MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Chelles Gournay

21
Publié le 21/12/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Chelles Gournay ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Paris Est

Gare de Vaires Torcy

21 commentaires pour “Gare de Chelles Gournay”

  1. isa dit :

    Bonjour, ce matin le train de 7h13 en direction de Paris Est était un train court, un nouveau train certe mais court, du coup pleins de gens debout. Il est arrivé qu’on est un nouveau train à cet heure là mais « double » ok pleins de places libres, mais en court pleins de gens debout, au prix où l’on paye la navigo ça fait cher le voyage debout. Ceci est peut être un test, mais si vous préférez que des gens voyage debout plutôt que de nous mettre un « double train » à ce moment là mettez nous les vieux trains gris (ceux que nous avons habituellement à cette heure là) au moins tout le monde est assis. Voilà je voulais juste vous signalez cet incident de ce matin.
    Je suis surprise qu’en ce moment pratiquement tous les conducteurs font des annonces de la direction du train (celui du soir de 17h16 par exemple en direction de Chelles), cette annonce est effectivement importante, mais ce qu’il faudrait faire surtout c’est lorsqu’il y a des soucis de train en panne, de problème autre, là il faudrait qu’on nous fasse une annonce, c’est surtout à ce moment là qu’on veut savoir pourquoi on ne part pas…
    Voilà je vous souhaite une bonne journée.
    Isa

  2. VERONIQUE dit :

    Bonjour,
    Un petit mot de mécontentement. En effet, lorsque je prenais le train de 8h13 à chelles gournay, ou bien celui de 8h29, avec les anciens trains j’étais trés trés souvent assise. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les bombardiers sont effectivement trés beaux, ambiance zen, mais ça s’arrète là. Je suis pratiquement toujours debout, on ne voit pas s’il y a des places libres étant donné que les sièges sont trop hauts donc pour ne pas déranger les autres voyageurs debout on reste sur place et de plus, on ne peut pratiquement pas se tenir. Alors avec beaucoup d’ironie, je vous dis BRAVO pour cette initiative. Je préferais cent fois les anciens trains. Tant pis, désormais, je me rabats sur la ligne E pour avoir une place assise. Cela me rallonge mais ce n’est pas un problème pour le STIF.
    Bien cordialement

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      ca m’a fait pensez que si on voulait un train encore plus « connecté », il pourrait mettre en place un système lumineux pour indiquer que la place est libre ou prise (à l’image de ce qui existe dans les parking pour les voitures). 😉

  3. KAT dit :

    Je fais suite au message de Véronique et suis tout à fait d’accord. A la gare de Chelles c’est difficile le matin d’avoir une place assise avec les nouveaux trains. On voyage souvent debout !!! et mon pass Navigo qui vient de passer à 99 euros par mois… MERCI

  4. KAT dit :

    Serait-il possible de mettre plus de tourniquet à la sortie de la gare de Chelles du côté centre ville, il y a tous les jours la queue pour valider son titre de transport pour sortir. Ou bien, les laisser ouverts comme à Gagny ou Noisy le Sec.
    Encore pire quand un train de la ligne P et un train Eole arrivent en même temps !!!

    • Bonjour Kat,
      Je me renseigne pour savoir si des travaux en gare de Chelles sont prévus.
      Pour votre information, nous ne pouvons pas laisser « les tourniquets ouverts » car le contrat qui nous lie avec le STIF nous impose l’herméticité de nos gares.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      ?
      Il n’y a pas de tourniquet a Esbly ou sur toutes les gares qui vont à Crécy La Chapelle…

      D’ailleurs, ça en est problématique quand on veut valider son passe et que le seul point de validation ne marche pas (D’ou ma question d’en installer dans le train-tram comme pour les tram) !

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      Le contrat vous impose l’herméticité des gares. Mais quel est l’intérêt d’avoir des tourniquets si les accès de nuits sont toujours ouvert comme à Vaires sur Marne ou Bondy ?

      Cordialement

    • Bonjour z20900,

      L’accès de nuit de Vaires va être réparé prochainement.

    • Bonjour KAT,

      Pour l’instant ce type de travaux n’est pas prévu.

    • Bonjour Kat,

      Le soir, il devrait y avoir 4 tourniquets en sortie et 2 en entrée côté gare routière. Côté tunnel, ils sont 2 en configuration entrée et 2 en sortie.

  5. isa dit :

    Suite au message de Kat, j’ai le même problème à la sortie côté gare routière 2 tourniquets pour sortir qui fonctionnent, aux heures de pointe de sortie les tourniquets « entré » devrait être mis en « sortie » car il y en a beaucoup plus pour entré que pour sortir, enfin ça fait du boulot pour votre personnel mais penser aux gens un peu (enfin si ce n’est pas trop demandé bien sûr). Du coup on fait la pour sortir et quand 2 trains arrivent en même temps : galère, on loupe le bus, du coup on rentre en retard à la maison pour aller chercher les enfants à l’école (enfin à l’accueil). Enfin est ce que ce message changera les choses je ne pense pas, tout ce que j’ai mis sur votre blog, je n’ai jamais eu de réponse.

    • Bonjour isa,

      Il est prévu de mettre une majorité (mais pas la totalité) des appareils de contrôle en configuration de sortie le soir. Cependant, des pannes (des machines) ou des urgences (qui occuperaient les agents à un autre endroit de la gare) peuvent perturber cette organisation.

  6. COMES dit :

    bonjour,

    m’étant rendu ce jour à la gare de Chelles pour connaître le prix d’un billet Chelles- la Ferté Milon, je me suis rendu compte que les automates IDF ne connaissait pas cette gare et que les automates jaunes ne connaissait pas Chelles>?

    En effet, animateur d’un groupe de randonnée, j’essaie de chercher le meilleur prix pour le trajet.

    comment dois je procéder?

    • Bonjour Comes,
      Il y a en effet complication concernant cet achat : la gare de Chelles est une gare Transilien mais celle de la Ferté Milon n’est pas située en Île-de-France. C’est pour cela que vous ne trouvez pas la gare de Chelles-Gournay sur les bornes jaunes et que vous ne trouvez pas la gare de la Ferté Milon sur les bornes Île-de-France.

    • COHEN dit :

      Bonjour.
      Apparemment, il faut prendre un billet Chelles-Meaux puis un billet Meaux-La Ferté Milon.

    • Bonjour Comes et Cohen,
      Le guichet de la gare de Chelles Gournay est ouvert de 5h à 22h30 environ si vous avez besoin de plus d’informations ou d’acheter de nouveaux billets.

  7. ASOPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour comprendre pourquoi la SNCF met des trains courts aux heures de pointes.
    Je prends de temps en temps le train de 8h43 à la gare de Chelles et tombe presque à chaque fois sur un train court bondé, comme ce matin.
    Je ne m’attends pas à être assise tous les jours mais j’aimerais être moins serrée et surtout, ne pas me battre pour monter dans mon train.

    Merci pour votre réponse.

  8. maria dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train de 7 h 43, il n’y avait qu’une voiture au lieu de 2, je vous laisse imaginer la suite …

  9. Alex-77 dit :

    Je confirme les propos tenus dans les messages précédents concernant le manque de place aux heures de pointe. J’ai pris le train de 8H13 pendant un mois, et j’espérais tous les jours voir arriver un train à deux étages plutôt que les nouveaux, pourtant très agréables. Il n’y a pas assez de places assises et / ou de poignées pour s’accrocher, c’est dommage !

    • Alex-77 dit :

      J’ajouterais d’ailleurs que le train n’arrive pas à la même heure tous les jours – un coup c’est 8H13, un coup 8H17.. Êtes-vous en train de faire des tests pour améliorer la fluidité du trafic ? Cdt.

Les commentaires sont fermés.