MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement

61
Publié le 19/06/2018

SNCF et Île-de-France Mobilités dédommagent les voyageurs pénalisés par la grève nationale SNCF.

Il y a quelques semaines, Ile-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

[Mise à jour 19/06/2018] 

Le site connait une forte affluence depuis ce matin. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille d’essayer de faire votre demande plus tard, le site étant ouvert jusqu’au 22 juillet.

 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel, Navigo mois personnalisé, Navigo mois Découverte, Navigo mois Solidarité, Imagine R,
  • Quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5),
  • Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résidez en Île-de-France, à l’exclusion de Paris, et des communes desservies par les lignes de RER exploitées par la RATP : RER A Est (Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger) et RER B Sud (Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse).

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

 

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

 

Vous êtes éligible mais votre demande est refusée ?

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

⚠ Vous pouvez déposer la réclamation directement sur le site mondedommagement.transilien.com. À la suite de votre refus, vous pouvez accéder tout de suite au formulaire et y joindre vos pièces justificatives (si vous ne les avez pas, vous pouvez enregistrer votre demande et ajouter les fichiers plus tard via le menu « Suivre ma demande »).

 

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

 

 

à lire aussi

La F.A.Q. de la grève nationale

61 commentaires pour “Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement”

  1. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    J’ai rempli le formulaire de demande afin de bénéficier du remboursement promis par la SNCF. Lors de la validation finale, et comme il l’est précisé dans votre post, on m’annonce un délai de traitement de 8 semaines.

    Dans la mesure où toutes les informations me concernant sont apparues automatiquement à l’écran une fois mon numéro de Pass Navigo saisi (j’en déduis qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup d’interactions et interventions humaines sur la suite du traitement du dossier), et que le remboursement se fera par virement puisque la SNCF me prélève, j’ai du mal à comprendre pourquoi 2 MOIS (!!!!!) sont-ils nécessaires avant que nous soyons indemnisés ?
    A moins que la SNCF ne joue sur les délais pour sa trésorerie …

    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour 13NRV,
      Compte-tenu du nombre important de dossier à traiter, le dédommagement est réalisé sous 8 semaines à compter de la date de confirmation du dédommagement.
      Si vous avez un forfait annuel, le dédommagement sera effectué non pas par virement mais en déduction du prélèvement mensuel.

  2. zephyrinePasser au statut dit :

    Bonjour Léa,
    J’ai rempli le formulaire de demande concernant le dédommagement, le 19/06. Le logiciel ne m’a pas demandé ma gare de départ et celle d’arrivée. A la fin du questionnaire, il m’a été répondu que mon lieu de résidence n’était pas éligible au dédommagement. Je pense qu’il y a eu UN BUG. Sauf que lorsque j’essaie de refaire une demande, la réponse est que j’ai déjà fait cette démarche et que le remboursement m’est refusé. J’emprunte la ligne P du lundi au vendredi depuis la gare de Mormant jusque Paris Est (Aller-Retour). En plus des grèves, nous sommes embêtés tous les jours avec des retards, des problèmes techniques, matériels. J’estime avoir droit à ce dédommagement. Il est facile pour vous de « tracer » nos déplacements avec la carte Navigo et de voir que j’emprunte bien cette ligne tous les jours. Je vous remercie par avance pour la rectification de cette erreur.
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Zephyrine,
      Quand vous entrez les données de votre passe Navigo et votre date de naissance, le logiciel va directement chercher les informations vous concernant dans votre contrat.
      Est-ce que votre commune de résidence (Mormant) est bien celle qui figure dans votre contrat ?
      Si vous réessayez de faire une demande : il vous sera indiqué qu’une demande est déjà enregistrée mais vous aurez accès au formulaire de réclamation.
      Vous pourrez alors joindre un justificatif de domicile, afin de pouvoir bénéficier du dédommagement.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez d’autres difficultés, j’essaierai de répondre à vos questions.
      Bonne fin de journée,
      Léa

  3. PauloPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,
    suite à l’envoi de ma demande de dédommagement en ligne j’ai reçu un refus de prise en compte pour le motif « client inconnu ». Je suis pourtant bien abonné passe navigo annuel et utilise la ligne P tous les jours. J’ai tenté ce jour de faire une demande de suivi de dossier afin d’y joindre mon attestation de paiement pour preuve mais la partie pièces justificatives ne s’affiche plus. A qui puis je m’adresser ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo,
      Votre numéro de passe Navigo est affilié à votre contrat, et donne accès aux informations nécessaires y figurant.
      Lorsque vous avez terminé votre demande et si vous obtenez un refus, vous avez directement accès au formulaire de réclamation. Vous pouvez alors mettre toutes les pièces justificatives.
      Ensuite vous pouvez retourner dans votre compte, « suivi de ma demande » et y rajouter les pièces si vous n’avez pas pu la première fois. Arrivez-vous à retourner sur le formulaire de réclamation ?
      Si cette partie est indisponible, vous pouvez vous adresser à contact@mondedotransilien.com. Cette boite reçoit de nombreux mails et le temps de traitement peut être un peu plus long que via le formulaire.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,
      Léa

  4. MoldavianPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quid des mesures supplémentaires de dédommagement évoquées par V. Pécresse pour les lignes particulièrement touchées par cette grève, comme la ligne P ?

    Par ailleurs, ce dédommagement concerne les mois d’avril et de mai, qu’en est-il du mois de juin ? Une nouvelle campagne de dédommagement sera t-elle mise en place ?

    Merci.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Moldavian,
      Cette campagne concerne pour le moment avril et mai. Je n’ai pas encore d’informations sur la mise en place du dédommagement pour le mois de juin.
      Île-de-France Mobilités avait en effet évoqué des mesures commerciales complémentaires pour certaines zones, dont la ligne P. Elles ne sont pas arrêtées aujourd’hui.
      Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur cet article dès que j’ai plus d’informations à ce sujet.
      Bonne journée,
      Léa

  5. zephyrinePasser au statut dit :

    Bonjour Léa,
    Suite à votre réponse du 20 juin, j’ai essayé de joindre des justificatifs, en vain. Demande refusée et pas de possibilité de réclamation. J’ai adressé plusieurs mails à l’adresse contact@mondedotransilien.com et en joignant des justificatifs. Pas de réponse. En interrogeant plusieurs personnes de la Chapelle-Gauthier, mon lieu de résidence, il s’avère que toutes ont le même problème. Alors que d’autres qui résident dans de petits villages alentours n’ont pas eu de souci. Je pense qu’il y a vraiment un bug. N’y a t-il pas confusion car il existe deux la Chapelle Gauthier (1 dans le département de l’Eure 27 et 1 en seine et Marne 77) ???!!!
    Je compte cette fois, vraiment sur vous, pour faire remonter cette incohérence au service concerné.
    Je vous en remercie dans l’attente de vous lire.
    Bonne journée

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Zephyrine,
      Je fais part de votre demande. Il se peut en effet qu’il y ait une erreur concernant cette commune.
      Merci pour ce signalement qui sera très utile aux autres résidents de La Chapelle-Gauthier.
      Je reviens rapidement vers vous dès que j’ai plus d’informations.
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Zephyrine,
      J’ai eu la réponse au sujet la Chapelle-Gauthier, il y a eu un soucis en effet à cause de l’homonymie des deux communes. La demande va être rattrapée et vous percevrez le dédommagement. Il faudra environ une dizaine de jours pour le traitement.
      Merci beaucoup de m’en avoir informée, et je suis désolée pour cette erreur.
      Bonne journée,
      Léa

  6. laetitia2911Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je vis à Traînel (10400, un village qui touche le 77) et je me rends tous les jours à la gare de Longueville (77) desservie par la ligne P pour aller travailler à Paris. J’ai par ailleurs un abonnement au Parking de Longueville pour pouvoir me garer. J’ai donc fait une demande de dédommagement à l’adresse contact@mondedotransilien.com où j’ai expliqué ma situation et envoyé tous les justificatifs. J’ai reçu une réponse négative, aujourd’hui : « C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du 20/06/2018 – référence xxxx pour la carte NAVIGO xxxxx). Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement. ». Cela est profondément injuste, car Longueville a été (et est toujours) très impactée par ces grèves. Par ailleurs, je suis utilisatrice de la ligne P qui est concernée par la mesure de dédommagement donc je ne comprends par pourquoi après AUTANT de publicité on me répond que ma demande est refusé! J’ai répondu en demandant des explications car je trouve cette décision extrêmement injuste et complètement ABSENTE d’explications!!! Et je n’ai aucune réponse… J’aimerais bien recevoir TOUS les critères éligibilité… Pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup par avance!

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je fais remonter votre signalement.
      En effet, Longueville est éligible et certaines communes hors Île-de-France le sont également, mais je n’ai pas la liste exhaustive.
      Je reviens vers vous dès que j’ai davantage d’informations !
      Merci pour vos remontées et bonne journée,
      Léa

    • laetitia2911Passer au statut dit :

      Merci beaucoup Léa!!
      J’attends votre retour alors! Merci.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour laetitia2911,
      Malheureusement Traînel ne fait pas partie des communes éligibles.
      En revanche, vous pouvez faire une réclamation en joignant le justificatif de votre lieu de travail, prouvant que vous empruntez la ligne P tous les jours.
      Il y a plusieurs communes dans ce cas et je continue de remonter tous les signalements dont vous me faites part.
      Je suis désolée pour ce retour.
      Léa

    • laetitia2911Passer au statut dit :

      Bonjour Léa,
      J’ai déjà envoyé mon attestation employeur et même mes factures d’abonnement au parking de la gare de Longueville!!! Toutes les preuves qui font que j’utilise la ligne P pour aller travailler à Paris. La demande est refusée quand même!! Tout comme d’autres personnes sur ce forum, je ne comprends pas ce que notre commune de résidence peut leur foutre!! Ce qui compte c’est notre type de trajet, LES ENDROITS OÙ L’ON VALIDE LE PASS NAVIGO TOUS LES JOURS, et nous avons payé un Pass pour un service qui a été inexistant pendant des mois!!! Un service qui a provoqué de lourdes conséquences dans nos vies professionnelles. Alors la seule conclusion que je peux tirer de tout cela aujourd’hui, c’est que comme d’habitude on nous prend pour des imbéciles – pour rester poli – avec des campagnes de publicités mensongères. BRAVO LA RATP!!!

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour laetitia2911,
      Pour vous répondre : nous n’exploitons que les données du contrat Navigo. Nous n’exploitons pas les données de validation, car c’est interdit par la CNIL. Nous ne pouvons donc pas tracer vos trajets pour savoir où vous validez. La seule donnée sur laquelle se basent les réclamations est l’adresse enregistrée sur Navigo.
      J’ai fait remonter vos demandes et la liste des communes qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité. Je n’ai pas d’infos pour le moment.
      Léa

    • laetitia2911Passer au statut dit :

      Bonjour Léa,
      J’ai reçu ce mail ce jour : « Bonjour, Vous avez effectué une demande de dédommagement en tant que voyageur du réseau SNCF Transilien. Comme vous avez pu le constater, nous avons rejeté votre demande. Aujourd’hui, nous l’avons de nouveau étudié et nous sommes heureux de confirmer qu’elle a été acceptée. Votre dédommagement sera effectué sous un délai de 8 semaines. Le département « 10 » est bien éligible. Si votre forfait est payé par prélèvement, ce montant sera crédité sur le compte bancaire du payeur du forfait *. Si le paiement a été effectué au comptant, le payeur du forfait recevra ce montant par chèque à son domicile. »
      Je tenais à vous remercier pour votre aide précieuse sur mon dossier où les choses se sont arrangées.
      Excellente journée à vous!
      Laetitia

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,
      Super, je suis ravie pour vous ! 🙂
      Je vous en prie et je suis contente d’avoir pu vous aider sur ce dossier.
      Très bonne journée à vous également, et à bientôt sur le blog !
      Léa

