MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

On se prépare à l’arrivée du froid ! ❄

0
Publié le 7/12/2018

Tous les ans, le froid a des incidences sur la circulation, les infrastructures et le matériel. Toutes nos équipes se mobilisent pour limiter ces effets.

Un partenariat avec MétéoFrance

Entre novembre et mars, des bulletins de prévisions climatiques sont envoyés tous les jours par Météo France.  Ils permettent d’anticiper l’impact des conditions climatiques sur les circulations et de déclencher l’alerte froid.

 

Quels sont les impacts du froid ?

  • Sur les infrastructures

L’accumulation de neige sur les voies ou la formation de blocs de glace autour des caténaires peut empêcher le courant de passer et donc, paralyser un tronçon ou un axe.

  • Sur la circulation et le matériel

A grande vitesse, si un bloc de glace se détache, il devient un projectile dangereux qui pourrait fissurer les vitres ou détériorer des organes essentiels au bon fonctionnement de la rame comme des capteurs de signalisation. Afin de préserver le matériel et pour éviter d’immobiliser une rame pour des raisons de sécurité, la vitesse de circulation est limitée.

  • En gare

La neige et le verglas peuvent rendre difficile les accès aux quais pour les voyageurs.

Quelles mesures sont prises ?

  • La surveillance des voies

En complément du déneigement des aiguillages et de leur réchauffement à distance, les aiguilles « sensibles » font l’objet d’une surveillance rapprochée pour une intervention immédiate en cas de problème pour permettre la fluidité du trafic.

  • Le matériel

Des agents font tourner des trains toute la nuit pour éviter qu’ils ne refroidissent. Les circuits de frein sont entièrement vidangés pour éviter une condensation avec le gel et de l’antigel est pulvérisé sur différents points stratégiques de la rame, comme les portes. Aussi, des housses sont posées sur les attelages pour les protéger du froid.

  • En gare

Les agents en gare sont chargés du déneigement et du salage des quais, des passerelles, des accès aux souterrains et des zones de cheminement.

Plan froid spécial pour l’axe La Ferté-Milon

Chaque hiver, le matériel RIB Inox qui circule sur cet axe rencontre de nombreuses difficultés, notamment le matin. Dans le cadre de la démarche P+, nous allons modifier la composition des trains pour le matin sur cet axe pour la période hivernale pour vous assurer une meilleure fiabilité.

À partir du 10 décembre et en cas d’alerte froid, les deux trains de La Ferté-Milon à Paris-Est de 06h17 et 07h18 se feront avec des rames AGC. Ces rames offrent moins de places que les RIB, mais permettent d’assurer les premiers trains.

 

Retrouvez tous les soirs sur le blog la composition de vos trains en pointe de matinée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire