MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : La ponctualité de septembre 2013

142
Publié le 21/10/2013

HorlogeLa ponctualité de la ligne P s’est dégradée de 4 points au mois de septembre 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En septembre 2013, la ponctualité de la ligne P est de 88%. Elle a donc perdu environ 4 points par rapport au mois d’août 2013.

 

La ponctualité par branche

Cette baisse touche tous les axes sauf La Ferté-Milon et Provins.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 94,9% contre 98,8% en août 2013
  • Paris Est – Château Thierry : 88,2% contre 93,9% le mois dernier
  • Paris Est – Coulommiers : 87,1% soit une baisse de près de 2 points
  • Paris Est – La Ferté Milon : 75,7% après un mois d’août 2013 à 40,3%
  • Paris Est – Longueville – Provins : 90,2% soit une hausse de plus de 5 points par rapport au mois dernier.

 

Les principaux incidents du mois de septembre 2013

  • début septembre : une limitation de vitesse à 40km/h à Esbly et à Trilport
  • 5 septembre : la rupture d’une caténaire à la sortie du Technicentre de Paris Est
  • 11 septembre : restitution tardive de travaux à Meaux
à lire aussi

Ligne P : Ponctualité d’août 2013

Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ?

142 commentaires pour “Ligne P : La ponctualité de septembre 2013”

  1. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Pouvez vous répondre à mon commentaire du 18 octobre, je souhaite réellement une réponse claire et précise.
    Par avance merci.

    Guillaume
    18 octobre 2013 à 15:28

    Comment déterminez vous le nombre de passagers ? Il n’y a pas grand monde qui valide le navigo avant de monter, d’ailleurs, venant de La Ferté Milon, je ne peux m’amuser çà descendre en gare de Couuy Sur Ourcq, validé mon trajet via mon navigo, puis remonté dans le train.

    J’en profite également pour rebondir sur vos propos
    “Le MOFO est donc parti à 7h38 de Trilport et est arrivé à 7h45 à Meaux. Le PIMO est parti à 7h45 de Trilport et est arrivée à destination à 8h51. En termes de régularité, les 2 trains sont en retard.

    En mesure ponctualité voyageurs, le voyageur a bien eu un train a 7h38 et est arrivé à 7h45 à Meaux (au lieu de 7h44). Il n’est donc pas considéré en retard. Il a seulement pris le MOFO au lieu du PIMO.

    Certes le voyageur sera plus ou moins à l’heure, mais en temps normal beaucoup sont debout, mais avec une suppression, nous sommes comme des bêtes les uns contre les autres.

    • Bonjour Guillaume,

      Nous effectuons des comptages pour déterminer le nombre de passagers.

    • Guillaume dit :

      Certes, je l’ai bien compris, mais comment compter vous?
      Est ce en fonction du nombre de validations du navigo/tickets ?

    • Nous effectuons des comptages par une agence prestataire des voyageurs qui montent et descendent des trains.

    • Guillaume dit :

      Ah ok Merci de ces informations. Je comprends mieux ce décalage entre vos chiffres et notre vaicu. personnellement cela fait des années que je prends les mêmes trains et je n ai jamais vu de personnes comptant les passagers à l arrivé.

    • Nos derniers comptages datent pourtant de fin 2012 et les prochains seront sûrement dans l’année à venir.

    • JOhanna dit :

      alors si vous comptez les voyageurs comme ca il va falloir faire revenir votre prestataire car vendredi 25/10 en direction de Provins il n’y avait QU’UN SEUL WAGON à 17H16 !!!!!!!!!

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Et bien qu’est-ce que cela va donner avec les feuilles mortes, la caténaire qui gèle et les voyageurs qui gèleront avec dans les nouveaux trains car on ne peut pas fermer les portes manuellement…

    Je suis toujours surpris de ces analyses de ponctualité car au vécu, nous n’avons pas le sentiment de subir 12,9% de retard sur l’axe Coulommiers, mais bien plus. Ou alors je suis dans 100% des trains concernés par les 12,9% 🙂

    • dav77 dit :

      «  » Je suis toujours surpris de ces analyses de ponctualité car au vécu, nous n’avons pas le sentiment de subir 12,9% de retard sur l’axe Coulommiers, mais bien plus. Ou alors je suis dans 100% des trains concernés par les 12,9% . «  »

      Voici ce que je vous conseille pour « casser » les impressions (humaines) :
      si vous prenez le train toute la semaine , notez objectivement à chaque fois l’heure d’arrivée de votre train à votre destination ; cela pendant au moins un mois ; si vous le prenez moins régulièrement , alors vous pouvez le faire sur une plus longue durée .

      Vous verrez alors apparaître les trains en retard et ceux à l’heure (disons à 5 min) .

      Effectivement , notre cerveau fonctionne ainsi :
      il se souvient que des retards , et rarement des trains à l’heure (puisque cela nous parait normal) ; pareil dans d’autres domaines , où on retient le mauvais quand tout le reste va bien , les choses rares quand on est habitué à des choses classiques ….

    • Guillaume dit :

      Bonjour Dav 77,

      Ne vaut mieux pas perdre son temps à noter tous ces retards..
      S il fallait commencer, je vous dirais hier, train de 16h51 retard, je prends habituellement ke 17h05 mais en arrivant à 17h00 en gare de l est, en ne le voyant toujours pas affiché j en ai conclu qu il serait certainement retardé également voir supprimé.
      Pour le pas prendre le risque je suis monté dans celui de Chateau Thierry (debout avec les fumeurs) appeler un amis à Meaux pour me ramener à la Ferte Milon. je n ai pas préféré attendre un train qui ne serait peut être jamais arrivé.

      Pour continuer, ce matin, train de 6h18 en gare de La Ferte Milon, supprimé et remplacé par un terminus Meaux. Obligé de prendre celui de Chateau, (encore avec les fumeurs, sinon pas de place)

      Ce soir ça recommencera peut être..

      Aucune information sur le transilien, ni en gare, ni dans le train.

      Je suppose que le train d hier soir en gare de Paris a été supprimé (heureusement que je n ai pas attendu ( et par manque de réactivité, non réparé pour pouvoir rouler ce matin.

      Alors vous voyez, ce n est pas les usagers qui sont de mauvaises fois 😉

    • Guillaume dit :

      Bonjour Dav77.
      je continu de vous faire part des retards.
      Ce matin, train de 6h18, retard de 10 minutes pour partir de La Ferte Milon, toujours sans informations bien sur, nous avons roulé pendant 2 minutes et maintenant nous sommes arrêté en campagne, nous avons heurté un arbre. Il faudra sûrement fermé l axe un été supplémentaire pour nettoyer le chemin non?
      Bref voici notre quotidien, des retards/suppressions chaque jour. Alors non, nous n exagèront pas du tout.
      Je suppose que les usagers qui attendent dans les gares suivantes n auront pas d informations et attendront comme des …. en espérant voir notre train qui n arrivera sûrement pas, je connais la chanson, les procédures etc..

    • Guillaume dit :

      Confirmation,
      On retourne en gare de Milon(cela fait 15 minutes qu on est censé y retourner et nous n avons toujours pas bougé) par mesure de sécurité 🙂 je n essaie même pas de prendre le train suivant, il aura sûrement du retard, je prends une nouvelle fois la voiture.
      J espère que Sncf a eu la courtoisie de prévenir les usagers des autres gares.
      Ce soir le train ne sera sûrement pas en mesure d effectuer le départ de 17h05 en gare de Paris, il faudra une nouvelle fois prendre le train de château thierry avec les fumeurs

    • Boby dit :

      vous supposez très mal Guillaume, annonces faites sur la ligne ce matin pour l’arbre, et hier matin aussi pour le retard, le fait qu’avant 7h c’est un mode nuit qui fait que le volume des annonces est moins fort..

    • Alexx dit :

      Ce matin c’était en effet un peu le bazar sur la ligne train de 6h18 en retard de 10 mn à cause d’un problème de matériel autrement dit la routine. Le train percute un arbre tombé sur la voie entre 6h01 et 6h28 car effectivement le train qui est passé 10 minutes plus tôt n’a rencontré aucunes difficultés lors de son passage. Le mécanicien est donc descendu pour voir ce qu il n’ allait pas, il semblerait des éléments du train soit touchés qu’il réussit à réparer puis essaie de retirer l’arbre coincé.
      Nous attendons 15 mn cependant l’agent de conduite a parfaitement rempli son rôle en faisant des annonces régulières et audibles de tous. Finalement nous sommes retournés à la gare de la ferté-milon située à 300 mètres de l’incident.
      S’en est suivie de multiples annonces concernant l’arrivées des bus puis finalement pas de bus., pour que enfin à 8h25 le train quitte la ferté milon pour arriver à son terminus Paris Est avec quand même 2h de retards. Les usagers présents dans le train étaient conscients que ce retard est indépendant de la SNCF et dans l’ensemble cela fut bien géré.

    • Bonjour Alexx,

      Merci de votre retour.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je vous propose dans la mesure du possible de faire un pointage à partir de la semaine prochaine. Je prends le même train A/R tous les jours de la semaine.

      Je rebondis simplement sur votre réponse:[ notre cerveau… se souvient que des retards, et rarement des trains à l’heure (puisque cela nous parait normal) ]. C’est effectivement ce que je demande en réglant mon Navigo. Que l’on me transporte en sécurité d’un point A à un point B sur un horaire donné. Aurais-je mal compris le contrat ? Il est tellement rare d’arriver à l’heure que lorsque ça se produit, on a l’impression d’être en avance…

    • Guillaume dit :

      J’ai aussi cette impression d’être en avance lorsque nous arrivons à l’heure…
      Quant aux retards de 10-15 minutes, j’entends beaucoup de personnes se plaindre pour cela, sur l’axe LA FERTE MILON, croyez moi nous sommes content d’arrivé avec seulement 10 minutes de retards.. c’est fou mais c’est la triste vérité.
      Personne ne nous entend, personne ne réagit en conséquence, si ce n’est les travaux d’été qui ferme définitivement l’axe pour constaté un taux de ponctualité encore plus médiocre, chiffres SNCF (cf Paris Est – La Ferté Milon : 83% contre 86,8% en mai 2013)

      Subissons…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Alors petit bilan à mi-semaine, qui rejoint celui d’Aurélie.
      Train départ 6h42 Coulommiers, arrivée à 7h43 selon les horaires officielles:
      – Lundi, arrivée à 7h58
      – Mardi, arrivée à 8h08
      – Mercredi, arrivée à 7h45

      Je vous rassure, mon cerveau fonctionne normalement 🙂

    • Guillaume dit :

      Je comprends l’agacement de ces retards à répétitions, le pire c’est que certains usagers, dont moi même reverrions d’avoir des retards comme les vôtres. Pour en arrivé là, je vous laisse imaginé notre détresse..
      A coté de ça, nous n’avons aucun train, ou des retards de + d’une heure..

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Pour jeudi… Train supprimé de 6h42. Mon cerveau va toujours très bien -:)

    • Aurelie dit :

      Bonjour captainboeing
      oui j ai vu qu il avait été supprimé.
      Par contre en voulant aller voir sur transilien au niveau des bulletins de retard c est le 7h43 qui est supprimé et rien pour le 6h42 Lol. a n y rien comprendre…je l ai fait 3 fois j avais peur aussi de mon cerveau Lol. Ce qui est embêtant c est que des employeurs se servent de ça pour vérifier….
      chau thi j en profite pour vous dire qu accéder aux bulletins de retard sur le transilien c est super dur. .obligé de passer via la recherche et de taper bulletin de retard. …a moins que mes yeux me jouent des tours…

    • Bonjour Aurélie,

      Les clients des lignes plus touchées ont déjà fait remonter ce problème. Il me semble que la direction Transilien se penche actuellement dessus.

  3. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Le chauffage est bien plus puissant et plus efficace sur les Franciliens que sur les rames a 2niveaux qu’elles remplacent.

    Quand au système de temporisation qui existe sur les rames TER et sur les Tram Trains, je ne sait pas si c’est une bonne idée de l’installer sur les Franciliens.
    Car j’ai bien peur que nombre de personnes de comprennent pas pourquoi les portes se referment avant l’heure, et le les forces.
    Il n’y a qu’a voir les boulets de fumeurs (pas uniquement )qui bloquent les portes sur les Tram Train a Esbly ou a Crécy, pour comprendre que si on installe le même système sur le Francilien, on risque de se retrouver avec un sacré paquet de porte HS rapidement.

    Cordialement

    • Geoffroy dit :

      Pour le coup, je ne trouve pas tant que ça (de boulet entre Crécy et Esbly).
      Pour ainsi dire, je n’en est jamais vu (Bien que j’ai vu des fumeurs…). Mais vu le nombre de porte en panne, il doit y en avoir, ou il doit y avoir un sacré problème de porte…

      Le problème est souvent la peur que le train parte sans prévenir… Il suffit donc que le chauffeur fasse une annonce qui pourrait être audible à l’extérieur (comme dans les TGV – « Attention, le train va partir… »). 🙂

    • z20900 dit :

      Bonjour Geoffroy,

      D’après mes infos, la rame qui circulait lundi avait eut ca porte condamnée ce week end, car elle a été forcée par des fumeurs squatteurs a Crécy.

      Peut etre que les navettes que vous empruntez n’ont pas ce problème de squat et de boulets qui bloquent les portes.

      D’ailleurs pour vous donner une idée de faune qui peut trainer sur cette ligne et que rien n’est fait, il suffit de compter les vitres d’abris quais encore vandalisées sur la ligne, et l’état de décharge dans lequel se trouve l’abris de crécy, si bien que celui ci ne sert même plus aux voyageurs honnêtes qui payent leur billet dont je fais parti;

      D’ailleurs, dans un soucis de transparence, j’avais demandé à Chau Thi, de faire un état des lieux du nombre de vitres brisées sur la ligne depuis le début de l’année, et pourquoi les vitres d’abris quais n’étaient pas remplacées par des grilles, système qui fait ces preuves notamment sur le RER B, ligne H et U, qui sont bien plus difficile que Esbly Crecy tout de même.
      A ce jour cette réponse m’est resté sans réponse.

      NB : J’entends par boulets, notamment la faune qui a désertée les établissements scolaire et qui squatte la ligne toute la journée, qui fume dans la rame et nous importune

    • Bonjour Z20900,

      Concernant les abris, nous expérimentons sur notre réseau les abris en tôle ajourée en gare de Mormant.

  4. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de connaitre le temps pour dire qu’un train n’est pas ponctuel (30 min comme pour les TGV ?) ?

    Est-il possible d’avoir un indicateur de ponctualité orienté « gens qui travaillent » et qui serait basé uniquement sur les heures dites à hautes fréquentations ?

    Enfin, serait-il possible d’avoir une temps moyen de retard en cas de retard avec le maximum du mois ?

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Geoffroy

  5. Guillaume dit :

    Oups, désolé pour les petites fautes, je suis sur mon téléphone à attendre désespérément un train à l heure..

  6. Alexx dit :

    Bonjour Chau-Thi, le régularité sur l’axe paris la ferté-milon c’est amélioré par rapport au mois précédent c’est beaucoup mieux.
    Les anciennes motrices expliquent certainement ces retards à répétitions, pouvez vous nous informer sur l’âge des motrices, leurs possibles misent à la retraites …, certains contrôleurs SNCF parlent de 2015 ou alors 2017. Cela approche à grand pas, et de nombreux autres usagers ainsi que des conducteurs SNCF sont de cet avis ces motrices BB67000 pour ne pas les nommer sont à bout de souffle.
    Donc Chau-Thi avez vous des infos sur la fin de mise en service de ces motrices et s’ils viennent à disparaître par quoi seraient-elles remplacées 😉

    Respectueusement

    Alexx

    • Bonjour Alexx,

      Les locomotives dont vous parlez sont en réalité des BB67400 soit une version améliorée des BB67000. Les BB67400 peuvent rouler à 140km/h et sont équipées pour chauffer les RIB/RIO contrairement aux BB67000 qui sont limitées à 90km/h et non équipées pour alimenter la rame en énergie électrique.
      Elles ont été produites entre les années 60 et 80. Elles sont donc en effet mature mais elles sont loin de disparaître de nos lignes…

    • Jéré dit :

      J’ai déjà entendu dire qu’elles allaient disparaître de la ligne vers 2020, mais il faut d’abord trouver une solution pour la ligne Trilport-La Ferté Milon. Pourquoi SNCF et le stif n’ont pas commandé assez d’AGC pour pouvoir assurer tous les trains de la ligne de La Ferté Milon comme sur Provins et avec un parc de réserve suffisant?

    • Al60 dit :

      Bonsoir Jéré,
      Les AGC ne sont pas assez capacitaires pour assurer les LFM – Paris.

    • Jéré dit :

      Bonjour Al60,
      Mais ils assurent bien tous les trains vers Provins en pointe ou non?

    • Alexx dit :

      Je vous remercie de cette réponse, 🙂

    • MelM dit :

      La régularité s’est améliorée??? vous prenez bien la même que Guillaume et moi???

      Je ne vais pas encore rapporté la semaine dernière mais bon…
      – 1 train terminus Meaux en début de semaine
      – le malheureux incident d’arbre (désolée mais à Lizy Sur Ourcq, il n’y avait toujours aucun moyen de se rendre à meaux ou dans une autre gare à 7h20 (sachant que je devais prendre le 6h39…) mais bon, c’est surtout la faut à pas de chance!
      – 20 min de retard vendredi en gare de Lizy puis 30 à Paris Est

      Hier, lundi 28/10: 10 minutes de retard à Paris Est (mais comme dit Guillaume « on est habitué et plutôt content que ce retard ne soit pas plus important) et hier soir, le 18h05 à Paris Est et à destination de LFM était supprimé…

      C’est ça la régularité???

    • Guillaume dit :

      Que pouvons nous faire? rien..
      Prendre son temps pour présenter son navigo, et présenter ses excuses au contrôleur pour la gène occasionné ? 🙂
      On reprend la voiture, c’est minimum une fois par semaine en ce moment.
      Quand ce n’est pas la pluie, (manque d’adhérence) la neige (idem, voir pb caténaire) les feuilles (manque d’adhérence) la chaleur (dilatation des voies), les arbres sur les voies, c’est les avaries techniques.. problème de porte ? moteur ? on ne sera sans doute jamais informé.
      Heureusement que les travaux d’été ont améliorés notre ponctualité… lol

  7. Alexx dit :

    Tout comme Guillaume quelques petites fautes se sont glissées à cause du téléphone …

  8. Marinette dit :

    Comme l’a suggéré dav77, j’ai noté au mois de septembre tous les retards et autres désagréments que je subissais. Bien sûr, il s’agit d’un calcul subjectif car ne prenant en compte que les trains que j’ai empruntés. Il s’agit de l’axe Paris-Provins.
    Ponctualité : 80,5 %
    Composition normale du train : 88,9 %
    Voyage dans les conditions prévues (à l’heure et en composition normale) : 75 %
    Retard moyen (fait sur les trajets avec du retard et non sur l’ensemble des trajet) : 12,4 %
    Retard cumulé : 1 h 27.

    Je peux fournir le relevé détaillé si quelqu’un le souhaite.

    Le mois d’octobre est d’ores et déjà moins bon…

  9. Katja dit :

    Bonjour,
    je ne touve pas de catégorie adéquate donc j’écris ici.
    Je voyage tous les jours (lundi au vendredi) sur l’axe Paris-Meaux. Comment est-ce possible que le matin, en pleine heure de pointe, le train vient avec une seule rame (francilien, rame à deux étages ou même rame RER) ? Je vis cette expérience « chaleureuse » plusieures fois par semaine. J’aimerais bien savoir comment est organisé la mise en place des rames.

    Bien cordialement

  10. Charline dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ma question est destiné à cette rubrique mais il fallait que je la pose :

    A quoi servent les haut parleurs dans la gare d’isles armentieres congis?

    Car ce matin le train direct pour paris de 06h43 à été supprimé nous avons donc eu un train qui allait seulement à meaux resultat il a fallut attendre casiment 20min a trilport dans le froid pour prendre le train en provenance de chateau thierry à 07h08. Pourquoi ne pas nous avoir donner l’info et surtout la raison pour laquelle notre train direct etait supprimé? Pour le moment le haut parleur je l’ai seulement entendu pour nous dire que certains trains passaient dans notre gare sans s’arreter et qu’il fallait donc faire attention autrement dit ce n’est pas une information sur le trafic alors certes c’est important mais quand même nous ne sommes pas assez informé!

    • Guillaume dit :

      Bonjour Charline,

      J’étais dans le train au départ de La Ferté Milon ce matin, et comme vous, je n’ai eu aucune information, ni en gare, ni sur le site du transilien, ni dans le train, ni sur ce blog. Je sais qu’il y a eu des problèmes hier soir, peut être est ce dût à cela, manque de réactivité pour les réparations peut être je ne sais pas.

      Je pense surtout que la suppression des trains en direction de Paris sont banalisé, c’est pourquoi plus personne ne prend la peine de nous informé. Comme je l’ai déjà dis, lorsque j’emprunte la ligne droite pour me rendre en gare de La Ferté Milon, c’est toujours dans l’incertitude, la boule au ventre, vais je pouvoir me rendre au travail à l’heure cette fois ?

      Certains ne le comprennent pas, d’autres diront que nous exagérons, mais seuls les usagers de cette axe comprennent notre désarroi.

    • Guillaume dit :

      D’ailleurs à ce sujet, CHAU THI,

      Y aura t il un train ce soir ? (notamment le 17h05 en direction de La Ferté Milon) Pouvez vous vous renseigner s’il vous plait? afin que nous puissions, une nouvelle fois, prendre le train en direction de château Thierry, si problème, et nous arrangé pour que l’on vienne nous chercher à Meaux.

    • Charline dit :

      Guillaume ,

      Effectivement je pense aussi que seuls les usagers de cet axe comprennent mais ce n’est pas normal d’avoir autant de problemes !
      Et moi aussi j’aimerais bien savoir si ce soir nous pourrons rentrer chez nous !?

    • Bonjour Guillaume,

      Je n’ai pas d’information sur le 17h05 pour l’instant.

    • Boby dit :

      Bonjour Charline, les annonces sur l’axe meaux ferté milon sont en réglages actuellement (pour l’axe chateau thierry aussi), notamment sur le niveau sonore des annonces en direct et celui des automatiques. sachant qu’avant 7h il y a un mode nuit pour les riverains, mais en effet le son est trop faible mais ceci sera réglé prochainement pour que l’info voyageur soit plus efficace, car si des annonces passe mais innodibles pas grand intérêt 😉

  11. guillaume dit :

    J’ai bien peur d’avoir plus de chance de gagner au loto que d’avoir des informations en temps réel..
    Quelques fois Chau Thi arrive à nous en donner à postériori, mais ce n’est pas la solution..

  12. Aurelie dit :

    Bonsoir chau thi.
    Je ne sais pas où poster ce message.
    Est il possible de voir ce que l on peut faire pour optimiser les temps de reponses de l application transilien?
    C est vraiment très long.
    Aussi on reçoit souvent les alertes avec parfois 2 a 3h de retard. …
    Merci.

    • Bonjour Aurélie,

      J’envoie ça à la personne en charge des application Transilien.

    • Aurélie,

      Il y a eu un bug technique avec les outils que nous utilisons. Les alertes ont donc en effet été envoyées avec du retard. C’est apparemment résolu.
      D’autre part, la personne en charge de l’application me demande sur quelle partie de l’application vous trouvez les réponses longues ? Prochains trains ? Itinéraires ? Info trafic ? dès que vous m’aurez répondu, ils mèneront une petite enquête.

    • Aurelie dit :

      Merci chau thi.
      Il y a 2 fonctions qui rament:
      Quand l alerte arrive et que depuis l alerte on va sur Infotrafic.
      Et quand depuis l application on clique sur Infotrafic.
      avez vous besoin d un audit des temps de réponse?
      Mon job fait que j ai l habitude de tout ça alors n hésitez pas!

  13. Ga dit :

    Bonjour,

    train d’hier 17h51 Paris-Chateau Thierry, pouquoi les non fumeurs sont ENCORE pénalisés ! dernière rame fermée avec 3 « flics » devant. Pourquoi ne font-ils pas le voyage avec nous ? Quand c’est comme ça, ces abrutis de fumeurs s’abstiennent ! On était serré comme des m***** ! Mais la seule réponse qu’on a eu c’est : on ne peut rien faire Madame ! Quand allez-vous enfin prendre vos responsabilités et nous faire voyager dans des conditions décentes ? Arretez de nous dire d’écrire à untel ou untel, on a jamais de réponse! Faites qqch, vous me mettez hors de moi, je ne me reconnais plus ! Quand allez vous comprendre qu’on en a ras le bol ????????

  14. Jéré dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Est ce que les horaires du Francilien sur Paris-Meaux ont changé depuis le dernier billet qui les indique http://malignep.transilien.com/2013/08/02/les-nouveaux-horaires-du-francilien-entre-paris-est-et-meaux/?

  15. Aurelie dit :

    Bonjour
    je voudrai remercier le conducteur du train de coulommiers Paris mai a 7h12.
    Il a su nous informer avant qu on s’était en retard
    Merci cher conducteur

  16. MelM dit :

    Bon semaine catastrophique (et encore, voyons ce qu’il va se passer ce soir pour le retour Paris Est – Lizy!!).

    Mardi 22/10: train court à Lizy et terminus Meaux. Obligée de prendre un train omnibus de Meaux à Paris Est pour voyager dans des conditions convenables et retard de 20 bonnes minutes à Paris Est…
    Mercredi 23/10: arbres sur la voie (bon, là, c’est de la faut à « pas de chance ») donc 2h30 pour arriver à Paris…
    Vendredi 25/10: le train qui devait partir à 6h18 à LFM est parti avec 18 minutes de retard… Arrivée à Paris E à 7h52 au lieu de 7h25 (en moyenne)…

    On dit « jamais 2 sans 3 » mais j’ose espérer qu’il n’y aura pas de souci ce soir et que ça se passera mieux la semaine prochaine…

  17. Guillaume dit :

    Bonjour MelM,

    J’étais dans le train de 7h18, qui est a pris 10 minutes de retards à son départ.
    J’estime que nous sommes dans l’horaire habituel sur cet axe (malheureusement). Lorsqu’on indique un départ à 6h18 ou 7h18, il faut se dire que c’est avec 10 minutes de plus. On y peux rien c’est soit de la faute au taxi, du vent, des feuilles, de la chaleurs, de la neige, du verglas ou autres..
    Ce soir, il pleut, on peux nous dire que l’adhérence est moindre, j’espère également rentré chez moi.. croisons les doigts =/

  18. Aurelie dit :

    Voici les retards notés sur coulommiers
    Retard depuis le 21 octobre 2013
    21/10/13 17h59 parti a 18h25
    22/10/13 7h12 arrivé å 8h25 (sans Info gare ni chauffeur ni transilien)
    24/10/13 7h12 arrivé à 8h25 (sans Info transilien mais Info chauffeur)
    28/10/13 7h12 arrivé à 8h25 (sans Info transilien sans Info chauffeur rien)
    29/10/13 7h12 arrivée 8h30 ( sans Info chauffeur mais Info transilien)
    Voici presque 3h de retard. .. sachant que la sncf indemnise sur les tgv il faudrait que le stif négocie un truc pour que l on soit aussi indemnisé. Les passagers qui pointent a leur arrivée au travail on leur enleve des heures. ..
    mais il me semblait qu il y avait eu une nouvelle négociation il y a 6 mois ou un an entre le stif et les transports francilien. ..

  19. isa dit :

    Bonjour, que de soucis depuis hier soir, le train de Paris Est Meaux omnibus entre les 2 gares, de 17h16 hier soir le 04/11 supprimé pour des raisons techniques, il y a du progrès vous annoncer cela en gare et sur les télé d’affichage, mais le train de 17h31 blindés bien sûr, pleins de gens debout, du coup le bus que je prends blindés aussi, cela se répercute sur les bus forcément, super la fin de journée. Ce matin, le train de 7h08 à la gare de Chelles, nouveau train mais court, pareil pleins de gens debout, au heure de pointe c’est normal de mettre des trains courts, j’ai déjà signalé ce problème, mais ça continue, j’aimerais bien que des gens haut placé de votre société voyage dans les conditions que nous voyageons, pour voir un peu, mais pas quand il y a personne, en pleine heure de pointe où il y a des trains courts, il n’y a pas de raisons qu’il n’y ai que nous qui subissons cela, au prix où l’on paye les pass navigo, les voyagent debout sont très cher payer. Merci de votre action, en espérant avoir une réponse, chose que je n’ai jamais habituellement. J’espère ce soir que ça va bien se passer, je croise les doigts, car depuis hier soir bonjour.
    En vous souhaitant une bonne journée. Cdlt Isa

    • coco dit :

      Pas mieux pour Provins. Ce matin le 6h28 à verneuil supprimé. Le suivant 6h58 était un train court. Je file au RER Den voiture apres avoir fait le plein. Pas de place de parking. Je retourne à verneuil pour le 7h58 : vieux train en retard, blindé de voyageur. Je risquais de voyager debout. Vu qu’en ce moment j’ai mal au dos, je ne suis pas monté (voyager debout me donne des douleurs au dos) et RTT.

      Annuler un train, ça fait chier mais ça arrive. Foutre un train court pour le train d’après, c’est du foutage de gueule envers les voyageurs. Evidemment, pas de geste commercial et pas d’explication sur le pourquoi du train court. Marre de l’incompétence de la SNCF sur la ligne P… Je croyais que la maintenance des AGC de Provins avait été faite cet été pour empêcher le problème de train court. Elle a été mal faite à priori voir pas faite du tout.

      Qui va me payer les 40 km que j’ai fait pour rejoindre le RER D ? Je perds un RTT à cause de la SNCF, comment le récupérer ?

    • MLH dit :

      Bonjour,

      Que se passe-t-il sur la ligne Provins-Paris en ce mois de novembre, hier lundi 4 novembre 20 mn de retard sur le train du matin 8h23 Mormant-Paris. Retour : le train de 17h45 est un vieux machin tout déglingué qui a beaucoup de mal à quitter la gare – stop à verneuil pour des manoeuvres à Grandpuits ???? Grandpuits c’est après Mormant non ? on aurait pu être à l’heure au moins jusque là résultat 10 mn de retard. Ce matin, train de 8h23 qui arrrive à 8h28, résultat arrivée à Paris avec 25mn de retard et bien sûr aucune explication…. Sans compter tous les gens debout, tous ceux de Verneuil…… Désolant.

    • COHEN dit :

      Bonjour,

      Hier, le 18h46 au départ de Paris était composé d’une seule voiture ! Arrivée sur le quai à 18h40, à cause d’un trajet à vitesse de tortue sur la ligne 4 entre Odéon et Gare de l’Est, j’ai heureusement réussi à trouver une petite place où poser mon tabouret pliant, car moi aussi j’ai mal au dos. Je pensais d’ailleurs n’avoir à l’utiliser que le matin puisque j’habite Verneuil ;-(

      Bon courage à tous !

    • Bruno dit :

      Bonjour,

      sa fait 2 jours de suite que le train Paris-Provins de 18h46 est composé d’une seule voiture.
      Est-ce normal ? Pouvez-vous me donner une explication.

      Par ailleurs, le train de 07h28 à Verneuil est toujours plein et je dois donc toujours faire le voyage debout. Est-il possible que vous rajoutiez une voiture supplémentaire du moins pendant la période hors vacances scolaires.

      Pour votre information, un gros programme immobilier est en train de se construire sur la commune de Guignes (5 minutes en voiture de la gare de Verneuil) donc on risque d’avoir plus de personne qui vont prendre le train à Verneuil. D’où l’état d’urgence de rajouter au moins une nouvelle voiture sur les trains du matin en heure de pointe.

      Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Bruno,

      Un billet sur l’état du parc matériel AGC a été publié. Vous pouvez lire Pourquoi y a-t-il des RIB/RIO sur Provins quelques semaines ?

    • @A77_bibi dit :

      MLH J’ai pris les mêmes trains que vous lundi, aucune explication pour le retard bien sûr, encore moins d’excuse!
      Je monte à Verneuil, autant dire qu’il n’y avait, bien sûr, plus de place assise (mais on n’était pas serrées comme des sardines comme ce fût le cas la semaine dernière). Quant au soir, à la limite, je préfère qu’il nous mette un petit gris (anciens de la ligne) plutôt que d’en annuler un. Même si évidemment on voyage moins bien…on voyage, c’est déjà ça! (on se contente de peu avec cette ligne finalement…)
      On en a un peu marre de voyager en train court alors que les longs sont déjà bondés, marre que les mauvaises décisions prises là haut, on soit les seuls à en subir les conséquences. Quelle idée de commander juste le bon nombre de rames AGC?!!! Personne n’a pensé qu’une rame, ça pouvait tomber en panne? Et alors, on fait quoi après??
      Et quant à la maintenance de cet été, c’est juste du foutage de g…. non? On a voyagé en train court tout l’été (alors que beaucoup d’entre nous travaillent l’été, on n’est pas tous en vacances!) pour rien! Où étaient ces rames? Certainement pas en maintenance ou alors il faudrait revoir les techniques de travail dans ces ateliers!!!
      En bref, la situation se détériore sur toutes les branches de cette ligne, va-t-il y avoir enfin quelque chose de fait?
      Merci par avance.

  20. z20900 dit :

    Bonjour,

    hier j’ai subi la suppression du train de 17h16 pour Meaux.
    Heureusement le 17h31 il s’agit d’une rame double de Z2N, la rame était remplie jusque dans les couloirs.
    Chose surprenante en gare de Vaires, dans la voiture ou j’étais, les personnes sur le quais ont laisser les voyageurs descendre avant de monter. En regardant sur le quai 2 voitures plus loin, des bœufs bouchaient la plate forme et gênaient le flux de circulation. Le résultat est flagrant, au bout d’1mn, dans la voiture ou j’étais tout le monde a pu descendre et monter, tandis que dans l’autre, la queue pour descendre allait encore jusque dans les couloirs.

    Comme quoi les voyageurs ont aussi a rôle pour limiter les temps d’arrêt en gare.

  21. isa dit :

    Bonjour, me revoilà, encore des problèmes à signaler, je reviens donc sur le site, mardi soir train 17h16 à gare de l’est direction Meaux train court à 2 étages certes mais court (train RER donc en court très peu de place assise) aux heures de pointe super, donc voyager debout bien sûr. Ce matin à Chelles le 7h13 supprimer problème annoncer en gare il y a du progrès de ce côté là, plusieurs annonces nous expliquant le pourquoi du comment, mais le train suivant en retard (train de Frêt en panne qui bloque) là ce n’est pas de votre faute vous allez dire, mais quand les trains ne seront plus en panne, du coups 2 voir 3 trains en 1 long heureusement mais le nouveau train donc encore voyager debout. Une dame me dit prendre le train de 7h28 tous les matins à Chelles un nouveau train long, et beaucoup de gens voyagent debout, tous les jours, vous trouverez ça normal ? Quand pourrais je voyager assise ? au prix du navigo la place debout est très cher payer. J’aimerais avoir une réponse, serait-il possible d’avoir un remboursement de la navigo pour tous les soucis que l’on rencontre tous les jours. Mon message d’hier n’a pas de réponse, ça soulage de pouvoir écrire sous ce blog, mais les messages sont-ils lus ? car sans réponse on ne sait pas si ça sert à quelque chose ! Merci et j’espère que ce soir ça ira mieux. Sinon je reviendrais demain matin, à force peut-être que vous en aurez marre de lire ce genre de message et que quelque chose sera fait, mais bon faut pas rêver je crois. Cdlt Isa

  22. COHEN dit :

    Bonjour,
    Ligne Paris-Provins ce matin : suppression du train de 6h46 au départ de Paris ; retard du train de 7h28 au départ de Verneuil de 14mn à l’arrivée à Paris.
    A l’attention d’Isa et ses remarques sur le manque de places assises : malheureusement, il semble qu’il n’y ait aucune anticipation de la part des élus pour une corrélation entre les programmes immobiliers et l’adaptation de la capacité et de la fréquence des transports entre Paris et la lointaine banlieue. En ce qui concerne la ligne Paris-Provins, il y a deux programmes immobiliers (un de petite taille sur Verneuil, mais un de grande taille sur Nangis), ce qui induit une potentielle augmentation du nombre de voyageurs… Je suppose qu’il en est de même sur le nord de la Seine-et-Marne.
    Bon courage !

  23. Marco dit :

    Encore super la circulation des trains ce matin. De mieux en mieux !!
    Aucun train ne circulait dans les deux sens Meaux – Paris Est aux alentours de 8 H.
    Avec quelques personnes, nous sommes montés dans un train grande ligne pour pouvoir nous rendre au travail. Les agents de la SNCF voulaient nous faire descendre de ce train, pour des raisons de sécurité soit disant, mais nous avons tenus bon! Et avons été « tolérés » malgré tout.
    Nous avons été « hors la loi », mais personnellement je n’hésiterai pas à recommencer cela car j’en ai plus qu’assez !

  24. Marco dit :

    Retards ce matin :
    Heures arrivées normales retard

    Aujourd’hui :
    PIMO 08h09 71 mn Incident sur un train
    PIMO 08h24 63 mn Incident sur un train

    Hier:
    PICI 08h28 14 mn Difficultés de circulation
    PIMO 08h24 18 mn Problème matériel sur ce train

    Et demain, qui dit mieux ?

  25. A77_bibi dit :

    Bonjour,
    Les problèmes, retards, suppressions de train s’accumulent sur la ligne Provins à cause de pannes de rames AGC (ces mêmes rames que vous avez immobilisées cet été pour maintenance!!C’est réussi.) Va t-il y avoir quelque chose de fait ou comptez-vous laisser « pourrir » la situation jusqu’en 2015 (?) date à laquelle la ligne devrait être dotée de nouvelles rames? Et est-il prévu d’en acheter un nombre suffisant cette fois afin de pallier aux éventuels problèmes mécaniques?? Merci par avance pour votre réponse!!!

  26. coco dit :

    Certains critiquent les vieux trains. Moi, je trouve qu’au moins ils nous permettent d’aller travailler ou de rentrer chez nous. Mais je trouve cette solution de moins en moins acceptable car il y en a de plus en plus et qu’une partie de moi-même ne peut s’empêcher de repenser aux problèmes récurents de ces trains. J’ai commencer a prendre la ligne ParisEst / Provins en 2002 et j’en ai connu des problèmes avec ces vieux trains. Puis les AGC sont arrivées pour solutionner les problèmes (retards et suppressions liés au matériel trop ancien) quasi permanents. Aujourd’hui, on nous remplace nos AGC par de vieux trains et ça me fait peur. Je trouve que ça fait serpent qui se mord la queue.

    • @A77_bibi dit :

      C’est exactement ce que je disais, il vaut mieux mal voyager que pas voyager du tout. L’idéal aurait été qu’ils prévoient assez de rames AGC à la base. Je ne suis arrivée qu’en 2009 sur la ligne, juste après le passage aux AGC donc je n’ai jamais connu ces ptits gris. J’imagine la joie de se retrouver dans ce genre de train quand il est en panne…en hiver…ou en été d’ailleurs, soit trop chaud soit trop froid!

    • coco dit :

      Je n’ai pas de souvenir d’avoir trop froid en hivers à part 2-3 exceptions. En été par contre, c’était un vrai four mais on pouvait ouvrir des fenêtres (et même les portes avant les petits gris rénovés) contrairement au AGC avec panne de clim. En fait les plus gros problèmes étaient les retards et suppressions fréquentes (pour ne pas dire quasiment tous les jours). Les portes qui ne fermaient pas, lococomotive prenant feu car datant des années 70 et autres joyeusetés du genre. En plus il y avait 1 train par heure le soir. Le bonheur quand on avait un train annulé. Les AGC et les trains toutes les 30 minutes ont bien arrangé les choses. 15 minutes de retard reste exeptionnel (sauf en ce moment) avec les AGC. Avec les vieux trains, 15 minutes c’était tous les jours ou presque :). D’où ma peur de les voir de plus en plus.

    • COHEN dit :

      Bonjour,
      Je prends la ligne depuis 2004 et j’ai donc connu les « petits gris » (en couleur !) et je peux vous assurer avoir vu du gel sur les fenêtres à l’intérieur ! Des photos avaient été mises en ligne sur le premier forum de l’association de la ligne. Souvenirs, souvenirs… Les autres inconvénients étaient l’absence de porte-bagages et le peu d’espace disponible pour les jambes aux places 2×2 qui se faisaient face.

    • @A77_bibi dit :

      J’ai eu un petit gris cet hiver à l’époque où la neige recouvrait la campagne, je peux vous dire qu’on ne faisait pas les fiers à l’intérieur! 🙂
      Sinon j’ai voyagé lundi sur un 2×2, je ne peux que confirmer, pas de porte bagage, peu de place…ça n’est pas l’idéal mais bon, encore une fois, il vaut mieux un ptit gris qu’un train supprimé. Le collectif sos-usagers prépare des actions sur le réseau paris-est, peut-être une solution pour avancer? http://www.sos-usagers.com/accueil.php

  27. isa dit :

    Bonjour, encore moi vous allez peut être dire elle nous en veut, mais encore des problèmes de trains courts aux heures de pointe ligne Paris Est – meaux Hier soir au départ de gare de l’est train RER pour remplacer les vieux gris, avez vous pris le temps au moins de compter le nombre de place ??? les trains gris quelques personnes étaient déjà debout dans le train de 17h16, mais là c’est plus du triple de gens debout, il y a beaucoup moins de place assise dans un train RER court que dans les gris qui sont plus long. Quelle formidable organisation d’avoir supprimer les trains gris avant d’avoir le nombre de train suffisant pour que les voyageurs puissent s’asseoir, franchement ça va être comme ça tous les jours ??? jusqu’à quand ??? je pense que je vais faire une réclammation pour indémnisation de voyage debout que je fais chaque jour, si tout le monde faisait une réclammation peut être que les choses bougeraient, encore c’est pas sûr ! Vous ne voyagez pas dans nos conditions matin et soir, ça commence à bien faire? Un ras le bol, et je ne suis pas la seule, malheureusement pas grand monde écrit sur ce blog pour dire les choses. Ce matin le chauffeur, un miracle un annonce, nous a dit  » suite à des problèmes de matériel, nous sommes désolés de n’avoir que 5 wagons pour ce train » merci au chauffeur, il n’y ai pour rien bien sûr, cela prouve peut être que ce que j’écris dans ce blog est lu et remonter à qui de droit pour qu’il nous soit donné des excuses, mais c’est pas des excuses qu’il faut, c’est des trains corrects c’est tout ce qu’on demande, et j’estime en avoir le droit car au prix où le pass navigo coûte tous les mois, comme dit dans un autre message le voyage debout coût cher je trouve. Voilà je veux juste savoir si les trains courts le matin à 7h13 à Chelles en direction de Paris et le soir celui de 17h16 à Paris en direction de Meaux, vont être changé en long un jour ??? et quand ??? merci de me donner une réponse à ce sujet. Cdlt Mme ALEXANDRE

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Lorsque les trains sont courts en pointe , c’est qu’il y a des rames manquantes .
      Des rames en maintenance donc .
      L’arrivée des rames francilien devraient arranger cela à court terme .
      (de nouvelles rames arrivent ce mois-ci) .
      Le contrat stif prévoit des pénalités lorsqu’un train est court alors qu’il est prévu en long .
      C’est le stif qui bénéficie de ces pénalités , et non les voyageurs .
      De même concernant les retards , tous les trains sont concernés dans la prise en compte des retards , et toutes les gares ; ce n’est plus seulement les trains en pointe , et les gares terminus .

      Concernant les agc , il y a bien eu entretien de nombreuses rames .
      Seulement depuis peu , plusieurs moteurs diesel tombent en panne ; des investigations sont actuellement menées pour connaitre le problème , et le résoudre .

      Contrairement à ce que vous pensez , la sncf est bien consciente des problèmes de transport sur la ligne pe provins , et tout le monde se sentira mieux lorsque ce point noir sera résolu .

      Enfin , on ne peut pas trouver de rames supplémentaires en claquant des doigts .
      Aujourd’hui , effectivement , on s’en sort en réutilisant à court terme les rames inox .

    • coco dit :

      COHEN, @A77_bibi : le froid me gel le cerveau. Peut être pour ça que je ne me souviens pas bien des conditions de transports en hivers. Je sais que j’ai déjà eu des trains sans chaufage pour être arrivé frigorifié au boulot

      @Dav77 : les infos que vous donné me laisse perplexe. Ce que je comprends c’est que vous ne savez pas ce qu’il se passe avec ces trains et que les problèmes vont continuer pendant une période indéterminée. Je me plaignait déjà des trains courts récurent en mars 2012. Depuis la situation a empiré.

      Le débat STIF/RFF/SNCF, en tant que voyageur, je m’en fout royalement. On voyage comme de la m**** et on continue de payer pour un service inexistant. Pour ma part, c’est plus de 1000 euros par an que je paye. Je viens d’apprendre que le 12 il va peut être y avoir une grêve.

      L’incompétence de la SNCF me sidère tant au niveau des conditions de transport que au niveau de la lutte anti tabac dans la gare de Paris Est et dans les bétaillères… euh pardon voitures.

    • Jm dit :

      Bonjour Isa

      les trains gris comportent environ 350 places
      les rames RER 2 niveaux (Z20500) environ 800 et les Transiliens 900
      Sachant que l’on peux théoriquement mettre 3 rames ensembles pour les inox, mais 2 seulement pour les autres.
      Evidemment quelque soit le matériel, une composition réduite à un capacité inférieure à la composition que l’on nomme longue.

      Quand aux excuses du chauffeur, il n’y a rien de remonté concernant les compositions réduite. Et si certains d’entre nous diffusons un message concernant ce soucis, c’est uniquement pour exprimer notre désolation quand on sait qu’on a une composition réduite, parce qu’on sait que cela va être le bazar pour le client, Que ca n’est agréable ni pour vous, ni pour nous. Et aussi parce que faire ce petit message nous permet parfois d’^éviter de nous faire insulter, comme cela est fréquent, à cause de cette composition réduite.

      Bonne journée

      JM qui espère avoir une composition normal cet après-midi 🙂

    • COHEN dit :

      Bonjour JM,
      Vous qui êtes bien placé, sauriez-vous répondre à la question qui me taraude à chaque fois que le train arrive à Verneuil déjà bien plein : n’existe-t-il pas de normes de sécurité en termes de nombre ou de poids maxi de passagers (comme dans les avions ou les ascenseurs) 😉 ? Merci !
      @isa, message de 8h17, ce jour : même constat ce matin sur le Provins-Paris (7h28 au départ de Verneuil), il restait des places assises et même plus qu’un mercredi ; je suppose que le lundi férié a dû inciter pas mal de monde à poser le vendredi également 😉
      A +
      Françoise

    • Jm dit :

      Bonjour Cohen

      en terme de sécurité, il faut pouvoir fermer les portes, que vous soyez 10 ou 500 en sardines, seules les portes comptes. La surchage ou surcapacité n’existe pas sur ce materiel.
      Le poids maxi, il y en a un, purement technique car pour en avoir fait le calcul à l’arrivé des agc, la masse maximal admissible est impossible à atteindre. (ces indications de masse sont portés et visibles sur la caisse extérieur de tous les trains).
      Théoriquement, le personnel de conduite doit aussi pouvoir sortir de sa cabine, mais la c’est théorique, car je m’imagine bien demander aux gens debout dans le couloir derrière la porte de laisser l’espace vide…

      nb : composition normal aujourd’hui sur la ligne E, tous les trains à l’heure à 10 secondes près ! Demain Provins, c’est une autre histoire !

    • COHEN dit :

      Bonsoir JM et merci pour ces précisions !

  28. celine dit :

    Bonjour
    Train court ce matin à 6h27 à la Ferté sous jouarre, que s’est-il passé? 50 min debout dès le matin train bondé et chauffage à fond……

    • Nicoff dit :

      surement consécutif au train court direction Chateau d’hier soir de 17h51…

  29. z20900 dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Actuellement sur l’ensemble de la ligne P, il y a un gros soucis au niveau de la disponibilité du matériel roulant :
    T4 : frequence de 12mn au lieu de 6 minutes regulierements,
    beaucoup de trains courts ou supprimés sur Paris Provins avec retour des rames inox
    Paris Château et Meaux : trains courts de Francilien, de Z2N, régulièrement des MI2N sur Meaux,
    RER E, trains courts en cascade

    Il serait souhaitable, comme cela c’est déjà fait sur les lignes D, H, N&U, que le directeur des lignes E P T4 s’exprime au plus vite de manière claire et précise, sans langue de bois, sur la situation actuelle.
    Manque de pièce en atelier ? Manque de personnel ? conflit social qui perturbe l’atelier de Noisy le Sec ? Mauvaise organisation ?
    Il serait souhaitable d’avoir par type de matériel, le nombre de rame immobilisés, les principales causes, les délais pour revenir a une situation NORMALE.

    De plus, les rames qui circulent sont des poubelles : pas de chauffages, trains sales, portes condamnées, WC HS….
    Sans compter les conditions de transports inacceptables.

    J’attends donc comme la pluparts des autres personnes ici, une réponse CLAIRE, NET, PRECISE et sans LANGUE DE BOIS.

    Merci

  30. ga dit :

    Hier train paris-chateau un train avec 4 wagons !!! il débordait de monde, je n’ai même pas pu y rentrer pour aller récupérer ma fille ! On est pris pour des abrutis car aucune explication !! déjà quand ils ont la taille normal je ne peux pas voyager assise alors mettre la moitié des wagons c’est vraiment se moquer de nous !!! surtout que problème de train déjà le matin. Quand allez vous vous rendre compte que nous sommes des humains !!!!!!!!!!! Soit vous baissez le prix des abonnements à hauteur du service rendu, soit vous nous indemnisez mais arrêter de pomper notre fric qu’on gagne durement en essayant de le gagner en voyageant dans des conditions dégradantes !! Merci de répondre. Car même sur ce blog on a très peu d’informations !!!! moi qui pensais que c’était le but …!!!!

  31. isa dit :

    Enfin le retour des trains gris ! Hier soir tout le monde a pu s’asseoir, et ce matin aussi, il restait même des places assises de libre, voilà est ce un miracle ? vous prenez en compte ce qu’on dit ou c’est du hasard, je ne sais pas mais en tous les cas, depuis hier soir meilleurs conditions de voyage, enfin assise. Pourquoi nous les avoir supprimer si vous n’avez pas assez de train long pour les remplacer ??? Merci en tous les cas pour les trains gris. Cdlt Isa

  32. fanfan dit :

    Je pensais en venant sur le blog à voir des échanges mais c’est un long monologue.
    Comme sur le compte twitter, actif depuis peu mais qui ne sert à rien, il n’y a aucune explication aux galères quotidiennes de la ligne Chateau-Paris.
    on est juste des porte monnaies msieur dame

  33. Alexx dit :

    Dans combien de temps le biilet sur la ponctualité du mois d’octobre sera mis en ligne sur le blog ?

  34. Alexx dit :

    Le constat décrit par z20900 est celui de nombreux usagers, la SNCF doit rapidement éclaircir tous ces dysfonctionnements qui touchent toutes les branches de la ligne. En effet, l’intervention du directeur de la ligne est une excellente idée, pouvoir échanger, nous proposer des solutions convenables de transports, bref tout ce qu’un usager attend de la SNCF.

    De plus en plus d’accord avec Fanfan, ce blog  » d’échange  » devient plus un grand miroir ou chaque usager ce reconnait dans les messages laissés sans qu’aucunes solutions ne soient trouvées.

  35. isa dit :

    Bonjour, merci d’avoir pris le temps de répondre le 08/11, mais je reste sur ma position, un train gris long, à beaucoup plus de place qu’un train à 2 étage court, désolé, vous n’avez pas dû compter dans les même trains que j’avais signalé. Cdlt
    Isa

  36. Christine dit :

    Bonjour,
    A ce jour, à la ponctualité s’ajoute aussi le fait qu’il y a de plus en plus de trains supprimés sans info sur le motif sur l’axe Paris-Meaux.

  37. Christine dit :

    Re-bonjour,
    Je ne trouve pas les chiffres de ponctualité de l’axe Paris-Meaux en tête de cet article. Pourrait-on les avoir, SVP ?
    Cordialement.

  38. marc be dit :

    Bonjour
    Compter, c’est bien. Pour le bon sens…
    Celui qui organise le train La Ferté-Milon-Paris du matin, court, en heure de pointe (départ 7h56 de Meaux) n’est visiblement pas un bon comptable… d’humains.
    Pour le reste, les voitures sont certainement confortables, mais nous ne connaissons que la chaleur humaine!
    Quand aurons nous des conditions normales de transports, sans l’option boite à sardine

  39. jp dit :

    Chau-Thi. Je veux faire le trajet Gretz Armainvilliers – Verneuil l’étang. Normalement un trajet de 10 min entre ces deux gares…Mais le problème les trains reliant Paris à Verneuil l’étang ne s’arrête pas à Gretz ! Pourquoi n’y a t-il pas une continuité dans la desserte ? Je n’ai jamais compris cette logique !

  40. Coco dit :

    Le train de 17h46 pour Provins a percuté un sanglier. Depuis l’anonce faite par le conducteur pas de news. 30 minutes que le train est arrêté sur les voies sans d’autres news. Quand on dit que la commication est pourrie à la SNCF… Pas d’estimations du temps de blocage ou même un message pour dire ou ça en est.

    Quand est ce qu’un travail de communication correct sera fait ?

    • Bonjour Coco,

      Le conducteur de votre train était en train d’estimer les dommages causés par le sanglier tout en procédant aux différentes mesures de sécurité.

  41. Coco dit :

    40 minutes sans news. Certains parlent de décendre sur les voies pour rejoindre la gare de verneil…

  42. Coco dit :

    Plus de 45 minutes avant d’avoir un message de conducteur. Aucun respect envers le voyageur…

  43. Coco dit :

    15 minutes depuis la dernière anonce…

  44. Devos Maxime dit :

    J’invite tous les usagers de la ligne paris provins à se manifester car je constate que nous sommes trop laxiste par rapport aux usagers des autres lignes…

  45. Coco dit :

    Bon. Les portes ouvertes sans l’accord de la sncf.

    • Jm dit :

      Cool, comme ca si une circulation pouvait arriver pour porter le secours ou sur la voie contiguë c’est fichu, maintenant plus rien ne passe, et pour vos congénères voyageurs encore plus en retard.
      Un pour tous et tous pour moi.

      Ou revoir l’incident de Villeuneuve Triage de 2003 pour comprendre le risque.

    • Coco dit :

      Mon dernier message n’apparait pas. Donc je réécrit. Je n’ai pas ouvert les portes, c’est quelqu’un d’autre.

      Maintenant, on était a 15 minutes à pied de verneuil l’etang. Apres 1h d’attente dans le train sans communication du conducteur ou presque. Les gens déjà énervés par les conditions de transport pourries, les grèves et autres, il est logique que des gens veuillent rentrer chez eux en ouvrant les portes.

      Si un travail correct était fait à la SNCF depuis quelques temps, les gens ne seraient énervés et ils auraient peut être attendu plus longtemps.

    • Jm dit :

      J’oubliais,

      quelques heures avant l’incident concernant votre train, il y a eu un accident de personne côté paris – vaires.
      Comprenez aussi que savoir des gens sur les voies peu de temps après est assez épidermique.

    • Bonjour Coco,

      Savez-vous que la présence de personnes sur les voies immobilise tous les trains du secteur pour des mesures de sécurité ?
      Cela perturbe donc plus le trafic qu’il ne l’est déjà.
      Si vous faites partie des personnes sur les voies, vous pensez avoir gagné du temps mais si vous êtes en gare, vous rentrerez encore plus tard chez vous.

    • coco dit :

      Pour répondre à la question : oui je le sais.

      Pour autant, je le répète : je n’ai pas ouvert les portes. Que j’en ai profité pour décendre du train ou non ne change rien puisque le mal était fait. Il faut que vous compreniez que ce ne serait peut être pas arrivé si il n’y avait pas eu tous les problèmes récents et si le conducteur avait un minimum comuniqué.

    • Coco dit :

      Bref, votre le çon de morale sur les ouvertures de portes est malvenu.

    • Jm dit :

      Il était pourtant claire dans votre message que vos n’aviez pas ouvert les portes.
      Seulement rapporté des faits en cours.

      La morale vaut pour tous, la plupart des voyageurs étant clairement inconscients des risques attenant aux circulations ferroviaires, nous le vivons au quotidien.
      En cas d’incident l’endroit où l’on est en sécurité c’est dans le train. Seulement les personnes sont tellement préssées, stréssées qu’elles en oublient que le temps éventuellement gagné coûte des vies.
      Vouloir mélanger un incident localisé du semble t il aux animaux sauvages et les grèves ou les conditions de transports c’est se défausser de la responsabilité et de l’inconsience de chacun.

      Vous le dites vous même, les gens veulent arriver chez eux..c’est tout. Le reste on s’en fiche, les conséquences de leurs actes, ils s’en fichent. Si les autres trains, donc d’autres personnes sont encore plus impacté pour elles aussi renter chez elles, tant pis.
      Vous voulez des exemples, les fumeurs faut faire quelquechose, mais que les trains roulent, faire intervenir la police mais pas retarder le train. Que la pseudo correspondance ligne E à Val de Fontenay entre le Hiva et le Voha soit la..tant pis pour ceux qui vont à Nogent qui seront en retard (pourtant ce sont des clients eux aussi).
      Cher Coco, la banlieue encore plus qu’ailleurs, c’est chacun pour soit, tant que je rentre à l’heure le reste peux s’écrouler. Un mec allongé par terre dans mon espace voyageur, peu être un malaise..on va pas le dire dés fois qu’on soit en retard (vécu 3 fois en 2 mois).

      En aucune façon je ne prétends que tout est facile, ou même rose pour vous client au quotidien, mais votre message sur l’ouverture des portes en pleine voie par des tristes personnages me fait sortir de mes gond, car derrière, oui nous connaissons, nous vivons les risques de ces situations. Et c’est parfois dramatique, seulement la encore, le drame c’est nous qui le prenons en face.
      Ce qui est malvenu quand je conduis un train, c’est d’avoir des personnes sur la voie devant mon train parcequ’ils ont voulu gagner, pardon ne pas perdre, 30 minutes. Certains ont joué, nombreux ont perdu.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Jéré,

      Qui nous stresse aussi ? Le manque de communication est insoutenable. J’ai vécu un épisode similaire en aout dernier, une heure dans le train sans information, sans air, en pleine canicule, et bien oui nous avons été contraint également de descendre sur les voies et de marché 2km pour atteindre la gare suivante, en pleine canicule! La semelle de mes chaussures a été percé par les gros cailloux présent sur les voies! La SNCF a tout de même mi des bus à dispositions à la gare suivante, avec des bouteilles d’eau, mais le mal est fait, depuis ce jour, je rumine, je stress, j’angoisse de prendre le train.
      Alors oui les usagers sont à bout de nerf, ils sont inconscient, mais à qui la faute?

    • Arwen dit :

      Heureusement que le tableau n’est pas aussi noir que vous le brossez, car c’est bien grâce à la SOLIDARITÉ entre voyageurs que j’ai pu rentrer chez moi parmi les premiers, vers 20 h 40

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Je suis bien plus gène par les incivilités que par les retards. D’autant que parfois les retards sont causés par des causes externes à la SNCF. Quand les voyageurs prennent l’initiative de descendre sur les voies cela retarde la reprise de trafic et impacte plein de trains derrière alors que la SNCF avait bien dit de ne pas descendre sur les voies, quand il a un signal d’alarme tiré pour rien c’est aussi un usager et ça retarde plein de trains derrière, et quand le train met du temps à repartir de la gare parce que des usagers bloquent les portes pour le retarder ça peut boquer des trains derrière et le train peut arriver avec un vrai retard au terminus. Quand il a un retard les gens ne cherchent pas plus loin pour eux c’est a cause de la SNCF mais si c’est a cause d’un ou plusieurs usagers est ce que les gens râlent aussi, quand par exemple vous voyez devant vous les gens bloquer les portes vous vous énervez aussi contre ces gens?

    • guillaume dit :

      Si les usagers bloquent les portes, c’est parce que les trains sont surchargés. Si la SNCF privilégierait les trains longs, il n’y aurait pas de blocage de portes.
      J’ai moi même descendu une fois sur les voies, mais en pleine canicule, sans information, lorsque le train est immobile depuis + de 40 minutes, nous sommes obligé de prendre des initiative ! peu importe les conséquences, la faute est incontestablement de la SNCF.
      Des informations et un peu plus de réactivité ne sont pas impossible

    • Jéré dit :

      Moi j’ai bien vu aux heures creuses le train n’était pas surchargé, des gens bloquait les portes pour attendre leurs petits copains et aussi embêter le monde certainement, le train est parti avec 2 minutes de retard et j’étais bien énervé contre eux, 2 minutes à une bonne partie des gares ça peut faire un sacré retard et ça peut retarder des trains derrière.

  46. Coco dit :

    Franchement, on aurait eu des news dans le train, ça ne se serait pas passé comme ça. 45-50 minutes d’attente dans le train sans aucun message du conducteur. Je ne trouve pas ça normal. Pas de news, les gens décendent, c’est logique.

    La SNCF a un réel problème de communication.

    • Jéré dit :

      Ceux ont ouvert les portes sont responsables du retard car à cause d’eux la reprise de la circulation à été retardée car à la fin de l’incident il à fallu s’assurer qu’il n’y ait plus personne sur les voies, vous les voyageurs vous avez donc été responsable d’un retard sur pleins d’autres trains. Vous avez mis plus de monde en retard les autres trains de derrière.

  47. Arwen dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Je ne reviendrai pas sur le calvaire d’hier soir : une heure trente d’attente en gare debout, avec des mouvements de foule et une absence d’informations totale (il s’est passé 25 min entre le choc sur les voies et l’annonce en gare). Je suis en début de grossesse, et lorsque j’ai enfin pu m’asseoir sur un pilier en béton, je me suis faite bousculer par des voyageurs pressés de passer. Nul besoin de vous expliquer le stress engendré par tout cela.

    Bref, j’ai plusieurs questions à poser :
    Tout d’abord concernant les personnes bloquées dans le train qui a percuté le train :
    – Comment se fait-il qu’elles soient restées si longtemps sans information ? Je ne cautionne pas le fait de sortir sur les voies, mais je pense que dans un cas pareil, une crise de panique peut vite survenir (je n’en étais pas loin en gare) ;
    – qu’est-il advenu des personnes qui n’ont pas été évacuées à cause de la marche trop hautes (personnes âgées, parents avec jeunes enfants, ou tout simplement personnes angoissées à l’idée de devoir sauter dans le noir) ? Ont-ils pu être rapatriés ? Vers quelle heure ?
    – Concernant les personnes qui ont dû marcher dans la forêt puis le long d’une nationale à la seule lueur de leurs téléphones portables, comment se fait-il qu’en une heure quinze, la route n’ait pas été balisée par des agents sncf ou par les forces de l’ordre ? Les voitures roulant à 90 km/h ne les voyaient qu’au dernier moment, avec les risques que cela engendre ;
    – On m’a parlé d’un bus qui aurait percuté une partie de ces voyageurs. Qu’en est-il ? Le mauvais balisage de ce trajet aurait-il eu pour conséquence des blessés ? Ou même pire ?
    – Quid des bus annoncés à Verneuil ?

    Concernant la gare :
    – pourquoi tant de lenteur dans l’annonce du problème (rien d’annoncé pour Provins si ce n’est la correction d’une erreur d’affichage vers 18 h 00), il a fallu attendre 18 h 54 pour l’annonce de la cause des problèmes ;
    – pourquoi n’y a-t-il pas eu de prévisions de reprise du trafic ou de conseils vers d’autres destinations ? Entre une reprise du trafic une demi-heure plus tard et deux heures plus tard, le comportement des voyageurs sera différent (attendre ou se rabattre sur une autre ligne) ;
    – la question classique : pourquoi pas de substitution routière ?
    – enfin pourquoi des personnes se sont-elles retrouvées abandonnées à Tournan ? Il y aurait eu une annonce pour dire que des bus seraient à Tournan. Je n’ai pas entendu cette annonce, mais toujours est-il que nous avons trouvé des voyageurs dans le train pour Tournan persuadés qu’il y aurait des bus à l’arrivée alors que bien entendu il n’y avait rien.

    Merci d’avance pour votre réponse, et j’espère que cette crise servira à la résolution plus rapides d’autres à venir.

    PS : mon ventre me tire encore ce matin

    • Jm dit :

      Bonjour

      « – Concernant les personnes qui ont dû marcher dans la forêt puis le long d’une nationale à la seule lueur de leurs téléphones portables, comment se fait-il qu’en une heure quinze, la route n’ait pas été balisée par des agents sncf ou par les forces de l’ordre ? Les voitures roulant à 90 km/h ne les voyaient qu’au dernier moment, avec les risques que cela engendre »

      Si ces personnes ont volontairement quitté le train sans y avoir été invité par le personnel sncf..ce qui leur est arrivé n’est pas du ressort du transporteur. Surtout quand ils ne sont plus dans le domaine de RFF.
      Quand à la route balisé, elle ne peut l’être vu que l’évacuation n’était pas prévue.

      Pour rebondit sur ce qui était dit dans un autre poste, la population est consciente qu’une nationale ca roule à 90, c’est dangereux…mais pas les abords de la voie alors que pourtant on y roule à 140.

      Cdlt

    • marinette dit :

      Je parle de l’évacuation coordonnée par les agents sncf.
      Jm, je comprends que vous sentiez agressé quand vous liez certains commentaires de ce blog, parfois véhéments envers les agents sncf, pour autant, il serait parfois bon que vous vous renseigniez avant de répondre !

    • marinette dit :

      Quand je parle de coordonnée, seule la sortie du train a visiblement été coordonnée. Pour le reste, les usagers ont dû se débrouiller dans le noir !

    • Jm dit :

      C’est pour cela que le poste precedent utilise une conjonction de subordination (Si).
      Ce qui induit des propositions interrogatives indirectes.

      A aucun moment je n’ose affirmer qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement dans le traitement de l’incident. Et si mes sources d’informations sont plus poussés que celle qui vous sont accessibles, elles ne sont pas pour autant complètes au vu du nombre d’intervenants internes et externes dans la gestion de crise.

    • Bonjour Arwen,

      Avez-vous trouvé des réponses à vos questions dans l’article Que s’est-il passé le 28 novembre 2013 en soirée ?

    • Arwen dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      Voici la liste des questions qui n’ont pas trouvé de réponse dans l’article :
      Tout d’abord concernant les personnes bloquées dans le train qui a percuté le train :
      – Comment se fait-il qu’elles soient restées si longtemps sans information ? Je ne cautionne pas le fait de sortir sur les voies, mais je pense que dans un cas pareil, une crise de panique peut vite survenir (je n’en étais pas loin en gare) — EDIT : vous nous dites que c’est le temps d’estimer les dégâts et de faire les manoeuvres de sécurité : ces manoeuvres durent-elles 1 h 30 ?

      – qu’est-il advenu des personnes qui n’ont pas été évacuées à cause de la marche trop hautes (personnes âgées, parents avec jeunes enfants, ou tout simplement personnes angoissées à l’idée de devoir sauter dans le noir) ? Ont-ils pu être rapatriés ? Vers quelle heure ?

      – Concernant les personnes qui ont dû marcher dans la forêt puis le long d’une nationale à la seule lueur de leurs téléphones portables, comment se fait-il qu’en une heure quinze, la route n’ait pas été balisée par des agents sncf ou par les forces de l’ordre ? Les voitures roulant à 90 km/h ne les voyaient qu’au dernier moment, avec les risques que cela engendre ;

      – On m’a parlé d’un bus qui aurait percuté une partie de ces voyageurs. Qu’en est-il ? Le mauvais balisage de ce trajet aurait-il eu pour conséquence des blessés ? Ou même pire ?

      – Quid des bus annoncés à Verneuil ?

      Concernant la gare :
      – pourquoi tant de lenteur dans l’annonce du problème (rien d’annoncé pour Provins si ce n’est la correction d’une erreur d’affichage vers 18 h 00), il a fallu attendre 18 h 54 pour l’annonce de la cause des problèmes ;

      – pourquoi n’y a-t-il pas eu de prévisions de reprise du trafic ou de conseils vers d’autres destinations ? Entre une reprise du trafic une demi-heure plus tard et deux heures plus tard, le comportement des voyageurs sera différent (attendre ou se rabattre sur une autre ligne) ;

      – enfin pourquoi des personnes se sont-elles retrouvées abandonnées à Tournan ? Il y aurait eu une annonce pour dire que des bus seraient à Tournan. Je n’ai pas entendu cette annonce, mais toujours est-il que nous avons trouvé des voyageurs dans le train pour Tournan persuadés qu’il y aurait des bus à l’arrivée alors que bien entendu il n’y avait rien.

      Donc peu de questions ont trouvé réponse dans cet article.

  48. Arwen dit :

    Avec mes amies, nous avons fait la liste de ce que nous devions dorénavant emporter dans notre sac à main :
    – une lampe de poche ;
    – une couverture de survie ;
    – un brassard ou un gilet réfléchissant ;
    – une carte des forêts.

    Bref, la même chose que pour un séjour à la montagne !

  49. Bruno dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen,

    Suite à l’interruption du traffic hier soir pendant quasiment 3 heures sur l’axe Paris-Provins, un geste commercial est-il envisagé ? Je pense connaitre la réponse mais je tente quand même.

    Merci

    • Guillaume dit :

      Bonjour Bruno,

      Votre commentaire m’a fait sourire, je vous en remercie. Je pense que vous auriez plus de chance de recevoir un cadeau du père Noel…
      Il faut vous rapprocher du stif 🙂

    • Bruno dit :

      Bonjour Guillaume,

      Je pense que même en se rapprochant du stiff, je n’aurai jamais de réponse.

      Merci quand même pour votre message.

    • Jm dit :

      Il est envisagé de partager le ragoût de sanglier.

    • Alext77 dit :

      Et en plus il se croit marrant !!!

  50. AK dit :

    Bonjour,
    J’étais dans le train de 17h46 hier soir (celui qui a heurté le sanglier), et je peux vous raconter ce que nous avons vécu hier soir. Effectivement nous n’avons eu que deux annonces de la part du conducteur pendant les 2h que nous avons attendu dans le train. La 1ère tout de suite après l’accident (mais nous avions tous senti quelque chose passé sous les roues du train 🙂 et la 2ème au bout d’1h pour nous dire qu’ils tentaient une manoeuvre pour essayer d’amener le train en gare de Verneuil (qui n’a visiblement pas marché!).
    Ce qui m’a vraiment fait peur c’est qu’une dizaine de minute après l’accident, un train est passé à pleine vitesse dans l’autre sens, alors qu’il y aurait pu avoir des débris sur la voie d’à côté!!
    Au bout d’1h30 les gens dans mon wagon ont commencé à s’énerver, il y avait une personne visiblement alcoolisée qui a essayé de casser une vitre… Quelques minutes plus tard, les personnes devant les portes les ont ouvertes voyant des agents de la sureté SNCF marchant le long du train, certains sont descendus profitant du fait les agents étaient occupés ailleurs, mais la plupart sont restés en attendant les consignes. A 20h, les agents nous ont dit de descendre (ils étaient 4 pour nous aider à descendre du train). Nous avons ensuite suivi le « troupeau » et marcher une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver à la gare de Verneuil (en faisant le grand tour pour éviter la route dangereuse). Pendant ce trajet nous étions complètement livré à nous-même, je n’ai vu aucun agent de sécurité.
    A l’arrivée à Verneuil il y avait bien 4 ou 5 cars qui attendaient ceux qui continuaient leur trajet (moi je m’arrêtais là heureusement 🙂 )

  51. COHEN dit :

    Bonjour, nous sommes le lendemain d’un grave dysfonctionnement, il est 12h05 et toujours pas de communication officielle de la part de la SNCF, alors que l’ensemble du réseau de la Gare de l’Est a été touché !
    Courage à tous !

  52. bonvarlet philippe dit :

    SNCF la honte du service public.Merci aux braves gens du transilien de nous mettre le service police ferroviere devant des USAGERS qui ont ral le bol des pannes et retards a répétitions. Madame ISABELLE DE LAUNEY passée vous de bonne soirée et faites vous de beaux rêves sur les rails du PARIS PROVINS. Je vous le répète et je signe vous été la HONTE du service public si service il y a encore.Pour les prêlevements banqauis vous ete toujours a l heure et pas de sangliers sur votre passage.

  53. Dos santos dit :

    Vraiment ras le bol, quand c’est pas une panne technique c’est le suicide d’un sanglier qui coupe le trafic pendant 5h00

    A quand la panne informatique pour arrêter les prélèvements du pass navigo!

    Merde enfin faites un geste commercial, vous nous trimballer comme des animaux qui sont encore plus défendus que nous et en plus jamais a l’heure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.