Gare de Paris Est

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Paris Est ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

À lire également

Partager sur :

28 commentaires pour “Gare de Paris Est”

  1. Z20944 dit :

    Bonjour Madame,

    Tout d’abord je tenais a vous dire que je suis content de l’ouverture de ce blog.

    Sinon mon1er post ici, sera un peu critique (rassurez vous ce ne sera pas toujours le cas).

    L’arrivée du Francilien est une très bonne nouvelle, car la ligne P mérite un saut dans la qualité de service. Par contre, comme pour la ligne H, les contrôles a bord vont êtres difficile.

    Ma question est la suivante : pourquoi les grilles automatiques a chaque extrémité de la plate forme transilien a Paris Est sont constamment ouvertes? De ce fait les portillons perdent tout leur intérêt. Pour les gares que je suis amenés à emprunter, les portillons de service en gare de Bondy, Vaires, Lagny et certainement d’autres gares, sont également constamment ouverts ou au moins déverrouillées. Qu’elle en sont les raisons? Problème de maintenance, de vandalisme, pas de vérifications dans les tournées « suimagare » ?

    Cordialement

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Z20944,
      Les grilles automatiques aux extrémités de la plateforme Transilien garantissent son herméticité. Cependant, il arrive que des trains Transilien partent d’un quai hors de la zone. Dans ces cas, les agents ouvrent la grille. Mais elle peut rester ouvertes pour différentes raisons : agents occupés au guichet et donc pas disponible immédiatement pour refermer le portail, actes de vandalisme, problème de maintenance…

      Ce sont des problématiques que nous retrouvons également pour les portillons de service. Par exemple, en gare de Lagny Thorigny, le portillon a récemment été dégradé par un acte de vandalisme. Ils restent également ouverts lorsque la gare est fermée ou que l’agent est occupé en gare (donc absent au guichet) pour garder la gare accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

  2. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Ces derniers temps, les grilles automatiques sont beaucoup plus souvent fermées qu’auparavant et c’est une bonne chose.

    Par contre, en gare de Vaires Torcy, les 2 accès de service sont constamment ouvertes, il serait bien de verrouiller ces accès (en situation normale je l’entends), et de les faire réparés s’ils sont vandalisés. Y a t-il un projet de remplacement des tripodes par des portillons plus hermétiques?

    Sinon l’après midi, surtout pendant les vacances scolaires, dans cette gare c’est un peu la zone, principalement a cause de la base de loisirs voisine. n’est il pas possible de faire venir un peu plus souvent la SUGE?

    Enfin pour terminer mon post critique du jour, les portillons en gare de Chelles sont régulièrement explosés à la sortie coté gare routière.
    Cet après midi, en sortant du RER E, une 20aine de personnes sortent par cet accès, nous devions êtres 10 a avoir un billet, 3 personnes qui collent au fesses, le restent qui écartent de force les portes vitrées, prennent appui dessus pour les enjamber, pas étonnant qu’il y ait de la casse.
    Sinon pour vous signaler que les nouveaux passages PMR ont une faille, lorsque l’on rentre dedans, qu’on s’assoit sur le rebord, si les jambes sont levées quelques secondes au dessus des capteurs, le passage se réinitialise, et il suffit d’appuyer sur le bouton a l’extérieur pour sortir, un vrai jeu d’enfant. Ca serait bien soit de faire modifier le logiciel par votre prestataire en charge de la maintenance, soit de faire poser un cache par dessus le bouton extérieur, de manière a ne pouvoir appuyer sur le bouton lorsque l’on est a l’intérieur du passage et qu’on passe le bras entre les 2 portes.

    Cordialement (et merci de m’avoir lu)

    • Guillaume dit :

      Bonjour Z20900,
      Je me permets de rebondir sur votre critique,
      je ne cautionne bien évidement pas le non paiement des titres de transports, mais je peux néanmoins comprendre les usagers qui ont décidés de ne plus payer pour un service qui n’est pas (correctement) fait.
      A bon entendeurs bien evidement

  3. Z20900 dit :

    Bonjour Guillaume,

    A l’heure ou ces problèmes se passent, surtout en heure creuse ou en soirée, ce ne sont pas des voyageurs excédés qui ne paient pas et qui vandalisent les installations, mais des gens qui se disent qu’il n’y pas de contrôle, pas de surveillance, donc je paie pas, et je fais ce que je veux. C’est les mêmes qui fument, dans les rames, qui mettent les pieds sur les sièges.

    Après, bien que je ne cautionne pas la fraude, car ce qui n’est pas payé par quelqu’un est payé d’une autre manière, on peut toujours frauder sans vandaliser les installations.

    Cordialement

  4. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je suis partiellement d’accord avec vous, néanmoins c’est un choix de la SNCF de ne moins (pas) contrôler certaines gares.
    Cela coute cher, et le choix s’est porté sur le paiement de chauffeur de bus à vides.. 😉

  5. Captainboeing dit :

    Petit déterrage de ce post… Depuis une quinzaine de jours, nous avons remarqué la présence de personnes à hauteur du pont de la rue du département. Cabane et matelas commençant à arriver. Est-ce qu’une action est prévue ? C’est un véritable danger de laisser s’installer des sans-abris à cet endroit. Ils sont en plein milieu du triage.

    Deuxième question: le soir, au niveau des portiques d’accès face aux voies 11 à 15 ( ceux situés à gauche de l’algeco d’information ), pourquoi seulement 2 d’entre-deux sont ouvert dans le sens départ ? C’est un véritable entonnoir. Pourquoi ne pas ouvrir les autres portiques ?

    Merci de vos lumières !

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Captainboeing,

      Pour répondre à votre seconde question, 5 d’entre eux sont censés être passés en configuration départ. Mais il peut y avoir des « ratés » en fonction des missions de dernière minute : information voyageurs à faire, présence sur les quais demandée, vente/renseignement au guichet…
      Un rappel a tout de même été envoyé aux équipes en gare.

  6. lotress dit :

    bonjour, j’ai appris dernièrement que dans les sous sols de gare de l’est, un club de cheminots passionnés par les models réduits se regroupaient pour donner vie a un univers du rail en miniature. Est il possible de rendre visite a ce club ou est il fermé au public ?

  7. lotress dit :

    donc visite gratuite les samedis a partir de 14 h 30…. cela peut etre récréatif….

  8. Fredles dit :

    Je trouve ça tellement énorme qu’il faut que je l’écrive ici ! Tout d’abord bonjour. Les actions anti fumeur de ces derniers temps, c’est super. Mais alors de grâce : que les agents chargés de verbaliser donnent l’exemple ! Train de 19h21 en direction de Château-Thierry, gare de l’Est : j’arrive en tête de train par le petit escalier en provenance de Château-Landon et là, tentant vaguement de se cacher à l’écart de ses collègues – collègues justement en pleine de séance de verbalisation ! – derrière un panneau publicitaire, un policier fume sur le quai ! J’en suis resté les bras ballants ! Ça ressemble à une blague, et pourtant non ! Merci donc de bien vouloir faire suivre à qui de droit mon message !

    • Guillaume dit :

      L’année dernière un agent sncf m’a demandé « du feu » pour allumer sa cigarette dans le train… votre message ne m’étonne pas.

  9. z20900 dit :

    Bonsoir,

    hier, aux alentours de 22H15 a gare de l’est banlieue, une ambiance très glauque. Plateforme IDF sombre, remplie de personnes désoeuvrées qui picolent et laissent leurs dechets au sol. Un nombre de fumeurs impressionnant (pas que du tabac).
    Il y a plus de personnes qui passent a deux aux portillons, ou dessus, ou en se balançant, que de personnes en règle.
    Pas l’ombre d’un agent SNCF a l’horizon, pas de le SUGE, ni de police, ni de maitre chien.

    Avec une ambiance pareil, un fort sentiment d’insécurité, comme voulez vous encourager les gens a emprunter les transports en commun le soir ?
    Surtout qu’après, on a le droit a un superbe francilien spacieux pour rejoindre sa destination, ce qui fait un peu ‘une pépite d’or dans un tas de merde ».

    Il est urgent de prendre des dispositions pour réhumaniser la gare de l’est et certainement d’autres gares de banlieues qui en ont besoin.

    cordialement

    • Geoffroy dit :

      C’est parce que tu as eu la chance d’avoir un train, car quand il y en a pas et qu’il faut prendre un bus de remplacement, c’est bien pire…
      La seule fois que je l’ai fais j’ai d’ailleurs compris pourquoi la police était a coté des bus (pour un semblant de calme… :()

  10. celine dit :

    Je suis bien d’accord avec le témoignage précedent et c’est une situation que j’ai déjà vécu et pour une fille empruntant le transilien seule ce n’est pas rassurant. Du coup je ne le prend plus…

  11. Jéré dit :

    Bonjour,
    Il y a une visite en gare de l’Est http://www.tourisme93.com/visites/1651-5163-visite-guidee-de-la-gare-de-l-est.html? Mais elle n’est pas marquée sur le blog et elle est payante?

    • dav77 dit :

      Bonjour Jéré ,

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une visite « les dessous de la sncf » , mais d’une visite d’un point de vue architecturale , histoire , visite du monument qu’est le « batiment » de la gare de l’est .

    • Chau-Thi Nguyen dit :

      Bonjour Jéré,

      Elle n’est pas organisée par la Direction des Lignes EPT4. L’organisateur fait en effet payer 8€ la visite.

  12. Jéré dit :

    Ce jour vers 15h un groupe d’une dizaine de jeunes passent les lignes de controle de la zone Transilien en fraudant. Et que la gare de Tournan est calme en ces vacances scolaires…

  13. Marinette dit :

    Bonjour Laëtitia,
    J’ai vu une scène ce matin qui m’a grandement inquiétée sur l’organisation des secours en gare de l’Est. En effet, dans le train en provenance de Provins (arrivée 8 h 27), une dame a perdu connaissance à l’arrivée à Paris. Le signal d’alarme a été tiré au moment où le train stationnait. Personne de la SNCF n’est spontanément venu voir ce qui se passait. Ce sont des passagers qui ont alerté du personnel SNCF ! Je les ai croisées au bout de cinq minutes, pas particulièrement pressées d’aller voir ce qui se passait ! Ce sont les personnes autour qui ont appelé les pompiers, pompier qui s’est retrouvé bloqué devant les portiques d’accès aux quais et qui s’est fait ouvrir par des agents d’entretien passant au bon endroit au bon moment.
    Résumons : un personnel de la SNCF absent, un service de pompier (dédié à la gare si je ne trompe) qui ne possède pas d’accès aux quais. Que se serait-il passé dans le cas d’un accident plus grave où chaque minute compte ?

    • Laetitia dit :

      Bonjour @Marinette, les agents de la gare ont été prévenus par les clients présents à bord du train. Ils se sont déplacés sur l’incident et ont appelé les pompiers de la gare.
      Parallèlement, une cliente avait appelé la brigade des sapeurs pompiers. Normalement les pompiers ont un accès pour se rendre sur les quais.
      Lorsque le signal d’alarme est tiré dans un train, seul son conducteur est prévenu mais en aucun cas les agents de la gare.

    • Marinette dit :

      Bonjour Laëtitia,
      Je rebondis avec beaucoup de retard sur votre réponse.
      Je comprends parfaitement que le signal d’alarme ne soit relié qu’au conducteur. Ceci ne m’explique pas pourquoi ce dernier n’est pas rentré en communication avec la voiture (par le haut-parleur ou par une visite), ou pourquoi il ne l’a pas signalé aux services auquel il est relié (les mêmes qui lui donnent des informations en cas de perturbations)… Quant au pompier, celui que j’ai vu, ce jour là, n’avait pas de pass sur lui.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @Marinette, un agent SNCF (conducteur, où agent de la gare) est forcément venu dans la voiture où le signal d’alarme a été actionné, car il faut le « réarmer ». C’est une procédure obligatoire, qui nécessite une formation et une habilitation. Si ce n’est pas fait, le train ne peux pas repartir. Le malaise voyageur a bien été signalé par le conducteur, ce qui a permis la venue des pompiers et des agents de la gare. Enfin les agents SNCF peuvent débloquer à distance le passage aux CAB (contrôles automatiques billets) pour permettre aux pompiers d’accéder aux quais.

  14. Isab77 dit :

    Bonjour,
    Petite interrogation : Pourquoi pendant la période estivale, le train de 16h59 en partance de Gare de l’Est pour Coulommiers était-il en double rame et que depuis septembre, celui-ci redevient simple rame ? En été, peu de monde pour 2 rames et en période normale, il y a beaucoup plus de monde. Je prends essentiellement le 16h59 à Paris Est le vendredi et je dois dire que la rame est bien juste pour accueillir dignement tout le monde.

  15. Choukairi dit :

    Bjr,

    Je cherche des informations sur les Pompiers de la Gare de l’Est mais difficile de trouver des infos concrètes et pertinentes.

    Où est situé le PCSI de la Gare de l’Est svp ?

    Auriez vous également les mêmes infos concernant la Gare du Nord, Gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse svp ?

    Gare de Lyon je sais où il se trouve.

    Également ceux côté RATP svp.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *