Le projet P+ c'est une démarche en co-construction avec les élus et associations d'usagers pour réfléchir à des axes d'améliorations et pour construire ensemble l'offre de service à l'horizon de 2021.
Je viens donc aujourd’hui vous « poser le cadre » de cette démarche car elle va très certainement au travers de billets dédiés à chaque étape du projet alimenter nos discussions sur le blog dans les années à venir.
Dans le cadre de la priorité donnée par SNCF aux trains du quotidien, Transilien SNCF a décidé de mettre en place, pour la ligne P, une démarche qui doit permettre de répondre au mieux et au plus près de vos attentes. Ce projet pensé pour être mené en co-construction avec les élus et les associations de voyageurs se nomme « projet P+ ».
Pourquoi la ligne P ?
Tout d’abord parce que c’est la ligne plus longue d’Île-de-France! Elle s’étend sur 252 kilomètres et dessert 5 axes.
Par ailleurs, la Seine et Marne connaît une forte dynamique géographique qui se traduit par une hausse de la fréquentation de la ligne P encore accélérée depuis l’adoption de Pass Navigo toutes zones.
Depuis plusieurs années, des avancées importantes (arrivée du Francilien, aménagement des gares, investissement dans le réseau et la maintenance des trains…) ont été menées mais elles doivent être poursuivies par des améliorations visibles à court terme et des garanties de développement à moyen terme.
Le projet P+ : Un objectif double
+ Définir et mettre en oeuvre dès à présent les mesures d’amélioration à court terme (2018/2019) sur la qualité de production et de services.,
+ Bâtir une nouvelle offre pour l’échéance majeure de 2021 marquée par l’électrification de l’axe Provins et le renforcement des capacités d’alimentation électrique sur l’axe Meaux-Château-Thierry.
Une première réunion de travail réunissant 6 élus, quatre représentants d’associations ou collectifs de voyageurs, des représentants d’Ile-de-France Mobilités, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau s’est tenue début octobre. Ils constituent le groupe de travail « référents »
Aujourd’hui le Projet+ a été officiellement lancé à l’occasion d’un comité plénier réunissant l’ensemble des parties prenantes territoriales (maires, présidents d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale, députés, sénateurs, représentant de l’état, conseillers départementaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie du 77, les associations et collectifs d’usagers).
Ensuite, chaque trimestre, les membres du groupe de travail seront réunis pour étudier les améliorations possibles pour participer sur des sujets très concrets tels que : la robustesse du plan de transport, les possibilités d’amélioration des services en gare, l’information voyageurs, l’intermodalité…
En parallèle, en interne SNCF, des groupes de travail seront constitués pour traiter les sujets remontés par le groupe référents et les membres du comité plénier, afin d’apporter des réponses à des sujets du quotidien et travailler à la résolution de problématiques internes qui concernent:
+ La production : maintenance du matériel, maintenance de l’infrastructure et gestion opérationnelle du trafic ;
+ Les services : dans les gares, l’information voyageurs, la prise en charge des voyageurs en situations perturbées prévues et inopinées ;
+ Les projets : suivi des gros chantiers (électrification de l’axe Provins, augmentation de la puissance électrique sur la zone de Meaux, travaux des installations du site de maintenance, travaux dans les gares tels que les mises en accessibilité ou les nouveaux services…).
+ Les nouvelles dessertes à l’horizon 2021 : préparation de l’arrivée de nouvelles rames Francilien sur l’axe Provins mise en place des rames AGC sur l’axe La Ferté Milon, examen des possibles nouveaux scénarios de desserte.
Voici la vidéo du projet P+ qui a été présentée ce matin:
J’étais présente ce matin au lancement du Projet P+ et les échanges ont été particulièrement riches. Je viens par ce court résumé vous faire part des principaux échanges de cette matinée à laquelle a participé une centaine de représentants du territoire desservi par la ligne P : élus, collectifs de voyageurs, Ile-de-France Mobilités, SNCF Transilien et Réseau.
L’état des lieux a été précisément posé par l’ensemble des acteurs avec parfois une certaine exaspération face à une qualité de services jugée insuffisante, par exemple des avaries matériel en particulier sur l’axe de la Ferté Milon sur lequel circulent les RIB, et des attentes fortes face à des fréquences cadencement insuffisantes sur certains axes, une intermodalité inadaptée aux nouveaux besoins des usagers…. Les représentants des associations ont relaté des témoignages où la souffrance des usagers sur certains axes est clairement exprimée.
Alain Krakovitch Directeur de SNCF Transilien l’a d’ailleurs souligné : « Je sais les difficultés de la Ligne P, il faut ensemble trouver des solutions innovantes pour améliorer la ligne qui souffre d’une explosion de la fréquentation »
Franck Renault- Directeur des lignes EPT4 et Arnaud Goasdoué, chef du projet P+ se sont également exprimés. Ils ont indiqué qu’ils prenaient acte de cet état des lieux, des attentes et que l’ambition du projet P+ consiste précisément à se poser aujourd’hui les questions sur le réseau, le matériel, l’offre de services ou l’intermodalité et d’y apporter des réponses nouvelles concrètes, y compris à court terme (l’ouverture des gares par exemple) car les réponses d’hier, ne sont plus celle de demain. La co-construction doit aussi permettre de réussir refonte de l’offre pour qu’elle puisse répondre aux besoins des usagers pour la prochaine décennie.
Qui mieux que les élus connaissent leur territoire et qui mieux que les usagers peuvent exprimer leurs besoins ? Ces avis ainsi que ceux de l’ensemble des parties prenantes territoriales et des acteurs économiques pourront donc éclairer les choix à faire.
Des améliorations sont attendues à court terme, nous vous les devons et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que des changements notables vont se mettre en place dès le début d’année 2018.
A partir du 1er Janvier le changement de la structure managériale au sein de notre établissement gares va apporter plus de souplesse et de réactivité, ce qui devrait sensiblement améliorer la problématique des gares fermées.
En parallèle, la télé opération des gares va se développer tout au long de l’année 2018, ce qui permettra de mettre en service à distance les équipements du premier au dernier train : ascenseurs escaliers mécaniques, même si la gare est fermée.
Les services en gare vont continuer à s’implanter (espaces de microworking, commerces, toilettes en gare….) La ligne P sera d’ailleurs la 1ère ligne à bénéficier d’abris chauffés à Lizy sur Ourcq, Verneuil l’Etang et Changis St Jean (à partir de 2019)
Sur l’intermodalité, un travail est engagé avec les partenaires des compagnie de lignes de bus regulières pour proposer un renfort de l’offre. Plusieurs lieux d’intermodalité (Parkings Vélos, places de covoiturage…) sont proposés en gare et vont continuer à se développer sur la ligne P.
Une 1ère réunion est par ailleurs programmée dès janvier pour travailler sur la problématique des gares hors Ile de France qui sont souvent considérées comme des « parents pauvres ».
Enfin depuis le 11 décembre dernier sur l’axe Paris<>Provins, le nouveau service propose un aller/retour supplémentaire direct entre Longueville et Paris Est, à l’heure de pointe.
« Last but not least », Frank Renault et Arnaud Goasdoué ont aussi annoncé que dès mi-janvier 2018 2 AGC qui viendront renforcer l’axe de La Ferté Milon. Ces 2 trains seront intégrés à 100% dans les roulements de matériel à partir du 28 janvier 2018.
Les élus et les associations d’usagers ont fait part de leur satisfaction de voir cette dynamique collective s’engager et leur espoir qu’elle porte ses fruits. SNCF est en tout cas prête à s’investir résolument dans la réussite, en co-construction avec l’ensemble des acteurs, de ce Projet P+.
Vous l’aurez-compris, cela veut dire qu’à partir de l’année prochaine, nous allons accompagner et pouvoir discuter des différents étapes de ce projet sur le blog de la ligne P. Donc à très vite pour la prochaine étape!
Heureuse de vous avoir rencontré lors de se lancement du projet P+. En espérant continuer à travailler ensemble dans ce dynamisme de construction et d’amélioration pour nous Usagers. Collection Usagers Paris-Château
Collectif des Usagers Paris-Château*
Merci pour cet article.
Les enjeux du projet P+ concernent tous les usagers. Est-il prévu, lors des prochaines réunions et présentations, des places supplémentaires disponibles aux usagers et non pas seulement aux Collectifs et Associations d’usagers, afin que chacun puisse bénéficier et avoir le même niveau d’information ?
Merci
Bonjour @Mickael, les réunions sont des espaces de travail et pour être efficace nous avons fait le choix de travailler avec des élus référents de chaque communauté de commune et un représentant de chaque collectif ou association de voyageurs. Néanmoins, il nous semble important d’ouvrir les échanges à l’ensemble des clients intéressés. C’est pourquoi nous avons décidé de publier, en toute transparence, nos supports sur blog et de relayer sur Twitter. Vous pouvez, donc vous rapprocher d’une association d’usagers mais nous réfléchissons également à un moyen d’intégrer ponctuellement des clients de la ligne P dans nos réflexions (sous la forme de sondages par exemple)
Si j’ai une remarque négative sur la ligne c’est le déploiement « d’agents de méditation » qui n’est pas utile, il serait plus judicieux d’augmenter les effectifs de l’ECT et de la SUGE. Les médiateurs ne font absolument rien face aux incivilités (pieds sur les sièges, nuisances sonores par des téléphone…) vu plusieurs fois… D’un côté ils n’ont aucun moyen d’agir et de se faire respecter. La solution est la répression ou même sans verbalisation les remarques de la part des agents du contrôle ou de la SUGE sont plus dissuasives. Ce n’est en aucun cas une presence rassurante.
Bonjour,
Ce qui serait bien aussi ce serait de doubler les rames du dimanche soir. Car je prends le train de mormant (départ 17:25) à Paris Est et je voyage toujours debout. Merci.
Présence de fumeurs dans le Paris-Provins de 18h16 ce jour.
Voitures entières inaccessibles aux clients car monopolisés par des fumeurs/fraudeurs/violents de la m…. … Trains dégradés à l’intérieur (lampes cassés, vitres gravées… ) Comme à l’extérieur tags (emprises ferroviaires trop faciles d’accès??) Il faut rétablir la sûreté sur le réseau de Paris Est !!!!
Bonjour @Jéré, merci pour cette remontée. J’ai transmis au responsable de la sûreté.
Bonjour Laetitia,
Ce dimanche le train Coulommiers 6h36 pour Paris était annoncé long sur les ecrans des gares desservies mais circulait en US.
Bonjour Marie,
Cette erreur que j’avais signalé perdure, tous les dimanches le train 117324 Coulommiers-Paris est annoncé long sur les écrans à quai alors qu’il circule en US.
Bonjour @Jere,
Merci pour votre signalement, je le remonte de nouveau.
Bonne journée,
Marie
Bonjour Laetitia,
Je prends le train à Marles en Brie à 8:10 sur l’axe CoulommiersParis et le matin c’est très difficile de trouver des places dans le parking de la gare.
Si l’on essaye de se garer au bord de la route, on reçoit des PV.
Quelles solutions sont envisagées pour aller travailler sereinement à partir de cette gare?
Merci bien,
Bonjour @candice77,
Des travaux vont être engagés prochainement en gare de Marles en Brie, il comprennent des travaux au niveau du parking:
– Le démarrage des travaux est annoncé pour Septembre 2018
– La fin des travaux du parking est annoncée pour le 1er semestre 2019
– Enfin, la réalisation de la gare routière, du parvis et des déposes-minute est prévue pour le 2ème semestre 2019
Cependant sur ce type de projet, l’expérience montre dans la majorité des cas que les dates annoncées « glissent » de 6 mois minimum.
En attendant, de nombreux parkings aux abords des gares sont saturés et celui de Marles en Brie de fait pas exception. Dans cette situation:
Vous pouvez peut-être tenter d’aller à Mortcerf mais vers 8h, le parking est certainement aussi saturé…
Sinon, vous pouvez éventuellement opter pour le covoiturage. iDVROOM propose cette solution de partage de trajet et du coup ça libère quelques places dans les parkings… Voici un billet dans lequel vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce service.
Bonjour,
« 6 élus, quatre représentants d’associations ou collectifs de voyageurs »
Lesquels (Je ne cherche pas un nom mais savoir qui ils représentent) ?
Quelqu’un est-il là pour représenter les clients/usagers du Paris -> Esbly -> Crecy ?
Merci,
Bonjour Geoffroy77,
L’axe Esbly-Crécy est représenté par Mme Bourdier, maire de Bouleurs (Pays Créçois).
Bonjour,
Je remarque que vous répondez aux commentaires malheureusement je constate que vous ne répondez pas à tous. Comptez vous un jour répondre aux personnes qui se plaignent du fait que les trains sont parfois trop petits et qu’ils voyagent debout??
Bonjour @Caro51, le dimanche, le train de 17h46 au départ de Paris Est est prévu en composition courte dans le plan de transport en revanche le train de 16h46 est prévu en composition longue.
J’ai cependant fait remonter votre remarque, pour étudier la possibilité d’un renforcement de capacité. Néanmoins, et en fonction des comptages voyageurs, l’étude des évolutions de dessertes est également soumise à la décision de IDF Mobilités (anciennement STIF).
Bonjour
Sur l’axe Esbly-Crécy, il y a t-il un projet de gare au super u de couilly comme annoncé en 2012 dans l’écho du village, ou comme le suger un site : http://www.plidf.fr/prol/1145m57-transilien-meaux-coulommiers.php ?
Grâce à la gare près du super u de Couilly, elle permettrai aux personnes qui habitent ou qui travaillent à Martigny (pour aller aux écuries de Martigny, au super u, etc…) pourront y aller plus facilement qu’actuellement car sans voiture il est presque impossible de si rendre (un projet d’arrêt de bus est en cours).
Le nom de la gare pourrait être » Couilly-Martigny SNCF « .
Quand pensez-vous ?
Bonjour @troisde,
Effectivement, c’est une demande de la Commune de Couilly-Pont-aux-Dames qui remonte à 2011. Néanmoins, il n’a jamais été donné de suite favorable, pour cause de voie unique, avec une seule rame et une gestion de la circulation déjà difficile pour concilier, au mieux, la correspondance avec les trains Paris <> Meaux (correspondance essentiellement assurée dans le sens de la pointe). Donc l’ajout d’un arrêt remettrait en cause la grille horaire de circulation du train, qui dépend des correspondances avec les trains de la P.
Bonjour,
A moins de supprimer un arrêt existant… Montry ? 😉
Bonjour @Geoffroy77, cette option n’est pas prévue.
Bonjour,
C’était de l’humour… 🙂
Bonjour,
Je ne savais pas ou poster ma question, alors je la met ici 🙂
Le parking de Crecy-La-Chapelle et celui de Villiers-Montarbin sont la propriété de la SNCF, la region/STIF ou la mairie ? (Pour savoir qui contacter)
Cordialement,
Bonsoir @Geoffroy77,
Le parking de Crécy-la-Chapelle et les places des stationnement à Villiers Montbarbin appartiennent à la SNCF.
Sachez également qu’une étude de Plan de Déplacement Urbain / Pôle d’Echange Multimodal a été initiée par la Communauté de communes du Pays Créçois, afin d’agrandir et de moderniser les parkings sur le secteur d’Esbly à Crécy-la-Chapelle. Cette étude est bien avancée, mais pour l’instant aucune décision n’a été prise et aucun financement n’a été approuvé.
Bonjour,
Pourriez vous faire enlever les voitures abandonnées sur ce parking ?
Au moins 3 sont la depuis des mois… Une a son moteur de cassé et l’huile se répend à chaque pluie sur le parking…
Une modernisation et un agrandissement serait le bienvenu…
Mais déjà un peu d’entretien ne serait pas du luxe (comme rammasser les poteaux en béton tombé qui longe le trottoir) ou identifier par un marquage au sol les places (ce qui évite au final des places perdus ou des gens qui se garent n’importe ou, génant ainsi la circulation dans le parking)
Bonjour @Geoffroy77,
Merci pour vos signalements. J’en ai fait part aux personnes concernées.
Je reviendrai si j’ai plus d’informations sur les actions mises en place.
Bonne journée,
Marie
Bonjour,
Avez vous reçu des informations ?
J’ai vu ce matin que 2 des 3 voitures avaient une affiche demande d’enlèvement sur le pare brise.
Cordialement,
Bonjour Geoffroy77 !
Pour info, les procédures sont en cours : la Gendarmerie a été avisée pour la recherche des propriétaires et le véhicule est marqué pré-annonçant l’enlèvement.
Il y a beaucoup d’obligations légales (délais, avis, etc) avant de faire enlever les véhicules.
En tout cas, la demande a bien été entendue et je vous pourrais vous tenir informé de la situation.
Léa
Bonjour,
Pour ma culture personnelle, on est a quelle étape ? 🙂
Bonjour Geoffroy ! 🙂
Toutes les démarches auprès des propriétaires et de la gendarmerie sont en cours. Et logiquement, l’enlèvement des véhicules devrait être imminent.
Bonjour,
combien de voyageurs empruntent quotidiennement la ligne P. Et notamment les branches Château-Thierry-Paris Est et La Ferté-Millon-Paris Est ? Merci pour votre réponse
Bonjour VRT,
La ligne P enregistre environ 114 000 montées voyageurs par jour en jour ouvré de base.
Pour l’axe Paris-Est <> Chateau-Thierry, ce sont environ 28 000 montées et pour l’axe Paris-Est <> La Ferté-Milon, 5 000 montées.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,
Suite aux travaux du RER E et de la ligne P qui ont eu lieu cet été, la desserte exceptionnelle de Val de Fontenay sur l’axe Coulommiers-Paris Est a permis d’améliorer les possibilités d’interconnexion pour les usagers de cet axe. Ne serait-il pas envisageable de maintenir cet arrêt sur cet axe au moins une fois chaque matin et soir en horaires de pointe ?
Merci et bonne journée.
Adrien.
Bonjour,
Vous avez été nombreux à le faire remarquer et j’ai remonté tous les commentaires à ce sujet.
Cet arrêt supplémentaire est possible en raison du nombre de trains moins important qui circulent à cette période.
Malheureusement, en période normale, il sera impossible de garder cet arrêt.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,
La voiture abandonné depuis un moment sur le parking de Crécy (qui a une vitre cassé, des pneus crevés, etc.) est prévu d’être enlevé quand ?
De plus, est-il prévu un nettoyage du parking ? En effet, si l’été la terre n’est pas trés génante, avec la pluie actuelle, la boue et les costumes ne font pas bon ménage…
Note: Je parle de la bande de terre sur les pavés, au bord des murs qui s’etendent entre 1 et 2 mètres.
Pour information, ce week-end cette voiture a été fortement dégradé et s’est vu retiré 3 de ses roues…
Elle devient vraiment dangereuse pour les passants, avec sa plaque à l’horizontal par exemple…
Bonjour,
J’ai demandé plus d’informations à mes collègues de Crécy-la-Chapelle.
Je vous tiens informé dès que j’en sais davantage.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,
je suis inquiet pour la réalisation du projet P+ en 2021, en effet les travaux de renforcement à la station électrique de Villenoy qui devait commencer en juin phase réalisation ne sont toujours pas commencer au 1er novembre (déjà 5 mois de retard) malgré le financement de IDF mobilité décision 2018/281 du 11 juillet 2018.
Bonjour,
Quelle est la faisabilité d’avoir plus de trains P en heure de pointe sur l’axe Meaux -> Paris Est ? Certains trains sont pleins, est ce qu’il serait possible d’envisager un train toutes les 10 minutes au lieu de toutes les 15 minutes par exemple ?
Merci
Bonjour,
Cet axe est très emprunté et il est difficile de mettre en place des trains supplémentaires.
Une proposition a été faite (vous la trouverez dans ce billet) pour remplacer les trains de l’axe La Ferté-Milon, par les trains de Château-Thierry, qui sont des trains plus capacitaires.
Bonne journée,
Léa