MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les fortes perturbations du trafic des dernières semaines

5
Publié le 23/06/2017

Le jeudi 22/06, un incident d’alimentation électrique a occasionné une interruption de toutes les circulations

La reprise partielle des circulations a été plus longue que prévue initialement car, à proximité, deux feux de talus se sont déclenchés successivement. L’alimentation électrique a dû être coupée sur les 4 voies jusqu’à 20h50, afin de laisser les pompiers intervenir. Tous les trains TGV, Intercités, TER Vallée-de-la-Marne et Transilien étaient alors à quai dans une gare.

Le trafic a pu reprendre à partir de 20h50, de manière progressive, sur 3 voies au lieu de 4 (la voie touchée par l’incident restant non utilisable). Les équipes techniques, sur place très rapidement, ont constaté que la caténaire était endommagée sur plus de 400 m. La complexité des réparations a nécessité une mobilisation des agents en continu la nuit, puis toute la journée de vendredi.

Dès le début et pendant toute la durée de l’incident, les voyageurs ont été informés de l’interruption de trafic (écrans en gare, annonces sonores et médias distants…). Plus de 150 agents commerciaux ont été présents sur le terrain pour informer, diriger, conseiller et porter assistance aux voyageurs, tant en gare de l’Est que sur les autres gares du réseau.

Nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile que vous avez rencontrée hier soir. Notre priorité a été de permettre à tous d’atteindre sa gare de destination. Pour la journée de vendredi, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre le plan de transport le plus complet malgré la contrainte d’une voie inutilisable.

Cet incident s’ajoute notamment à la période de hausse de température qui, associée aux travaux sur le réseau, a perturbé vos trajets.

Nous vous assurons que nos équipes sont totalement engagées pour permettre un retour rapide au service attendu et limiter au maximum, dans les semaines à venir, les conséquences des travaux. 

5 commentaires pour “Retour sur les fortes perturbations du trafic des dernières semaines”

  1. AbcdePasser au statut dit :

    D’accord, mais qu’en est-il du dédommagement prévu (pour jeudi et tout le reste de la semaine) ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Abcde,
      Ce sont malheureusement des incidents inopinés, et dans cette situation, aucun dédommagement n’est prévu.

    • AbcdePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Qu’est-ce qu’un incident qui n’est pas inopiné ? Dans quelles situations est-ce que des dédommagements sont prévus ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Abcde,
      Des dédommagements ont en effet déjà été proposés, mais cela reste très exceptionnel. La dernière fois que cela s’est produit, c’était l’an dernier, suite à des difficultés liées à la fois aux mouvements sociaux et aux intempéries. (J’avais publié un billet à ce sujet). Il s’agissait, de plus, d’une situation qui avait perduré pendant plus d’un mois.

  2. Vous pouvez ajouter la journée d’aujourd’hui avec un blocage total de la ligne P. En cause, une panne électrique. Je ne parle même pas des retards de la journée de vendredi.

Laisser un commentaire