  7. FLPasser au statut dit :

    La procédure mise en place est vraiment mal fichue.
    Étrangement, on m’a d’abord refusé ma demande de dédommagement sous prétexte que ma commune de résidence n’était pas éligible. J’ai déjà envie de dire : qu’est ce que ça peut bien faire où j’habite ? Ce qui compte, c’est où je prends le train, non ? Car comme bon nombre de voyageurs, j’habite pas dans ma gare !
    Je joins alors un justificatif (lequel ? Pourquoi ? Rien n’est là non plus vraiment expliqué) à ma réclamation en ligne et là, au bout de quelques minutes (dossier traité à la va vite ?), je reçois un mail me signifiant encore un refus pour la même raison : ville de résidence non éligible ! Fichtre ! Si je paie mon abonnement 1-5, c’est pas pour le plaisir ! C’est parce que je prends le train ! Et comme je vis en Picardie, je prends le train le plus proche, pas le RER C !!!
    Et là, c’est fabuleux : le mail nous propose de contacter la SNCF, mais sans donner de coordonnées ! C’était si compliqué d’indiquer l’adresse contact@mondedotransilien.com directement dans le mail ? Ou alors vous voulez décourager les gens ?
    J’ai donc écrit à cette adresse, mais aucun accusé de réception, ni rien… Je suppose que mon message est parti, mais finalement, je n’en sais rien…
    Lors d’une précédente campagne de dédommagement, il suffisait de rentrer son numéro de passe Navigo et hop, l’affaire était réglée. Mais là, c’est d’un compliqué…
    Finalement, c’est comme le renoncement aux aides sociales : on peut supposer qu’une partie des gens qui auraient eu droit au dédommagement vont renoncer vu la complexité de la démarche… De là à croire que c’est fait exprès…

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les communes aux alentours des gares sont également éligibles. Le logiciel prend en compte la commune de résidence stipulée sur votre contrat Navigo.
      Les justificatifs permettent de prouver votre lieu de résidence (s’il est différent de celui dans votre contrat) ou votre lieu de travail (des clients peuvent résider Paris intramuros par exemple – zone non éligible – mais travailler sur une commune de la P éligible).
      Quelle est votre commune de résidence ? S’il y a un soucis, je peux faire remonter l’information pour essayer de trouver une solution.
      Je suis là pour vous aider et répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bonne journée,
      Léa

    • fossiciusrPasser au statut dit :

      « Les communes aux alentours des gares sont également éligibles. » Pourquoi Gouvernes qui se trouve autour de Lagny-sur-Marne et donc de la gare de Lagny-Thorigny n’est pas éligible ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas eu de signalement concernant Gouvernes, mais je me renseigne tout de suite pour cette commune.
      Est-ce bien l’adresse qui figure dans votre contrat ?
      Je reviens vers vous quand j’ai plus d’informations 🙂
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour fossicusr,
      Gouvernes ne fait en effet pas partie des communes éligibles.Vous pouvez toutefois faire une réclamation en joignant le justificatif de votre lieu de travail, prouvant que vous empruntez la ligne P tous les jours. Il y a plusieurs communes dans ce cas et je continue de remonter tous les signalements dont vous me faites part.
      Je suis navrée pour ce retour.
      Léa

    • fossiciusrPasser au statut dit :

      Merci Léa, j’ai envoyé un mail à contact@mondedotransilien.com en espérant avoir une réponse positive.

  8. VerobriPasser au statut dit :

    Bonjour
    J ai fait une réclamation suite au refus à ma demande de dédommagement et je n ai pas pu aller jusqu au bout et joindre les justifs. Et impossible de reprendre cette réclamation. Quand je recommence tout, je n ai plus le choix de demander une réclamation il me dit que je suis non éligible. Je ne comprends pas pourquoi c est notre lieu de résidence qui fait foi. On ne prend pas les transports au pied de chez nous. Je prends tous les jours la ligne P depuis 1993 de Chateau Thierry à Paris Est. Comment faire pour obtenir ce remboursement ?
    Merci

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Verobri,
      Quelle est votre commune de résidence ? Je peux faire remonter l’information au service de dédommagement.
      L’adresse qui figure dans votre contrat Navigo est bien correcte ? Lorsque vous avez fait une demande, vous ne pouvez en effet pas refaire de demande « initiale » mais vous avez toujours accès au formulaire de réclamation, dans lequel vous pouvez ajouter les justificatifs concernant votre domicile ou lieu de travail.
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner votre lieu de résidence, je ferais part de votre demande.
      Bonne journée,
      Léa

    • VerobriPasser au statut dit :

      Bonjour Léa

      Ma commune de résidence est Viffort mais je prends le transilien à Chateau Thierry.
      Je descends à Paris Est.

      Je n ai pas réussi à revenir sur ma réclamation.

      Dans l attente,

    • LéaPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse ! Je fais remonter cette information.
      Je reviens vers vous pour savoir si cette commune est bien éligible, sinon comment procéder 🙂
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Verobri,
      J’ai fait remonter votre demande et il se trouve en effet que Viffort n’est pas éligible au dédommagement.
      En revanche, il est possible de justifier votre trajet sur la ligne P en envoyant une attestation d’employeur par exemple dans « suivre ma demande ».
      Vous pouvez également envoyer un mail à contact@mondedotransilien.com, mais cette boite reçoit de nombreuses demandes et les délais sont plus longs.
      Je suis désolée pour ce retour. Je continue de faire remonter les communes non éligibles au service qui gère le dédommagement.
      Léa

  9. MiawwPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’ai voulu remplir les champs nécessaire pour le dédommagement or j’ai un vieux pass navigo à 7 chiffres (et que des chiffres) et il est impossible de remplir le champs puisqu’il est conçu pour les numéro de pass qui commence par un 0 et termine par une lettre.
    Comment faire dans ce cas pour pouvoir être dédommagé également svp ?
    Cordialement

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Miaww,
      Je n’ai pas la procédure pour ce cas, mais j’ai demandé des informations.
      Je vous tiens au courant dès que j’en sais davantage 🙂
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Miaww,
      Le numéro à 7 chiffres est certainement votre numéro client.
      Vous devez saisir le numéro qui figure juste en dessous de la puce de la carte Navigo : 0 + 3 fois 3 chiffres + 1 lettre.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous n’avez pas ces numéros.
      Bonne journée,
      Léa

  10. barbanePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Trouvez-vous normal que nous attendions jusqu’à 8 semaines pour être dédommagé suite aux grèves d’avril, mais et juin. Les usagers, eux, n’ont pas eu à attendre 8 semaines pour subir ces événements.
    Je pense que beaucoup d’entre nous sont du même avis.

    Merci pour votre retour à ce sujet
    Cordialement

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Barbane,
      Le délais est de 8 semaines maximum : les lettre-chèques prennent plus de temps de traitement que les virements.
      Certains clients ont déjà reçu le virement ou ont été dédommagés via le paiement mensuel.
      Les 8 semaines d’attente dépendent de la date de la demande et du moyen de dédommagement.
      Bonne journée,
      Léa

  11. LéaPasser au statut dit :

    Bonjour @laetitia2911, @Verobri, @fossicusr,
    J’ai eu des nouveaux éléments concernant les communes hors Île-de-France non éligibles. Les demandes vont être ré-étudiées et les réclamations revues positivement. Il faut prévoir un délais de 2 semaines minimum, un mail de validation de réclamation sera envoyé. Vous n’avez pas de procédure particulière à faire.
    J’espère que ces validations se feront rapidement, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous n’avez pas reçu le mail d’ici quelques semaines.
    Bonne journée,
    Léa

  12. RW02Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai déposé en ligne une demande de dédommagement en y joignant un justificatif de domicile. J’ai reçu un refus ! J’habite Nogent l’Artaud et je prends tous les jours la ligne P jusqu’à Paris Est pour me rendre à mon travail. Suite au refus, impossible de réactiver ma demande ma internet. On m’a conseillé d’écrire à l’adresse contact@mondedotransilien.com mais je reçois un mail en retour avec le contenu suivant : « Erreur serveur : ‘454 4.7.1 : Relay access denied' ». Que puis-je faire pour faire aboutir ma demande?
    Merci pour votre aide, cordialement,
    Régis

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour RW02,
      Nogent-l’Artaud fait pourtant bien partie des communes éligibles au dédommagement.
      Je fais remonter votre soucis et le message d’erreur de la boite mail et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      RW02, on me confirme que Nogent-l’Artaud fait bien partie des communes éligibles.
      Avez-vous une référence de demande ?

  13. almeteoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous avons reçu aujourd’hui le dédommagement pour Avril et Mai.
    Avez vous des information concernant Juin ?

    s’il vous plait
    Bonne journée

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Almeteo,
      Je n’ai toujours aucune information sur les mesures concernant le mois de juin.
      Je mets ce billet à jour dès que j’en sais plus.
      Bonne journée,
      Léa

  14. RW02Passer au statut dit :

    Bonjour Léa,
    Je vous remercie pour la prise en charge de ma demande.
    Ma référence de dossier est 2018_Z_001_XXXXXXXXX.
    Bien cordialement,
    Régis

  15. ched77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je vis à Torcy et prend la ligne P à Vaires Torcy pour aller bosser sur Paris, j’ai tenté de faire une demande de dédommagement mais le site me dit que mon numéro de carte n’est pas reconnu ou ma date de naissance pas bonne, je tente de faire une demande de réclamation avec mon attestation de paiement mensuel de tous les mois etc mais le site ne le prend même pas en compte.
    Je ne comprends pas bien le process… numéro de demande : 2018_Z_001_E2269M65E37

    Merci par avance pour votre réponse.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si vous avez un soucis avec votre date de naissance figurant sur le contrat, vous pouvez la faire modifier dans une boutique Navigo.
      Vous avez un abonnement découverte ? Vous devez entrer les numéros figurant sur votre passe Navigo et le logiciel reconnaîtra quand votre passe a été chargé.
      Si votre demande n’arrive pas à aboutir, vous pouvez écrire à contact@mondedotransilien.com
      Bonne journée,
      Léa

  16. LucieDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le blog étant visiblement plus réactif aux réponses, je me permets de vous faire part également de mon mécontentement.
    Ma demande c’est vue refusée car « Ville non éligible ».
    J’habite CONCHES SUR GONDOIRE, à la limite de la ville de LAGNY SUR MARNE, j’utilise donc la ligne P entre LAGNY/THORIGNY et PARIS EST au quotidien.
    Comment me dire que ma ville n’est pas éligible alors même que la gare la plus proche de mon domicile est celle de LAGNY / THORIGNY ?

    J’ai déjà envoyée des mails, et j’ai reçu pour réponse : Ville non éligible à trois reprises.
    Si c’est pas se moquer du monde!
    J’ai envoyée tous les justificatifs nécessaire prouvant ma bonne foi, et l’utilisation de la ligne P au quotidien, et on ose mon répondre que je bénéficiai pas de ce dédommagement ?

    J’aimerai que l’on me réponde concrètement, POURQUOI ma ville, qui ne possède aucune gare, n’est pas éligible pour le dédommagement SNCF pour les utilisateurs de la ligne P ?

    Dossier n° 2018_Z_001_18158JC2B90. NAVIGO N°0639128584F

    Merci par avance de votre retour,
    Bonne journée,
    Lucie

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Votre adresse à Conches-sur-Gondoire est-elle bien celle qui figure sur votre contrat ?
      Je vais signaler cette commune et demander pourquoi votre demande a été refusée.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.
      Bonne journée,
      Léa

    • LucieDPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Oui il s’agit bien de la bonne adresse, après vérification auprès du service Navigo.
      Notre ville (ou village) ne possède pas de gare, et la plus proche est celle de Lagny Thorigny, tant au niveau des bus, que des kms.

      Merci par avance de votre retour,
      Lucie

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      J’ai pu avoir des éléments à vous apporter. Malheureusement Conches-sur-Gondoire ne fait pas partie des communes éligibles.
      Elle est considérée comme rattachée à la branche Est du RER A, qui n’a pas connue de perturbation pendant la période de grève.
      C’est pourquoi votre demande a été refusée. Je suis navrée pour cette décision.
      Léa

    • LucieDPasser au statut dit :

      Bonsoir Léa,

      Votre réponse m’indique donc que les dossiers de réclamation ne sont pas traités en fonction des justificatifs fournis ?
      Vous m’indiquez que la ville de Conches sur Gondoire est « rattachée » à la branche Est du RER A. En effet, le RER A arrive en ville de Bussy Saint Georges, situé à 4.4kms de mon domicile contre 2.8kms pour la gare de Lagny / Thorigny.

      Pourtant, lorsque j’effectue une recherche de trajet sur le site de la RATP, le 1er chemin indiqué est celui passant par la ligne P, puisque le trajet en RER A, me rajoute environ 30min PAR TRAJET, et celui-ci n’est même pas indiqué sur le site RATP.FR . Je suis donc supposée utiliser le rer A, avec 1h de trajet quotidien supplémentaire ? Y me semble pas que l’accès au train soit restreint aux communes rattachées à cette gare!

      N’y a-t-il pas la discrimination des villes ne possédant pas de gare ?
      La SNCF se vante de dédommager les usagers pénalisés par la grève Nationale, et pourtant, au vu des demandes, je ne suis pas la seule à être pénalisée par ce fameux dédommagement, qui ne prend même pas en considération les réclamations des usagers.

      Encore une fois, nous sommes pénalisés, et malgré nos demandes, nos justificatifs, et notre bonne foi, la SNCF refuse catégoriquement de dédommager les usagers pénalisés.

      Cela est bien dommage. Néanmoins, je réitère mon souhait de vouloir ce dédommagement, en tant qu’utilisatrice du train de la ligne P au même titre que les habitants de Lagny sur Marne.

      J’attends donc un retour de mon dernier mail envoyé, justifiant ma demande…

      Bien cordialement,
      Lucie

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Les pièces fournies servent à justifier le lieu de résidence (ou de votre travail s’il fait parti des communes éligibles) s’il est différent de celui qui figure dans votre contrat.
      J’entends vos arguments et je fais remonter toutes vos remarques. Je vous ai fait part de toutes les informations dont je disposais au sujet de votre commune.
      Il y a malheureusement de nombreuses communes dans ce cas, également chez ma collègue sur le blog du RER E.
      Avez-vous eu un retour de la part de contact@mondedotransilien.com ? Les demandes sont nombreuses et les délais de réponse peuvent être longs.
      Bon après-midi,
      Léa

  17. RW02Passer au statut dit :

    Bonsoir Léa,
    Avez-vous des nouvelles concernant mon dossier ?
    Bonne soirée,
    Régis

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Régis,
      Je n’ai pas eu d’autres éléments pour le moment, je reviens vers vous dès que j’en sais plus :).
      Bonne journée,
      Léa

    • LéaPasser au statut dit :

      Rebonjour Régis,
      Il y avait en effet eu des soucis avec des habitants de Nogent-l’Artaud, mais tout a été rattrapé !
      Votre virement est normalement passé et vous devrez le recevoir dans les prochains jours.
      Bonne fin de journée,
      Léa

  18. AlinePasser au statut dit :

    bonjour,

    j’habite à Villenauxe la Grande, soit 18 kilomètres de la gare de Provins, ma demande de dédommagement m’a été refusé car ma ville n’est pas éligible, mais envoyé un mail avec les documents demandés soit attestation de domicile et employeur et là, depuis le 2 juillet je n’ai eu aucune réponse !!
    que dois je faire, car il est évident que pour me rendre sur mon lieu de travail (Paris) j’emprunte tous les jours la ligne P
    ou en est ma demande ?
    et pourquoi a t elle été refusée ?
    merci de votre retour
    bonne journée

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Aline,
      L’éligibilité des communes hors Île-de-France a été revue et Villenauxe-la-Grande est bien éligible.
      Toutes les demandes vont être rattrapées, il n’y a pas de procédure supplémentaire. Vous devrez recevoir votre validation de dédommagement prochainement.
      N’hésitez pas à revenir vers moi en fin de semaine prochaine si vous n’avez toujours aucune nouvelle.
      Bonne journée,
      Léa

  19. Stephanie4Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Suite aux grèves qui on eu lieu les mois précédents, je souhaite me faire dédommager. J’ai donc été sur le site dès le 19 juin. J’ai eu un refus pour le motif cliente inconnu ? alors que je suis en prélèvement annuel depuis 7 ans. Je me suis rendu à l’agence de la gare de l’Est ou le conseiller a modifier ma date de naissance, car il y a eu un disfonctionnement informatique sur l’année. On a donc refais la demande avec cette personne, de nouveau un échec ? il ma conseiller envoyer un mail a contact@mondedotransilien.com ou la je suis encore bloquer ? la date arrive bientôt à terme et je souhaite être dédommager. Quelle est mon recours ?
    Merci de votre retour
    Bonne journée

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Avez-vous pu refaire votre demande depuis ? Vous pouvez envoyer un mail à contact@mondedotransilien.com et expliquer le problème que vous rencontrez. Avez-vous eu un retour ? Beaucoup de demandes sont envoyées à cette adresse et les délais peuvent donc être plus longs pour recevoir une réponse.

  20. Stephanie4Passer au statut dit :

    bonjour Léa,

    Je vais refaire un mail de suite car aucune réponse. J’espère que ma demande va être prise en compte.

Laisser un commentaire