Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : qu’entend-on par « restitution tardive » ? ⌛

Avec #OnVousDitTout, retrouvez toutes les infos à savoir notamment sur le motif de perturbation "restitution tardive", pour lequel vous avez été nombreux à nous interroger.

Lors des matinées perturbées pour la circulation de vos trains, vous pouvez parfois voir apparaître le motif « restitution tardive » sur notre fil Twitter ou dans vos annonces en gare.

On vous explique ce qui se cache derrière ce terme ! 👇

 

❓ Quelle signification ?

Le terme restitution tardive est lié aux travaux sur les voies, des chantiers réalisés la nuit. On parle donc de restitution tardive des voies en période de travaux.

Une fois le chantier terminé, et jusqu’à sa reprise la nuit suivante, les voies doivent être dégagées des engins de travaux et de l’outillage. Des vérifications sont ensuite effectuées afin de s’assurer que la circulation des trains peut bien reprendre en toute sécurité.

 

⏱ Quel délai ?

Un délai est prévu dans le temps de chantier pour permettre aux agents d’effectuer ces vérifications. Néanmoins, et comme dans tout chantier, des aléas peuvent parfois rallonger ce délai, ce qui impacte alors les premiers trains en circulation.

Ces trains peuvent subir des retards voire des suppressions au cours de la matinée.

 

🤔 Peut-on l’éviter ?

Si ce délai n’est pas rallongé afin de prévenir ce type de perturbation, c’est avant tout pour éviter que les chantiers s’éternisent. Au vu des moyens humains et matériels nécessaires, les 7h30 de chantier prévues quotidiennement pour les travaux de nuit constituent déjà un délai assez court.

En effet, il faut compter dans ces 7h30 le temps d’acheminement des machines et des ouvriers du chantier, ainsi que le temps de débarrassement des voies à l’issue des travaux pour permettre la reprise de la circulation des trains.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Infotrafic #LigneP

Le XIBU de 17h47 à #ParisEst > 19h10 à #Provins à 10min de retard, suite à une prolongation de la maintenance sur les rames.

🤝Grâce à votre mobilisation et à celle de nos équipes, @mariealefur rencontre ce jour l'agent qui lui remettra sa prothèse sportive.

Voilà un bel exemple de solidarité & un dénouement heureux pour l'athlète paralympique 🇫🇷
RDV sur le blog pour + d'infos! https://bit.ly/3AERL3i

🙋‍♀️Bonjour! Je vous rejoins sur votre fil et réponds à vos questions jusqu'à 21h.

Karen 🐞

La force des réseaux sociaux, le travail des équipes du @RERC_SNCF, la vigilance d'une voyageuse et la réactivité d'une agent #Transilien. C'est grâce à tout cela que @mariealefur, championne paralympique 🇫🇷, a pu retrouver sa prothèse de compétition.
Rendez-vous à @Paris2024 😉

Bonjour à toutes et à tous, 👋

Je vous accompagne ℹ️🚉 sur le fil twitter #LigneP jusqu'à 14 heures.

Je vous souhaite un bon vendredi.😊

Elsa🌷

🌃C'est la fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.

Retrouvez Elsa🌷, dès 6h demain matin.
Bonne fin de soirée.

Karen 🐞

#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog ⤵
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs