MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : Ponctualité de février 2014

89
Publié le 17/03/2014
Horloge

La ponctualité de la ligne P a diminué légèrement durant le mois de février 2014. Cependant, les diminutions diffèrent selon les axes.

La ponctualité globale de la ligne P

La ponctualité de la ligne P est de 90,4% durant le mois de février. Elle a donc baissé de 0,6% par rapport au mois dernier.

 

La ponctualité par branche

Cette stagnation résulte de la baisse de ponctualité sur l’axe Château-Thierry combinée avec des hausses des autres axes plus ou moins importantes.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 99,5%, elle est donc restée identique.
  • Paris Est – Château Thierry : 94% contre 91,9% le mois dernier soit une augmentation d’un peu plus de 2 points.
  • Paris Est – Coulommiers : 82% contre 88,9% durant janvier 2014.
  • Paris Est – La Ferté Milon : 88% soit une hausse de 0,7%.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 77,1% contre 88,1% en janvier 2014.

 

Les principaux incidents

  • 7 février : aiguille fissurée à Emerainville
  • 11 février : traversée des voies à Lagny
  • 12 février : défaut de voie à Noisy
  • 24 février : incident de caténaires entraînant une coupure de courant

 

Sur le même thème :

89 commentaires pour “Ligne P : Ponctualité de février 2014”

  1. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pas beaucoup de progression pour la Ferté Milon…
    Sinon demain y aura t il une grève à la SNCF compte tenu du fait qu’il s’agit d’une journée d’action ?
    Merci d’avance

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Très surpris des résultats Colummériens car je n’ai pas de souvenir de grosses galères. Vous avez des précisions Chau-Thi ?

  3. Ephilie dit :

    Bonjour,
    Comme très souvent, malheureusement, la ligne provins est bonne dernière en terme de ponctualité !

  4. MLH dit :

    Oui on a remarqué Provins-Paris doit arriver à l’heure dans 10% des cas seulement, je suppose que les 5′ systématiques de retard ne sont même pas comptabilisées. Alors en résumé les conditions de transport sur cette ligne : debout, entassé comme du bétail et en retard.

  5. Bonjour à tous,

    Demain, la circulation sera normale sur l’ensemble de votre ligne.

  6. A77 dit :

    Ah oui, 77, 1% pour provins, j’aurais dit ça aussi, tiens..! Et comme dit MLH, en plus on voyage mal.top!

  7. Redon dit :

    Effectivement ligne provins toujours en retard et surtout toujours debout ! Sans compter toutes les nouvelles constructions immobilières à mormant et guignes non prises en compte ds le cadre de l’affluence …

  8. mary dit :

    Bon mon message n’a pas été publié… Je reprends donc… Les chiffres vont connaître une nouvelle baisse cette semaine… Le train de 17h45 en direction de Provins est (encore) arrivée retard. A l’heure à laquelle on devait être à ‘Nangis nous étions à peine arrivés à Gretz.. Résultat une bonne demie heure de retard avec une vague explication inaudible d’un train en panne devant nous…il est très fréquent d’arriver en retard le soir depuis que les travaux ont commencé à Gretz (15mn régulièrement). Il me semblait pourtant que seuls les trains du matin étaient impactés… Mais évidemment la SNCF n’a pas pensé aux correspondances que l’on prend et rate un jour sur deux…

  9. Alexx dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    J’ai une petite question, pourquoi la relation Meaux-La Ferté-milon n’est t’elle pas prise en compte dans la ponctualité ?
    En effet, toute les branches de la ligne P sont représentées sauf cette relation. Peut-être que vous la comptez dans la relation La Ferté-milon-Paris Est.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Meaux-La Ferté Milon est bien compté dans Paris-La Ferté Milon comme Paris-Meaux qui est dans Paris-Château-Thierry.

  10. Guillaume dit :

    Chau Thi,

    Sur le site du transilien, le trafic est interrompu, incident voyageur, l’est il aussi pour LA FERTE MILON ?
    Comment faire pour rentrer chez nous ?!

  11. Alexx dit :

    Pour rentrer sur La ferté-Milon j’ai empreinte le train direction Laon à la Gare du Nord. J’ai expliqué la situation au contrôleur du train qui a tout à fait compris la situation et il m’a laissé prendre le train sans prendre de billet étant donné que j’ai déjà celui entre La ferté-milon et Paris Est.

    Donc merci à cet agent qui a parfaitement compris la situation. Que pensez vous Chau-Thi de développer ce  » partenariat  » lors de situations gravement perturbées comme ce soir à Paris Est.

    • Guillaume dit :

      Bien joué Alexx.

      Bien que cet incident ne relève pas de la responsabilité de la SNCF, j’ai remarqué plusieurs choses à améliorer Chau Thi.

      1) (Le plus important selon moi) indiqué l’importance des retards directement sur le site du transilien et sur l’application (exemple environ 10 minutes, environ 30 minutes etc..). Personnellement j’ai bien lu que le trafic avait repris à 17h45 et que des retards étaient à prévoir, je m’attendais à 5-10 minutes, quelle fut ma surprise quand je me suis rendu à gare de l’Est en voyant 1h de retard…

      2) Indiquer directement le retard sur les écrans. A chaque fois c’est la même chose, on indique 30 minutes, (les usagers ne savent pas trop ce qu’ils doivent faire, essayer un autre chemin ou attendre) puis 40 minutes, puis 50 minutes, puis 1h, puis train supprimé. En laissant attendre les usagers, vous les privés d’utiliser un autre parcours de substitution.

      3) Faire venir un membre du personnel sncf pour donner des informations en temps réel. C’est toujours plus agréable que de regarder des écrans qui ne refléte pas la réalité

    • Netaie dit :

      J’ai l’impression que ça a été mieux géré du côté du RER E. Il y avait une dizaine d’agent dans le hall et environ la moitié sur les quais pour répondre au question et orienter les personnes. Aucune information sur les écrans mais un flot constant de message via hautparleur pour indiquer aux personnes quel train partait de quel quai. J’ai pu prendre un RER E un peu avant 19h sans trop de problème. D’après ce que je lis, je suis content de ne pas être allé directement à gare de l’Est pour prendre la ligne P.

    • SANDRINE18Passer au statut dit :

      Et il serait bien de former les « gilets rouges » car ils ne connaissent pas les lignes d’Ile de France. A ma question « pouvez-vous me dire si je me rends via le RERA à val de Fontenay s’il y aura des RER E en direction de Tournan ? » Leur réponse : comment vous vous voulez allez à Magenta ? bah non puisque le trafic est interrompu à Pantin…. Euh on va se renseigner madame ! on vous apporte la réponse. Je les attends encore, je me suis donc dirigée vers une autre personne qui a pu me répondre avec certitude ! (merci à ce monsieur). si vous voulez en tant qu’utilisatrice régulière, nous connaissons plutôt bien les différentes lignes transilien, on peut assurer les formations !!!

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Guillaume, entièrement d’accord avec toi sur les 2 premiers points. Pour le 3ème, j’ai vite compris en arrivant sur le parvis qu’il y avait un souci, non pas en voyant les voyageurs entassés mais aux nombres de gilets rouges déployés. J’ai vraiment le sentiment qu’ils faisaient ce qu’ils pouvaient avec le peu d’info qu’on leur donnait.

    • Guillaume dit :

      S’il y avait beaucoup de gilets rouges en gare de l’est, ils auraient pu en déployer au moins un à Chateau Landon, car là bas il n’y avait personne.

  12. Aurelie dit :

    Oui et un partenariat avec le service d autocar Transdev pour leur communiquer les problèmes de trains et anticiper de doubler les bus…
    Encore bcp de passagers n ont pas pu empreinter le bus.

  13. ldc7575 dit :

    Attendons de voir la ponctualité de mars…incidents en pagaille depuis dimanche sur la ligne Paris chateaux, hier soir encore une belle pagaille…et ce matin mon ami qui au départ de la Ferté sous jouarre 05h27 et 5h57 supprimé,moi j’ai voulu prendre le 9h27 qui à 9h25 soit 2 minutes avant un agent nous signale qu’il est annulé!! vous auriez peut être pu prévenir avant puisque vous le saviez ..prochain train 10h27 qui est visiblement parti que vers 11h30…c’est inadmissible ..je suis à mon 3ème avertissement pour retard..en un an .vous êtes tout simplement incapables de gérer les crises et surtout incapables de communiquer!Avec une bonne information nous pourrions se replier sur un autre mode de transport(bus etc..)..l’application transilien n’est jamais à jour puisque ce matin les retards et les suppressions n’apparaissaient pas sauf pour le 10h27 , vous n’avez toujours pas compris que nous ne sommes pas des usagers mais des clients car nous payons pour un service qui est loin d’être à la hauteur!!! et là je suis vraiment un client insatisfait

  14. servy dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Je suis une utilisatrice de la ligne p et de la ligne e depuis un certains nombre d’année et j’espère que grace à ce blog vous pourrez répondre à certaines de mes interrogations.

    Tout d’abord, je prend la ligne p en direction de provins qui compte de plus en plus de voyageurs, je prends le train à nangis et je peine à trouver de la place pour m’assoir, ne parlons même de ceux montant à mormant où a verneuil. Même constat le soir où j’observe que dés le train de 16h16 (qui a pourtant 3 rames) le train est plein à craqué cela dure toute la soirée et de façon trés important sur les trains entre 17h et 18h jusqu’au train de 19h46. D’où ma question la direction de la sncf compte t’elle mettre en place plus de train (soit plus long soit partant plus souvent). 1 train toute les 30 minutes en heure pleines et 1 train toute les heures je trouve cela insuffisant, si ces trains étaient vides je ne vous écrirai pas ce commentaire or ce n’est pas le cas. La sncf doit s’adapter et doit répondre aux besoins des utilisateurs de la ligne p direction provins mais aussi de l’ensemble de la ligne p bien que je n’ai jamais pris dans d’autre direction. Ainsi, avez vous connaissance de discussion ou de projets de la part des dirigeants de la ligne p pour s’adapter à la demande croissance de cette ligne ? Pensez vous que davantage de train, partant de façon plus fréquente seront mis en place ? Je me permets de vous écrire ce message car les conditions de trajet deviennent vraiment de plus en plus difficiles pour tout les usagers, les retards dus aux travaux peuvent se comprendre mais pas de passer prés d’une heure debout dés le matin ou aprés une longue journée de travail.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, je sais que votre position n’est pas facile.
    Cordialement.

  15. mary dit :

    Bonsoir.. en réponses à Servy je prends également le train à Nangis et mon constat est le même que le vôtre. Malheureusement les choses ne vont pas aller en s’améliorant avec toutes les constructions prévues sur le parcours… j’ai échangé avec contrôleur à ce sujet il y a peu de temps. Il m’a confirmé que la ligne de Provins est blindée aux heures de pointes et même aux heures creuses… les trains ayant déjà 3 rames ne peuvent pas être rallongé puisqu’ils sont déjà à leur taille maximale.(les quais ne peuvent pas en accueillir plus. Les trains plus courts ne peuvent pas être rallongés à cause du manque de matériel et des réparations suitz aux degradations.. . Pour ce qui est de mettre des trains plus régulièrement cela semble difficile. A priori c’est très difficile de rajouter des trains dans un plan de trafic tres importan aà l’approche de Paris… en gros ce n’est pas eenvisagé pour l’instant…

  16. fr55 dit :

    Bonjour ,
    @ Servy et Mary : encore une fois , ce n’est pas la sncf qui décide du nombre de trains et de leur composition concernant transilien : il s’agit du stif .
    D’un point de vue technique , il est difficile de rajouter des trains sur la ligne 4 aux heures de pointe .
    Ce n’est pas vraiment la gare de l’est qui pose problème , mais le peu de nombre de voies disponibles pour faire rouler tous les trains à ces heures : 1 voie seule voie pour chaque sens après Nogent le perreux !
    Concernant le nombre de rames , la seule possibilité aujourd’hui à court terme je pense , serait de recevoir des rames des régions qui vont avoir prochainement des nouveaux trains , et pourraient ainsi libérer des rames et donc faire des trains à 2 ou 3 rames pour ceux qui sont actuellement à 1 ou 2 rames .
    A moyen terme , l’électrification de la ligne , et du nouveau matériel…..

  17. servy dit :

    Merci pour vos réponses même si ce n’est pas super encourageant. Je comprends que les trains ne puissent pas être plus longs mais je trouve pas normal que le stif n’achète pas de nouvelle rames pour que les transiliens passent de façon régulière. La ligne p est à ma connaissance la seule à passer aussi peu régulièrement, par exemple la ligne R qui va a melun passe toute les 30 minutes en heures creuses et 20 minutes en heures de pointe. Combien de temps va t’il falloir attendre pour avoir de meilleures conditions de transport ? Quand le stif va t’il réagir ? Certaines personnes n’arrivent pas parfois dans les pires cas à monter dans le train, comme par exemple pendant la grêve d’une semaine à la fin de l’année 2013. On sent une tension tout les matins avant de monter dans le train, les gens sont stréssés, frustrés et prets à tout pour avoir une place. Faut t’il que les voyageurs petent un cable pour avoir une réaction.
    Un autre point sur lequel je m’intérroge. Je prends le train a nangis et je dois parfois me rendre à villiers sur marne sur le rer e. Et je trouve trés frustrant de passer devant cette gare sans m’arréter et de devoir aller à paris pour repartir dans le même sens ! Ce n’est pas logique. Chaque branche de la ligne p a une correspondance sur la ligne du rer e ( à tournan pour coulommier et à chelles pour les autres) sauf celle direction provins. Est t’il prévu de remettre en place un arret sur une des gare du rer e comme avant où un arret à gretz était mis en place ? Je mets prés de 2 heures pour faire nangis-villiers soit deux fois plus si un arrêt était prévu.
    Si Chau-Thi pouvait répondre en particulier à cette interrogation je serai trés contente et je la remercie d’avance.
    Bon week end à tous.

    • Jm dit :

      Juste pour information

      un agc coute environ 5 millions d’euros. Et comble du bonheur ils ne sont plus fabriqués, les chaines de montage de type de produit sont faite pour la commande puis démontés pour faire autre chose.

      Reste la solution d’en acheter à des régions qui en posséderaient, mais il y en a très peu; et tous utilisé de par leur capacité hybride.

      Je ne crois pas qu’il existe actuellement d’autre matériel hybride électrique/diesel; cela limite la donne.

      La solution la plus efficace serais l’éléctrification de la ligne, permettant une plus grande souplesse dans l’utilisation du materiel et dans la vision d’adaptation du plan de transport; mais cette éléctrification de la ligne 4, c’est l’arlésienne.

      Si le Stif ou sncf ou autre devait ressortir 136 millions comme ils l’ont fait lors de l’achat des agc, qui payerait la facture ? 🙁

    • philippe dit :

      Un des derniers articles en date relatif à l’électrification de la ligne Paris Troyes
      http://www.lest-eclair.fr/accueil/electrification-de-la-ligne-paris-troyes-aux-onze-ia0b0n177389

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      La ligne R à un train toutes les heures en heure creuse et un toutes les 30 minutes en heure de pointe sur Paris-Montereau/Montargis, mais du coup sur le tronc commun Paris-Moret ou il à les deux axes ça fait les trains des deux axes du coup toutes les 30 minutes en heure creuse et toutes les 15 minutes en heure de pointe.

  18. Alexx dit :

    Bonjour à vous,

    Je lis vos postes sur les trains de Provins qui sont pleins et les gens se battent pour avoir une place assise. Je comprends tout à fait votre désarroi face à cette situation de transport fortement pénible. Mais je vous invite à prendre le train en gare de Meaux ou de Trilport et vous là verrez !! Lors de ma correspondance à Trilport en heure de pointe il ne reste plus de places assises.

    Une place assise on ne connait pas, on connait les couloirs, bloqués contre les portes, entassés comme des bêtes. C’est le quotidien des trains de Paris à Château-Thierry.

    Si le STIF mettaient plus de trains, nous n’aurions même pas à discuter de cela, 1 train toute les heures c’est largement insuffisant 2 en heure de pointe. C’est tout simplement inadmissible !!!
    Malheureusement le plan de transport de ligne P ne sera pas revu à la hausse, d’autres lignes sont prioritaires …

  19. clement dit :

    Bonjour. Ce jour le 13:26 mormant-provins arrive avec 20 minutes de retard a mormant. Aucunes expliquations ni du conducteur ni du 3658 (numero plateforme transilien). Peut etre savez vous ce qu il c est passe. Merci

    • Bonjour Clément,

      Suite à un problème de matériel à Pantin, la rame est arrivée en retard à Paris Est.

    • clement dit :

      Ok merci. Donc ce train a eu un pb sur sa rotation precedente. Pourquoi les personnes du 3658 disent qu ils n y a pas de problemes et qu ils n ont aucunes infos ?

    • clement dit :

      Je me suis trompé dans la 2 eme phrase. Merci de ne pas en tenir compte. 🙂

  20. Yann dit :

    Pouvez vous nous expliquez en se moment pourquoi des retards considerable sont en train d’etre tout le temps en retard sur l’axe coulommiers paris ?

  21. Alexx dit :

    Ce matin le train de 6h17 tombe en panne à Lizy-sur-Ourcq, c’est l’huile pour le frein qui s »écoulerait de la motrice. Cela devait arriver un jour, ces trains là sont hors d’usages mais la SNCF persiste à les réparer coûte que coûte.
    Pour éviter cela, la SNCF désormais laisse 2 AGC couplés en gare de La Ferté-Milon pour remplacer ces trains en cas de panne, apparemment cela n’a pas servie car ils sont restés en gare.
    A quand un retrait de ces motrices ?

    Pour avoir discuté avec des personnels SNCF lors des trajets, ils m’ont affirmé que ces trains devaient normalement être placés en retraite pour 2015.

    • Yann dit :

      Ce n’ai pas possible car a ma conaissance aucun appareil ee substitution n’a etait paye ou demande donc si c’est pour se retrouver avec des inox tout le temps sa sert a rien .Mais il fut un temps ou c’est vrai l’electrification de cette axe a ete discute mais ou sa en ai je ne sais pas .

    • Bonjour Alexx,

      Seulement deux types de rames peuvent rouler sur l’axe La Ferté Milon : les AGC et les RIB/RIO. Les AGC, qui sont exploités sur Provins, ne sont plus construits par le fabricant. Comme tout notre parc AGC est dédié à Provins (à flux tendu), nous ne pouvons pas remplacer les RIB/RIO par des AGC sur La Ferté Milon.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Les AGC sont au nombre de 24 mais le stif aurait du en acheter plus de manière a avoir un parc de réserve et de pouvoir assurer les Paris-La Ferté Milon, mais les dimanches et les jours féries il a des Paris-La Ferté Milon qui sont normalement en AGC.

    • Yann dit :

      Je pense qu’il était prevu que l’electrification de l’axe sois faite sauf que malheuresement confirme par les personnes en gare de paris est ce soir l’axe ne sera pas electrifie sa couterait trop chere .

    • Guillaume dit :

      Chau Thi,

      Le train de 6h17 en provenance de La Ferté Milon a t il été réparé ? y aura t il avoir le train de 17h05 et de 18h05 ce soir ? et demain matin, y en aura t ils également ? si oui lesquels ?

      Merci d’avance.

  22. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    L’abonnement des usagers de Provins est il plus cher que celui des usagers de La Ferté Milon pour avoir se monopole des AGC ?
    Il n’y a plus de construction des AGC, il n’y a donc qu’une solution, l’électrification. Nos abonnements, les subventions du stif et de la région doivent couvrir les travaux.
    Pouvons nous avoirs des rendez vous concrets avec les décideurs sur ce sujet ?

    • Geoffroy dit :

      Non. Mais il y a des lignes plus « importantes » que d’autres…

      Il serait intéressant d’avoir (plutôt que la fréquentation globale des lignes de RER/Trancilien), la moyenne de fréquentation par train. Est-ce possible de les avoirs sur les différentes portions de la ligne p Chau-Thi ?

    • Jéré dit :

      La ligne de Provins est plus fréquenté que celle de La Ferté Milon le stif et SNCF veulent pénaliser le moins de monde.

    • Geoffroy dit :

      Les trains sont-ils plus bondés ?
      Car ce qui est vraiment important, ce n’est pas le nombre de voyageur totale, mais les conditions de transport des voyageurs.
      Est-ce normal de pouvoir voyager assis et tranquille sur une ligne de train qui est plus fréquenté (je ne sais pas si c’est le cas de Provins, je parle de façon générale) et qui sera donc mieux et plus souvent desservi en payant le même tarif que les trains à bétails qu’on utilise ?

  23. Guillaume dit :

    Bon et bien comme très souvent j ai du joué a la loterie.. j ai tenté le 17.05 il est à quai.. bonne pioche pour ce soir. (En espérant qu il parte et que le conducteur allume le chauffage)

  24. coco dit :

    Donc ce soir : c’était la merde.

    Le 16h46 a été supprimé. Donc 17h16 blindé. Le train de Troyes : 30 minutes de retard donc ceux de Longueville on pris le 17h16. Donc encore plus blindé. Aucune explication de la SNCF…. Donc j’ai pris le 17h46.

    Et le site transilien indique trafic normal !

    • Yann dit :

      Pour vous repondre les retards de ce soir sont du a des personnes sur les voie en gare de Verneuil l’etang .

  25. Bettysim dit :

    Je m’étonne que le Chateau-THierry soit comptabilisé avec 94% de « réussite » en terme de ponctualité…
    Lundi soir, encore, le train de 18h21 est parti avec 30 minutes de retard… Nous étions dans le train, aucune information, si ce n’est que le chauffeur a annoncé , au moment du départ, que la voiture 1 devait être évacuée… Puis on a attendu… attendu… Les passagers du train sont descendus pour aller prendre celui d’après… Puis finalement, le train est parti, sans un mot d’explication. Arrivé avec 30 minutes de retard… Et en gare de Meaux, les agents étaient au chaud, à l’intérieur… Personne sur le quai.

    Il faut que les chauffeurs communiquent ! Nous ne sommes pas du bétail ! Il me semble qu’il y a eu un message en gare, totalement inaudible dans le train.

  26. Bettysim dit :

    Aujourd’hui, Le Chateau-THierry-Paris (7h44 à Meaux) n’avait que 4 voitures.
    Impossible de monter dedans…

    DOnc je me rabat sur le « Ferté-Millon – Paris » (7h56 à Meaux). Et celui-ci n’avait pas de chauffage…

    Les conditions de transport se dégradent vraiment chaque jour un peu plus…

    • Carine77 dit :

      C’est normal, les « directs » Ferté-Milon ne sont JAMAIS chauffé le matin, même les années où il gèle en dessous de moins 10 !
      Donc de ce côté là il n’y a pas dégradation du service, c’est le service spécial pour cette ligne, mais (et Guillaume ne me contredira pas),

      Seuls les plus acharnés survivent sur cette ligne 😀

    • Guillaume dit :

      Carine 77, tout à fait, le chauffage est un luxe malheureusement.. Nous ne sommes pas aussi gourmand, qu’on nous mettent des trains à l’heure ce serait déjà pas mal.

  27. ldc7575 dit :

    et ce matin le 8h27 de la ferté sous Jouarre Paris, annulation sèche à 8h15, prochain train 9h27! mais de qui ce moque t’on? la semaine dernière même chose!! cela devient impossible! j’ai donc décidé de déposer une plainte contre la SNCF CAR JE SUIS VRAIMENT AU BOUT DU ROULEAU.. je vais bientôt perdre mon travail à cause de mes retards et avec cette ligne Pourrie je ne risque pas d’en retrouver de suite!!

    • Guillaume dit :

      ldc7575 bonjour,

      Je compati, néanmoins j’ai peut être une solution à vous apporter que j’utilise pour ne pas perdre mon emploi à cause de mes retards. Je pars une heure plus tôt, quitte à attendre devant les bureaux, je préfère…

    • Netaie dit :

      Envisageable si on a pas d’enfants à déposer à l’école. Sinon…

    • Nathg dit :

      et d’ailleurs Chau-thi pourquoi ce train a t’il été annulé ????

    • Yann dit :

      Pour vous repondre cette supression est du a des personnes sur les voies au abord de Trilport

    • Nathg dit :

      Hein ???? depuis quand on supprime un train quand il y a des personnes sur les voies ???? Chau-thi est-ce véridique ???

  28. Bettysim dit :

    Vous êtes un marrant Guillaume… et quand on a des enfants à déposer à l’école… on fait comment ? On les met en pension, comme ça, on est sûr de ne pas louper le train ?

  29. Guillaume dit :

    Je suis d accord ce n’est pas évident, mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour conserver mon emploi.
    Je n’ai pas d’enfants, mais ne peut on pas les emmener à la nounou plus tôt également ? ou laisser le soin à notre conjoint(e) de les emmener (si ce dernier(e) ne prend pas le train également..
    Nous sommes dépendant de la SNCF, ou alors, il faut prendre sa voiture.. c’est malheureux, surtout lorsque l’on entend qu’il faut faire attention à la pollution mais nous n’avons pas le choix.

    • Geoffroy dit :

      Une heure de nounou le matin + une heure de nounou le soir à cause des retard => 2h par jour * 20j/mois => 40 h par moi.
      A 3.5 €/h minimum (sans parler d’une plus value heure supplémentaire) => 140 € par mois de budget…
      Euh, on a le droit de le déduire de notre abonnement mensuel ? 🙂

    • Guillaume dit :

      Les joies des transports… apporter votre note à la sncf, ils feront peut être un geste.., mais il faudra voir avec le stif, la sncf, la région, etc.. etc.. bon courage

    • Geoffroy dit :

      Peut-être qu’il y a moyen de le déduire de mes impôts qui vont au STIF ? 🙂

  30. julian dit :

    Sachant que les registres horaires sont pipotés (oui oui un très bon ami aiguilleur à Tournan ne m’annoncent jamais les mêmes horaires que ceux que je note chaque jour afin d’avoir des jolies preuves), je pense que ce chiffre ne reflète en rien la réalité .
    Depuis que je note les horaires (17 février) sur les trains de 7h46 Coulommiers-gare de l’est et les trains 18h29 et 22h16 de gare de l’est – coulommiers, j’ai eu 2 trains à l’heure sur ces horaires sur un total de 18 trajets …

    • Yann dit :

      Tout a fait d’accord avec vous ce matin j’ai pris le 8h36 direction paris arrive vers gretz le train s’arrete en fin de quai , un Rer devant avait un probleme de moteur apres 10 min d’attente on vois un corail et un autre rer debarquer a coter .resultat le corail passe prioritaire puis nous puis le rer .arrive a paris avec 25 min de retard et quand j’ai demande un billet de reatard il n’etait meme pas au courant c’est scandaleux .

  31. Nathg dit :

    Et encore la misère ce soir …. Gggggrrrrr déjà ce matin train de 8.27 au départ de la ferté sous JOUARRE supprimé … Pourquoi ?!? Et ce soir train de 18.21 à destination de château Thierry parti de Paris Est à presque 19.00 … Et toujours communication confuse de la SNCF, à 18.20 on nous annonce que la préparation du train de 18.21 a pris temps et que le train va être mis à quai dans quelques instant ?!?! Pour nous annoncer après que le train était voie 17 …. Sauf que ce train était déjà là depuis un bon bout de temps ….Heu préparation de quoi ?!?! Pas le ménage j’espère parce que vu l’état du wagon où on était, j’ai des doutes …. Du coup foule qui se rue voie 17, ah oui j’oubliais, entre temps l’omnibus de Meaux a été supprimé, donc du coup 2 fois plus de monde qui se rue vers notre train. Je continue, on s’installe dans le train en ayant à l’esprit qu’on partira pas à 18.21, puisqu’il est déjà 18.35 … Et là plus rien ???? Si, des annonces sur les quais mais inaudibles dans le train pour nous dire quoi ???? Si j’ai cru entendre défaut de fermeture de porte du wagon de tête ??? Tiens-donc ???? Encore les fumeurs qui font c….. Mais « no coment » Personnellement, je suis partie du boulot à 17.30 et je suis rentrée chez moi à 20.00 + ce matin où je suis arrivée au boulot à 10.40 au lieu de 9.00, ça fait vraiment beaucoup dans une journée …..

    • Yann dit :

      Pour vous repondre ce train a effectivement eu du retard suite a un probleme de fermeture de portes.Les manipulation neccesaires par le conducteur n’ont pas suffie a faire remarche la fermeture apres plusieurs essaie du coup il a decide de condanner la rame .

    • Nathg dit :

      Yann, à d’autres, le témoignage de Pat plus bas confirme nos soupçons …. Encore les fumeurs du 1er wagon qui font « suer » …. Peut- être que les portes ne fermaient pas, mais comme par hasard ce sont celles du 1er wagon ….

    • Bettysim dit :

      C’est juste insupportable !
      Ils annoncent à 18h48 (pour un train devant partir à 18h21) encore 10 minutes de patience, donc je vais prendre le 18h51, normal, j’en ai marre, comme tout le monde, je voudrais bien rentrer… (je vous passe le train bondé, puant, sale…) Et là, finalement, on fait patienter le 18h51 (qui n’était pas annoncé en retard…) qui n’est parti qu’à 19h07… Bilan, j’étais chez moi à 19h45 !!!
      Le seul point positif, c’est un mécano qui s’est excusé deux fois du retard occasionné (et pas de son fait, en plus)
      Y’en a marre !!!!
      Et vous Chau-THi, qu’en dites-vous ???

  32. Julian dit :

    Et encore un train en retard ce soir de Gare de l’est – coulommiers : 10min pour le train de 18h29*. Ce n’est surement pas grand chose mais c’est juste un quotidien donc n’annoncer pas 80% sur cette ligne c’est juste du pipo

    • Yann dit :

      Pour information ce train a ete retardé suite a un probleme de moteur notamment dun Rer E en gare de Noisy le Sec .

    • Julian dit :

      Yann, travaillez vous à la SNCF ? car vous connaissez la nature de l’ensemble des soucis non indiqués. Encore une fois, quelque soit la nature des problèmes (ce que je me contrefiche guère sinon il faudrait me dire deux fois par jour matin et soir pourquoi je suis en retard car PAS UN TRAIN n’est à l’heure … ah non pardon j’en ai eu 2/3 en un mois !!!! et maintenant que mes horaires de travail changent, on m’annonce 0 train circulant sur mon temps de travail … mais quelle blague !!!!)

