Vous êtes nombreux à remonter régulièrement le sujet des fumeurs à bord de vos trains. C'est un sujet sensible et de plus en plus d'actions sont mises en place.
En 2018, près de 6 000 trains ont été accompagnés, permettant de dresser 1 200 procès-verbaux concernant les fumeurs.
Pour renforcer le recouvrement de ces PV, un agent Transilien a également été positionné à la trésorerie de Meaux. Il dispose de tous les moyens de l’État pour recouvrer ces infractions : des retenues sur salaire ou saisies sur compte bancaire ont été prononcées dès la fin d’année dernière.
Un plan d’actions renforcĂ©
Vous avez pu voir depuis le dĂ©but de la semaine une grosse opĂ©ration de contrĂ´le Ă l’embarquement en gare de l’Est pour les trains de Château-Thierry en soirĂ©e.
Depuis dĂ©but fĂ©vrier des contrĂ´les sont effectuĂ©s rĂ©gulièrement Ă bord des trains de cet axe. Nous contrĂ´lons dĂ©sormais Ă l’accès aux trains. Ce filtrage permet d’Ă©viter certains conflits Ă bord.
Pour amĂ©liorer notre dĂ©marche, nous avons mis en place des Ă©quipes chargĂ©es d’effectuer les contrĂ´les que vous voyez actuellement. Elles sont composĂ©es de la sĂ»retĂ© ferroviaire (SUGE), de la Police, des agents de contrĂ´le et d’escale en gare de l’Est.
Des recrutements sont en cours pour pouvoir poursuivre ces démarches sur du long terme.
Au total, une trentaine d’agents participent Ă l’opĂ©ration et chaque train contrĂ´lĂ© est accompagnĂ© par une Ă©quipe de la sĂ»retĂ© ferroviaire Ă bord.
Une des prioritĂ©s de l’opĂ©ration est d’effectuer le filtrage, tout en garantissant le dĂ©part des trains Ă l’heure.
Quels sont les objectifs ?
- Lutter de manière forte contre les fumeurs à bord pour le respect et le confort des clients.
- Permettre à nos clients de monter dans la voiture qu’ils souhaitent sans être importuné.
- Gagner de la place dans nos trains sur les trajets les plus chargés.
Ne pas oublier les quais Ă©galement…
Et prĂ©voir des espaces fumeurs sur les quais ou c’est autorisĂ© (avec poubelle adaptĂ©e pour Ă©viter de voir finir des milliers de clopes par terre…)
Il serait enfin temps que la SNCF fasse quelque chose contre les nuisibles …