MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Notre proposition pour le service annuel 2020 de la ligne P Nord

16
Publié le 11/10/2019

La Direction des Lignes E, P et T4 vous informe du projet concernant l'offre de service à partir de 2020.

Le contexte

Les conditions de transport des voyageurs du nord de la ligne P se dégradent depuis plusieurs années :

  • Le matériel (RIB et locomotive diesel) qui circule sur l’axe de La Ferté Milon est à bout de souffle,
  • Le nombre des voyageurs ne cesse d’augmenter et les trains sont bondés, en particulier ceux de l’axe Paris-Château-Thierry.

La capacité du réseau ne nous permet pas d’ajouter de nouveaux trains. Le projet d’électrification Trilport – La Ferté Milon ne se concrétisera pas avant plusieurs années. Si rien ne change, les voyageurs continueront donc à voir la situation se détériorer.

 

Notre proposition pour 2020

A la demande d’Ile-de-France Mobilités, nous avons étudié toutes les pistes possibles, en lien avec les élus et collectifs/associations de voyageurs.

La seule solution que nous ayons trouvée pour améliorer la situation à court terme pour l’ensemble des usagers de la ligne P nord est la suivante :

  • Le retrait du vieux matériel machine diesel + RIB sur l’Axe La Ferté Milon.
  • Le train de 7h18 de La Ferté Milon vers Paris deviendrait une navette terminus Meaux, en correspondance avec un nouveau train en provenance de Château Thierry (départ 7h19 et passage à Meaux à 7h59).
  • Le train de 18h05 au départ de Paris pour La Ferté Milon deviendrait un train pour Château-Thierry grâce à 2 rames Z2N supplémentaires.
  • La création d’une navette supplémentaire entre Meaux et La Ferté Milon à 18h52 (permettant la correspondance avec les trains de 18h05 et 18h21).

 

Les bénéfices pour les voyageurs :

 

Pour l’axe de La Ferté-Milon :

  • Les trains de 7h18 (LFM-Paris) et de 18h05 (Paris-LFM) seraient en correspondance à Meaux et à Trilport (correspondance de 6 min, quai à quai).
  • Le matin, le temps de parcours de bout en bout (y compris la correspondance) serait inchangé.
  • Le soir, deux trains au départ de Paris Est (au lieu d’un seul aujourd’hui) : le 18h05 ou 18h21 permettraient la correspondance à destination de La Ferté Milon. En empruntant le 18h21, le temps de parcours serait réduit de 5 minutes.

Ces modifications permettraient de gagner des places assises à bord, d’améliorer la ponctualité et de réduire les suppressions.

 

Pour l’axe de Château-Thierry :

  • Deux nouveaux trains : 7h19 au départ de Château et 18h05 au départ de Paris Est desserviraient désormais l’axe Château-Thierry.
  • 4 trains de pointe (2 matins/2 soirs) verraient leur taux de remplissage diminuer.
  • Moins de trains courts et de suppressions.

 

Pour Meaux et Trilport :

  • 400 voyageurs de plus assis le matin au départ de Meaux et Trilport et le soir au départ de Paris Est grâce aux nouveaux trains de Château-Thierry.

 

Notre conviction

La situation actuelle n’est plus tenable. Notre proposition est la seule alternative à une dégradation qui risque de s’accélérer. Nous pensons qu’elle est bénéfique pour l’ensemble des voyageurs de la ligne P Nord : elle permet une meilleure ponctualité et une meilleure robustesse dans un contexte de forte augmentation du trafic ferroviaire.

C’est une première étape avant le renfort du parc AGC en 2022 sur l’axe de La Ferté-Milon (grâce à l’électrification de l’axe Provins), puis, dans un second temps, l’électrification de l’axe de La Ferté-Milon.

Notre proposition peut être déployée dès décembre 2019.

 

La décision finale reviendra à Ile-de-France Mobilités, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire. Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.

 

16 commentaires pour “Notre proposition pour le service annuel 2020 de la ligne P Nord”

  1. CristellePasser au statut dit :

    Bonsoir
    Le 18:05 à destination de château est une bonne nouvelle !
    Cependant je trouve que le 7:19 au départ de château est un peu tard. Il y a beaucoup moins de monde à cette heure ci et ça n’allégera pas le train de 6h34 au départ de Château.
    Bref c’est déjà ça 🙂

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Cristelle,
      Cette modification permettra d’alléger les trains de 7h04 et 7h34, qui sont les trains les plus chargés de l’axe Château-Thierry en pointe du matin.
      C’est en modifiant le train de La Ferté-Milon que nous pouvons mettre en place ce train, c’est pourquoi il nous est impossible de modifier l’heure.
      Bonne journée,
      Léa

  2. SKrywiskiPasser au statut dit :

    Ces propositions sont pas mal. Mais pour l’axe Paris Ctx Thierry vu le monde, ce n’est pas assez.
    Il faut aux heures de pointes le matin de 7h à 9h et le soir de 17h à 19h30, des trains circulant toutes les 15 minutes, surtout que les gens de Meaux prennent des places dans les trains Paris Ctx Thierry au lieu de prendre leurs trains omnibus.
    De plus, il faut des trains climatisés. Quand il fait chaud dans les trains Paris CT, il fait 50 degrés, c’est insupportable. Même des animaux ne seraient pas transportés dans ces conditions. Dans les trains pour Meaux, Provins et Coulommiers il y a la climatisation.
    Pourquoi pas pour les voyageurs des axes P CT et Paris La Ferté Millon ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour SKrywiski,
      On sait que l’axe Château-Thierry est un axe très chargé, ces modifications sont une première action pour 2020. Nous travaillons également déjà pour le plan de transport de 2022, qui répondra davantage aux attentes, grâce à l’électrification de l’axe Provins.
      Pour répondre aux trains climatisés, les rames « Z2N » qui circulent sur l’axe Château-Thierry sont les seules pouvant circulant sur ces rails. Ces trains ne sont malheureusement pas climatisés, mais ils peuvent accueillir beaucoup plus de voyageurs. Les trains circulant sur l’axe Meaux par exemple sont équipés de 300 places assises en moins.
      Bonne journée,
      Léa

  3. ThierryPasser au statut dit :

    passer l arret chateau thierry en passe navigo car tous les mois je paye un passe navigo et un pass picardie au total 75.20 +50.80 et je trouve inadmissible que je voyage dans des conditions deplorabes .Des trains pourris ou supprimer dont ont ne connait pas les causes et le plus souvent des causes bidons . Sans oublier pour la gare de chateau thierry des escalators au lieu de mettre un megot en statue et qui ne sert a rien et des affiches contres les fumeurs combien cela a couter ??? Des conditions décentes au lieu de nous prendre pour des cons . Avec tout l argent que gagne la sncf avec nos abonnements et autres le necessaire devra et devrait etre fait . Merci de faire le necessaire ou de transmettre aux responsables . car la ligne P ( chateau thierry ) est une vraie poubelle dont personne s occupe

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Château-Thierry est une gare hors Île-de-France. Pour rendre cela possible, il faudrait un accord entre les régions Île-de-France et Hauts-de-France.
      Les modifications proposées dans cet article permettront la réduction des trains courts ainsi que des suppressions, grâce à deux rames en réserve à Château-Thierry.
      Le sujet des fumeurs est une vraie problématique sur cet axe et nous avons de nombreux signalements. Lutter contre les fumeurs contribue fortement à votre confort pendant les trajets, c’est pourquoi une campagne est en cours dans vos gares.
      Bonne journée,
      Léa

    • ThierryPasser au statut dit :

      Lea c est bien beau ce que vous dites mais c est pas a nous voyageurs de gerer les accords de qui doit ou pas . La sncf est un service public qui doit prendre ses responsabilités. Moi je paye tous les mois un service qui es nul votre reponse est formater au lieu de ne repondre cela faites donc aussi remonter l i nformation de passer chateau en zone navigo . Lorsqu il est question d augmenter les prix des billets ni la les regions d ile de france ni les hauts de france sont ok la ca arrange tout le monde mettre des trains neufs la aussi il y a un accord entre eux lol. En passant payer mes abonnements il n y a jamais de défaillance lors du paiement. Des incompétents aussi bien les regios d ile de france et les hauts . La reponse classique que vous donnez concernant les trains de chateau thierry pas plus tard que cette semaine le train de 6h34 a ete supprimer panne .annonce le conducteur tente de reparer le train qui n est finalement jamais parti . Le materiel tres défaillant a chateau thierry la aussi il y a un accord pour changer les trains ??? Lol. De qui cse moque t on ??? A s engraisse sur notre dos c est tout ce que fait la sncf point. C est bien beau de repondre mais il y a aucunes avancees et cela ne faire qu empirer. Faites remonter les informations puisque c est le but au lieu de répondre . Les fumeurs alors la . Ce n est pas les faux pubs sur les quais des gares qui empeche les fumeurs . C est vraie que c est dérangeant mais ce n est pas ca le probleme Mais mon confort c est d avoir plus de trains plus propre correct a l heure et ou je puisse n assoir et pas entasser comme des boeufs . Faites donc de nouveau remonter ces informations au lieu de donner des reponses classiques ou vous donnez aucunes reponses sur les problématiques du confort des voyageurs

  4. Geoffroy77Passer au statut dit :

    « Le matériel (RIB et locomotive diesel) qui circule sur l’axe de La Ferté Milon est à bout de souffle, »
    Celui sur Esbly-Crecy aussi vu le nombre de panne !
    De mémoire, plus de 200 cet été, et là plus de navette depuis 4 jours !
    Qu’est-il prévu pour corriger le tir ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Geoffroy,
      Vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur ce billet.
      Les difficultés actuelles sont notamment dûes aux travaux sur le T4 dans le cadre de sa prolongation vers Clichy et Montfermeil.
      À la réouverture dès le mois de novembre, la situation devrait fortement s’améliorer.
      Bonne journée,
      Léa

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pensez donc que l’adaptation des trains pour être plus en confirmité en T4, comme les dernières navettes qui nous été affecté avant leurs pannes, va permettre de résoudre les problèmes de matériel ?
      J’ai bien peur que les adapatations ne fassent qu’ajouter de nouvelles pannes sur nos trains et ne participent pas du tout a l’amélioration du service. Pourriez vous nous en dire plus ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les modifications apportées sur les Avantos sont nécessaires pour leur circulation sur le T4, elles n’auront pas d’impact pour votre axe.

  5. john02Passer au statut dit :

    Bonjour Léa, j’ai cru comprendre une réunion avec la sncf le 15 sur votre proposition pour valider ou non, ou quelque chose comme ça, qu’en est il ? elle suscite qd meme des interrogations.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour John,
      En effet, la réunion a eu hier, mais aucune décision n’a été prise.
      Je reviendrai vers vous quand j’aurais davantage d’informations sur le prochain service annuel.
      Bonne fin de journée,
      Léa

  6. JerePasser en mode normal dit :

    Si le matin ça correspond « Le train de 7h18 de La Ferté Milon vers Paris deviendrait une navette terminus Meaux, en correspondance avec un nouveau train en provenance de Château Thierry (départ 7h19 et passage à Meaux à 7h59). »
    Il y a très peu d’attente entre le train en provenance de La Ferté Milon et celui de Château Thierry pour continuer vers Paris.

    Le soir « Le train de 18h05 au départ de Paris pour La Ferté Milon deviendrait un train pour Château-Thierry grâce à 2 rames Z2N supplémentaires.
    La création d’une navette supplémentaire entre Meaux et La Ferté Milon à 18h52 (permettant la correspondance avec les trains de 18h05 et 18h21). »
    On voit que le soir il est bien plus intéressant de prendre le 18h21 au départ de Paris pour Château Thierry qui arrive à Meaux à 18h46 pour prendre la navette de 18h52 pour La Ferté Milon que le 18h05 au départ de Paris pour Château Thierry qui devrait arriver à Meaux à 18h30/31 et qui ferait 20′ à 22′ d’attente pour la navette de 18h52 pour La Ferté Milon.

  7. alexandrediazPasser au statut dit :

    Bonjour,

    je pense que ces propositions sont positives pour la ligne P (Château-Thierry). Mais ce n’est pas suffisant vu le monde qui circule sur la ligne P. En effet il faudrait entre 06:30 et 09:00 (vers Paris) et entre 16:30 et 19:30 (Vers Château-Thierry), un train toutes les 15min. De plus en journée, vu l’augmentation du nombre de personnes empruntant la ligne de Château-Thierry, mettre un train toutes les 30min (Comme la liaison Paris Est-Meaux). En journée (entre 9:30 et 16:00), je pense que pour que l’on ait des trains Z2N sans défaillances sur la ligne de Chateau aux heures de pointes, il faudrait insérer des rames NAT (Je pense qu’en journée elles auront une contenance suffisante.) De plus cela pourrait simplifier l’entretient des Z2N car elles sont arrêtées la journée.

    Je me pose aussi une autre question: Est-ce que les quais de toutes les gares de Chateau-Thierry à Meaux, seront réhaussés? Parce que, ayant pris le train en journée, j’ai remarqué que des personnes à mobilités réduites avaient des difficultés à monter dans les trains (La marche étant haute et le quai Bas).

    Et enfin quand est-ce que les rames rénovées vont elles arriver sur Paris-Château-Thierry?

  8. JerePasser en mode normal dit :

    A priori la ligne P va récupérer des Z2N en provenance d’autres lignes pour renforcer le parc!?

Laisser un commentaire