    • Julian dit :

      Donc que l’on se le dise Yann, la raison m’importe peu tout comme mon employeur qui lui n’est pas la SNCF …

    • Yann dit :

      Je ne travaille pas a la SNCF forte heureusement mais j’ai un bon amis qui y travaille donc il m’informe il est vrai que pour repondre ce matin je pense au train de 7h49 coulommiers paris 12 minutes de retard ont ete observe a cause d’un probleme de circulation .

    • Bonjour Julian,

      Je vous invite à découvrir comment est calculée la ponctualité des voyageurs dans le billet Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ? La ponctualité du mois de mars sera publiée mi-avril.

    • Julian dit :

      Ne vous inquiétez pas Chau Thi je connais les calculs, ils sont justes pipotés. Pour infos, je compare mes horaires et ceux d’un de vos aiguilleurs de Tournan ….

  33. Pat dit :

    La police ferroviaire est présente chaque soir sur la ligne gare de l’est – chateau-thierry18h21 pour dissuader les voyageurs fumeurs de s’approprier le 1er wagon du train. Depuis le début de la semaine, le départ est retardé de 30 à 40 mn en raison de leur présence. Intimidation, allez-retour incessants, peut-être verbalisations. Ce jour, parce que le train était raccourci,affiché en gare tardivement mais surveillé par une armada d’agents SNCF et quelques policiers, je n’ai pas hésité à m’assoir sur une place libre dans ce 1er wagon. Constat surprenant : des policiers agités,dévalant au pas de course les niveaux de ce compartiment, toujours en CT sur leur tel portable alors qu’il n’y avait aucune odeur de fumeurs ! Le train démarre enfin et quelques minutes plus tard : surprise, ces policiers réapparaissent dans ce wagon et ouvrent autoritairement une fenêtre sur deux ! Nos protestations sont ignorées jusqu »au moment où un homme s’interpose. Un homme prenant son train pour rentrer chez lui après son travail ! La police lui dresse un PV pour son refus de laisser la fenêtre ouverte. Sa carte Navigo ne lui donnait pas ce droit. ILa police l’a fait descendre à Meaux. Nous sommes nombreux à regretter l’attitude et le comportement délinquant de ces policiers. Je lui ai glissé ma carte de visite s’il a besoin d’un témoignage. Connaissez-vous une association d’usagers sur cette ligne ? Je n’en reviens pas ! Une personne refusant des conditions extrèmes dans son train est arrêté alors que des fumeurs bravent la SNCF depuis des années.

  34. ga dit :

    Hier train de 17h51 Paris-Chateau Thierry, la police ferroviaire est là, fait le voyage avec nous. Je peux donc monter dans la 1er wagon sans être importuné et donc avoir une place assise … enfin !

    Mais que faisait les 10 autres personnes de la SNCF sur le quai entrain de parler et rigoler entre elles ? Quel est le but ? Quel est l’intérêt ? Si ce n’est payer des gens à ne rien faire ?

    Autre chose, aujourd’hui et hier matin, train Chateau – Paris qui passe à 8h14 à Meaux, le train est très ralenti … pourquoi ? Aucune annonce, aucun mot d’excuse … comme d’hab !!!!!

  35. Nathg dit :

    Ce matin, train de 7h57 au départ de la ferté sous jouarre dernier wagon condamné ???(« wagon fumeur ») ….du coup les fumeurs se sont déplacés dans le wagon suivant, donc pour nous les non fumeurs il ne restait plus qu’à aller se serrer dans les autres wagons, en plus fallait voir l’état du « wagon fumeurs » quand nous sommes arrivés à Paris ….Et comme le dit ga, effectivement, pourquoi sommes nous arrivés à Paris Est avec tant de retard, sans annonce, sans rien ????

  36. Geoffroy dit :

    @Chau-Thi pourquoi le train de 08h11 à Esbly pour Paris a été supprimé ?
    Pourquoi dans ces cas de suppressions, ne pas convertir les direct entre Meaux et Paris en Omnibus ?

    • Ap dit :

      Etant donné le nombre de personnes devant déjà voyager debout dans les directs je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de les rendre omnibus dans ces cas là… D’autant plus que l’omnibus suivant n’est que 5 minutes après le direct de 8h15.

    • En effet, les trains directs sont souvent très empruntés. De plus, il n’est de plus pas évident de rendre un train direct en omnibus « au pied levé » car cela peut créer des conflits de circulation à l’approche de Paris.Et à 8h11, les omnibus passent tous les quarts d’heure en gare d’Esbly.

    • Geoffroy dit :

      Sinon, il suffirait de faire un direct depuis Esbly 😉

      Des infos sur la suppression du 08h11 ?

