MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents de l’axe Provins

0
Publié le 28/07/2021

Depuis le début de la semaine, plusieurs incidents ont perturbé les pointes de l'axe Provins.

Dans cet article, je reviens vers vous pour vous expliquer la situation.

 

Le départ des premiers trains

Chaque matin, les conducteurs de l’axe Provins doivent être acheminés depuis Longueville, lieu de prise de service des conducteurs, jusqu’à Provins pour assurer les premiers trains.

Lundi, le prestataire qui assure ces acheminements a eu une défaillance et n’a pas pu prendre en charge les conducteurs. Cela a causé le retard du train de 5h16 et la suppression du train de 5h46.

L’entreprise nous a avisé qu’elle ne pourrait pas prendre en charge les conducteurs mardi matin. Après une recherche auprès d’autres compagnies locales, qui ont toutes refusé les courses, nous avons dû mettre en place des taxis depuis Paris, ce qui a causé quelques retards mais aucune suppression.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser cet acheminement.

 

La composition de vos trains en matinée

Les trains de 6h16, 6h46 et 7h13 au départ de Provins sont prévus longs (3 éléments).

Durant l’été, les compositions du 6h16 et 7h13 ont été adaptées en 2 éléments, en lien avec la baisse de fréquentation. Cela nous permet en parallèle d’effectuer des opérations de maintenance spécifiques pour optimiser le bon fonctionnement de tous nos trains à la rentrée.

Retrouvez les informations sur les compositions de vos trains en pointe de matinée sur le blog en cliquant ici. Elles sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées selon la situation.

 

Des pannes de train en soirée

Nous avons conscience que cette soirée de mardi a été compliquée pour vous et nous en sommes désolés. Toutes nos équipes se sont mobilisées pour que les trains puissent circuler, malgré 2 pannes liées à un problème dans une cabine de conduite et au système de sécurité contrôlant la vitesse des trains, rencontrées sur 2 trains différents.

Revenons sur la situation

  • Lors de sa prise de service pour le train Paris > Provins de 18h16, le conducteur a rencontré une panne dans la cabine de conduite. Après plusieurs essais, le dépannage prenant plus de temps que prévu, le train a dû être supprimé.
  • Une des rames du train de 18h46 dont le système de sécurité contrôlant la vitesse des trains était en panne, n’a pu circuler. L’autre rame pouvait circuler mais le train n’aurait été composé que d’une rame.
    Le train de 18h16 étant supprimé, nous avons donc privilégié une composition en 2 rames, prenant en charge un maximum de clients et limitant ainsi leur attente à 20 minutes. 
    Nous avons donc pris la décision d’utiliser le train arrivant en Gare de l’Est à 19h03 avec ces 2 rames. Le train est arrivé à Provins avec seulement 9 minutes de retard sur l’heure prévue.
  • Le train de 19h03 arrivant Gare de l’Est était prévu pour circuler en direction de Provins à 19h16. Ce train étant parti plus tôt, nous avons utilisé la rame du train de 18h46 stationnant en Gare de l’Est, auquel nous avons ajouté une des rames du train de 18h16.
    Après plusieurs manœuvres pour assembler ces 2 rames, le train de 19h16 a pu partir avec environ 30 minutes de retard.

 

Un impact sur la pointe de matinée

Il était prévu que le train de 18h16 reste la nuit à Provins pour effectuer le trajet Provins > Paris de 5h46 ce mercredi matin. En raison des travaux de soirée, aucun train n’a pu être acheminé pour le remplacer et ce train a donc dû être supprimé.

 

Un mois difficile pour l’axe Provins

Pendant le mois de juillet, vous avez rencontré quelques perturbations : certaines étaient dues aux difficultés liées au prestataire de taxi dont je vous parlais plus haut, d’autres aux intempéries et d’autres encore à des pannes de signalisation. De nombreux retards ont également été générés par d’autres trains (TER ou trains de travaux).

Par ailleurs, les 2 dernières semaines, des travaux d’électrification étaient réalisés en gare de Provins et tous vos trains étaient terminus Longueville.

L’objectif final de ces travaux est d’améliorer vos trajets et la régularité sur votre ligne.

Nous savons que ces améliorations ne sont pas encore visibles et sommes conscients de la gêne occasionnée lors de vos trajets quotidiens.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire