MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La F.A.Q. de la grève nationale

30
Publié le 16/04/2018

De nombreuses questions relatives à la grève nationale sont posées : ce billet regroupe toutes les réponses aux questions les plus courantes.

Que ce soit sur Twitter ou sur ce blog, vous me posez de nombreuses questions concernant la grève nationale actuelle. Je vous propose donc une FAQ qui rassemble toutes les réponses à vos interrogations.

Ce billet est susceptible d’évoluer au gré des nouvelles questions/informations. [MAJ le 04/07/2018]

Pour tout renseignement sur la procédure de dédommagement lié à la période de grève nationale du 03/04 au 28/06, je vous invite à consulter ce billet.

 

Le service minimum en résumé

Adoptée le 21 août 2007, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible.

Concrètement, la loi prévoit deux mesures spécifiques :

  • L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
  • La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.

Elle demande que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établi au regard des ressources dont dispose le transporteur, selon le nombre de DII déposées 48 heures en amont.

Dans les faits, le « service minimum » tel que défini par la loi ne garantit pas une obligation de transport et n’interdit pas au personnel de se déclarer gréviste. Si l’appel à cesser le travail est très suivi, rien ne peut garantir une circulation des trains (la réquisition de personnel n’étant pas prévue dans la loi de 2007). L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille.

Voici une vidéo qui vous explique cette obligation :

(NB : Sur le réseau Île-de-France, vos horaires sont disponibles sur le site transilien.com)

En résumé, il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer.

 

Les informations relatives au plan de transport adapté

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24h avant le 1er jour. Les jours suivants, c’est au plus tard la veille à 17h. Nous mettons, ligne par ligne, les plans de transports à jour sur nos blogs dès réception de ceux-ci. Donc parfois c’est à 12h, d’autres à 14h, et au plus tard à 17h.

Pourquoi cela met du temps ? Parce qu’il faut avoir le temps de prendre en compte les personnels disponibles et de les réaffecter, puis de bâtir le plan de transport adapté :

Pour rappel, les informations sont disponibles :

Pour en savoir plus sur les outils d’information à votre disposition pendant les mouvements sociaux, je vous invite à consulter ce billet.

 

Les travaux pendant la grève

Comme vous le savez, les travaux sur le réseau d’Île-de-France sont indispensables. Leur programmation est faite 2 ans à l’avance, notamment pour planifier la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pendant que nous intervenons sur les rails, pour passer les appels d’offre auprès de certains fournisseurs. Nous analysons chaque chantier programmé sur une période de grève ou de mouvement social, et choisissons de maintenir tous ceux dont les impacts sont compatibles avec le niveau d’offre de transport, en ciblant les circulations de soirée, week-end et jours fériés. Les annuler reviendrait à les reporter à une échéance trop lointaine.

Comme pour l’ensemble des travaux, l’information est à votre disposition dans nos médias et auprès de nos agents. Des bus de substitution sont mis en place, et lorsque cela est possible les lignes régulières (bus, tram, métro) sont renforcées.

 

à lire aussi

Grève nationale : toutes les informations sur vos circulations

Mouvement social, Grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

30 commentaires pour “La F.A.Q. de la grève nationale”

  1. MiNaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends le mouvement de grève, je veux bien m’adapter, mais… Nous sommes le 19 avril. 19 jours que le train de 19h46 est supprimé à Paris Est en direction de Provins. 19 jours qu’il faut passer par Melun pour rentrer le soir, batailler pour récupérer les enfants, préparer le repas du soir, etc… Pourquoi sacrifier toujours les mêmes usagers ?

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Les plans de transport sont déjà préparés longtemps à l’avance. Il ne peut donc pas y avoir d’adaptation. Suivant le nombre de grévistes un plan de transport plus ou moins contraignant est choisis plutôt qu’un autre.

  2. fatigueePasser au statut dit :

    Même commentaire que Mina, je suis épuisée, je mets deux à trois heures par jour en plus, aux trains systématiquement supprimés à la même heure (pourquoi ?!!!!) il faut ajouter les heures à rattraper et les horaires de travail qui ne correspondent pas avec les trains restants… les médias ne se font pas l’écho de cela, les employeurs qui vivent à Paris n’en ont pas conscience… alors bloquez réellement tous les trains qu’on en parle un peu !!!!