  37. philippe dit :

    Voilà, je ne sais pas où poster ça, mais j’aimerai que certaines personnes réagissent au cauchemar du Paris Provins d’hier soir. Les faits:
    Le train de 19h16 est tombé en panne au moment de partir, on était plongé dans le noir, sans même la possibilité de sortir des wagons car les portes ne fonctionnaient plus. Aucune information que ce soit par les hauts parleurs du train (qui devaient être en rades…) ou par ceux du quai. Un mouvement de foule a eu lieu vers 19h30 lorsque plusieurs dizaines de voyageurs sont rentré dans le train qui était annoncé comme partant à 19h32… Comme d’habitude avec la SNCF aucune informations et le train qui ne partait toujours pas… A 19h45 toujours aucunes nouvelles jusqu’à une annonce (à tient le système de communication fonctionne !!!) de la part du conducteur indiquant que le train était supprimé. Résultat, panique générale dans le train, les gens se bousculent pour sortir et se précipiter dans le « train » de 19h46 4 voies plus loin qui à un moment avait été donné pour annulé. Et là, stupéfaction, le train de 19h46 est un train composé d’une seule rame (celui de 19h16 en comportait 2 et était déjà plein). Les passagers se bousculent sur le quai et dans le train, les esprits s’échauffent il ne s’agit plus de jouer des coudes pour trouver une place assise, mais pour pouvoir rentrer chez soi, le train suivant étant à 20h46 (au mieux). C’est là que certains passagers excédés ont décidé de descendre sur les voies devant le train pour bloquer son départ pour protester devant les conditions inadmissibles de voyages. Le train a ainsi été bloqué pendant plusieurs dizaines de minutes. A aucun moment un responsable de la SNCF ne s’est présenté, personne n’est venu, à part les gros bras idiots de la SUGE qui ne sont même pas capable de faire la chasse aux fumeurs, alors dialoguer calmement avec des usagers, ce n’est pas de l’ordre du réaliste (ça ne doit même pas faire partie de leurs missions…) ! Des contrôleurs étaient présents et regardaient de loin comme des badauds attendant la police nationale, lamentable… Personne n’est responsable, personne ne fait rien, personne ne réagit alors qu’on alerte régulièrement la SNCF sur les dysfonctionnements à répétitions sur cette ligne.

    Cette action peut prêter à controverse certains passagers du train exaspérés s’en prenant d’ailleurs verbalement à ces « manifestants » spontanés, mais il faut comprendre l’exaspération d’être traité comme du bétail tous les jours, de ne jamais bénéficier de la moindre « réparation » de la part du STIF/Transilien/SNCF. Il y a un moment où on s’en fiche bien de savoir qui est responsable, il me semble que nos prélèvements mensuels vont bien sur le compte d’une société, que nous sommes régulièrement contrôlés et qu’en cas de défaut de présentation du pass même si on a un abonnement depuis plusieurs années, c’est l’amande illico. Alors ne même pas daigner se déplacer quand il y a un problème, c’est scandaleux, et ne dite pas qu’il n’y a pas un seul responsable d’astreinte dans la gare de l’est un jeudi en fin de journée à 20h…

  38. bettysim dit :

    En parlant de chaleur et de clim’, je prends traditionnellement un direct à 7h44 (château thierry- Paris) à Meaux, et cette semaine, on a eu le plaisir d’avoir un train à 4 voitures (avec 8 voitures, je voyage souvent debout, alors avec 4, je n’ai pas pu monter…) et 3 agents en képis morts de rire sur le quai de voir les gens s’entasser et suer, dès le matin… J’ai trouvé ça déplacé. On a eu plusieurs soirs comme ça aussi. :-((

    Un autre jour de grande chaleur, j’ai voulu prendre l’omnibus pour être au frais, et là, on nous avait collé un train double niveau sans clim’… ça s’est produit plusieurs fois… C’est dommage, c’est aux heures où il y a le plus d’affluence… Idem pour le soir… Alors quand les fenêtres en s’ouvrent pas ou peu, et qu’il faut supporter la chaleur et les odeurs, c’est dommage.

    je ne parle même pas des retard, et des agents d’accueil de la gare de l’est qui disent, quand on leur demande un billet de retard, et la raison du retard, « ah bon, il est en retard ? Et qui font « PFffftt, sais pas”

    LE gros problème, c’est la communication. On peut tout comprendre, il suffit de nous parler !!

    Quelques mécanos prennent la peine de dire bonjour, de prévenir d’un éventuel retard et de la raison, mais malheureusement, ce n’est pas la majorité…

    Voilà. C’est dit.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @bettysim,

      Je vais transmettre votre témoignage, mais pourriez-vous me préciser à quelle date vous avez constaté le comportement des agents sur le quai en gare de Meaux.

      Par ailleurs, le plan de transport prévoit des trains longs en heure de pointe, cependant des avaries matériel obligent parfois à les maintenir au Technicentre.
      Les trains sont donc rendus courts.
      J’ai rédigé un billet à ce sujet: http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/
      En ce qui concerne la climatisation, effectivement c’est très pénible de ne pas pouvoir en bénéficier en période de fortes chaleurs. Le pannes relatives à la climatisation sont remontées au Technicentre et sont réparées au fur et à mesure. Cependant beaucoup de voyageurs ont tendance à ouvrir les vitres en pensant que la clim ne fonctionne pas, hors celle-ci se déclenche grâce à une sonde extérieure uniquement lorsque les vitres du train sont fermées…

Les commentaires sont fermés.