MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents de ce week-end

0
Publié le 24/06/2021

Le samedi 19 juin, des orages ont généré plusieurs incidents sur votre ligne.

Les intempéries de samedi soir ont entrainé des chutes d’arbres sur les voies et les caténaires, ainsi que des coulées de boue.

Entre Meaux et Trilport, plusieurs arbres sont tombés sur les voies. Les équipes ont dû les abattre et vérifier l’ensemble des infrastructures pour permettre aux trains de circuler à nouveau. Une fois la voie nettoyée et sécurisée, les trains ont pu passer sur cette zone, mais à vitesse réduite : 30 km/h au lieu de 140 km/h entre dimanche après-midi et hier.

Entre Emerainville et Villiers-sur-Marne, des arbres ont abimé les caténaires, qui servent à alimenter les trains en électricité. Pendant les travaux de dimanche, les trains ont circulé que sur une voie unique. La caténaire été réparée dans sa totalité dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans la zone de Vaires, des incidents électriques ont impacté les circulations des trains sur les axes nord de votre ligne jusqu’à dimanche 12h.

D’autres arbres sont également tombés sur les voies sur l’axe Esbly <> Crécy-la-Chapelle, entre Lizy-sur-Ourcq et Crouy-sur-Ourcq sur l’axe Meaux <> La-Ferté-Milon, et sur les caténaires entre Tournan et Marles-en-Brie sur l’axe Coulommiers.

 

Une mobilisation exceptionnelle !

Entre samedi soir et dimanche midi, tous nos agents ont redoublé d’efforts pour permettre la remise en circulation de vos trains.

Les équipes de la voie et les experts de l’ingénierie SNCF, avec l’appui de l’Office National des Forêts (ONF) ont déblayé les voies, réparé les caténaires, tronçonné des arbres, vérifié les installations de signalisation impactées par la boue et expertisé les ouvrages d’art (pont, tunnel…).

Les agents SNCF en gare et plusieurs équipes de la sûreté ferroviaire sont restés mobilisés pendant la tempête pour prendre en charge les clients, mais l’attente a pu être très longue et inconfortable pour beaucoup.

Malgré nos demandes de bus dès le début de l’incident, ils n’ont pas été disponibles avant le début de la nuit : les transporteurs étaient eux-mêmes fortement sollicités et impactés par les conditions climatiques.

 

Nous sommes conscients que ce week-end a pu être compliqué pour certains d’entre vous et sommes désolés pour cette situation.
Merci de votre patience en ce début de semaine, marqué par un mouvement social lundi et des ralentissements sur les axes nord de votre ligne, conséquences des intempéries de ce week-end.

 

Retour en images

 

 

 

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire