MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info Trafic axe Paris Est > Château Thierry – du lundi 10 au vendredi 14 avril

4
Publié le 10/04/2017

En raison de travaux de nuit, le départ du train ZIMO de 23h51 est retardé de 9 à 10 minutes.

Du lundi 10 au vendredi 14 avril, ce train sera retardé entre Meaux et Château-Thierry : consultez les horaires pour plus d’informations.

4 commentaires pour “Info Trafic axe Paris Est > Château Thierry – du lundi 10 au vendredi 14 avril”

  1. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je regrette de plus en plus que les travaux ne soient pas communiqués « réellement » à l’avance comme c’était le cas auparavant. La date de création de l’article (10 Avril) pour des travaux qui commençaient dès le soir même c’est pas top. Bien-sûr la gène occasionnée n’est que minime dans le cas présent mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Nous l’avons encore vu dernièrement avec des travaux « de dernière minute » révélés 48h avant pour une aiguille en travaux à Château. Je n’ai rien contre les travaux bien au contraire, mais encore une fois gros boulot à faire sur l’info-voyageur qui passe encore une fois à la trappe. Nous avons l’habitude sur Paris-Est que l’info-voyageur soit nulle mais tout de même.

    En revanche, je m’interroge sur un point : Lorsque je visite le blog en début de mois par exemple, mon axe (Paris-Château) se retrouve avec ou sans travaux sur une certaine durée indiquée. Puis lorsque je reviens en milieu de mois, des semaines sont rajoutées ou des journées… Pourquoi ne pas les communiquer dès le début ? Ce genre d’information j’imagine se prévoit bien à l’avance mais pour s’organiser (notamment en soirée) ça devient difficile. J’ai remarqué que ces modifications récurrentes ont commencé depuis la rentrée de 2016 c’est clairement dommage et très peu pratique (et je ne pense pas qu’à chaque fois de telles prolongations soient dûes au climat ou à des retards sur les chantiers ).

    Une idée me vient : Lorsque vous mettez l’article des travaux à jour avec la mention « [MAJ le 10/04 à 14h55] », pourriez-vous préciser quel(s) axe(s) voi(en)t leurs dates de travaux modifiées ? Cela évitera à tous les utilisateurs du blog d’avoir à regarder toutes les fiches horaires pour savoir quel(s) est(sont) l(es) axe(s) concernés. Certains utilisateurs utilisent plusieurs axes sur une même ligne comme vous le savez.

    Seul regret sur la nouvelle version du blog : ne pas y voir figurer un onglet « travaux » compte-tenu que la ligne P est en travaux toute l’année, du coup pour rechercher les dates ce n’est pas agréable. Bien-sûr ce n’est pas la mort, mais quand on fait de la nouveauté, c’est toujours bien de voir certains détails corrigés ou apportés.

    Bon WE
    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn,
      Concernant ce billet, je l’ai en effet posté tardivement, mais c’est exceptionnel. Néanmoins, le blog n’est pas le seul endroit où vous pouvez retrouver les informations sur les travaux : je ne fais que relayer des informations que vous pouvez déjà trouver sur le site Transilien ou sur l’application SNCF. Les billets travaux mensuels que je poste sont un supplément d’aide qui regroupe toutes les affiches horaires, avec le détail des bus le cas échéant.

      Concernant les rectifications d’horaires, elles sont rares mais peuvent arriver. La dernière sur votre axe a eu lieu le 3 avril, mais pour des travaux qui débuteront le 28 avril. Et je vous transmets systématiquement les modifications sur le blog, dès que je reçois les affiches.

      Par ailleurs, les travaux programmés vous sont communiqués bien en avance, via le calendrier annuel et les calendriers trimestriels. (Je vous invite d’ailleurs à (re)lire cet article, dans lequel je vous présentais la nouvelle formule des calendriers annuels.)
      Les affiches détaillées sont éditées 1 mois à l’avance (3 semaines minimum), pour être affichées en gare 15 jours minimum avant le début des travaux. Et je vous les publies dans un billet mensuel 1 à 2 semaines avant le début du mois, selon la programmation des articles.

      Pour votre suggestion lors de la mise à jour de ces billets mensuels, je vous remercie de l’avoir proposée, et veillerai à l’appliquer si cela peut vous aider.
      Concernant votre 2e suggestion, je vais la faire remonter, pour voir si c’est envisageable. Mais encore une fois, le blog n’est pas là pour donner toutes les informations travaux, qui sont présentes sur le site Transilien et sur l’application SNCF.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Merci pour votre réponse.

      Bien-sûr, concernant le cas de l’article c’était un fait exceptionnel et aucunement dramatique compte-tenu de l’impact minime sur les déplacements. Ma remarque concernait surtout le fait de pouvoir rajouter des journées ou semaines de travaux supplémentaires au fil du mois ce qui peut surprendre.
      J’avais bien pris en compte votre article et la nouvelle formule des calendriers annuels (dit en passant) mais je reste toujours méfiant dans la mesure où des aléas peuvent se produire. Celui de 2016 avait énormément d’erreurs vis à vis de ce qui c’était réellement produit en terme de semaines impactées.

      En revanche, questions bons points, le grand panneau d’affichages travaux au niveau du guichet IDF en zone Transilien est clairement top. Il est présent depuis plusieurs mois, mais c’était vraiment une bonne idée tout comme le choix de son emplacement.
      J’ai également vu que le site Transilien avait été nettement mis à jour, et c’est très agréable pour rechercher des fiches travaux par rapport à l’ancienne mise à jour.

      Merci, c’est surtout pour les autres usagers également même si comme vous le mentionnez, le blog a pour but de relayer l’info et non d’être un espace dédié aux travaux. Concernant l’onglet, il serait utile à la même mesure que celui de la composition des trains. C’est toujours bien de pouvoir en un clic disposez des fiches annuelles en cas de mises à jour ou autre. 👍

      En revanche, en y repensant, je ne sais plus si je vous avez soumis cette question à propos de lourds travaux qui vont intervenir en Septembre et Octobre le week-end sur l’axe Paris-Château. Il est mentionné que des bus seront en place entre Meaux et Château-Thierry. Toutefois, j’ai souvenir que le directeur d’exploitation du réseau lors du club client avait expliqué que les trains en US pouvaient manœuvrer à la Ferté-sous-Jouarre afin de repartir en sens inverse. Pourquoi ne pas prolonger les trains censés déjà être courts le week-end entre Paris et la Ferté-sous-Jouarre, puis mettre des bus de la Ferté à Château ? La SNCF y gagnera pour trouver des bus et les usagers y gagneront en temps, notamment la section Meaux-Ferté qui est la plus chargée de la branche de Château-Thierry. Tout le monde trouve son compte. J’espère avoir été suffisamment clair dans mon propos. Si vous pouviez remonter cette sollicitation au service concerné… Merci 😉

      Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn,
      Je vous remercie pour vos retours positifs 🙂

      Concernant le calendrier annuel, il peut en effet y avoir des modifications au cours de l’année, puisque les travaux sont adaptés en fonction des besoins et des ressources. C’est pourquoi vous avez également à votre disposition les calendriers trimestriels qui sont plus précis que le calendrier annuel.

      Enfin, j’ai remonté votre demande au sujet des substitutions possibles pour les travaux de septembre/octobre. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus de précisions à ce sujet.

Laisser un commentaire