MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations du mois de novembre

5
Publié le 26/11/2018

Plusieurs incidents intervenus au début du mois continuent d’impacter la ponctualité et les compositions des trains.

[Mise à jour du 06/12]

La ligne P a subi de nouveaux heurts d’animaux ces derniers jours, ainsi que des incidents sur le réseau qui ont perturbé vos déplacements. Des trains supplémentaires doivent être immobilisés pour réparations, en particulier des AGC et des Z2N.

Face à cette situation exceptionnelle, le Technicentre de Paris-Est s’organise pour optimiser la planification des réparations. Aussi, des agents expérimentés Transilien sont détachés au Technicentre pour accélérer les interventions.

Les équipes sont mobilisées, mais la situation continuera d’être compliquée sur les parcs Z2N et AGC encore la semaine prochaine.

 

Les 15 premiers jours de novembre, la ligne P a subi des incidents de différentes natures : un accident de personne à Lagny, des heurts de gibiers et des dégradations volontaires de matériel.

Ces événements ont endommagé de manière importante le matériel et des rames ont dû être immobilisées plusieurs jours. Le nombre de rames devenant insuffisant, le plan de transport a dû être réduit, ce qui explique les suppressions et les trains courts.

Cette période de l’année est également marquée par le manque d’adhérence aux rails, à l’origine de ralentissements dans certaines zones pour respecter les distances de freinage.

Depuis, l’offre de transport et la régularité se sont améliorées mais le nombre de rames disponibles n’est pas optimal sur tous les axes, notamment  La Ferté-Milon, Provins et Château Thierry. Certaines rames sont toujours arrêtées au Technicentre et une d’elles est particulièrement endommagée.

Certaines interventions nécessitent des installations spéciales. Les réparations sont contraintes par la forte sollicitation des machines permettant ces interventions.  Tous nos agents sont mobilisés pour intervenir de manière préventive sur les trains des heures de pointes, ainsi que pour finaliser au plus vite les réparations plus importantes.

Dans ce contexte particulier, nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces perturbations et en sommes navrés.

Toutes nos équipes œuvrent pour permettre un retour rapide au service attendu.

5 commentaires pour “Retour sur les perturbations du mois de novembre”

  1. ChellinePasser au statut dit :

    Je comprends aisément les problèmes de matériel, mais annoncer que le train sera court (chelles 29/11/18 à 08:34) à Chelles alors que le RER E est parti quasi vide, 1 minute avant, ne me semble pas approprié. Je pense que beaucoup de personnes (dont moi) se seraient rabattus sur la ligne E au lieu d’affronter la cohue. Ou nous préciser que le train suivante ne sera pas un train court.
    Le fait de n’avoir aucune lisibilité sur le trafic à venir, ne permet pas d’opter pour un autre horaire ou une autre ligne.

  2. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Un nouvel incident a impacté ce jour la ponctualité du train Ligne P de 8h28 au départ de Chelles-Gournay vers Paris-Est.

    Initialement prévu à 8h28, le train n’est parti qu’à 8h35 car prévu à 8h30 (et non 8h28) et a une nouvelle fois attendu à quai le passage d’un train sans arrêt.
    Il est de plus en plus agaçant de constater que notre train est en retard à cause des autres trains qu’il faut laisser passer (et qui sont très certainement eux-mêmes en retard).

    Le train a ensuite freiné avant Noisy le Sec pour rouler en vitesse réduite jusqu’à Paris-Est (c’est long comme trajet … trèèèèèèèèès long !). Plus nous nous rapprochions de la gare, plus le train ralentissait, pour se retrouver presque à l’arrêt à la hauteur de Rosa Parks.

    Au final, le train a stationné à Paris-Est à 8h55, soit avec 12 minutes de retard. Donc, au lieu de mettre ¼ pour rejoindre Paris, nous avons mis le double de temps.

    Hier, jeudi 29/11/2018, c’était le même cirque avec 7 minutes de retard pour le 8h28.

    LA SNCF SE MOQUE-T-ELLE DE NOUS ????? LE FAIT-ELLE EXPRES ?????
    C’est comme si elle mettait tout en œuvre pour que nous arrivions tous les jours systématiquement en retard.
    La SNCF a-t-elle conscience des pressions que certains peuvent subir avec des arrivées tardives à leur poste de travail ??

    Dernier point : bonne initiative que votre communication sur les retards subis sur la ligne P depuis début novembre …
    Cela aurait été encore mieux si elle avait été publiée plus tôt dans le mois au lieu de l’être le 26/11 !
    Mais pourquoi la SNCF a-t-elle toujours un train de retard quel que soit le sujet ???

  3. Debobo1Passer au statut dit :

    Merci pour ces explications.
    Toutefois si elles expliquent, elles n’excusent aucunement la dégradation d’un service qui nous coûte toujours le même prix voire dont le tarif augmente!
    En outre, je ne compte le nombre de fois où nous sommes mis devant le fait accompli concernant les retards ou annulations. Preuve en est le train de ce jour, 30/11 à 18h16 Paris-Meaux qui est annulé alors que rien n’est inscrit sur votre application ou votre fil Twitter!
    Il devient juste intolérable d’être traité de la sorte!
    Et qu’en est-il du train de 8h08 le mardi matin Vaires-Paris qui est en retard tous les mardis car un train de marchandise passe en gare à l’heure où il devrait arriver. Ayez au moins la décence de modifier vos horaires étant donné que c’est une situation récurrente.

  4. Bonjour
    Et le mois de décembre s’annonce noir pour nous. Le 2 un train en panne bloque tous les autres aux heures de pointes, la sncf compte mettre 3 train dans un seul. Pas d’autre train disponible alors on charge les usagers.
    Le 3 matin encore un train de supprimé et donc les travailleurs vont être entassés dans le suivant.
    Et ce soir quelle sera la surprise ? Tous les trains à lheure et à 3 rame ?
    Nous payons aurjourdhui le choix bombardier d’hier.
    Jai hâte de ne plus devoir prendre vos trains.

  5. Pipelette77Passer au statut dit :

    Encore une journée de travail fichue à cause de la ratp!!!😡. Encore des explications à fournir à son employeur !!!
    En ce 06 décembre, la ligne est est interrompue depuis environ 8h- ? 8h30 , un train en panne soit disant et deux heures après ils sont toujours pas capables de mettre à dispo un train de remplacement !!! Une honte ! A quand une ratp au service de ses clients, avec un vrai service ???
    C’est une honte un service aussi mauvais et jamais à la hauteur des besoins des usagers !

Laisser un commentaire