MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : la ponctualité de janvier 2014

50
Publié le 19/02/2014

HorlogeLa ponctualité de la ligne P est restée au même niveau par rapport au mois dernier. Cependant, les évolutions diffèrent selon les axes.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En janvier 2014, la ponctualité de la ligne P est de 91%. Elle est donc parfaitement identique au mois dernier.

 

La ponctualité par branche

Cette stagnation résulte de la baisse de ponctualité sur l’axe Château-Thierry combinée avec les hausses plus o umoins importantes des autres axes.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 99,5% contre 99,2% en décembre 2013
  • Paris Est – Château Thierry : 91,9% contre 92,8% le mois dernier. C’est le seul axe à enregistrer une baisse. Tous les principaux incidents de janvier 2013 ont impacté cet axe.
  • Paris Est – Coulommiers : 88,9% après un mois de décembre 2013 à 88,4%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 87,3% soit une hausse de plus de 7 points par rapport au mois dernier. Il s’agit de la plus forte augmentation en ce début d’année.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 88,1% contre 85,7% en décembre 2013.

 

Les principaux incidents

  • 9 janvier : incident au niveau des voies à Lagny
  • 15 janvier : signal d’alarme sur un Château-Thierry > Paris Est
  • 16 janvier : malaise voyageur un peu avant la gare de Chelles
  • 18 janvier : accident de personne à La Ferté sous Jouarre
  • 21 janvier : panne d’un train Fret à Château-Thierry
  • 29 janvier : problème d’aiguille à Noisy
à lire aussi

Ligne P : Ponctualité de décembre 2013

Ligne P : Ponctualité de février 2014

Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ?

50 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité de janvier 2014”

  1. Alexx dit :

    En direct du train de 18h51 a Destination de Château Thierry. C’est tout simplement scandaleux, en effet ce train EST COURT. Ce qui veut dire qu’il y a qu’une rame. Les gens debout dans les allees, qui se bousculent, la chaleur etouffante. Bravo a la SNCF.

    En cette heure de pointe, mettre un train court et inadmissible. Et bien sur, aucun Agent pour expliquer ni d’annonce …

    Nous usagers, sommes pas des betes, on attend bien entendu des explications …

  2. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    A voir ces super chiffres de 90 % de ponctualités, on se dit que tout est parfait sur cette ligne P… Pourtant ce n’est pas le cas.
    Cet indicateur est donc utile mais pas suffisant…
    Est-il possible d’avoir un indicateur du taux de remplissage des trains en « heures de pointe » par exemple ?

    • Philippe dit :

      Bonjour Geoffroy,

      Cet indicateur est très simple il oscille entre
      « plein comme un oeuf » : aux heures de pointes en temps normal et en composition de train normal
      et
      « au bord de l’explosion » : quand il y a des perturbations ou des trains en composition courtes. 😉

    • Geoffroy dit :

      Cela me parait donc être un indicateur pertinent… 😉
      On sait ainsi que les trains sont à l’heure, mais sont plein. 🙂

      P.S.: On peut même utiliser l’oeuf pour rendre attractif l’indicateur… ^_^

    • Bonjour Geoffroy,

      Il y a l’application Tranquilien. Connaissez-vous déjà cet outil ?

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Cette application donne cet indicateur ?
      Pour moi tranquillien est une application pour les clients pas pressé qui peuvent se dire, je peux prendre le suivant, il est moins plein. 🙂
      Pour ceux qui ont des enfants a récupérer et un travail la journée et qui n’ont donc pas le choix, elle ne sert à rien… Sauf à ce dire, à si j’avais le temps je pourrais prendre le train suivant et perdre 30 minutes dans mon temps de transport retour…

      Est-ce bien cela ?

    • Guillaume dit :

      Un proche s’en sert pour avoir de la place au contraire, tu indique qu’il est plein, les gens (qui peuvent) prenne le suivant, et op tu as une place assise car on croit qu’il est bondé 🙂

    • Philippe dit :

      C’est très vicieux comme mode d’utilisation… 😉
      Par contre je ne suis pas sur que dans nos conditions actuelles de circulation ça puisse nous aider. Je pense que la très grande majorité des personnes qui prennent le train matin et soir aux heures de pointes ne consulte pas ce type d’application, car de toute façon n’ont pas le choix de prendre un autre train..

