MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : Ponctualité de mars 2014

23
Publié le 16/04/2014
Horloge

 

La ponctualité de la ligne P s’est dégradée au mois de mars 2014.

La ponctualité globale de la ligne P

Ce mois-ci, la ponctualité de la ligne P est de 88,8%. Elle a donc diminué de 0,6% en 1 mois.

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 99,7%, elle a progressé de 0,2 point par rapport au mois de février 2014.
  • Paris Est – Château Thierry : 91,5% contre 94% le mois dernier.
  • Paris Est – Coulommiers : 79,9% soit une baisse d’environ 1 point depuis février.
  • Paris Est – La Ferté Milon : 83,9% alors qu’elle était à 88% en février 2014 ce qui représente la plus forte baisse ce mois-ci.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 80,9%. Elle a augmenté de plus de 3 points. C’est la progression la plus importante au mois de mars.

 

Les principaux incidents

  • 7 mars : problème caténaire à Nogent le Perreux
  • 19 mars : accident de personne à Pantin
  • 20 mars : fin tardive des travaux
  • 31 mars : incident de circulation à Nogent le Perreux
  • Tout le mois : ralentissement Ozoir – Gretz Armainvilliers
à lire aussi

Ligne P : Ponctualité de février 2014

Ligne P : la ponctualité de janvier 2014

23 commentaires pour “Ligne P : Ponctualité de mars 2014”

  1. Julian dit :

    Ahhhhhh Merci Chau-Thi
    Donc comme calculé il y a deux jours avec les feuilles horaires fournies par vos propres aiguilleurs sur la ligne Gare de l’Est – Coulommiers et inversement contenant TOUS les horaires de mars (auquel je compte 5 minutes de tolérance pour retard), je tombe à 71% …
    Si je prends en compte juste le train que je prenais matin et soir avec les horaires que j’ai noté (c’est à dire les vrais horaires et pas ceux que vous annoncez, je tombe à 70%). En faisant la moyenne de mes horaires par rapport aux horaires pipotés (et ce n’est qu’une moyenne), je tombe à 62% … Voilà voilà

  2. Penet dit :

    Bonjour,
    Pourquoi une seule rame (et pas une rame double) entre Provins et Paris-Est, passage à 18h05 à Longueville ? Tout le train était plein et des gens étaient assis par terre et debout partout dans les couloirs. Les autres rames étaient prises ? Problème de maintenance ou manque d’anticipation un week-end de Pâques ?
    Ne connaissant pas la raison, je ne m’énerve pas encore …
    Bien cordialement.
    Jean-Marie Penet
    usager régulier de la ligne P le week-end

    • Yann dit :

      Bonjour,
      Il y a eu qu’une seul rame suite a un problème de moteur sur l’autre rape qui devait l’accompagner .

  3. Momiji dit :

    J’ai juste une question : pourquoi ne pas prendre en compte les travaux et les retards qu’ils provoquent systématiquement (y compris les travaux en soirée qui provoquent plus d’une heure de retard sur certains trajets en prenant RER E + bus de substitution) ?

    Pour moi, un retard est un retard, qu’il soit provoqué par des travaux ou des incidents…

    • Julian dit :

      Sans oublié ce qui est annoncé et la réalité, encore ce matin, 20min pile poil pour le coulommiers-paris est et le chauffeur annonce 16min en arrivant … c’est à se demander s’il existe un décallage horaire « anti-retard » …

    • Ray dit :

      Bonjour ,

      Il ne s’agit pas de décalage « anti-retard » comme vous le mentionné , mais l’heure d’arrivée de certains trains à leur terminus légèrement modifiée ( voir cette info : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140505-E-P-AFFICHE-PONCTUALITE-05AU11MAI.pdf )
      suite à d’important travaux qui ne permettent pas de circuler sur certaines voies , afin d’effectuer les travaux de la gare de rosa parks par exemple , comme c’était le cas aussi ce w-e .
      Je rappelle qu’au vu des conséquents travaux qu’entraînent la construction de cette gare -passage sous-terrain par ex) , c’est quasiment un exploit de pouvoir faire circuler autant de trains à cet endroit ( tous les trains ligne P et ligne E y circulent ! ) .
      Alors vous lire vous plaindre parce que votre train a une arrivée de 4 min de décalage……

    • Julian dit :

      Non mais je rêve il n’a pas 4 minutes de décallage mais 20minutes de retard … en gros avec votre raisonnement il aurait pu avoir avec une heure annoncé 56 min, ça n’aurait fait que 4minutes de décalage mais c’est normal !
      Je crois que nous usagers, nous n’en avons rien à faire des pourquoi du comment, ça c’est le problème de la sncf (exploit ou non). Des travaux en heures de pointe, je n’appelle pas ça de l’intelligence mais juste un énorme manque d’intelligence à un degré exceptionnel …
      De plus à la sortie d’un week end sans AUCUN trains et d’une semaine avec également aucun train entre 9h et 16h … de qui se moque t’on !
      Ray , vous conduisiez ce train ou alors vous ne prenez pas les transports ? Ou alors votre employeur vous adore ? moi ça n’a pas trop fait rire mon employeur en tout cas ni moi même

    • Julian dit :

      Je rêve qu’on parle d’exploit … Mon boulanger aussi réalise des exploits car avec l’inflation de la farine, il me vend encore du pain … Médaille du mérite pour lui

    • Ray dit :

      j’ai oublié : tous les trains ligne P et rer E + tous les trains GL !
      Vous pouvez rêver si vous voulez , mais c’est bien le cas ; je crains que vous ayez trop peu de connaissances en btp et en ferroviaire pour être capable de prendre en compte les aléas de ces travaux .

    • Julian dit :

      Sauf qu’en BTP, quand on construit on ne loge pas les gens … ça s’appelle juste du bon sens pas de la connaissance. Si vous êtes du métier tant mieux au moins vous avez l’excuse du retard ou de pleins d’autres …

    • Geoffroy dit :

      Vous avez raison Ray, il est plus simple de stopper complétement le trafic comme l’été sur le RER C et bientôt sur le RER A.
      Surtout que la SNCF/RATP ne propose aucun dédommagement pour le temps de transport supplémentaire… Donc pourquoi se priver !
      De toute façon, c’est déjà bien de pouvoir proposer un moyen de transport pourri avec des bus super lent qui ne s’arrête pas partout ou/et de proposer 3 ou 4 changements aux bouseux qui habitent en grande ou très grande couronne.

    • Bonjour Momji,

      Les travaux sont pris en compte. Les horaires servant de base de calcul sont ceux communiqués sur les affiches travaux.

    • Momiji dit :

      Et donc, pas ceux de la ligne de train… Donc, quand un trajet prend 1h30 au lieu de 30 minutes, on considère que les passagers sont à l’heure. Je comprends mieux vos chiffres du même coup, ils sont largement supérieurs à ce que certains passagers (notamment travaillant tard le soir) vivent réellement au quotidien (non les horaires de travail ne sont pas aussi facilement modifiables que sur vos affiches).
      Je serais très curieux de connaître les réactions des passagers si ces travaux avaient lieu aux heures de pointes et si on leur annonçait qu’on considère toutefois qu’avec ce que vous appelez un « allongement du temps de parcours » ils sont toujours à l’heure…

    • Guillaume dit :

      Bonjour Momiji,

      Je me permets de vous répondre me concernant. Pendant plusieurs années, sur l’axe La Ferté Milon – Paris Est, durant le mois de juillet – aout, l’ensemble de nos trains arrivé en retards à cause des « fortes chaleurs ». Depuis l’année dernière, il y a des travaux d’amélioration, et donc notre axe est tout simplement fermé partiellement. Nous avons des bus pour nous emmener à la première gare desservant Paris. Des bus non climatisés, au confort plus que limité.. mais non, nous ne râlons pas car nous n’avons pas le choix si ce n’est de prendre notre voiture.
      Je postais beaucoup de commentaires sur ce blog pour exprimé mon mécontentement, et pour avoir des motifs, mais je me suis fais une raison, nous ne pourrons rien face à ces retards/suppressions répétitifs. Il faut subir, ou prendre une autre ligne. Personnellement je compte déménager car je ne me sens plus capable d’assumer ce stresse d’être constamment en retard. Partir avec la boule au ventre n’est plus supportable.
      Alors vous pouvez toujours ajouter des commentaires d’insatisfaction, mais malheureusement la SNCF vous renverra gentiment vers le STIF qui vous répondront par des messages type. Aucune solution à l’horizon.
      Bien à vous.

  4. Julian dit :

    Et puis connaitre le BTP et les travailleurs du BTP, ce sont deux choses différentes. Juste bloquer des gens en heures de pointe, personne ne peut trouver ça logique (sauf si forcément on bosse dessus ou qu’on travaille à la SNCF, là c’est normal car l’usager passe bien après les sorties en famille du week end )

  5. Julian dit :

    Geoffroy, je pense que vous utilisez l’irronie. En effet, la SNCF ne sont pas les rois de la démocratie …

    • Geoffroy dit :

      La difficulté de l’ironie, c’est qu’il faut que les gens aient la capacité de la comprendre.. 😉

    • Ray dit :

      Bonjour Julian ,

      Sachez qu’à chaque fois que je vous lis , je souris ; vous me permettez donc au minimum de sourire une fois de plus / jour .
      Merci de votre contribution 😉

    • Julian dit :

      Tant mieux ça veut dire que c’est très ennuyant de votre côté, ce qui n’est pas le cas d’un usager de la SNCF 🙂 il arrive jamais à l’heure mais toujours bien réveillé et speed
      @Geoffroy : oui justement c’est le problème, peu de capacité chez beaucoup

  6. Fabrice dit :

    Je tiens à préciser que mon épouse prend le train de 19h50 a paris est en direction de château Thierry et il est en retard plus que souvent.
    C’est intolérable !
    Encore ce soir je reçois un texto de mon épouse qui me dit qu’il a du retard et cela c’est environs 3 a 4 fois par semaine sur cette horaire.
    C’est juste scandaleux

  7. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Ce matin, encore une suppression de train sur l’axe Meaux-Paris…
    Aucune communication qu’un « suite a des difficultés sur la ligne » !
    Bien sur, le fret lui n’a aucune difficulté sur la même ligne…

    Pour couronner le tout, des problèmes matériels sur le train suivant (qui n’a pas été supprimé) pour la fermeture des portes… 🙁

  8. weinacht dit :

    Bonjour.
    Petite suggestion pour les statistiques : pondérer le pourcentage de retard avec le taux de fréquentation serait plus juste. Le fait qu’un train « vide » arrive en retard, n’a pas le même impact qu’un train « plein » de voyageurs, en heure de pointe. Personnellement, je compte 4 retards sur 5 en moyenne sur le train Esbly-Paris Est dont l’arrivée à Esbly est prévue à 8h11. Ce n’est pas nouveau, cela fait des mois que cette situation perdure.

Les commentaires sont fermés.