MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mouvement social, Grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

30
Publié le 21/03/2018

Comment bien s'informer et ne pas rater d'info lors de cette journée ? Je vous explique tout dans ce billet.

Les mouvements sociaux ou les grèves ont pour conséquence de fortes modifications dans nos plans de transports. Comment bien s’informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs, voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

 

Comment utiliser l’application pour se renseigner sur la grève ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via les notifications, dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs, avant de vous rendre en gare.

 

Le site Transilien.com

En vous créant un compte sur le site, vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon, vous pouvez trouver les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic
  • en faisant une recherche d’itinéraire
  • en regardant les prochains départs

Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible avec ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires.

 

Le blog et le fil Twitter

Les informations seront mises sur le blog dans la partie S’informer, et le billet sera épinglé. Un bandeau sera également mis en place. Dans les billets, vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.

NB : les billets seront là pour donner des informations, et non pour polémiquer. Le billet sera relayé sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEP_SNCF. Je vous rassure, s’il n’y a pas de billet blog, le renvoi se fera sur Transilien.com.

Pour la grève nationale actuelle, retrouvez toutes les dernières informations sur les circulations dans ce billet.

 

En résumé

« Quand est-ce que j’aurai mes infos ? »

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.

 

« Pourquoi les informations mettent du temps à arriver ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou de mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement.

Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

 

Pour finir, voici une courte vidéo vous expliquant comment sont organisées les circulations des trains en cas de grève :

(NB : Sur le réseau Île-de-France, vos horaires sont disponibles sur le site transilien.com)

Une question concernant la grève nationale actuelle ? Consultez cette F.A.Q., la réponse y est probablement.

 

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF (dont moi) vous informe lors de mouvement sociaux entraînant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés. Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information, d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

Grève nationale : toutes les informations sur vos circulations

La F.A.Q. de la grève nationale

30 commentaires pour “Mouvement social, Grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?”

  1. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour, 17h la veille, c’est OK si les impacts sont limités, mais impossible à gérer si la grève est très suivie comme ça sera le cas demain. Il est trop tard pour poser sa journée auprès de son employeur, trop tard pour prévoir un sac et se faire héberger par des connaissances, vêt trop tard pour prévoir des gardes d’enfants pour ceux d’entre nous qui ont, en plus des enfants en bas âge. D’autant plus que l’information est déjà précédemment connue en gare, et pas communiquée ( le guichetier a su me renseigner précisément sur les circulations des mardi soir, mais cela imposé de faire la quête et d’aller poser la question). Ce retard dans la communication nous contraint à mettre nos employeur aux pieds du mur, de même que nos familles… Ça serait bien d’y penser aussi. Rappelons également que la RATP a elle communiqué dès hier….

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Vivi,
      Je comprends tout à fait votre frustration. Malheureusement, les plans de transport adaptés ne pourront pas être diffusés plus tôt.
      En effet, comme expliqué dans ce billet, nous devons d’abord connaître le nombre d’agents ayant déposé une DII (déclaration individuelle d’intention), et donc les effectifs disponibles : donnée que nous avons 48h avant le début du mouvement social. Ensuite, il faut adapter les circulations et les affectations des agents disponibles, et décider du maintien ou non des travaux le cas échéant, pour obtenir un plan de transport adapté (24h environ avant le début du mouvement social). Enfin, il faut réaliser les affiches avec toutes ces informations.
      Ce sont toutes ces étapes qui amènent à une diffusion à 17h, la veille du mouvement social ou de la grève.

      Parfois cependant, les informations sur les trains qui circulent peuvent être disponibles plus tôt. C’était le cas pour le mouvement social d’aujourd’hui par exemple : comme vous l’avez mentionné, mardi soir déjà vous pouviez accéder à ces informations en gare. Sachez également que l’application SNCF et le site Transilien.com intégraient déjà ce plan de transport adapté dans les recherches d’itinéraires mardi soir.
      N’hésitez pas à télécharger l’application SNCF (ou à vérifier les mises à jour si vous l’avez déjà téléchargée), à créer vos alertes personnalisées et à enregistrer vos trajets quotidiens, afin de pouvoir être informée au mieux par la suite.

      Bon courage

  2. SinequanonPasser au statut dit :

    Bonjour, pourrais-je avoir les horaires de la ligne P pour demain 23/03 direction Paris en partant d’Esbly? Y aura-t-il des mouvements sociaux demain? Merci beaucoup.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Sinequanon,
      Pour connaître les horaires de votre trajet, je vous invite à consulter l’application SNCF (rubrique trajet pour vos recherches d’itinéraire, ou gare avant de vous y rendre), ou le site Transilien (rubrique itinéraires).
      Aucun mouvement social n’est prévu aujourd’hui sur votre ligne.

  3. XyohPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Envisagez-vous des remboursements (même partiels) sur les mensualités Navigo ? Je pense que les personnes qui ont leurs lignes complètement coupées (Provins, pour ne citer qu’eux), et n’ayant aucun autre moyen de venir sur Paris, seront bien contents de ne pas payer dans le vide 🙂

    Bonne journée,

    -X-

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Xyoh,
      La possibilité de dédommagement est effectivement prévue si nous ne proposons pas 1 train sur 3 à minima en heures de pointe. Le bilan sera fait en fin de grève, et les modalités de dédommagement vous seront alors données. Cela s’applique aux clients ayant un abonnement Navigo valide durant la période de grève.

    • DidierdjPasser au statut dit :

      Bonjour le remboursement est une maigres compensations puisque les transports sont remboursés a 50% par l’emploiyeur.
      Salutations

    • XyohPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour cette réponse.
      Donc je déduis que pour la SNCF, 1 train sur 3 justifie pleinement le paiement total de l’abonnement Navigo ? Je comprends comment vous vous faites de l’argent !

      Cordialement,

      -X-

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Xyoh,

      C’est le contrat établi entre SNCF Transilien et IDF Mobilités qui pose les conditions de ce dédommagement. Ce contrat nous impose d’assurer un service minimum qui garantit la circulation de 33% des trains en heures de pointe sur le réseau. Si nous ne pouvons pas produire ce plan de transport minimal, alors un dédommagement est prévu pour les clients des lignes concernées.

      Bien à vous,
      Marie

    • XyohPasser au statut dit :

      Bonjour Didierdj,

      Il n’y a pas que des travailleurs qui possèdent un abonnement chez Navigo …

    • XyohPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vois, nous sommes donc des portes monnaies sur pattes.
      Ces conditions portent préjudice sur mon travail et par conséquent les rémunérations (je ne suis pas le seul), et encore faut-il continuer à financer un service gruyère !

      Merci à vous pour votre attention.

      -X-

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Xyoh,

      Le droit de grève est un droit constitutionnel : les agents en grève sont dans leur droit, même si malheureusement les conséquences se répercutent inévitablement sur vous. Sachez par ailleurs que la « grève par gratuité » est illégale.
      Mais je comprends tout à fait votre mécontentement, et je sais que les fortes perturbations et conditions de transport actuelles sont pénibles pour tous. J’espère au moins pouvoir vous aider en publiant au plus tôt les plans de transport sur ce blog, c’est-à-dire dès que je les ai en ma possession.

      Bon courage malgré tout,
      Marie

  4. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonsoir Marie,

    Je me permets de poster mon message à cet endroit puisque les commentaires sur la grève de la section « s’informer » ont été volontairement désactivés (en même temps, quoi de plus étonnant … ?)

    Quelle n’a pas été ma surprise de constater ce soir sur les fiches diffusées via ce blog qu’il y a des horaires spéciaux sur la ligne P (et E également …) pour demain jeudi 05/04/2018 !
    Une fois arrivé en gare, je décide donc d’aller me renseigner au guichet, histoire d’être sûr pour demain.
    La personne que j’ai en face de moi m’explique alors que « oui oui, il n’y a pas de problème, ce sont bien les horaires pour demain ».
    Moi : « Ah bon, mais je ne comprends pas, pourquoi des horaires restreints alors que ce jeudi 05/04 n’est pas un jour de grève » ?
    Le guichetier : « Ben, vous comprenez mon brave Monsieur, du fait de la grève il y a eu peu de trains qui ont circulé aujourd’hui, et donc tous les trains ne seront pas disponibles (= prêts) demain. Il faudrait les sortir des garages pour les acheminer à Paris la nuit, et ça on ne peut pas » !

    Donc, dans les faits, et contrairement à ce que la SNCF nous a « vendu », ce ne sont pas 2 jours de grève que nous allons subir jusqu’à fin juin, mais 2 jours de grève + la journée du lendemain avec des horaires partiels pour remettre le trafic « en état ». Le guichetier me l’a confirmé…

    Alors je ne vais pas vous dire le fond de ma pensée car les adjectifs « insultant », « vulgaire » et « ordurier » ne seraient même pas suffisamment forts pour le qualifier, mais j’espère sincèrement que le gouvernement va tenir bon dans son projet de réforme et qu’il va tous vous mater, car oui, la SNCF est décidément une entreprise en dessous de tout, pas du tout à la hauteur (et encore, je suis gentil) et n’a vraiment aucune considération pour sa clientèle, spécialement celle de banlieue.

    J’espère également que vous aurez l’élégance et l’honnêteté de publier mon commentaire.

    Cordialement

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,

      Tout d’abord, sachez que sur le réseau francilien (RER SNCF et trains Transilien), les perturbations peuvent être continues (tous les jours de la semaine) jusqu’au 28 juin, du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail. Ainsi, des perturbations fortes sont à prévoir les 2 jours de grève unitaire, et des perturbations plus limitées les 3 jours suivants. Ce jeudi 05/04 est donc bien un jour de grève en Île-de-France.

      Par ailleurs, une grève ou un mouvement social débute la veille du 1er jour à 19h et se termine le lendemain du dernier jour à 8h. Des perturbations sont donc à prévoir sur l’ensemble de cette plage horaire.

      Enfin, l’agent à qui vous vous êtes adressé a effectivement raison : après une grève ou un mouvement social, la reprise des circulations se fait progressivement à partir de 8h. En effet, suite à un plan de transport adapté, les différents matériels ne se trouvent pas forcément à leur emplacement habituel en fin de service. Il faut donc un temps de remise en place avant de pouvoir suivre de nouveau le plan de transport normal.
      Je vous invite à visionner cette vidéo, qui vous explique plus en détails la reprise progressive du trafic après un mouvement social ou une grève. (Elle l’explique sur le réseau national, mais les explications s’appliquent tout autant au réseau francilien).

      Bien à vous,

      Marie

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour la vidéo, mais je ne vois pas trop l' »énorme » impact pour le réseau d’ile de France (le train n’est pas garé à Marseille…). Il est donc soit d’un côté, soit d’un autre de la ligne…
      Après, on oublie que souvent la grève ne dure pas 24h, mais 37h (19h-8h le surlendemain)…

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy77,

      Les conséquences décrites dans cette vidéo sont certes moindres sur le réseau francilien, du fait des distances plus courtes ; mais elles ne sont pas non plus négligeables. Il ne s’agit pas du seul facteur expliquant les plans de transport adaptés les lendemains de jours de grève unifiée, mais bien d’un des facteurs.

      A ces facteurs, décrits dans ma réponse à @13NRV, s’ajoute celui de la maintenance. En effet, l’absence de certains personnels liée à la grève a un effet immédiat sur la circulation des trains, mais également à moyen terme liée à la maintenance des trains.
      Tout d’abord, les rames ont été mises à rude épreuve durant les deux jours de grève, en particulier au niveau des portes (qui sont retenues, bloquées). Il est donc nécessaire de vérifier leur bon fonctionnement pour des raisons de sécurité. Après les jours de grève unifiée, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale, ce qui nous conduit à adapter l’offre de service.
      Par ailleurs, chaque jour, 10% du parc des RER et trains Transilien passent dans les ateliers de maintenance pour des contrôles de routine ou des opérations. Après deux jours de grève, c’est donc 1/5e du parc qui n’est pas passé par le Technicentre pour révision. Ces opérations de maintenance doivent donc impérativement être effectuées après les deux jours de grève pour garantir votre sécurité, faute de quoi la capacité de circulation du parc serait mécaniquement diminuée en très peu de temps. A cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24h, procédures qui sont obligatoires avant leur remise en service.

  5. DidierdjPasser au statut dit :

    Bonjour Marie, pourquoi sur le troncons provins paris est de la ligneP il n’y a AUCUN TRAIN en circulation pendants les jours de grèves alors que presque partout ailleurs le service minimum est assuré.
    Salutations

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Didierdj,

      En Île-de-France, le service minimum garantit la circulation de 33% des trains en heures de pointe sur le réseau. Lorsque SNCF Transilien ne peut produire ce plan de transport minimal, alors un dédommagement est prévu pour les clients des lignes concernées.

      Sur la ligne P, pendant ces 2 premiers jours de grève unitaire, les trains n’ont en effet pas circulé sur l’axe Provins <> Paris Est, de même que sur les axes Meaux <> La Ferté Milon, et Paris Est <> Coulommiers (donc 3 des 5 axes de la ligne). Cela s’explique par le taux élevé de personnel essentiel à la circulation des trains ayant posé une DII (déclaration individuelle d’intention), qui ne nous permet pas d’assurer ce service minimum sur tous les axes.

      Bien à vous,

      Marie

  6. DidierdjPasser au statut dit :

    Bonjour Marie pourquoi les infos en cas de greve sont bien avant sur le blog avant d’être sur l’appli ?
    Salutations

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Didierdj,

      Je publie les plans de transport sur le blog dès qu’ils sont définitifs et que je les ai en ma possession, pour vous permettre d’avoir ces informations le plus tôt possible et de pouvoir vous organiser au mieux. Cela prend plus de temps aux équipes en charge de l’appli et du site transilien.com de rentrer ces horaires dans ces outils digitaux, et ils doivent le faire pour toutes les lignes. C’est pourquoi vous pouvez parfois obtenir ces informations plus rapidement sur le blog.

      Bien à vous,

      Marie

  7. DidierdjPasser au statut dit :

    Bonjour Marie pourquoi les horaires des corail qui s’arrête habituellement a la gare de longueville le 6.54 et le 7.41 ne sont pas indiqué.
    Merci de votre reponse
    Salutations

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Didierdj,

      Les fiches horaires que je publie sur ce blog ne concernent que les trains de la ligne P. C’est pourquoi les horaires des trains Corail n’y sont pas indiqués.
      Je vous invite à consulter l’appli SNCF (rubrique Trajets ou Gares) et le site Transilien.com (rubriques itinéraires), où les horaires des trains de l’ensemble du réseau sont mis à jour à partir de 17h la veille.

      Bien à vous,
      Marie

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Pour les Intercités ceux ci ont été transférés à la région Grand Est, vous trouverez donc les horaires sur le site TER Grand Est: https://www.ter.sncf.com/grand-est/horaires/greve/%5Btab%5Dchampagneardenne.

  8. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi en cas de grève conserver des trains qui font des direct Meaux-Paris ?
    A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle… Il faudrait les render Omnibus pour que tout le monde puisse en profiter.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy77,

      Ces trains sont en provenance ou en direction de Château-Thierry. Ils ne peuvent donc pas être rendus omnibus, car doivent déjà absorbés le flux de voyageurs qui se rend dans les gares situées entres Meaux et Château-Thierry.

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Sauf que quand on voit passer un train qui a de la place et que nous nous n’en avons pas, ça fait toujours raler…

  9. AlexisPasser en mode normal dit :

    Les fiches horaires indiquent que le 6h16 au départ de Provins circule ce vendredi, l’application l’indique aussi. Voilà déjà deux indicateurs qui donnent de faussent informations. 🙂 Demain, il s’agit bien de cinq train qui vont être entassés dans un seul. Aujourd’hui c’était trois trains entassés dans un seul. Je ne sais pas comment vous devez vous organiser mais il est temps de trouver une solution car les voyageurs ne seront pas patient pendant trois mois.

  10. Cath LDPasser au statut dit :

    Bonjour, Pourquoi le train de 18h16 paris- meaux est-il supprimé le 16 et 17/04 alors que ce ne sont pas des jours de grèves ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Cath LD,
      En dehors des 2 jours de grève, nous continuons à adapter les plans de transport en raison de la maintenance nécessaire pour faire circuler nos trains en toute sécurité. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce billet : la F.A.Q de la grève nationale.

  11. MiNaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    20 avril, 20 jours de grève (que je comprends et je tâche de m’adapter sans mauvaise humeur), 20 jours que je ne peux pas prendre le train de 19h46 pour Provins… Le 19h16 est trop tôt, le 21h46 bien trop tard ! 20 jours que je passe par Melun. Sympa pour récupérer les enfants, faire le dîner, etc.. Pourquoi pénaliser toujours les mêmes usagers ?

Laisser un commentaire