MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle offre de service annuel dès le 31 août 2020

4
Publié le 5/08/2020

À partir de la rentrée, 2 trains La Ferté-Milon <> Paris seront remplacés par des navettes La Ferté-Milon <> Meaux et 2 trains Château-Thierry <> Paris seront créés, je vous explique pourquoi dans cet article.

En décembre dernier, je vous avais exposé le projet pour le nouveau service en 2020, celui-ci sera mis en place à la fin du mois.

 

📽 Arnaud, responsable du Projet P+, vous parle de l’expérimentation en vidéo :

 

Cela ne peut plus durer !

  • Les trains de l’axe Château-Thierry transportent un nombre de voyageurs en constante augmentation. Des centaines de personnes voyagent tous les jours debout plus de 25 minutes
  • L’axe La Ferté-Milon est pénalisé par la mauvaise fiabilité du matériel RIB très vieillissant

Nous souhaitons améliorer les conditions de transport des voyageurs du nord de la ligne P.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ajouter de trains supplémentaires, car le réseau ne le permet pas : entre Noisy-le-Sec et Meaux, les trains de la ligne P, du RER E, les TGV, TER et FRET circulent. Il n’y a donc plus de « sillon » disponible (un sillon est la réservation d’une partie du réseau à un moment donné).

Le projet d’électrification Trilport – La Ferté-Milon ne se concrétisera pas avant plusieurs années. Si rien ne change, vos conditions de transport ne s’amélioreront pas.

 

À partir du 31 août, qu’est-ce qui change ?

A la demande d’Île-de-France Mobilités, nous avons étudié toutes les pistes possibles, en lien avec les élus, collectifs et associations de voyageurs.  

Nous avons trouvé des solutions permettant d’améliorer la situation à court-terme. Elles seront expérimentées jusqu’à la fin de l’année : 

  • Le retrait du vieux matériel RIB sur l’axe La Ferté-Milon.
  • Un train Z2N long au départ de Château-Thierry à 7h19 avec un passage à Meaux à 7h59.
    Il remplace le train de 7h18 de La Ferté-Milon à Paris, qui devient une navette terminus Meaux, qui effectue sa correspondance à Trilport. Plus de 800 places assises seront encore disponibles dans ce train Z2N long.
  • Le train de 18h05 au départ de Paris pour La Ferté-Milon devient un train pour Château-Thierry grâce à 2 rames Z2N supplémentaires.
  • La création d’une navette supplémentaire entre Meaux et La Ferté-Milon à 18h52 permet la correspondance avec les trains au départ de Paris Est de 18h05 et 18h20.

Quelles sont les bénéfices ?

Ces modifications permettront de gagner des places assises à bord, d’améliorer la ponctualité et de réduire les suppressions.

 

Pour l’axe de La Ferté-Milon :

  • Les trains de 7h18 La Ferté-Milon > Paris (correspondance de 6 min, quai à quai)et de 18h05 Paris > La Ferté-Milon seront en correspondance à Meaux et à Trilport.
  • Le matin, le temps de parcours de bout en bout, y compris la correspondance, sera inchangé.
  • Le soir, 2 trains partiront de Paris Est (au lieu d’un seul aujourd’hui) : à 18h05 et à 18h20 permettant la correspondance à destination de La Ferté-Milon. En empruntant le 18h20, le temps de parcours sera réduit de 5 minutes.
  • Moins de trains courts et de suppressions.

Pour l’axe de Château-Thierry :

  • 2 trains supplémentaires : 7h19 au départ de Château-Thierry et 18h05 au départ de Paris-Est desserviront désormais l’axe Château-Thierry.
  • 4 trains de pointe (2 matins/2 soirs) verront leur taux de remplissage diminuer.
  • Moins de trains courts et de suppressions.

 Pour Meaux et Trilport :

  • 400 places assises supplémentaires le matin au départ de Meaux et Trilport et le soir au départ de Paris Est grâce aux nouveaux trains de Château-Thierry.
  • Une amélioration de la ponctualité.

 

 

Des modifications nécessaires à une amélioration

Cette nouvelle offre est la seule alternative à une situation qui risque de se dégrader.

C’est une première étape avant le renfort du parc AGC en 2022 sur l’axe de La Ferté-Milon, grâce à l’électrification de l’axe Provins, puis, dans un second temps, l’électrification de l’axe de La Ferté-Milon permettra de faire circuler des Franciliens en donnant un accès à Paris toutes les heures toute la journée.

 

Si cette expérimentation jusqu’en fin d’année s’avère être, comme nous le pensons, bénéfique, alors elle sera pérennisée.

à lire aussi

Notre proposition pour le service annuel 2020 de la ligne P Nord

Votre ligne s’électrifie ⚡️

4 commentaires pour “Une nouvelle offre de service annuel dès le 31 août 2020”

  1. alexandrediazPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce projet me semble positif même s’il y a encore beaucoup à faire afin d’améliorer nos conditions de transport. J’avais une question à propos de la vidéo. Il est impossible de rajouter des trains ? Pourquoi ? Est-ce un manque d’investissement sur les infrastructures comparé à l’augmentation de la fréquentation ? Parce qu’au bout d’un moment sur l’axe Château-Thierry va bien falloir en rajouter vu le monde. Même si au fond c’est bien de rajouter 2 trains.
    Merci d’avance

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous avez des explications sur ce sujet dans le billet : il est impossible d’ajouter des trains, car le réseau ne le permet pas.
      Entre Paris et Noisy-le-Sec, les voies sont partagées avec les trains des différents axes de la ligne P, les RER E, les TGV, les TER, les FRET, etc.
      Il n’y a plus de sillon disponible, donc c’est impossible de mettre en place des trains supplémentaires. Nous avons modifié un sillon que nous avions déjà : un train Paris Est > La Ferté-Milon est remplacé par un train Paris Est > Château-Thierry.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂
      Bonne journée,
      Léa

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Léa,
    Quelle est la raison du passage de 5 à 4 caisses des quelques Z2N qui avaient 5 caisses?

  3. yaniss_gPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas supprimer quelques trains Paris-Meaux pour pouvoir laisser passer et mettre plus de trains Paris-Château-Thierry ? Pour ainsi éviter le trop grand nombre de trains sur la ligne, car qu’on se le dise le train Paris-Château-Thierry le soir, est rempli à 50% que de personnes qui descendent à Meaux pour éviter de prendre l’omnibus et le matin également dans le sens Château-Thierry-Paris.

Laisser un commentaire