En bref : micro-working et nettoyage

post-it-lignepLes dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet : cette semaine, des espaces de micro-working en gare et un programme de nettoyage du sol des trains.

 

 

A (re)lire sur le blog, n’oubliez pas les infos sur les travaux du mois de février.

 

Des espaces de Micro-Working en gare

A la demande du STIF qui finance 50% du projet, 150 gares en Île-de-France seront équipées pour d’espaces de micro-working.

Ces espaces sont destinés à vous faciliter la vie lors de l’attente de votre train. Ce sont des lieux connectés et confortables vous permettant de recharger votre batterie, d’envoyer un mail, de travailler ou de vous détendre… Plusieurs gares de la ligne P devraient en être prochainement dotées (au cours du 1er semestre 2017)

Pour les gares de : Nanteuil Sââcy, Nangis.

 

Un espace Work & Station est à votre disposition en gare de Tournan depuis début février 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres gares sont à l’étude : Chelles, Coulommiers, Esbly, La Ferté-sous-Jouarre, Meaux, Vaires-Torcy.

 

Un programme pour nettoyer le sol des trains

La vague de froid des dernières semaines a obligé à saler les quais, ce qui a fortement encrassé le sol des trains. En théorie, le nettoyage des sols s’effectue avec une machine de type mono-brosse, tous les 16 jours pour chaque rame. Néanmoins, le nettoyage mécanisé des sols a du être suspendu sur les sites de Noisy-le-Sec et de Vaires, où il est habituellement réalisé, en raison des températures négatives.

Mono-brosse

En effet, entre 0° et -7°, les mono-brosses sont inutilisables. Le nettoyage mécanisé étant effectué en extérieur, l’eau dans les machines gèle, et l’eau présent sur les quais et les emmarchements peut être dangereux pour les agents et les clients. Pour des raisons de sécurité, les installations d’eau ont donc été mises hors gel sur les quais par l’astreinte froid.

Par conséquent, depuis la mi-janvier environ, le nettoyage des sols de l’ensemble des rames ne se fait plus de façon automatisée tous les 16 jours, mais manuellement et donc moins souvent. (Pour certaines rames, le nettoyage des sols ne s’est pas fait pendant 5 semaines.)

Un programme de rattrapage du nettoyage des sols, sur l’ensemble des rames qui circulent sur la ligne P, a été lancé en fin de semaine dernière. L’ensemble du parc devrait être remis à niveau mi-février.

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez qu’elle mériterait d’être partagée sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

Partager sur :

5 commentaires pour “En bref : micro-working et nettoyage”

  1. MEZAIR dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir c la gare de verneuille l’étang est concernés, et j’aimerais bien savoir pourquoi et commence pas plutôt par exemple à 5h30 au lieu de 5h58

    Cordialement

    • Laetitia dit :

      Bonjour @MEZAIR,
      Je suis désolée, mais je n’ai pas compris votre question. Pourriez-vous la reformuler s’il vous plaît ?

  2. Malek dit :

    Bonjour,

    En parlant de nettoyage:

    * ce matin dans le train (PIMO) de 9h – arrivé à Paris EST à 9h10 – on partageai le 3ème wagon avec un tas d’ordures étalé sur toutes une rangés de sièges.

    * deux jours plus tôt des excréments humains étaient aussi visibles et s’étalaient eux sur plusieurs mètres (le wagon en question en porte probablement encore les marques).

    Ce genre d’événement bien que heureusement rare, sont un sérieux inconvénient lors de nos voyages, car ils entraînent nécessairement un manque de place (personne ne veut rester dans les odeurs, etc…)
    une dégradation de l’image de l’hygiène générale des rames, et risque d’en attirer plus s’ils ne sont pas traité rapidement.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @Malek,
      Je suis, comme vous, désolée de voir ces dégradations dans les rames.
      Avez-vous pu le signaler via les QR codes ? Ils sont situés à l’entrée de chaque rame ou près des escaliers : cela permet de remonter les informations directement au Technicentre, ce qui accélère et rend plus efficace l’intervention des équipes de nettoyage.
      (Voici un article que j’avais publié à ce sujet, les QR codes en gare et à bord fonctionnent de la même manière)

  3. TAGADATAGADA dit :

    Prener la salle d’attente de la gare de Tournan-en-Brie,
    Enlever les sièges, en laisser généreusement 3,
    Mettre 2 plans de travail, 2 sièges hauts,3-4 prises et le tour est joué,
    Vous avez déshabillé Pierre pour habiller Paul
    Merci la SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *