Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du mois de novembre

Plusieurs incidents intervenus au début du mois continuent d’impacter la ponctualité et les compositions des trains.

[Mise à jour du 06/12]

La ligne P a subi de nouveaux heurts d’animaux ces derniers jours, ainsi que des incidents sur le réseau qui ont perturbé vos déplacements. Des trains supplémentaires doivent être immobilisés pour réparations, en particulier des AGC et des Z2N.

Face à cette situation exceptionnelle, le Technicentre de Paris-Est s’organise pour optimiser la planification des réparations. Aussi, des agents expérimentés Transilien sont détachés au Technicentre pour accélérer les interventions.

Les équipes sont mobilisées, mais la situation continuera d’être compliquée sur les parcs Z2N et AGC encore la semaine prochaine.

 

Les 15 premiers jours de novembre, la ligne P a subi des incidents de différentes natures : un accident de personne à Lagny, des heurts de gibiers et des dégradations volontaires de matériel.

Ces événements ont endommagé de manière importante le matériel et des rames ont dû être immobilisées plusieurs jours. Le nombre de rames devenant insuffisant, le plan de transport a dû être réduit, ce qui explique les suppressions et les trains courts.

Cette période de l’année est également marquée par le manque d’adhérence aux rails, à l’origine de ralentissements dans certaines zones pour respecter les distances de freinage.

Depuis, l’offre de transport et la régularité se sont améliorées mais le nombre de rames disponibles n’est pas optimal sur tous les axes, notamment  La Ferté-Milon, Provins et Château Thierry. Certaines rames sont toujours arrêtées au Technicentre et une d’elles est particulièrement endommagée.

Certaines interventions nécessitent des installations spéciales. Les réparations sont contraintes par la forte sollicitation des machines permettant ces interventions.  Tous nos agents sont mobilisés pour intervenir de manière préventive sur les trains des heures de pointes, ainsi que pour finaliser au plus vite les réparations plus importantes.

Dans ce contexte particulier, nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces perturbations et en sommes navrés.

Toutes nos équipes œuvrent pour permettre un retour rapide au service attendu.

8 commentaires pour “Retour sur les perturbations du mois de novembre”

  1. ChellinePasser au statut dit :

    Je comprends aisément les problèmes de matériel, mais annoncer que le train sera court (chelles 29/11/18 à 08:34) à Chelles alors que le RER E est parti quasi vide, 1 minute avant, ne me semble pas approprié. Je pense que beaucoup de personnes (dont moi) se seraient rabattus sur la ligne E au lieu d’affronter la cohue. Ou nous préciser que le train suivante ne sera pas un train court.
    Le fait de n’avoir aucune lisibilité sur le trafic à venir, ne permet pas d’opter pour un autre horaire ou une autre ligne.

  2. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Un nouvel incident a impacté ce jour la ponctualité du train Ligne P de 8h28 au départ de Chelles-Gournay vers Paris-Est.

    Initialement prévu à 8h28, le train n’est parti qu’à 8h35 car prévu à 8h30 (et non 8h28) et a une nouvelle fois attendu à quai le passage d’un train sans arrêt.
    Il est de plus en plus agaçant de constater que notre train est en retard à cause des autres trains qu’il faut laisser passer (et qui sont très certainement eux-mêmes en retard).

    Le train a ensuite freiné avant Noisy le Sec pour rouler en vitesse réduite jusqu’à Paris-Est (c’est long comme trajet … trèèèèèèèèès long !). Plus nous nous rapprochions de la gare, plus le train ralentissait, pour se retrouver presque à l’arrêt à la hauteur de Rosa Parks.

    Au final, le train a stationné à Paris-Est à 8h55, soit avec 12 minutes de retard. Donc, au lieu de mettre ¼ pour rejoindre Paris, nous avons mis le double de temps.

    Hier, jeudi 29/11/2018, c’était le même cirque avec 7 minutes de retard pour le 8h28.

    LA SNCF SE MOQUE-T-ELLE DE NOUS ????? LE FAIT-ELLE EXPRES ?????
    C’est comme si elle mettait tout en œuvre pour que nous arrivions tous les jours systématiquement en retard.
    La SNCF a-t-elle conscience des pressions que certains peuvent subir avec des arrivées tardives à leur poste de travail ??

    Dernier point : bonne initiative que votre communication sur les retards subis sur la ligne P depuis début novembre …
    Cela aurait été encore mieux si elle avait été publiée plus tôt dans le mois au lieu de l’être le 26/11 !
    Mais pourquoi la SNCF a-t-elle toujours un train de retard quel que soit le sujet ???

  3. Debobo1Passer au statut dit :

    Merci pour ces explications.
    Toutefois si elles expliquent, elles n’excusent aucunement la dégradation d’un service qui nous coûte toujours le même prix voire dont le tarif augmente!
    En outre, je ne compte le nombre de fois où nous sommes mis devant le fait accompli concernant les retards ou annulations. Preuve en est le train de ce jour, 30/11 à 18h16 Paris-Meaux qui est annulé alors que rien n’est inscrit sur votre application ou votre fil Twitter!
    Il devient juste intolérable d’être traité de la sorte!
    Et qu’en est-il du train de 8h08 le mardi matin Vaires-Paris qui est en retard tous les mardis car un train de marchandise passe en gare à l’heure où il devrait arriver. Ayez au moins la décence de modifier vos horaires étant donné que c’est une situation récurrente.

  4. Bonjour
    Et le mois de décembre s’annonce noir pour nous. Le 2 un train en panne bloque tous les autres aux heures de pointes, la sncf compte mettre 3 train dans un seul. Pas d’autre train disponible alors on charge les usagers.
    Le 3 matin encore un train de supprimé et donc les travailleurs vont être entassés dans le suivant.
    Et ce soir quelle sera la surprise ? Tous les trains à lheure et à 3 rame ?
    Nous payons aurjourdhui le choix bombardier d’hier.
    Jai hâte de ne plus devoir prendre vos trains.

  5. Pipelette77Passer au statut dit :

    Encore une journée de travail fichue à cause de la ratp!!!?. Encore des explications à fournir à son employeur !!!
    En ce 06 décembre, la ligne est est interrompue depuis environ 8h- ? 8h30 , un train en panne soit disant et deux heures après ils sont toujours pas capables de mettre à dispo un train de remplacement !!! Une honte ! A quand une ratp au service de ses clients, avec un vrai service ???
    C’est une honte un service aussi mauvais et jamais à la hauteur des besoins des usagers !

  6. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
    Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j’attendais des réponses concrètes. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le plaisir de vous lire…

    Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l’ordre de ne pas répondre ?
    Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
    Toujours est-il que je reste dans l’attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.

    J’espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.

    Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php

    Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485

    Ne me remerciez pas, c’est Noel !

    Cordialement,

  7. Lundi 17/12/18
    Départ Meaux
    7h44 retard 10 minutes
    7h56 train court

    Départ gare de l est 17h51 retard

    Mardi 18/12/18
    Départ Meaux
    7h44 et 7h56 retards 10 minutes

    Départ gare de l est
    17h51 supprimé
    18h05 retard 10 minutes

    Ce matin encore le 7h56 de Meaux est court. Obligé de prendre l omnibus.

    Depuis 10 jours les 7h56 au départ de Meaux sont courts

    Quasiment tous les soirs les 18h05 ferte millon est en retard alors qu’ il vient du dépôt. Ce serait bien que vos machinistes prennent leur service à l heure pour mette en place les rames dans les temps.

    Les aléas dont il a été fait part sont prévisibles, ils se reproduisent chaques années. Des rames de substitution devraient être en réserve. Pour remplacer les rames en maintenance ou immobilisée suite à des accidents
    Cela permettrait à vos CLIENTS de voyager dans de bonnes conditions . Des rames en état de rouler mais en réserve au cas où, c est coûteux, mais le client est roi. Et en matière de transport son confort, sa satisfaction prime. Des trains fiables et la régularité est notre satisfaction

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R