  3. MarrePasser au statut dit :

    Bonjour Marie,
    Grève perlée de 5 jours consécutifs et non de 2 jours ! Cherchez l’erreur!!!
    La grève devait avoir lieu cette semaine les 23 et 24 Avril : Elle a commencé le 22 au soir et a fini le 26 Avril!
    Pourquoi plein de trains étaient supprimés les 25 et 26 Avril sur l’axe Paris Meaux dans les 2 sens? Est-ce que les chauffeurs étaient en vacances et pas remplacés? S’il vous plait, un peu de respect pour des travailleurs innocents qui ont besoin de travailler.
    Je vous remercie de donner des réponses à ce laisser-aller ABUSIF de la Sncf.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les perturbations hors jours de grève « perlée » sont dues au fait que le mouvement est suivi au technicentre et que les visites périodiques de rames ainsi que la maintenance n’ont pas pu être faits. Une rame qui n’a pas eu sa visite périodique ne peux pas circuler.

  4. MarrePasser au statut dit :

    Bonjour Marie,
    Pourquoi la grève du 3 Mai commence le 2 Mai à midi sur la ligne P?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  5. MarrePasser au statut dit :

    La ligne P , axe Paris-Meaux en grève à midi le 2Mai… La grève était prévue le 3 Mai et non le 2 Mai. Je vous remercie pour votre réponse.

  6. MarrePasser au statut dit :

    Bonjour Marie,
    Grève permanente de la SNCF ! Ce n’etait Pas ce qui était annoncé! Aujourd’hui 7 Mai pas de train pour Meaux à 14h! Il y en a bien d’autres! Il faut tâcher d’etre 1/2 h avant dans le train pour avoir 1 place assise sinon c’est la boîte de sardines assurée!
    Pensez que des personnes ont besoin de travailler et d’etre a l’heure!

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Marre,
      Je comprends votre agacement, mais comme je l’ai expliqué dans ce billet, nous devons réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance pour que nos matériels circulent en sécurité, et pour conserver la capacité de notre parc matériel sur le long terme. Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.
      C’est pourquoi les plans de transport sont également adaptés en dehors des 2 jours de grève. Je vous invite à consulter régulièrement ce billet dans lequel je publie tous les jours les affiches horaires pour le lendemain.
      Par ailleurs, il se peut que certains trains soient retardés ou annulés en raison d’un incident. Pour connaître les infos trafic en temps réel, je vous conseille de consulter l’application SNCF rubrique « gares » où vous retrouverez les prochains départs.

  7. Karine.roPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pourriez vous nous dire si le train de 18h59 en direction de Coulommiers va être rétablie car il est supprimé tous les soirs depuis le début du mouvement et cela nous ajoute 1h d’attente à Gare de l’est tous les jours et cela commence à peser sérieusement sur notre santé

  8. annaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pourquoi plus de direct Meaux-Paris à 7h44 le matin ? Jusqu’à quand ? Car cela ralonge considérablement mon temps de trajet, et je ne pense pas etre la seule que cela affecte. Merci d’avance

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @anna,
      Comme vous pouvez le lire dans le paragraphe « Le calendrier des grèves : 2 jours / 3 jours » dans le billet ci-dessus, nous devons adapter notre offre de service les jours suivants les 2 jours de grève, pour pouvoir réaliser les opérations de maintenance nécessaires à votre sécurité. C’est pourquoi les plans de transport sont adaptés tous les jours.
      Je comprends votre agacement, mais malheureusement la décision de supprimer certains trains se prend bien en amont, et ne peut pas être modifiée facilement.