  3. coco dit :

    Lundi soir train court. Mardi soir train court. Mercredi matin train court. C’est quoi l’explication cette fois ? Ah bah je sais pas car la SNCF comme d’habitude ne branle rien niveau communication. Franchement le conducteur ne peut rien dire avant de partir d’une gare ? Après le gasoil frelaté le probleme votre excuse nidon c’est quoi ? Un attaque vaudou peut être ? Ras le cul… Quand ferez quelque chose contre les bétaillères de merde…

    • Philippe dit :

      Bonjour, c’est peut être lié à la réparation d’une des rames. En effet, samedi, j’ai constaté qu’une rame circulait avec une vitre qui avait subi un très fort impact. Le vitrage feuilleté était mort et à remplacer. Après est ce qu’il faut 3 jours pour changer un carreau… ça c’est une autre question. Peut être que tout le monde est en vacance au centre technique.

  4. Bruno dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen,

    Avez-vous des informations concernant les gros retards des trains en direction de Provins prévu normalement à 18h46 et 19h16 hier soir ?
    En effet celui de 18h46 est partis avec 35 minutes de retard et aucunes explications ne nous a été fournis.
    Depuis je tiens à le signaler qu’on avait à la voie 11 et 12 les 2 trains stationnés mais personne ne savait lequel allait partir en premier jusqu’à voir le panneau qui indique que c’est le train voie 11 qui partirait en premier.

    Merci d’avance pour l’explication

  5. Jéré dit :

    Bonjour,
    Est il vrai que la ligne P va avoir des Z92050 Z2N du Nord Pas de Calais quasiment identique aux Z20500? Si oui quand? Et je pense qu’il va falloir les rénover à Tours Saint Pierre des Corps, elles vont avoir une livrée identique aux Z20500 transilien bleu ou comme le Francilien Carmillon?

  6. coco dit :

    4ème train court en 4 jours ! Vous foutez quoi à la SNCF ? J’EN AI RAS LE CUL DE CETTE LIGNE. La SNCF ne fait quasiment rien contre les fumeurs. On a eu des trains courts très souvent en 2013 et ça continue en 2014 ! C’est quoi l’excuse bidon cette fois ?

    • Bonjour coco,

      Il y a en effet de nombreux trains courts cette semaine. Plusieurs rames sont au Technicentre : une a par exemple perdu son pantographe en arrivant à Paris Est. Il s’agit du dispositif qui, en contact avec la caténaire, permet à la rame d’être électrifiée. Suite à cela, nous vérifions d’ailleurs l’ensemble des rames.

    • coco dit :

      Enfin. Merci. Mais au final, ca revient a dire ce que j’ai déjà. Niveau communication vous êtes nuls à la SNCF. Pourquoi n’y a t il pas d’anonce en gare ? Franchement vu les trains courts courts que nous avons depuis 1 an vous n’êtes toujours pas capable de faire un message en gare ?

  7. coco dit :

    Et le train suivant a 10 minutes de retard. Minable votre façon de fournir un service publique.

  8. coco dit :

    Arrivée à Paris Est. Il y a des contrôleurs présents sur le quai. Il y a des fumeurs à moibs de 3 mètres et il ne font rien. Vous les cumulez aujourd’hui.

  9. laurence dit :

    Hier matin, parti de LFM avec 10mn de retard car le taxi est arrivé en retard chez Mr l’agent du train ( celui qui ferme les portes). Ce matin au départ de LFM train supprimé car l’agent de train ( celui qui ferme les portes) n’était pas prévu dans le planning.
    Donc c’est toujours la faute des autres, entre le taxi ( ça roule mal à la campagne) et la personne qui est responsable des plannings. Mais à part ça les agents de la Ferté Milon n’ont aucun souci, du moment qu’ils fument leurs cigarettes et que l’on ne vient pas les emmer….. Et si le mois prochain on refuserai le prélèvement car ce n’est pas dans notre planning du mois.

  10. Philippe dit :

    PAreil, hier soir (mercredi 26/02) le train en direction de Provins de 19h16 est parti avec plus de 15min de retard et a roulé au ralenti. Résultat presque une heure de trajet entre Paris et Verneuil l’etang.
    Il y a vraiment beaucoup de dysfonctionnements cette semaine, c’est pour nous remercier de ne pas être en vacances?

    • Bonjour Philippe,

      Hier soir, un RER E a ressenti un choc anormal à la sortie de Villiers sur Marne. Il a donc fallu vérifier ce qu’il avait heurté. Ceci nécessite des procédures de sécurité comme l’interruption de trafic. Hier soir, nous avons dû arrêter toutes les circulations pendant 30 minutes.
      Un signal d’alarme a également été tiré, ce qui a provoqué d’autres perturbations.

  11. Philippe dit :

    Ah par contre maintenant le train de 7h52 en gare de Verneuil arrive avec 1-2 minutes d’avance… les moteurs refonctionnent?

  12. coco dit :

    Et encore un train court sur la ligne de provins. Que ce soit le tweeter ou ici ou en gare ou dans le train : PAS D’EXPLICATION. Ca vous dit de bosser à la SNCF ? Parce que ne pas donner d’explication, c’est débile. Franchement avec tous les pbs de trains courts que nous avons eu précédement je pensais le sujet clos. Force est de constater qu’en fait les problèmes sont toujours là.

    Ras le c** de cette semaibe de m****. Et elle n’est pas finie.

    • fr55 dit :

      Je n’ai jamais vu d’informations concernant la composition des trains (notamment quand celle-ci est modifiée) .
      Pourriez-vous expliquer en quoi cette information vous serait utile ?
      Merci .

    • marinette dit :

      Au hasard : pour éviter les mouvements de foule sur le quai à l’arrivée du train en gare (je ne vous apprends rien en vous disant qu’un plus grande surface du quai est en contact avec un train lorsque ce dernier est long…). Pour permettre aux voyageurs de se répartir de manière plus homogène le long du quai et éviter ainsi la sur-surchage de certaines parties du train quand les autres sont « seulement » surchargées. Dans le cas des personnes « fragiles » (personnes âgées, personnes accompagnées d’enfant…) se reporter sur un autre train (même si avec un train toutes les 30 minutes, cela est loin d’être toujours possible). Dans mon cas particulier (grossesse), me permettre de me diriger directement vers les places prioritaires et me préparer mentalement à faire se lever quelqu’un qui trouvera ma demande parfaitement illégitime puisqu’il était assis avant moi…
      Et je ne pense pas avoir été exhaustive…

    • Bonjour marinette,

      Les quais sont considérés comme des zones dangereuses. Par exemple, lorsqu’il y a du monde à l’entrée du train en gare, une bousculade pourrait faire tomber une personne sur les voies. Et même à faible vitesse, un train ne s’arrête pas si facilement du fait de son poids.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Vous confirmer donc que cette information est essentielle pour diminuer le danger…
      A quand un affichage dans ce sens ?

    • MLH dit :

      C’est sans doute pour ça que vous attendez les 5 dernières minutes pour annoncer le quai du train qui va partir à Provins tous les soirs (alors que pour les autres destinations on le sait avant), comme ça tous les gens qui attendent depuis un quart d’heure se ruent en même temps !

    • Netaie dit :

      @fr55

      Sérieusement, vous vous posez la question si cette information est utile ? Mettez vous à la place :
      – d’une personne âgée
      – d’une personne à mobilité réduite (je ne parle pas forcement de fort handicape car c’est déjà l’enfer pour eux en temps normal)
      – d’une femme enceinte
      – d’une personne avec poussette
      – d’une personne aveugle

      Pour information, il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre en gare un message indiquant qu’un train sera court alors qu’il devrait être long. C’est rare, mais ça arrive et prouve donc que la SNCF considère comme important ce genre d’information.

      Maintenant le processus d’information peut être largement amélioré. Surtout lorsque l’on sait que X rames est au dépôt la veille et qu’ils ne seront pas disponibles le lendemain en l’annonçant en gare.

      Les impondérables, ça existe, dans tous les métiers. Pour cela communiquer avec le client est indispensable. C’est à ce niveau là que la SNCF doit agir : engager des pro de la communication, former le personnel existant sur les bases de la communication aux clients, prévoir des affichages visibles et compréhensibles, etc.

  13. coco dit :

    Punaise ma réponse n’a pas été publiée… M’énerve ! Bon en raccourci.

    Pour commencer, alerter en avance est toujours mieux que de mettre les gens devant le fait accompli. Connaitre les horaires des trains courts du lendemain serait top. En effet, on pourrait se reporter sur d’autres gare. Dans mon cas le RER D. C’est chiant d’y aller mais c’est une solution potable (déjà testée avec les grèves sud rail je crois). C’est toujours mieux que de se retrouver fasse à un train court dans lequel on ne peut pas monter.

    L’appli tranquilien est faite pour ça. Sauf qu’il faut un smart phone avec connexion reseau et gps. Tout le monde n’a pas le téléphone ou la tablette pour ça.

    Bref la communication ! Il n’y a que ça de vrai ! On appelle ça du service client. La SNCF devrait essayer un jour.

  14. Bonjour,

    Savez-vous pourquoi le Paris-Meaux, départ Paris-Est à 7:00 a été supprimé mardi 4 mars? En effet, en gare de Lagny, aucune annonce n’a été faite! (à part une annonce très laborieusement prononcée à propos des travaux en soirée ^^). D’autre part, j’en profite pour vous dire qu’il est dommage de fermer les guichets en bas avec le rideau de fer en début de mois. Ca a été la grosse pagaille lundi matin, car les clients doivent souvent recharger leur pass Navigo… Pour le coup, le seul distributeur disponible était dans l’escalier et ne prenait que les espèces, pas du tout pratique quand on connaît le coup de l’abonnement mensuel! Plusieurs personnes ont ainsi décidé de « frauder », si on peut appeler ça ainsi car il était matériellement impossible que cette seule machine sans cb absorbe tout ce long flux. Je peux à la rigueur comprendre qu’il n’y ait pas assez de personnel (…), mais fermer un guichet en début de mois ne me paraît pas le plus judicieux!

    Merci à l’avance de votre réponse, bonne journée

    • Bonjour P’tit gris,

      Votre train a été supprimé car il avait 2 moteurs HS sur le même élément. Il n’a donc pas pu partir.

      Pour la fermeture de guichet, nous essayons évidemment d’assurer une présence lors des périodes de forte affluence. Cependant, il peut y avoir des absences inopinées.

  15. Le coût, excusez-moi, j’aurais dû me relire 😉

  16. marinette dit :

    En pleine galère ce matin, nous sommes soulagés d’avoir Smiley_train comme conducteur :des informations dès qu’il en a, des itinéraires alternatifs, un ton rassurant et une attention pour chacun : merci !

  17. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Dans le 6h42 Coulommiers=>Paris du 7/03/2014, panne de chauffage dans la partie centrale avant de la première rame. J’ai alerté l’agent de conduite pendant un arrêt, semble-t-il, il n’en avait pas grand chose à faire. On est arrivé à l’heure, pas comme les suivants visiblement, mais complètement gelés. C’était simplement pour signaler le dysfonctionnement du chauffage, j’ai des doutes que l’agent de conduite remonte l’info vue son humeur matinale…

  18. Aurelie dit :

    Bonjour marinette.
    Ce n a pas été le cas dans le 7h12.
    bloqué à Marles
    En gros on nous a dit que la panne était coton et qu il n y aurait pas de bus.
    Et qu on devait se débrouiller par nos propres moyen.
    Pour ma part une collègue qui habite Tournan est venu me chercher.
    On est allé en gare de Tournan â 10h. Sur les écrans tous les trains Pitu supprimé et prochain rer à 10h22. Et la on entend une annonce pour un Pitu qui arrive à quai. Ouf!
    CHAU Thi est il possible de savoir comment l incident a été gérè sur Coulommiers?
    Un vrai cafouillage! On ne peux compter que sur la solidarité des passagers.
    J arriverai à 10h45 au boulot au lieu de 8h30…

  19. lotress dit :

    pour la ponctualité, on pourrait monter a plus de 90 % si on n’attendait pas le passage des trains de fret. Laissé un train entier de passagers a attendre qu’un train d’armoires en kit passe c’est quand meme le pompon….

