MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les réponses à vos interrogations sur la composition de vos trains

1
Publié le 10/02/2020

Des travaux au technicentre, les grèves et des incidents ont impacté la composition de de vos trains.

La grève et les travaux ont perturbé la maintenance 🔧

Chaque train passe régulièrement au technicentre pour être controlé et continuer de circuler. Ces révisions n’ont pu être effectuées en décembre, ce qui a entrainé, une augmentation du nombre de rames en maintenance.

De plus, les rames ayant peu roulé pendant un mois, il est apparu des pannes au redémarrage, par exemple sur les portes ou sur le système d’attelage électrique, qui permet d’attacher les rames entre elles.

Pendant la deuxième quinzaine de janvier, des travaux ont été réalisés sur les voies d’accès au technicentre et sur les voies destinées à la maintenance des rames. Ces travaux de régénération ont restreint les entrées et sorties de l’atelier.

 

Des trains immobilisés par événements extérieurs 🌳

Des incidents au cours de ces dernières semaines ont impacté plusieurs de nos trains. Depuis le début du mois de janvier :

  • 6 trains ont été touchés par les heurts de gibier sur les axes Paris Meaux, Château-Thierry, La Ferté-Milon et Provins.
  • 2 autres trains ont également été touchés par des chutes d’arbre sur les axes La Ferté-Milon et Provins.

 

Pourquoi beaucoup de trains courts ? 🚊

Le technicentre s’occupe de la maintenance des trains sur les lignes E et P.

 

  • Les MI2N, qui circulent sur le RER E

Ces rames peuvent subir des pannes au redémarrage, comme expliqué au début de cet article. Par ailleurs, deux MI2N sont en réparation longue durée, à Saint-Pierre-des-Corps. L’une d’entre elles va effectuer des essais dans le but de circuler de nouveau sur nos lignes.

  • Les NAT, qui circulent sur les axes du RER E, Meaux et Coulommiers

En raison des MI2N immobilisées, les trains NAT sont utilisées pour compenser les trains du RER E. De plus, deux rames NAT ont subi des heurts de gibier.

  • Les AGC, qui circulent sur La Ferté-Milon et Provins

Deux rames ont subi des chocs ces derniers jours : un heurt de gibier et des arbres sur la voie. Une autre est immobilisée dans un autre technicentre pour des réparations lourdes depuis le heurt avec un véhicule au passage à niveau de Roissy-en-Brie.

De retour au technicentre de Noisy depuis cette semaine, elle doit être révisée pour circuler de nouveau sur nos voies.

  • Les Z2N, qui circulent sur l’axe Château-Thierry

Deux de ces rames sont immobilisées suite à un choc de sanglier. Une autre rame est également indisponible dans le cadre du projet « WAOUH », programme de rénovation des rames, dont je vous parlerai dans un prochain billet.

 

Sans ces rames, le plan de transport est impacté. Pour assurer un maximum de train, nous devons parfois faire rouler des trains courts.

 

C’est pourquoi, du 10 au 14 février, certains trains de l’axe Coulommiers sont courts :

  • Coulommiers > Paris PITU 6h12
  • Paris > Coulommiers CITU 17h59
  • Paris > Coulommiers CITU 18h29
  • Coulommiers > Paris PITU 20h36

 

Pour connaître la composition de vos trains, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Twitter et à consulter la page « Prochains départs » sur le site transilien.com.

Un commentaire pour “Les réponses à vos interrogations sur la composition de vos trains”

  1. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Merci pour ces précisions

Laisser un commentaire