  9. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, une question: le train de 7h14 à Meaux arrive, quand tout va bien, à 7h38 à Paris, celui qui quitte Meaux à 7h05 arrive lui a 7h42, soit 4 minutes après. Pourquoi les faire arriver, tous les matins sur le même quai de réception ? Ces 2 trains sont surchargés, vu les annulations des autres trains, le 1er train n’a donc pas le temps d’être vidé, que le second arrive et déverse son flot de voyageurs. Résultat: le quai est engorgé, et on met plus de 10 minutes à sortir de la gare. Sans compter les pauvres gens qui essayent d’accéder au train qui repart à 7h51 pour Château Thierry dans cette cohue. Étant donné le nombre de quais vides autour, pourquoi s’obstiner à faire arriver ces trains sur le même quai ? Ne sommes nous que du bétail à vos yeux, ou est-ce que ça vous amuse de nous pourrir la vie jusqu’au bout ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Vivi,
      Les voies de réception sont affectées de manière à éviter les cisaillements entre les trains à l’arrivée et les trains au départ, surtout en heure de pointe où la circulation est très dense.
      Toutefois, j’ai remonté votre retour au service concerné, qui m’a indiqué pouvoir modifier les voies d’arrivée pour ces trains. Ce phénomène ne devrait donc plus survenir de nouveau, sauf en cas d’aléas.

  10. 13NRVPasser au statut dit :

    A l’occasion des grèves, un reportage édifiant sur la ligne P le jeudi 10/05/2018 pendant le 12:45 sur M6.

    Il aborde la galère quotidienne que subit la clientèle, et montre la vie d’une femme qui doit composer en permanence avec la ligne P comme « pourrie », tel qu’il y est fait référence par le journaliste…
    Cette femme a décidé d’aller vivre à la campagne pour une meilleure qualité de vie, elle a vu des gares, des trains, on lui a dit que sur le papier il n’y avait aucun problème ….. Elle déchante maintenant, surtout lorsqu’elle doit aller chercher son petit garçon à la gendarmerie car, grâce à la SNCF, elle n’a pu arriver à l’heure avant la fermeture de la garderie.

    Le reportage souligne que tout cela est dû entre autre au fait que la SNCF « n’a pas su voir » l’augmentation de la population dans la zone de la ligne P (+8% en 3 ans).
    C’est sûr, se renseigner quand on est une entreprise PUBLIQUE sur les constructions immobilières prévues à tel ou tel horizon pour adapter son offre, c’est vraiment très très compliqué !

    Bref, on parle enfin de cette ligne de galère dans les médias ……….. La direction de la ligne « Pourrie » va peut-être enfin consentir à faire quelque chose pour nos conditions de transport.
    Marie, un commentaire, une réaction ?? Et autre chose s’il vous plait que « ce n’est pas de la faute de la SNCF »…

  11. MarrePasser au statut dit :

    Une prise de conscience?
    Bonjour Marie,
    La grève de la SNCF ne gêne que des innocents et surtout pas le gouvernement, qui se contrefout de vos revendications, qui ne prend pas les transports en commun. Vous mettez en péril beaucoup de professions, de travailleurs indépendants, la santé d’innocents usagers, beaucoup de budgets de français…
    Il faut changer de mode d’action…

  12. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, le train de 7h08 à Trilport n’était composé que de 8 voitures, et non 9 sa composition maximale. Une nouvelle fois, nous sommes restés à quai, avec aucune autre solution. Étant donné le faible nombre de circulations (seulement 2 trains en heures de pointe) serait -ce trop demander que d’avoir des trains en composition maximale de 9 voitures ? Ou bien cherchez-vous à exploser le nombre de malaises voyageurs ? En espérant que cette fois-ci mon commentaire sera publié.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Vivi,
      La composition maximale des trains est en effet de 9 voitures. Toutefois, en raison des opérations de maintenance nécessaires, il est possible que les trains ne puissent être composés que de 8 voitures. Je comprends votre agacement, mais malheureusement la décision de la composition des trains est faite selon les révisions du matériel.

  13. Karine.roPasser au statut dit :

    retrouverez les prochains départs.

    Karine.ro 14 mai 2018 à 06:43
    Bonjour
    Pourriez vous nous dire si le train de 18h59 en direction de Coulommiers va être rétablie car il est supprimé tous les soirs depuis le début du mouvement et cela nous ajoute 1h d’attente à Gare de l’est tous les jours et cela commence à peser sérieusement sur notre santé

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Karine.ro,
      @Alexis avait répondu à @MiNa le 21 avril dernier en expliquant que les plans de transport sont déjà préparés à l’avance et suivant le nombre de grévistes, un plan de transport plus ou moins contraignant est choisi plutôt qu’un autre. En dehors des jours de grève, les plans de transports sont également adaptés en raison de maintenance.
      Je comprends votre agacement, mais malheureusement la décision de supprimer certains trains se prend bien en amont, et ne peut pas être modifiée facilement.

  14. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Un changement de train à moins de 10 minutes du départ est juste inadmissible !
    Vous êtes responsables des bousculades et des gens qui traversent les voies !
    Votre attitude relève de la mise en danger d’autrui…

    Note: En temps normal, les trains sont affichés souvent a peine 10 minutes avant, mais en temps de grève, les trains sont déjà bondés voir complet 10 minutes avant le depart…

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy77,
      Pouvez-vous me donner des informations sur ce train (l’heure, la gare et/ou le train en question) pour que je puisse faire remonter ce signalement ?
      Pour information, les trains doivent affichés au plus tard 10 minutes avant le départ du train à Paris-Est.

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour,

      C’était jeudi 24/05, jour de grève.
      Il s’agissait du train Paris-Meaux de 18h31.
      Donc les trains sont annoncés alors avec plus de 20 minutes d’avance en cas de grève (et donc un traffic d’1/2), normal, puisque plus de place assise 15 minutes avant le départ et souvent complet 10 minutes avant le départ…
      Sauf qu’en changeant le cas à 10 minutes du départ, vous faites déplacer la capacité pleine d’un train à un autre, et ça, c’est dangereux !

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy77,
      J’ai bien pu remonter cette information, je n’ai pour l’instant pas plus d’informations concernant ce changement de voie.
      Merci de nous avoir fait remonter ce signalement.
      Bonne journée,
      Marie

  15. AULPPPasser au statut dit :

    Bonjour, le site https://mondedommagement.transilien.com/#!/ pour le dédommagement du passe navigo ne marche pas. Problème de connexion sécurisée Qu’est ce qui se passe?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @AULPP,
      Le site mondedommagement.transilien.com sera mis en place à partir de mi-juin.
      Un article dédié sera en ligne dès que j’aurais davantage d’information à ce sujet.
      Bonne journée.

  16. fatigueePasser au statut dit :

    Bonjour,

    pourquoi le train partant vers 7 heures de Château-Thierry est-il supprimé depuis plus de deux mois ? Nous ne sommes pas agacés pour reprendre votre lexique mais épuisés… la suppression d’un train peut engendrer des difficultés diverses qui ne se bornent pas à un simple décalage d’une demi-heure… pour moi cela se chiffre en deux heures en moyenne par jour supplémentaires en temps de déplacement: j’arrive plus tôt que d’habitude, mais je dois aussi partir plus tard en raison des suppressions du soir… sauf à arriver à la gare une demi-heure plus tôt pour trouver une place assise !
    j’en profite pour confirmer qu’ il y a eu plusieurs changements de train in extremis ces derniers mois avec bousculades, injures, et intervention de la police ferroviaire…

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En temps de grève, les scénarios sont prévus à l’avance et définis par des services. C’est pour cela que ce sont pratiquement toujours les mêmes trains qui circulent ou pas. Les horaires des trains sont choisis en fonction de l’affluence dans les gares, afin d’optimiser au mieux leurs passages.
      Concernant les changements de voies, je fais remonter tous les signalements que je reçois (en commentaire, en signalement ou via Twitter) afin d’essayer d’améliorer la situation et ainsi éviter les bousculades.
      Je suis réellement navrée de cette situation et bien consciente de toutes les difficultés que la grève peut engendrer.

  17. virginiePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé en vain de me connecter sur le site mondedommagement.transilien.com, que se passe t’il?
    Quand pourront nous faire une demande?

    Il fallait que ce soit encore compliqué!!!

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,
      Le site connait une forte affluence depuis ce matin. Avez-vous réessayer de vous connecter ?
      Je vous conseille d’essayer de faire votre demande un peu plus tard, le site est ouvert jusqu’au 22 juillet.

Laisser un commentaire