelle différence si le train est en UM ou en US, si il est en US il sera sous capacitaire.

Les commentaires sont fermés.