Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne P : la ponctualité d’octobre 2013

HorlogeAu mois d’octobre 2013, la ponctualité voyageurs de la ligne P est restée stable par rapport à septembre 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En octobre 2013, la ponctualité est de 88% sur la ligne P. Elle a donc augmenté de 0,3 point par rapport à septembre 2013.

 

La ponctualité par branche

Cependant, les évolutions sont différentes en fonction des branches :

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 97,3% soit 2,4 points de plus par rapport au mois précédent
  • Paris Est – Château Thierry : 89,5% contre 88,2% en septembre 2013
  • Paris Est – Coulommiers : 84,1% alors qu’elle était de 87,1% en septembre 2013
  • Paris Est – La Ferté Milon : 75,1% contre 75,7% en septembre 2013
  • Paris Est – Longueville – Provins : 80,5% soit la plus grosse chute de la ligne (90,2% en septembre 2013)

 

Les principaux incidents du mois d’octobre 2013

  • tout le mois : patinage dû aux conditions climatiques
  • semaine du 7 octobre : limitation de vitesse
  • 15 octobre : alerte radio pour cause de personne sur les voies à Pantin
  • 21 octobre : traversées de voies à La Villette
  • 28 octobre : panne à Longueville

 

À lire également

62 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité d’octobre 2013”

  1. Aurelie dit :

    Bonjour chau thi

    je ne sais pas ce que les autres en pense mais moi j avais une impression plus catastrophique sur ce mois d octobre ainsi que novembre d ailleurs.
    Et il me semble aussi qu en faits marquants il y avait eu les matériels défectueux qui nous ont causés retards et supposons et trains courts. .(à moins que ce soit sur novembre…)
    J ai pas pour habitude de dire que sur coulommiers Paris ce soit si terrible mais la entre octobre et novembre c était juste infernale.
    Je soutiens et je compathie avec les co voyageurs de La Ferté Milon.(Quand je vous ca je suis bien contente d avoir un bus jusque là Ferté Gaucher. .sauf en temps de neige bien entendu. ..)
    Bonne journée

    • Bonjour Aurélie,

      Il s’agit de la ponctualité d’octobre. C’était déjà il y a 2 mois. Je pense que novembre reflètera plus votre ressenti. Nous verrons dans 2 semaines.
      Nous avons en effet rencontré d’importants problèmes matériel qui ont certainement commencé fin octobre mais qui se sont plutôt amplifiés en novembre (date de nos RDV en gare de Paris Est)

  2. Aurelie dit :

    Ah chau thi

    pourriez vous remercier notre conducteur hier matin sur le 7h12?
    Il a su nous informer du problème a nogent. ce qui a éviter les hurlements des passagers. Globalement ils étaient tous contents d avoir l Info et tous compréhensifs.

    C est une denréerare..

  3. Guillaume dit :

    Bonjour Aurelie,

    Merci de votre soutiens 🙂
    En revanche j’ai comptabilité les retards du mois de novembre concernant les trains que j’emprunte au matin ainsi qu’au soir, et je me suis aperçu d’un retard minimum par jour.. (sans compter les suppressions) et très souvent sans motifs
    J’attends de voir les chiffres officiels, mais personnellement je ne m’y fie pas du tout!

    • MelM dit :

      J’attends impatiemment les résultats de novembre pour LFM… car c’était chaotique ^^

  4. cocob dit :

    Paris Est – La Ferté Milon : 75,1% contre 75,7% en septembre 2013……………….!!!!!!!

    Je pense que l’on se moque de nous car entre les trains supprimés, les retards pour x raison au départ ou à l’arrivée : nous sommes, à mon avis, bien loin des 75,1 % de ponctualité.

    Il a été effectué sur quelle ligne ou en quelle année ce résultat ?

    • Guillaume dit :

      Bonjour Cocob,

      Faite comme moi, recensé tous les retards/suppressions et transmettez les au président de l’association AOUT.
      J’en ai minimum un par jour, j’ai d’ailleurs posté un commentaire avec une petite partie pour avoir des explications mais Chau Thi reste sans réponse. Il est vrai qu’il y en a de 10 minutes, ce n’est pas énorme je le reconnais, mais des explications ce n’est pas trop demandé non plus je pense.

    • Bonjour guillaume,

      Je vais vous donner les motifs de vos retards. Soyez donc patient 🙂

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Je pense avoir suffisamment patienter, puis je connaître les raisons de ces retards ?
      A chaque retard non justifié je viendrai posté un commentaire afin de connaître la raison. En espérant avoir une réponse assez rapidement sinon cela risque d’être la pagaille… 🙂

    • carine77 dit :

      Surtout que pendant ce temps d’attente…les retards continuent 😀

      Rentrer vendredi soir à Milon fut encore une aventure digne d’Indiana Jones ! Heureusement qu’une bande de joyeux drilles avait décidé de mettre de l’ambiance dans l’une des 4 voitures où nous avons été regroupés à Meaux (Départ 18H05 Paris).

      Cause connue : Problème de portes…..la routine – Retard à l’arrivée : + de 30mn ! La routine aussi…hélas !

      Donc : 1 retard de + au compteur 😉

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      J’attends toujours des explications….
      J’ajoute les retards ci dessous

      09/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 8 minutes à l’arrivé de LFM, 18h19 au lieu de 18h11 Aucune explication
      10/12/2013 LFM ==> PARIS 06h18 Retard de 2 minutes au départ (06h20 au lieu de 06h18) et retard de 14 minutes à l’arrivé (07h38 au lieu de 07h34) Aucune explication

      Merci d’avance, je commence à en avoir marre de ne jamais avoir de motif à ces retards. Cela est devenu banal pour vous, mais pas pour nous !

    • Bonjour Guillaume,

      Je vous donnerai les motifs des premiers retards que vous m’avez envoyés. Cependant, je ne pourrai pas le faire pour tous.

    • Guillaume dit :

      Au lieu de 07h24** (petite erreur de frappe)

    • Guillaume dit :

      Et pourquoi ne pas le faire pour tous ?
      Il y a une solution, (pas de miracle les retards/suppressions dureront encore plusieurs années!) mais que le conducteur du train nous informe du motif à chaque gare desservie, le train est arrêté, il n’y a donc aucun risque.
      A défaut, s’il ne veux pas, il faut bien que quelqu’un nous donne une explication et ce blog de communication est notre seul moyen d’obtenir des informations à postériori. (c’est toujours mieux que rien)
      Mais voyez pas vous même Chau Thi, comment avoir des chiffres de ponctualité aussi haut alors que nous subissons des retards quotidien ?
      Il y a un réel décalage entre les chiffres théorique et le vaicu

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      10/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 9 minutes à l’arrivé de LFM, 18h20 au lieu de 18h11 Aucune explication

      J’ajoute celui ci également.

      Aurais je des réponses ?

    • Guillaume dit :

      Censure ?

      Chau Thi, je ne vois plus mes commentaires vous demandant les motifs de retards. Aurais je été censuré ?
      Ce blog a pour but d’informer les voyageurs non ? Peut être est un problème technique.. j’ose l’espérer, au cas ou je vous retransmets mes demandes.

      26/11/13 LFM ==> PARIS 06H18 10 minutes au départ et 10 minutes à l’arrivé. Aucune explication

      25/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 16 minutes à l’arrivé. Aucune explication Explication donnée le 26 novembre par l’administratrice du blog de la ligne P, il s’agit du patinage.

      27/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 13 minutes au départ et 16 minutes à l’arrivé Aucune explication le train est parti avec 13 minutes de retard, mais à roulé au ralenti pendant 5 minutes dès son départ de Paris.

      28/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Train supprimé Incident voyageur Le manque de communication est incroyable. Je me suis rendu en gare Paris Nord afin de rejoindre Villers Cotterêts.

      02/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 7 minutes à l’arrivé de LFM. 18h18 au lieu de 18h11 initialement prévu Aucune explication

      03/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 6 minutes à l’arrivé de LFM, 18h17 au lieu de 18h11 Aucune explication

      04/12/2013 LFM ==> PARIS 07h18 Retard de 9 minutes à l’arrivé de PARIS EST, 08h33 au lieu de 08h24 Aucune explication

      09/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 8 minutes à l’arrivé de LFM, 18h19 au lieu de 18h11 Aucune explication

      10/12/2013 LFM ==> PARIS 06h18 Retard de 2 minutes au départ (06h20 au lieu de 06h18) et retard de 14 minutes à l’arrivé (07h38 au lieu de 07h34) Aucune explication

      10/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 9 minutes à l’arrivé de LFM, 18h20 au lieu de 18h11 Aucune explication

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je ne rentrerais pas dans le débat de votre censure ou non mais juste une idée d’ordre général concernant le fonctionnement du blog. Ca serait utile d’avoir un historique de nos messages postés. Car parfois je cherche un ancien article auquel j’ai participé et impossible de le retrouver si il est trop ancien, ça m’aiderait pas mal.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Puis je avoir les réponses à ces motifs avant Noël ?

    • cocob dit :

      Bonjour
      Très bonne initiative, en espérant que l’association suivra derrière…
      Il y a une certaine période j’avais commencé à le faire, mais ai vite abandonné en raison de l’abondance des retards.
      Bon courage car il va vous falloir plusieurs cahiers pour y arriver. 😉
      Cordialement

  5. marinette dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    En effet, je crois que ce mode de calcul « pénalise » les personnes qui prennent systématiquement le train en période de pointe et qui subissent de plein fouet la grande majorité des désagréments.
    Voici mes calculs sur l’ensemble des trains que j’ai emprunté durant le mois (tronçon Paris-Provins) :
    Ponctualité : 67,4 %
    Trains conformes à la composition habituelle : 76,1 %
    Trains voyageant dans les conditions normales (horaires + composition) : 60,9 %
    Retard moyen (lorsqu’il y a retard) : 17 min
    Retard cumulé : 4 h 13

    J’ai malheureusement cessé de noter en novembre et décembre, mais je reprendrai en janvier car je trouve intéressant de confronter ces chiffres aux résultats officiels.

  6. A77_bibi dit :

    Je suis d’accord avec marinette. Le mois d’octobre fût catastrophique mais rien en comparaison du mois de novembre…j’avais commencé à tout noter en novembre et puis ça me déprimait plus qu’autre chose (au bout de 3 jours,1h30 de retard) donc j’ai arrêté mais j’ai repris en décembre, c’est hallucinant cette ligne paris-provins! En plus de cela, on a des trains en « péril » et qui risquent de nous lâcher en pleine voie…elle devient dangereuse cette ligne!

  7. Alexx dit :

    La ponctualité sur la ligne la ferté-milon Paris a baissé de Paris 0.6 points, cependant l’annonce des conducteurs lors des situations perturbées est carrément catastrophique, il y a un réel défis pour la SNCF. Les annonces font-elles parties de la formation des conducteurs ? La SNCF éduque t’elle tout simplement ces agents de conduite à l’annonce

    • Jéré dit :

      La priorité des conducteurs est la sécurité pour votre sécurité, ils sont concentrés sur les procédures et ne peuvent donc pas parler en même temps ça peut faire comme si on téléphone en voiture.

    • Guillaume dit :

      Les conducteurs de trains conduise t il à l’aide d’un volant comme pour les voitures ?
      La comparaison est totalement aberrante. Il y a des vidéo sur internet qui montre des conducteurs de train dormir alors que le train roule. C’est certes potentiellement dangereux mais moins qui s’ils conduisaient une voiture.
      On peux resté vigilant en regardant la route et en parlant au micro. 2 choses à la fois est peut être trop difficile…

    • Jm dit :

      Bonjour Guillaume

      Vous parler de vidéo, il y a aussi des vidéos, espagnoles, d’un Talgo 730 qui s’écrase sur un pont avec pour origine une conversation téléphonique/radio..cela ne vous dit rien ?
      des vidéo sur internet. …

      Mais si vous vous estimez que cela ne présente que potentiellement des risques, cela doit être une affirmation universelle.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour JM,

      Est-ce vrai qu’un conducteur doit appuyer sur un bouton toutes les 30 secondes ou une autre intervalle sinon le train s’arrête ? Ou est-ce une rumeur ?

    • Bonjour Captainboeing,

      En effet, il y a un système que le conducteur doit activer régulièrement par mesure de sécurité. Je laisse les conducteurs ou ferroviphiles présents sur le blog donner plus de détails sur la durée de cet intervalle ou sur le système en lui-même.

    • Captainboeing,

      Je viens de publier un article où vous trouverez une vidéo qui parle de ce système. Je vous laisse la découvrir dans Que fait un conducteur avant le départ d’un train ?

