MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Francilien arrive à Coulommiers !

106
Publié le 30/09/2013

Francilien CoulommiersBeaucoup d’entre vous s’impatientent. Je vous avez annoncé l’arrivée du Francilien sur l’axe Paris Est <> Coulommiers pour début octobre. Le voilà !

 

A partir du 7 octobre, les premiers Franciliens de l’axe Paris Est <> Coulommiers seront mis en service. Il assureront ,dans un premier temps, un tiers des liaisons effectuées par les Z2N. A terme, il n’y aura plus que des Franciliens sur cet axe.

 

A quelle heure pourrons-nous emprunter les nouvelles rames ?

 

Dans le sens Coulommiers > Paris Est (heure de départ depuis Coulommiers)

5h27, 7h45, 8h36, 11h36, 14h36 et 21h36.

 

Dans le sens Paris Est > Coulommiers (heure de départ depuis Paris Est)

7h16, 10h16, 13h16, 17h59, 19h29, 20h16 et 23h16.

à lire aussi

Coulommiers : le Francilien en interview…

Le Francilien : le dernier-né sur les lignes Transilien

Le Francilien arrive à Coulommiers !

106 commentaires pour “Le Francilien arrive à Coulommiers !”

  1. Aurelie dit :

    Je suis surprise de voir que nous gardons le petit gris a 7h12 de coulommiers. …idem pour le 17h30 de Paris. .. je croyais que tous les trains allaient être changés…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Tous les trains seront assurés en Francilien, cela se fera progressivement, on ne peut pas avoir tout de suite. Mais je pense que on devrait garder quelques trains en pointe en Z20500 pour des raisons de capacité.

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Il y a tout lieu de penser que le « petit gris » disparaisse de la circulation « au plus tard » au printemps prochain .
      D’ici là , au fur et à mesure , de plus en plus de trains seront assurés en francilien sur la ligne .

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      J’avais lu ( mais impossible de retrouver l’article ) que la SNCF gardait les petits gris réputés pour leur robustesse au cas où plusieurs Bombardiers tombent en panne simultanément comme sur le réseau Saint-Lazare. Parait-il que ces nouveaux Bombardiers sont bien plus fiables que les premières séries. A voir à l’usage…

    • dav77 dit :

      C’était peut-être vrai lors de la mise en place des 1eres rames sur Paris Nord (il faut toujours quelques temps pour rendre fiable du matériel neuf) , mais aujourd’hui , on sait qu’il n’y aura plus de rames inox d’ici plusieurs mois sur tous les réseaux .

      Les rames bombardier sont plus fiables aujourd’hui , mais il ne s’agit pas de « séries » ; les 1eres rames reçues avaient d’importants « bugs » et elles ont été modifiées (notamment programme informatique)

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Il n’y avait pas des problèmes de moteurs également ? Ils n’étaient pas conçus pour faire du départ / arret toutes les 5 minutes comme un RER, et finissaient par surchauffer ? J’ai également lu des problèmes sur l’automatisme des fermetures de portes.

    • Al60 dit :

      Oui, de gros problèmes de portes, combles lacunes, marche pieds, informatique, câblage… les premiers mois/années de mise en service des Z50000 (Francilien), mais toutes les rames ont subi des modifications lourdes (avec retour en usine pour certaines). Je n’ai par contre jamais entendu parler de problème de moteurs.
      Les vieilles rames RIB+BB17000 qui devraient circuler encore quelques mois sur certains Paris-Coulommiers et quelques années sur d’autres lignes ne sont par contre pas fiables du tout. A ne pas confondre avec les Z6100 surnommées « p’tits gris » (anciens trains de la ligne H) qui étaient plus fiables mais avec des performances médiocres et une adhérence déplorable.

    • Bonjour à tous,

      Les Franciliens qui circulent sur Paris-Coulommiers ont été révisés et ne devraient en effet pas rencontrer les mêmes incidents que sur la ligne H. Elle est, d’après les retours que j’ai de l’axe Paris-Meaux, très fiables.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Voilà le lien pour l’article sur la motorisation. Dans le doute, je ne sais pas si on parle bien du même matériel…je plutôt spécialisé aéronautique 🙂
      http://malignep.transilien.com/2013/07/22/paris-provins-maintenance-des-agc/comment-page-1/#comment-1764

    • JerePasser en mode normal dit :

      Mais les Francilien risquent de créer quelques problèmes lors des pointes par leur manque de capacité par rapport aux Z20500, pourquoi ne pas garder quelques trains en Z20500 lors des pointes?

    • dav77 dit :

      A captainboeing ,

      Effectivement , ce n’est pas le même matériel : vous faites allusion aux AGC , et là , question moteur (diesel) , c’est une tout autre histoire …..

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Prenant le 17h30 départ Paris, je suis plutôt heureux de savoir que nous conservons ces vieilles machines réputées infaillibles 🙂

    Chau-Thi, savez-vous à quel terme tout le parc sera remplacé ?

  3. Aurelie dit :

    Oui j imagine mais sauf erreur nous n avons qu un train gris pourquoi l avoir écarté du 1er lot de déploiement du francilien?je me doute qu il doit y avoir une bonne raison mais laquelle?

    • Al60 dit :

      A mon avis : besoin urgent de vos Z2N pour RER C et D, aggravé par le fait que les Franciliens ne peuvent toujours pas circuler en UM (trains longs) sur Saint Lazare, ce qui empêche de transférer les Z2N qu’ils doivent remplacer !

  4. kwet1 dit :

    Pour info, il n’y a pas de toilettes attention de ne pas tomber malade….
    en même temps on a juste 1 heure de train dans le meilleur des cas !

  5. Bonjour à tous,

    Les Franciliens vont arriver progressivement sur votre axe. Une deuxième vague de matériel arrivera en novembre. Et le remplacement de la totalité des rames se fera très rapidement.

    Nous devons en effet libérer des Z2N pour la ligne D notamment.

  6. Aurelie dit :

    Bonsoir
    est ce qu on en sait plus sur les trains?sont ils doublés pour permettre un nombre de lave suffisant?

  7. Ferbrie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais juste une précision. Les horaires prévus concernent les trains en semaine et ceux du week-end sont-ils les mêmes ?

  8. Stéphane MBX dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les premiers Fancilien doivent arriver sur Coulommiers ce lundi sur la pointe de soirée.

    Dans un premier temps, ils devaient remplacer la rame inox qui roule à l’heure de pointe, mais finalement, ce sera sur d’autres trains, je ne connais pas la raison de ce changement.
    Cette rame Inox avait été conservé sur la ligne sur l’aller-retour le plus chargé pour des raisons de capacité, sur les seuls trains à comptabiliser plus de 600 voyageurs.

    J’attends de voir les nouveaux roulements pour affiner mes réponses, mais à priori, ces rames devraient être engagées, en US (unité simple) sur les trains les moins chargés de la pointe. La rame Inox et les Z2N cohabiterons donc quelques temps.

    Par la suite, ils seront engagés, au fur et à mesure des livraisons, sur d’autres trains.
    J’ai lu ici l’inquiétude de certains sur la capacité de ces rames par rapport au Z2N.
    Effectivement, une Z2N comporte environ 600 places assises, un Francilien environ 500, il est donc prévu, sur les trains les plus chargés (et certaines Z2N sont à quasi 100 % de taux de remplissage), de les faire circuler en UM (unité multiple) de Francilien.
    Cela redonnera donc un peu de capacité à la ligne.

    La rame Inox quant à elle (environ 800 places assises) sera bien sûr remplacée par une UM de Francilien…

  9. Steph dit :

    Bonjour,
    Ce matin le train de 7h45 au départ de Coulommiers devait être un Francilien comme annoncé mais c’était un Z2N, pourquoi ??

    • Bonjour Steph,

      les Franciliens sont mis en place sur votre axe progressivement en fin de journée. Les horaires de circulation de ce matériel que je vous ai annoncés seront tous effectifs demain seulement. Encore un tout petit peu de patience 🙂

  10. Sophiedup dit :

    Bonjour
    Et comment va être gérée la cohabitation avec les fumeurs du « second wagon » qui considèrent leur wagon comme une zone de non droit ??

    • Mime dit :

      Oui, comment ???

    • Bonjour à vous 2,

      Hier soir, un train a été retenu à Tournan pour que la Gendarmerie intervienne par exemple.

    • Mime dit :

      Bonjour,
      Soit, mais ce sont quand même les autres usagers qui en subissent les conséquences avec encore du retard …. Les amendes devraient être beaucoup plus lourdes qu’elles ne le sont et les contrôles dans les rames beaucoup plus fréquents …. J’ai assisté par moi même à l’agressivité de ces personnes dès qu’une remarque leur est faite et je vous assure que ça fait très peur …. Un espoir peut être, qu’ils se mettent à la cigarette éléctronique ….
      🙂
      Bonne journée

  11. Aurelie dit :

    Hier soir dans celui de 18h j ai rien entendu pour l instant.
    peut être que j étais trop loin.
    Y en a t ils qui ont entendu quelque chose?

  12. Aurelie dit :

    Je voulais juste rajouter qu il faisait très froid avec la ventilation. …

    • Bonjour Aurélie,

      La climatisation « tombe » le long des vitres. Les places près de celles-ci sont donc celles où il fait le plus frais dans la rame. L’ajustement est calculé automatiquement et le conducteur ne peut pas la régler manuellement.

    • Mime dit :

      Bonjour,
      J’ai eu la chance ce matin de voyager dans ces nouvelle rames, très confortables par ailleurs. Je n’étais pas côté vitre mais côté allée et je rejoins Aurélie pour la clim ….. Quand on est 1 h assis à ne pas bouger, on ressent beaucoup plus les efftes de la clim… D’ailleurs, depuis ce trajet, plusieurs symptômes liés à un « coup de froid  » …
      Un petit ajustement serait le bienvenu car ce ne sont plus des billets de retard , mais des arrêts maladie que l’on enverra à nos employeurs … 🙂
      Bonne journée !

    • Bonjour Mime,

      A quelle heure avez-vous pris le train (heure et gare de départ) ?
      Si c’était un train en unité multiple (soit 2 rames ensemble), dans quelle rame étiez-vous ? En tête ou en queue ?
      Cela nous permettra d’identifier la rame et de voir si le système de chauffage/climatisation a une défaillance.

    • Marinette dit :

      Bonjour Mime,
      Je crains malheureusement que vous ne subissiez longtemps ces désagrément. Sur notre ligne, nous avons depuis 2009 des Bombardiers pour lesquels la clim n’est toujours pas réglée…

    • Mime dit :

      Re-bonjour Chau !
      J’ai découvert ce blog et je pense que j’y serai très active !! C’est bien que les usagers puissent s’exprimer librement. Donc :
      Faremoutiers-Pommeuse ; train de 7h50 ; rame de queue ; entre l’avant dernière et 3ème porte d’entrée….. Mes symptomes se sont dissipés mais ma fille qui pour le coup a pris 2 bombardiers à la suite (la veille celui de 17h59 départ Paris-Est) est clouée au lit avec sa premièrer bonne sinusite…:(

    • Aurelie dit :

      Chau thi pour moi c est 1ere rame 3eme porte 17h59.
      Il faut vraiment faire quelque chose. Par moment de l air chaud sort par moment de l air froid.
      En partant de tournan air froid en partant de marles air chaud. ..
      et moi aussi un petit rhume …

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas pu essayer les nouvelles rames mais les échos que j’ai, c’est super confort, on ne sent plus les à-coups des suspensions, très bonne insonorisation. Ce qui ne va pas, c’est la force à l’accélération et au freinage ( il faut se tenir !!! ) et la climatisation trop froide. C’était dans le train de 17h59 Paris=>Coulommiers, dernière voiture, dernière rame. Plusieurs personnes ont évoqué le syndrome du coup de froid dont vous parlez, similaire à la clim d’un avion.

    • Quel jour Captainboeing ?

      Nous aimerions lister toutes les liaisons où vous avez eu ce ressenti pour voir si c’est la même rame à chaque fois.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      C’était la rame de 17h59, lundi 7 octobre. Je ne sais pas pour hier soir, je vais aller aux infos…

    • Pascal 71Passer au statut dit :

      Bonsoir Chau Ti,
      Je confirme les propos concernant la clim. Personnellement, j’étais dans le 17H59 lundi, voiture de tête hauteur de la 2eme porte.
      Idem mercredi même train même voiture.

    • kwet1 dit :

      C’est vrai que çà caille… lol mais on ne va pas trop se plaindre après on va nous couper la clim l’été 🙂

    • Marinette dit :

      Non non, la clim ne sera pas coupée l’été… le chauffage non plus d’ailleurs !…

    • Marinette dit :

      Non non, la clim ne sera pas coupée l’été… les trajets seront au contraire le seul moment de la journée où vous devrez vous couvrir !…

    • Marinette dit :

      OK, je me contredis entre les 2 réponses, mais c’est à force d’avoir la clim et le chauffage en même temps, on ne sait plus sur quel pied danser…

    • kinuyo dit :

      Bonjour,
      je prend presque tous les jours de semaine le train Paris-Coulommiers de 17h59 et j’ai appris à éviter certaines places à cause de courant d’air frais, voir froid. De plus je trouve les sièges trop hauts pour mon mètre soixante trois. Maintenant donc je dois subir 1/2 heure d’inconfort tous les jours avec risque de sinusite, l’angoisse après une journée de travail. Merci bombardier!

    • Mime dit :

      Bonjour Kinuyo,

      J’ai exactement les mêmes remarques que vous mais je dois faire 1/2 heure de trajet en plus 🙁
      Ou se trouvent les meilleures places pour éviter tous ces désagréments ? J’ai pas encore essayé les strapontins mais ça ne saurait tarder….
      Bonne journée !

    • Aurelie dit :

      Oui je valide pour les sièges trop haut pour mes 1m46…
      Voui et pour 1h aussi Voui.
      alors 1h sous la clim a essayé de tenir assise en suspension et se moucher a cause du froid?vous voyez le tableau?

  13. Jos dit :

    Bonjour, au niveau confort, c’est vrai que c’est top.
    Cela dit, je voudrais juste savoir si les autres rames a 2 niveaux resteront inchangées ou remplacées aux autres horaires, a savoir celle de 18h30 en partant de gare de l’est sachant qu’avec ces dernières c’est le parcours du combattant pour trouver une place assise.

    • Bonjour Jos,

      Merci pour votre retour sur ce nouveau matériel.
      Toutes les Z2N (rames à 2 niveaux) de votre axe sont réquisitionnées par d’autres lignes (RER D par exemple). Cependant, nous essayons en hyperpointe de mettre les rames Francilien en Unités Multiples (2 rames ensemble).

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir Madame CHAU THY. Ah ! vous faites bien de dire « nous essayons de mettre les Franciliens en Unités Multiples (2 rames ensembles). Eh bien, je vous souhaite bonne chance et tenez-nous au courant. En effet, vous devez le savoir, sur le réseau Saint-Lazare, l’arrivée des Franciliens se passe très mal. Les quais de cette gare étant trop courts (on s’en est aperçu trop tard), les Franciliens ne peuvent pas, pour l’instant, rouler en UM sur les lignes L et J. Une expertise technique a été demandée et nous attendons les résultats. Des moyens artificiels pour essayer de remédier à cette situation avaient été trouvés (miroirs pour permettre aux conducteurs de se rapprocher au plus près du butoir) et cela ne convient à personne. Donc, j’espère que sur Paris -Est, les quais sont suffisamment longs pour accepter des UM (j’en vois pour Meaux, mais pour Coulommiers, est-ce que toutes les gares ont des quais à la longueur voulue ? Ceci dit, c’est du très beau matériel et ça égaye le paysage francilien.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les quais de la gare de Paris Est ne sont pas trop courts on le sait depuis février, normalement il n’y à jamais eu de problèmes sur ce point avec les trains pour Meaux, et entre Tournan et Coulommiers il à eu des travaux par exemple en gare de Mortcerf les quais ont été allongés.

    • Bonjour Philippe,

      Les Franciliens roulent déjà en UM sur Meaux et Coulommiers. Nous essayons juste de généraliser au maximum cette configuration.

  14. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Quel est le coût d’une rame à l’achat ?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      C’est un peu plus de 10 millions d’€ par rame, donc le double pour un train long.
      Bonne soirée.

  15. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Alors j’utilise beaucoup de pincettes mais une rumeur circulait hier sur l’étude de la faisabilité d’un direct Coulommiers=>Tournan=>Paris depuis l’arrivée des nouvelles rames. Je me méfie énormément des rumeurs. Est-ce de la pure spéculation Chau-Thi ?

  16. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’ai vu le Francilen, il est trop beau, avec ses lumières, son intérieur coloré et même son extérieur, espérons qu’il le reste qu’il ne soit pas gaché par des dégradations.

  17. LMO dit :

    Très beau train confortable.
    Par contre j’ai vu que certaines rames étaient déjà largement taguées à l’extérieur, et des vitres « griffées ». Désolant … Les rames sont-elles surveillées la nuit ?

    • Al60 dit :

      Les rames étaient beaucoup moins dégradées lorsqu’elles étaient sur la Ligne H. La 01H a l’extérieur de toutes ses portes gravées.
      Cela soulève une fois de plus le manque de protection des sites de garage.

  18. Aurelie dit :

    Chau Ti
    sur le train de 17h59 c est horrible cette odeur de diesel!!
    Et je me demandais:l hiver on a ppour habitude (enfin presque tous) de fermer les portes nous même pour se préserver du froid extérieur.
    Est ce que les portes du francilien peuvent se refermer manuellement par les passagers?

    • Al60 dit :

      Bonjour Aurélie,
      Les voyageurs n’ont malheureusement aucun moyen de fermer manuellement les portes du Francilien.
      J’ai proposé plusieurs fois aux responsables de la ligne H (qui est la première à recevoir ce matériel) une modification des rames qui permette aux portes de se fermer individuellement (en vitesse lente) au bout de quelques minutes, comme sur tous les matériels TER ou Tramway récents.
      Les Franciliens disposent en plus d’un système de comptage des voyageurs qui pourrait annuler le cycle de fermeture en cas de passage… Une fois la porte fermée, te comble lacune ou marche pied resterai sorti et il suffirait d’appuyer sur le bouton pour que la porte s’ouvre instantanément.
      Je ne sais malheureusement pas où en sont les études ni si cette fonction est envisagée sérieusement.
      En attendant, il est possible de sensibiliser les conducteurs pour qu’ils ferment les portes d’une rame qui doit rester stationnées longtemps une fois que les usagers en sont sorti, car pour l’instant, on se les gèle en hiver, la température est difficile à réguler en été sans souffler de l’air très froid, et les groupes clim/chauffage sont trop sollicités.
      Cordialement.

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Les portes du Francilien peuvent être fermées manuellement par les voyageurs , mais il est vrai que celles-ci sont relativement lourdes….

    • Al60 dit :

      Lol non ce n’est pas du tout prévu pour !

    • Bonjour à tous,

      Il ne faut surtout pas fermer manuellement les portes. Cela abime l’électronique et la mécanique des portes. Il serait dommage d’envoyer la rame au Technicentre. Cela entrainerait des trains courts et ni vous ni nous n’aimons cette situation.

    • Aurelie dit :

      Ok chau thi c est noté mais de toute façon de l intérieur impossible a refermer. et j avoue que le train de 7h45 qui arrive quasi 30 min avant .. quand on ouvre les portes et qu on reste 20 min dedans … ça caille.
      Ne venez pas me dire que j arrive trop tôt:c est toute la beauté de la coordination sncf darche gros. …
      Bonne journée

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Premier test ce matin dans la nouvelle rame au départ de Coulommiers 6h42. Il faisait froid ce matin, je vous confirme que la plupart des passagers montant ferment les portes manuellement car le chauffage n’est pas suffisant portes ouvertes. Elles font un vacarme pas possible lorsqu’elles sont fermées manuellement. Je pense qu’une annonce ou signalétique serait la bienvenue. Ou alors que l’agent de conduite les ferme au fur et à mesure. Mais je ne les vois pas passer l’hiver vos portes si rien n’est changé.

  19. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Toujours dans la série « rumeurs », il avait été évoqué l’année passée, la fermeture d’une gare entre Coulommiers et Tournan à cause de l’arrivée des nouveaux trains sans toilette, pour ramener le trajet à moins d’une heure. Où en est-on ?

    • Al60 dit :

      Original comme rumeur !
      Il y a d’autres façons de réduire le temps de trajet en ne pénalisant personne !

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Il y avait eu des réunions d’informations dans la commune de Mouroux, le sujet étant bien évoqué au sein de la mairie mais rien depuis. C’était à l’époque cette gare qui devait passer à la trappe. Mais nous n’entendons plus rien depuis. Tant mieux si d’autres solutions existent 🙂 Il faut noter que l’arrivée des Bombardiers déclenche un imaginaire assez spectaculaire !

    • Al60 dit :

      Il y a une solution très simple : installer un WC sur le quai à Marles en Brie, puisque les trains s’y arrêtent désormais environ 15′ 😉
      Ok…

  20. Lulu la Tortue dit :

    Pas d’espoir pour les non fumeurs… les fumeurs sont de retour !
    Toujours aussi égoïste et peu d’envie de faire quelques efforts que ce soit !
    Puisque ce soir, dans le 17h59 au départ de Paris, ils ont carrément ouvert une fenêtre (et oui, ils se sont équipés pour …) et ont fumé sans retenu !
    Les plus gênés s’en vont… comme ça ils ont de plus en plus de place pour leurs copains !

    Pourquoi avoir mis des caméras qui ne servent à rien ? puisque de toute façon ils s’en contrefiche ?

    Pensez vous qu’on aura un jour des flics en civils qui les prendront sur le fait, avec un amende digne de ce nom ? ou va-t-il falloir jouer du signal d’alarme et ralentir tout le monde ?
    Notre carte orange n’est-elle pas assez chère pour mettre les moyens pour le plus être dérangés pas ces dégénérés ?
    RAs le bol de l’incivisme….

  21. z20900 dit :

    Bonsoir lulu la Tortue,

    Je vous invite a « harceler » la SNCF pour que les choses bougent :
    – écrire au service client
    – écrire au STIF
    – composer le 3117 a chaque train si nécessaire (a défaut d’avoir une équipe de police, ça permet d’établir une cartographie des trains a problèmes, et de « foirer » les statistiques sureté)
    – a votre gare d’arrivée, allez voir le personnel en gare et demandez leur d’établir une fiche CEZAR (ils savent a quoi ça corresponds)
    – lors des rencontres clients, même si ce n’est pas le thème de la sureté, parlez en
    – écrivez a votre maire (les élections municipales approchent) pour qu’il fasse pression sur la SNCF
    – solliciter les associations de lutte contre le tabac

    Si vous êtes nombreux a les harceler quotidiennement, les choses bougeront, et cela surement plus efficace que le signal d’alarme, car vous risqueriez de vous mettre les non fumeurs a dos.

  22. Nathg dit :

    z20900, je suis entièrement d’accord avec vous, mais vous savez, on est encore peu nombreux à fréquenter ce blog !! ne faudrait-il pas tous simplement reprendre vos idées sous forme de tracts à distribuer en gare …. nous avons aussi le même problème sur la ligne de Château-Thierry

  23. Thibault77610 dit :

    Je trouve stupide de mettre les nouvelles rames francilien aux heures ou il y a le moins de monde dans les transports!

    • Bonjour Thibault77610,

      Nous mettons les rames Francilien en remplacement des rames à 2 étages que nous cédons aux autres lignes. Mais pas d’inquiétude, le nouveau matériel va bientôt être plus présent en heures de pointe.

    • Thibault77610 dit :

      Pourquoi ne pas mettre le francilien sur les horaires ou les trains sont pleins (17h29).?

    • Lulu la Tortue dit :

      Thibault77610,

      Les nouvelles rames sont sur le 08h09 le matin et le 17h59 le soir et assurément une bonne chose car il y a beaucoup d’usagers
      !

  24. Aurelie dit :

    Bonjour chau thi
    avez vous le prochain calendrier pour la nouvelle vague de déploiement du francilien sûre coulommiers?
    Il me semblait avoir lu en novembre.
    Merci
    bonne journée

  25. Mime dit :

    Bonjour Chau,
    Je reviens sur la clim…. Il faut vraiment trouver une solution car franchement dans les Franciliens ça caille !! Que l’on soit assis côté fénêtre ou côté allée ça ne change rien, la clim vous tombe dessus. Il doit quand même bien y avoir un moyen de la régler afin qu’elle souffle moins fort.
    Merci
    Bonne journée.

  26. LMO dit :

    On continue à fumer sur la ligne Coulommiers (pas que des cigarettes …), et même dans les nouvelles rames. Cet incivisme est insupportable . (exemple : Mercredi 23/10 , train au départ de paris à 17h59, queue de la 1ère rame)

    Que pouvez-vous faire ? Que pouvons-nous faire ?

  27. Z20900 dit :

    Bonsoir LMO,

    Sur ce sujet de discution, le 15 octobre, je vous ait donné quelques conseils 😉

    Bon courage
    Cordialement

  28. Aurelie dit :

    Bonjour
    si le francilien est sous surveillance vidéo pourquoi ne pas s en servir contre eux?d autant plus que ce sont des passagers qui voyagent quotidiennement. …

  29. JerePasser en mode normal dit :

    Les Z20500 rénovées aussi sont équipés de caméra de surveillance.

  30. Aurelie dit :

    Bonjour LMO
    en tous cas avec ce blog c est action réaction !ce soir flic sur le wagon en queue de la 1ere rame. ..
    mais bon solution ponctuelle d une soirée…

  31. Mime dit :

    J’aime pas les nouveaux trains …. 🙁
    Trop froids (ou trop chauds ça dépend des fois), trop bruyants (la soufflerie de la clim ….), sièges trop hauts, pas de toilettes,la fumée des fumeurs qui envahit la rame ……. Je sais, on n’est jamais content…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je rejoins sur certains points votre analyse, principalement le bruit de la soufflerie, c’est vraiment pénible, et les fumeurs, sujet déjà longuement évoqué mais la SNCF s’en fiche complétement. Autre point et je ne suis pas le seul à m’en plaindre, ce train me donne le mal des transports. Je ne sais pas si c’est lié à cette sensation de confinement semblable à une cabine d’avion à cause du bruit de la soufflerie, mais j’ai le sentiment d’étouffer, et donc nausée…

  32. Nathg dit :

    Mime, bah au moins vous avez du chauffage et de la clim, même s’ils sont mal réglés….au moins vous les avez, sur la ligne paris Château-Thierry ça n’est pas le cas, pas de chauffage alors qu’il fait -5° dehors et en été un vrai four et pour ce qui est des toilettes n’en parlons pas, on en a certes, mais faut voir dans quel état ils sont, pour info le mois dernier nous avons voyagé pendant 3 jours dans un wagon ou visiblement les toilettes n’avaient pas été nettoyés, je ne vous raconte pas l’odeur dans le wagon 🙁 seul avantage (si on peut parler d »avantage ») : nous avons encore des wagons donc pour ce qui est des fumeurs, ils se sont octroyés d’office un wagon (celui de tête au départ de Paris, et dernier wagon au départ de château-Thierry) donc nous ne sommes pas importunés par leur fumée sauf quand on a pas d’autre solution que de monter avec eux, mais ça c’est encore un autre problème … mais vous avez raison d’exprimer votre mécontentement !!! si seulement on nous écoutait, car j’ai l’impression que sur ce blog on lit nos doléances, mais derrière, rien ne bouge : exemple les fumeurs ???? les trains sans chauffage ??? les trains sales ???? les vitres cassées et qui ne ferment plus alors que dehors il fait très froid ??? rien ne bouge ….. ça pour nous parler de ce que fait le chauffeur avant de démarrer son train ou nous dire que le père noël est à Meaux on a toujours des infos mais pour nos vraies conditions de transport les réponses restes floues, voire inexistantes ……

  33. kwetnico dit :

    Bonjour,

    Je trouve énorme ce qu’il se passe en ce moment avec vos nouveaux trains…
    Nous avions avant les trains type 2 étages, on nous mettait juste un train mais ça passait.. La on nous met maintenant 1 seul train mais les Franciliens n’ont qu’un seul étage. On se retrouve avec beaucoup de personnes debout …

    Merci la SNCF !!

  34. EcoloPasser au statut dit :

    l’éclairage intérieur des francilien (Z50000 et B 82500) est bien automatique ?

  35. Juan de Mendoza dit :

    Bonjour

    Je me suis fait voler un blouson en cuir le 12/07/2016 au terminus

    de coulommiers dans le train de 17h28 en partance de Paris.

    Peut-on visionner les caméras?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Juan de Mendoza, j’ai posé la question.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je reviens vers vous suite à votre question concernant le vol de votre blouson:
      Pour visionner les images vidéos à bord d’un train où en gare, la démarche est la suivante :
      – Il faut deposer plainte le plus rapide possible auprès du commissariat ou la gendarmerie compétente
      – Le service instructeur fera alors une réquisition des images vidéo auprès de la SNCF
      – Mais seul le service instructeur est habilité à visionner des images

      Par conséquent, avez-vous signalé les faits en gare de Coulommiers ? Avez-vous appelé le 3117 ou fait un SMS au 31177 pour signaler les faits, où avez-vous fait un dépôt de plainte ?
      Sans ce dépôt de plainte le réquisition des images vidéo, ne sera pas possible.

Les commentaires sont fermés.