MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un arbre sur la caténaire, retour sur l’incident du 13 septembre.

6
Publié le 14/09/2017

En raison des mauvaises conditions météorologiques, des fortes pluies et des bourrasques de vent importantes sur le quart Est  / Sud-Est de l’Ile de France nous avons eu à déplorer hier après-midi la chute d’un arbre à hauteur de Guérard.

Dans un premier temps, la circulation a pu être maintenue avec des mesures de sécurité adéquates, une intervention étant prévue après la fin du service commercial des trains.

Cependant compte tenu des importants travaux à réaliser il a finalement été nécessaire d’interrompre le trafic entre Marles-en-Brie et Coulommiers jusque fin de service sur l’axe Marles-en-Brie <-> Coulommiers pour permettre aux  équipes spécialisées d’intervenir.

Toutes les compagnies autocaristes ont été sollicitées. Toutefois, nous avons rencontré une grande difficulté à mobiliser des bus déjà engagés à cette heure-là sur leurs missions régulières.

Deux puis cinq bus ont pu être mis en place pour prendre en charge les voyageurs de Marles en Brie à Coulommiers, mais  faute d’avoir pu  en obtenir davantage, la situation est restée difficile jusqu’à la fin de l’heure de pointe.

Malgré les mauvaises conditions météo après une nuit de réparation puis d’essais, les trains ont pu circuler de nouveau vers 7h30 environ prenant ainsi progressivement le relais des bus que nous avions mis en place.

La voie unique entre Marles en Brie et Coulommiers traverse de nombreuses zones boisées. La maitrise de cette végétation constitue un objectif fort mais aussi une difficulté pour les équipes de SNCF Réseau. Plusieurs travaux d’élagage préventifs et curatifs ont été menés depuis le printemps. Néanmoins l’ampleur de la tâche implique un effort humain et financier qui s’inscrit nécessairement dans la durée.

La priorité de ce vaste programme reste néanmoins les zones à risques où il y a des arbres jugés dangereux ou susceptibles de le devenir.

Cependant, malgré le budget conséquent qui est alloué à la maitrise de la végétation, il faut forcément « piocher » dedans pour les urgences. C’est le cas actuellement avec les intempéries et l’accumulation des périodes de pluies importantes qui fragilisent les sols, sans oublier les rafales de vent.

Nous prenons bien en compte tous les signalements qui nous sont remontés autant par nos usagers que par les agents. Cependant, un signalement ne donne pas forcément lieu à une intervention immédiate.

En effet, pour l’intervention d’une équipe, plusieurs critères doivent être respectés :

Les travaux doivent s’effectuer de nuit, car il est nécessaire d’interrompre totalement les circulations, par conséquent la période d’action est limitée.

Parfois, il est également nécessaire de faire intervenir des entreprises spécialisées avec bûcherons qui interviennent avec du matériel et des engins adaptés. En effet, nos équipes ne peuvent pas intervenir sur certains arbres, par exemple lorsqu’ils sont trop grands ou trop gros.

Nous sommes donc dépendants du planning de ces entreprises qui n’interviennent pas que sur le domaine SNCF.

Dans les périodes d’intempéries, ces entreprises, comme nos équipes, sont très sollicitées, leurs interventions peuvent donc prendre plus de temps et  il faudra par conséquent reprogrammer les opérations d’élagage de prévention.

A noter que lorsque nous sommes en vigilance orange, comme cette semaine, nous demandons l’intervention de l’astreinte de l’Office National des Forêts qui cartographie l’état du parcours afin de répondre rapidement en cas de chute d’arbres.

Enfin hier, les travaux ont été plus conséquents et plus longs car sous le poids de l’arbre qui est tombé, la caténaire a été rompue et poteau qui la soutenait a ployé (comme vous pouvez le voir sur la photo). 

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées hier, nous en sommes sincèrement désolés. Les équipes restent mobilisées pour la surveillance de cette zone.

 

A lire également: Branches sur la caténaire: pourquoi ralentir le trafic? 

6 commentaires pour “Un arbre sur la caténaire, retour sur l’incident du 13 septembre.”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Ces dernières 48 heures ont été cauchemardesques sur la branche Coulommiers.

    Je me répète et vous le savez, depuis combien de mois nous vous alertons ( pas vous en particulier ) que les trains frottent de plus en plus la végétation ? On a le sentiment qu’il faut attendre un drame pour prendre des décisions.

    Donc comme d’habitude, c’est la débrouille, c’est la solidarité d’un voisin qui vous ramène mais ça devient franchement pénible de voyager sur cette ligne.

    Je ne vous parle pas de la pelleteuse VS conduite de gaz hier après-midi à Tournan pour le dessert ?

    Bon weekend à vous, et aux usagers.
    Nicolas

    • NadegePasser en mode normal dit :

      Laetitia juste je reviens ce matin j ai aperçu un arbre avant le viaduc il m àvais l air menaçant
      J ai donc mis ma timidité de côté et suis parti voir le conducteur qui m clairement dit Qu une grosse branche effectivement epoucszit le fil de maintient pour l’an catenaire et à meme’ pris la forme du pantographe
      Alors devons nous attendre encore un discjonctage de la rame à son passage prochainement 🤔🤔🤔
      Juste Que même si le phénomène est joli il est loin de être rassurant…..
      Bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Nadège,

      Merci pour votresignalement, je le signale immédiatement aux services de l’infrastructure qui ont en gestion la maîtrise de la végétation.

  2. NadegePasser en mode normal dit :

    Merci laeticia
    Une autre petite question le poteau est toujours bien penché dès suite du frêne qui lui est tombé dessus y a t il quelque chose de prévu pour lui n y a t il pas un risque
    Bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Nadège, je viens d’avoir la réponse de l’Infra. Des contrôles réguliers sont effectués sur les voies et ce poteau même un peu penché ne constitue pas de danger spécifique. Une intervention est prévue pour le redresser à partir de la semaine du 27 novembre au 3 décembre.

    • NadegePasser en mode normal dit :

      Merci beaucoup pour ce retour 🙂

Laisser un commentaire