    • Guillaume dit :

      Avec le temps de réaction, de procédure etc.. le conducteur ou n’importe quel membre du personnel, (contrôleur, mécanicien ou autre..) peux bien prendre 15 secondes pour informé l’ensemble des voyageurs.
      Si un train est en panne, que l’on doit attendre 1h ou 1h et 15 secondes en plus …
      Vos propos me font faire des bonds, 15 secondes !! j’arrive pas à croire que cela est trop
      Sans info, dans un train bondé en pleine campagne, beaucoup sortiront sur les voies, et cela sera de notre faute ? on nous dira que cela engendre d’autres retards, voir que cela peut nuire à notre sécurité? et bien prenait donc les 15 secondes qu’on vous demande et tenez nous au courant, cela apaisera beaucoup d’entre nous!
      Nous ne sommes pas totalement idiot, il y a des circonstances qui font que la sncf n’est pas responsable, mais de ne rien dire, c’est pire que tout croyez moi

    • Bonjour Guillaume,

      Tous les conducteurs ne prennent pas la parole. C’est un fait. Certains ne réalisent pas que cela peut désamorcer la situation, d’autres sont concentrés sur les procédures à réaliser comme l’application du guide de dépannage.
      Mais il faut reconnaître que sur la ligne P, nous avons aussi des conducteurs qui prennent la parole et informent régulièrement les clients.
      Pas plus tard que cette semaine, nous avons eu des remerciements sur ce blog. Nous utilisons d’ailleurs ces messages pour encourager et mettre en valeur cette bonne pratique. Cela montre aux conducteurs qui n’ont pas encore cette habitude que la prise de parole est une attente clients.

    • Jéré dit :

      Il à la VA la Veille Automatique, un système d’homme mort, le conducteur doit appuyer sur une pédale ou un bouton un peu tactile au niveau du manipulateur traction, si mes souvenirs sont bons le conducteur doit appuyer puis relâcher puis appuyer… sinon une sonnerie retentit est si il n’y à pas de réaction le train s’arrête.

    • Tout à fait Jéré !

    • Jm dit :

      @Captainboeing

      Oui c’est exacte, ce système de sécurité mis en place il y a quelques années est effectivement la pour remplacer le 2eme agent lors de la conduite des trains, afin de palier à toute défaillance du conducteur, malaise ou autre, et stopper le convoi.

      @Guillaume

      Parlons clairement.
      Dans votre post précedent vous situez le fait de parler tout en gardant la vigilance sur la voie. Premièrement c’est dangereux (cf l’exemple donné) deuxièmement et suite logique, c’est interdit.
      Les annonces d(‘informations sont prévues d’être données à l’arrêt.
      Dans votre dernier post vous citez un exemple d’arrêt fortement prolongé, ce qui reste peu courant.
      La plupart du temps nous avons des retards courts; qui je le concoit, sont pour vous insupportables. Evidement la notion de court est toute relative.
      Pour la pluspart nous essayons d’informer, dans la mesure du possible, de nos connaissances et, et c’est bien la la chose abstraite et incompréhensible pour le profane, de la situation.
      Exemple concret il y a 3 jours, depart de paris est.
      Train pret, prévu 46..il est 42, le signal est vert. nickel. Je regarde mes cameras tranquillement en surveillant l’heure.
      43 : j’entends la soufflerie qui s’ arrete..le disjoncteur est ouvert..hum pas bon ca.
      On applique les procédures..ca ne fonctionne pas. 44…
      Première chose, aviser la circulation, a ce moment la je n’ai aucune idée de la durée de l’incident; 2 minutes, 15..ou panne définitive. Même si d’experience je sais qu’on pourra partir mais combien de temps cela prendra t il pour avoir tout ce qui est prévue par les textes. aucune idée.
      Pourquoi eux en premier, car il ne faut pas que notre train bloque l’ensemble de la circulation en gare de paris est..il y a le Chateau par exemple a 51.
      Ensuite, quoi on annonce au client..vais leur dire quoi, peu être que dans 2 mn c’est fini et qu’on partira à l’heure. Je perds 30 seconde à parler ou j’applique les documents pour remédier au problème si possible avant l’heure ? Attention faut réflechir vite, et il ne s’agit pas d’une situation calme je suis parfaitement conscient de l’heure.
      Application, il faut tout relancer..ok, mais comme tout, pendant que ca relance (1mn environ), on fait rien..mais la sonorisation, elle est coupé aussi. Mince 46.
      47 on remet en fonctionnement, la je peux parler, j’y pense..non ‘y pense pas, je pense à l’heure, à l’ensemble des gestes pour remettre en fonction le train, je pense à Jesus, Allah, Boudha pour que ce foutu voyant rouge s’éteigne car sinon..ca va être le dawa.
      Je pense aussi que comme d’habitude, nos AGC sont en parfait état, qu’ils sont la depuis 5/6 ans ans et censés rester encore 20 ou 30 ans…
      48, ca fonctionne, hourra. On prévient la circulation qui nous donne un départ immédiat.
      Bilan retard 3 mn.;c’est vrai pas d’annonce. Verneuil à l’heure.
      Pour l’anecdote, nous sommes passé devant l’omnibus à Nogent..1 mn de retard supplémentaire au départ, le temps de passer annonces, il nous passait devant et la c’était 5 mn de retard à Verneuil.

      Comme je le disait dans un autre post, beaucoup essayent d’informer. Mais parfois on y pense pas c’est vrai, pris par exemple par la situation. Parfois nous sommes pris par les personnes qui viennent frapper )à la cabine…et rarement pour dire des politesses.
      Parfois aussi, pris par la situation, par les obligations de la conduite.

      Prenons l’incident de Noisy le Sec relaté dans ce blog, le conducteur a fait beaucoup d’annonces, bien, mais il est aussi précisé que c’est un « jeune » conducteur. Il a été effectivement formé à cela, formé pour la banlieue, pour la circulation seul, pour les plus vieux ou venant d’ailleurs, comme c’est mon cas un petit livret de 6 pages et 10 minutes de formation. Vogue la galère.

      Enfin, au vu de vos messages concernant les retards de vos train sur l’axe de LFM et leurs heures je suppose que vous voyagez principalement sur des rames inox + 67400; où le conducteur ne peux passer d’annonce. Et en cas d’incident, il n’y a pas de liaison direct entre le contrôleur et le conducteur sur ce type de matériel. Cela n’excuse pas tout, mais vous donne des informations sur les moyens de communication dont nous disposons.

      Si cela n’était pas aussi lourd à mettre ne place, il serait intéressante que des personnes fassent le voyage avec nous, intéressante pour vous, comme pour nous. C’est personnellement quelquechose que j’apprécie que d’avoir le client en face, ou à côté et d’échanger
      Mais c’est assez difficile à organiser en respectant les règles de sécurité.

      Dslé pour le pavé.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Merci pour vos explications JM. Un pavé ça se lit vite. Et ça me fait penser que l’on a toujours pas réussi à caler le fameux voyage en cabine que j’avais gagné en début d’année… Chau-Thi, vous me recevez ??? 🙂 je sais j’ai pas des horaires souples…

    • Guillaume dit :

      Merci pour ces lumières JM.
      néanmoins sur l’axe LFM ce n’est pas des retards de 3-4 minutes que nous subissons, la preuve beaucoup d’entre nous s’estime heureux d’arrivé avec 10 minutes de retards, d’ailleurs nous ne demandons même plus d’explications cela est devenu « normal » jusqu’à maintenant ou je demande à Chau Thi toute les raisons (voir mon autre commentaire avec la liste..)
      Non je parle bien des retards d’envergure, et croyez moi ce n’est pas rare du tout. (du moins sur notre axe)
      Nous n’avons pas beaucoup de rames, 1 par heure, lorsqu’elles ne sont pas réquisitionné pour PROVINS, donc une suppression entraine un retard d’au moins 1h facile.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Il est vrai que j’ai déjà entendu un conducteur ou deux nous informé.
      Mais de là à faire remonter l’information afin de les remercier… cela devrait être normal ne croyez vous pas ?!
      Mon patron ne me remercie pas lorsque j’exécute mon travail quotidien..
      Cela dévient complétement fou..

    • Bonjour Guillaume,

      C’est bien ce que nous essayons de vous expliquer. Leur « travail quotidien » est en train de changer. Les « anciens » n’avaient pas l’information voyageurs intégrée à leurs missions. On leur apprend progressivement que ça fait partie de leur métier maintenant.
      L’information voyageurs est une notion relativement récente. Pendant des décennies le maitre-mot de la conduite était la sécurité.

    • Jm dit :

      « Le maître mot était la sécurité »

      Mme Chau-Thi Nguyen, nous ne pouvons qu’espérer que l’emploi de l’imparfait n’était qu’une erreur .

    • Oui bien sûr. La priorité est toujours la sécurité. Je voulais évidemment dire qu’aujourd’hui en plus de la sécurité (qui primera toujours), nous introduisons de nouveaux gestes comme l’Information Voyageurs.

    • Guillaume dit :

      Oui je comprends
      J.M, je pense que Chau Thi a voulu dire que les « anciens » n’avaient pas la consigne d’informer les clients.
      Je reste néanmoins sur ma position, cela ne devrait même pas être une consigne, mais du savoir vivre et du respect.
      Maintenant il faudra faire 1 chose en plus.
      Courage messieurs les conducteurs.

    • Jéré dit :

      Mais pas au détriment de la sécurité.

    • Guillaume dit :

      J.M
      Je suis d’accord ! mais un petit message prend 15 secondes, lorsque vous êtes à l’arrêt et que vous lisez votre fameux guide de procédure, vous pouvez prendre 15 secondes pour informer les usagers. Nous voyageons dans des conditions épouvantable, fumeurs, collé, sans chauffage, ou trop de chauffage, les nerfs sont à bout.
      Les retards de – de 10 minutes on s’en fou, c’est surtout lorsqu’on est arrêté en pleine voies pendant une plombe qu’on veux des informations.
      Idem lorsque le train repart, et que l’on arrive à destination avec un retard, avoir des explications n’est pas la mer à boire. Beaucoup de conducteur nous souhaite une « bonne soirée et s’excuse pour le retard occasionné » mais allez au bout, donnez nous le motif !!!!

    • Aurelie dit :

      Chau thi c est moi qui ai demandé à remercier le conducteur mais doucement.. si je l ai deman de c est que justement hélas c est trop rare.
      d autant plus que j ai reçu l alerte transilien a 6h20 et que le conducteur n a expliqué la raison qu a tournan je crois. Je pense que meme en gare de coulommiers l Info aurait pu être faites. .

      jm

      suite à votre récit tes intéressant pourquoi n avez vous pas fait une annonce ai moment où le train a pu repartir pour expliquer ce qu il s était passé?genre un voyant s est allumé avant le départ je devais suivre le protocole de sécurité.
      Ça vous aurait pris 15 sec avant de démarrer et tout le monde est content.
      Côté passager on aime vraiment se sentir compris.

    • Bonjour Aurélie,

      C’est pour cela que les remerciements servent à montrer aux conducteurs que la prise de parole est une attente clients importante.

    • Jm dit :

      Bonsoir Aurélie

      Simplement parceque je n’y ai pas pensé.

      Aujourd’hui, c’est aisé d’y revenir derrière le pc, détendu.
      Quand tout a été fini, j’avise, -la je ne sais pas quand on va partir, c’est la circulation qui va décider.
      De suite on me réponds c’est ouvert (comprenez tu peux acceder au reseau)
      Je suis content que ca fonctionne, je regarde l’heure..3mn ouf.

      .l’annonce, ben l’annonce zapé.

      Le seul moment ou j’y ai pensé, c’est pendant le temps mort ou tout se relançait.
      Et une fois repartis dans la remise en route, oublié.

      C’est souvent comme ca, au moins en ce qui me concerne, je n’ai nullement la prétention de representer ou parler pour l’ensemble de la profession.
      Parfois le moindre arret, perte de temps, on va parler. D’autre moment on ne va clairement pas y penser, pas pour ne pas informer, non plus par déni du client, juste qu’on pense à autre chose -heure, vont-ils ouvrir les portes, pourquoi on avance pas etc-

    • Guillaume dit :

      Bonjour JM
      Dans votre cas, le retard étant d’environ 5 minutes, personnellement je m’en fiche d’avoir une information en temps, réel, il est bien evident que la priorité est de partir au plus vite. Par contre petit bémol, pourquoi ne pas donner le motif en arrivant dans les gares desservies ? Le train est alors à l’arrêt.

    • Bonjour Alexx,

      L’information voyageurs fait désormais partie de la formation des conducteurs. La nouvelle génération est donc formée. Cependant, la sécurité reste la priorité.
      Pour ceux dont l’apprentissage n’intégrait pas encore cette nouvelle dimension, nous les formons petit à petit.

  8. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Ce matin, événement rarissime en gare de Coulommiers. Le train départ 6h42 est parti à 6h36. Je vous explique pas la tête des gens sur le quai qui fumaient leur dernière cigarette avant de monter dans le train. Chau-Thi, pouvez-nous confirmer que la personne qui a ordonné le départ s’est trompé en pensant que nous étions samedi ? Donc départ 6h36 ? Pour info, je suis arrivé à 33 dans le train, je rigole de la situation mais je pense aux autres usagers. Seule bonne nouvelle pour vos statistiques de décembre, vous aller avoir un train en avance 🙂

  9. Elodie77 dit :

    Suite à la grève d’une semaine en Novembre, allons-nous être remboursé sur le paiement mensuel de notre pass navigo ? Je ne vois aucune régularisation sur le prélèvement de décembre suite au manquement de la SNCF pendant une semaine en novembre.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Elodie 77,

      Noël n’arrive que le 25… lol
      Sinon il va bien y avoir un changement sur le montant de votre prélèvement mais pas celui dont vous espérez.
      La TVA qui augmente au 1er janvier 2014 sera, je suppose, Chau Thi confirmera ou non cette information, répercuté sur nos abonnements. Un prix en haute pour une qualité de prestation en baisse.. Chercher l’erreur…

    • En effet, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France a annoncé un changement de prix des abonnements. C’est le STIF qui est décisionnaire sur le sujet de la tarification des transports.

    • Jm dit :

      Effectivement les prévisions du STIF -qui lui seul décide du prix- étaient de +3% pour 2014; avec cette années le passage de la TVA de 7 à 10 %

      Ce qui corresponds sensiblement à la même évolution que ces dernières années, malgré le beau discours pré éléctoral de certains élus d’IdF.
      Cela reste quand même toujours largement au dessus de l’inflation 🙁

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      La charte autorise le discours politique ? ttt.ttt.ttt… 😉

    • fr55 dit :

      Le stif a décidé d’augmenter les abonnements uniquement en répercutant la hausse de la tva .
      Donc rien pour lui en plus , mais juste des taxes qui iront pour l’état .

    • Jm dit :

      Un coppier/coller d’une phrase du 20 minutes de ce soir :

      Alors que les passes Navigo 1 à 5 devaient initialement connaître une hausse de tarif de 3%, Pierre Serne (EELV), vice-président chargé des Transports au conseil régional, a annoncé mardi que leur prix serait gelé pour 2014.

    • Bonjour Elodie77,

      Les demandes de remboursement ne sont pas traitées sur le blog. Il faut contacter le Centre de Relation Clientèle. Cependant, il ne me semble pas que cela ait été envisagé.

  10. fr55 dit :

    @ Guillaume :
    concernant les annonces aux voyageurs faites par les conducteurs (seul à bord pour plusieurs centaines de personnes) :
    en condition dégradée (retard suite incident quelconque) , il y a de fortes chances d’avoir une information si cela perdure plus de 5 min , mais à l’arrêt !
    En cours de route , il est strictement interdit de conduire ET passer une annonce simultanément : cela entraîne une distraction inéluctable -c’est humain- .
    Il peut parfois arriver que vous entendiez malgré tout une annonce : certains conducteurs da

  11. fr55 dit :

    @ Guillaume :
    concernant les annonces aux voyageurs faites par les conducteurs (seul à bord pour plusieurs centaines de personnes) :
    en condition dégradée (retard suite incident quelconque) , il y a de fortes chances d’avoir une information si cela perdure plus de 5 min , mais à l’arrêt !
    En cours de route , il est strictement interdit de conduire ET passer une annonce simultanément : cela entraîne une distraction inéluctable -c’est humain- .
    Il peut parfois arriver que vous entendiez malgré tout une annonce : certains conducteurs dans des situations bien précises le fassent , ou celui-ci a la chance d’avoir un collègue avec lui en cabine qui la diffuse .

  12. celine dit :

    Je serais curieuse de voir le résultat de la ponctualité calculé uniquement sur les trajets aux heures de pointe….

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R