  20. Guillaumr dit :

    Bonjour.
    Le train de 17.05 retardé mais nous ne savons pas de quel ampleur est ce retard. Connaissant la sncf je ne préfère pas attendre (il sera sûrement supprimer pour x raison) decide d emprunter le train de chateau Thierry jusqu’à Meaux puis j appelerai quelqu’un pour le ramener en voiture comme bien souvent.. Après on dira que la pollution est à son maximum au idf.. a qui la faute?!!!!

    Bref tout ça pour demander pourquoi est ce que sur l application transilien dans l onglet info trafic il n y a rien d anormal alors que dans l onglet Prochains trains, le train de 17.05 est signalé retardé?

    La encore cela porte à confusion. L ensemble des utilisateurs utilise l info trafic. Mettez le à jour en temps réel s il vous plait

    • Bonjour Guillaume,

      Votre train est retardé d’une trentaine de minute. Il est sorti tardivement de maintenance.
      Concernant les bugs de l’application, la direction Transilien travaille actuellement à la résolution de différents problèmes signalés par les clients.

  21. Cécile77 dit :

    Chère Sncf, j’ai moi aussi des stat de ponctualité.
    critères : 4 jours de transport par semaine, lundi, mardi, jeudi, vendredi – départ et retour entre 7h et 19h.
    résultats semaine du 27 février = 4h20 de retard cumulé sur cette semaine
    résultats semaine du 4 mars = 5h30 de retard cumulé…
    prévision semaine du 10 mars = 30 min ce mardi à 18h16, train qui est parti en retard, le compteur tourne, vivement vendredi
    Proposition 1 : arrêtez les posters horaire, inutiles, les horaires n’existent pas, cela permet de remettre au budget entretien train une somme non négligeable
    Proposition 2 : arrêtez les stats ponctualité, le mot ponctualité créé des angoisses ou relève du miracle, cela permet de dégager du budget pour dédommager vos clients qui ont des frais de garde supplémentaires et qui doivent utiliser des congés pour combler votre ponctualité
    merci et à bientôt

  22. Guillaumr dit :

    Pourquoi ne pas indiquer aux clients la durée du retard sur les écrans ? Pour qu ils ratent le train de chateau Thierry?

  23. coco dit :

    Et encore un train court sans aucune excuse ni alerte : le 6h25 a verneuil l’etang. Le train est de plus arrivé avec 15 minutes de retard sans qu’on sache pourquoi. Si c’est pour voyager comme dans un métro en période de grève pas question que je monte.

    Au guichet de verneuil l’etang, on m’a dit que c’était train court ou pas de train. Au final, c’est pareil pour moi puisqu’il n’est pas possible de monter dans le train.

    QUAND ALLEZ VOUS TRAVAILLER CORRECTEMENT A LA SNCF ?

  24. coco dit :

    Par contre, faire partir les trains plus tôt le matin et les faire arriver plus tard le soir : là vous êtes très forts.

    A cela s’ajoute la lutte anti fumeurs. Vos tracs distribués dernièrement ne font pas d’effets. Il y a toujours autant de fumeurs sur les quais de Paris Est !

  25. Alexx dit :

    Bonjour,

    Le train de 7h18 de la Ferté-milon à Paris Est, est censé arriver à 8h24 et malheureusement il arrive presque tout le temps vers 8h30-8h35, en soit ce n’est pas un gros retard mais c’est le lot quotidien …
    De plus, ce train ralentit toujours à l’arrivée de la gare de Noisy, il y aurait-il des travaux à cet endroit ?

    • Bonjour Alexx,

      Il y a des travaux dans cette zone mais de nuit (pose de murs anti-bruit et travaux caténaires). Peut-être que ces ralentissements sont dus à la densité du trafic vers Noisy. Tous les axes convergent à cet endroit pour entrer dans Paris.

    • Guillaume dit :

      Ou alors, à cause de la dilatation des voies du aux « fortes chaleurs »

  26. Guillaume dit :

    Bonjour Alexx,

    Ces retards que certains pourraient considéré comme inacceptable font partie de notre quotidien, d’ailleurs nous nous plaignons rarement lorsque ces derniers sont inférieurs à 15 minutes. Les nouveaux horaires devraient être modifié en indiquant une marge d’erreur de + ou – 10 minutes afin de refléter au mieux la réalité.

Les commentaires sont fermés.