MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

SNCF vous accompagne pendant les examens

2
Publié le 11/06/2018

SNCF et Île-de-France Mobilités se mobilisent et ont décidé de renforcer cette année le dispositif SNCF Exams, en particulier les jours de grève.

Les examens sont toujours un moment stressant pour les étudiants (et leurs parents). SNCF s’engage à amener les candidats, qui doivent prendre le train : à destination, à l’heure.

Depuis 2014, SNCF met en place le dispositif « SNCF Exams » sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les Rectorats en cas de perturbations dans les transports. Ce dispositif intervient pendant les jours de grève, mais également lors de situations perturbées inopinées  Il n’y a pas que la grève qui est prise en compte : il y a également  les actes de malveillance, les orages de juin, où nous avons moins la main en prévisibilité.

Sur les lignes desservant les centres d’examen, des moyens de substitution seront mis à disposition aux moments-clés.

Le dispositif prévoit une mobilisation nationale des équipes SNCF les jours d’examens :

  • Une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leurs lieux d’examens,
  • Dans les grandes gares, des affiches sont installées pour matérialiser un point de ralliement spécifique « SNCF Exams »,
  • Des Gilets Rouges sont présents dans les gares pour informer, orienter et aider si besoin les candidats.

SNCF Exams sur la ligne P

Un espace « SNCF Exams » vous accueillera de 6h à 8h dans les gares de Tournan, Meaux, Coulommiers, Nangis et Provins.

Les agents se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur la circulation des trains et les horaires, n’hésitez pas à les solliciter.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement de rames, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves.

Les agents SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examen à leur arrivée.

Vous pouvez téléchargez l’appli SNCF pour consulter l’état du trafic, recevoir des alertes personnalisées sur vos déplacements ou encore contourner les perturbations avec des itinéraires bis.

  • L’application sera mise à jour à partir de 17h la veille lors des jours de grève. Les horaires seront également disponibles sur le blog, comme depuis le début de la grève.

Bonne chance à tous pour vos examens 🎓 !

à lire aussi

Grève nationale : toutes les informations sur vos circulations

2 commentaires pour “SNCF vous accompagne pendant les examens”

  1. Karine.roPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas comment on peut mettre un texte comme le votre et dans la réalité mettre le train ligne P de 7H45 à Tournan en train court alors que ça toujours été un train long. Mon fils est sur le carreau et à du prendre le RER E donc 30 mn de plus pour passer ses examens.
    Bravo

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Karine.ro,
      Les équipes étaient mobilisées ce matin dans les gares. Votre fils a-t-il pu voir un agent ? Je suis désolée qu’il n’ait pas pu rentrer dans ce train.
      Les plans de transport sont adaptés tous les jours. Il se peut que certains trains aient des compositions plus courtes, dans le but de faire circuler davantage de trains.

Laisser un commentaire