Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne P : la ponctualité du mois d’avril 2014

ponctualité ligne p
La ponctualité de la ligne P a légèrement diminué par rapport au mois de mars 2014.

La ponctualité globale de la ligne P

En avril 2014, la ponctualité est de 87,9% sur la ligne P. Elle a donc baissé de 0,9 point par rapport au mois dernier.

 

La ponctualité par branche

Cependant, les évolutions sont différentes en fonction des branches :

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 98,2% soit 1,5 point de plus par rapport au mois précédent
  • Paris Est – Château Thierry : 88,7% contre 91,5% en mars 2014
  • Paris Est – Coulommiers : 87,2% alors qu’elle était de 79,9% le mois dernier
  • Paris Est – La Ferté Milon : 70,3% soit la plus grosse chute de la ligne (83,9% en mars 2014)
  • Paris Est – Longueville – Provins : 88,8% contre 80,9% le mois dernier

 

Les principaux incidents

  • 3 avril : Dégagement de fumée d’un Frêt à Vaires
  • 8 avril : Choc anormal à Chelles
  • 15 avril : Déraillement d’un Frêt à Vaires sur les voies de service
  • 22 avril : Arrêt prolongé à Meaux d’un Château Thierry pour interpellation de fumeurs
  • 24 avril : Rupture de joint isolant à la Villette
À lire également

41 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité du mois d’avril 2014”

  1. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Pouvez vous m’indiquer les jours où le train de 17h05 en provenance de Paris à destination de La Ferté Milon est arrivé à l’heure prévu à La Ferté Milon ?
    Du lundi au vendredi. Cela fait plusieurs mois, (voir plusieurs années) que je constate la même anomalie, nous n’y arrivons jamais, je m’interroge donc si de votre côté ces trains sont à l’heure.
    Par avance merci.

    • Bonjour Guillaume,

      Je ne peux pas vous fournir cette information car je ne l’ai pas. En ce qui concerne la ponctualité, je ne peux fournir que la moyenne mensuelle sur un axe avec les incidents qui ont été les plus impactants sur un mois.

  2. Alexx dit :

    Le taux de ponctualité de notre ligne La ferté-Milon Paris Est est bien faible, nous sommes les bons derniers de la ligne P,cela n’est pas du tout étonnant.

    Relativisons nous sommes quand même à 70 % ce ponctualité c’est pas mal, on a connu pire

  3. Alexx dit :

    j’adore votre question Guillaume ! Elle prête à sourire mais malheureusement une réponse serait souhaitable.
    On peut poser la même question concernant le 7h18

  4. ramses06 dit :

    je me pose une question depuis un bon moment : sur la ligne P des qu’il y a un peu de soleil et une température au dessus de 23 a 24 degrés il y a limitation de vitesse du a de fortes chaleurs ?!?!? pourquoi uniquement sur la ligne P ? des températures de l’ordre de 24 ou 25 degrés ne sont pas de fortes chaleurs . quel est le problème ??

    • Bonjour ramses06,

      La chaleur dilate une partie des rails de la ligne P. C’est pourquoi nous sommes parfois amenés à supprimer les circulations.

    • Alexx dit :

      Chau-Thi

      Ne faite pas de politiquement correct !

      Ce n’est pas la chaleur qui interrompt la circulation des trains mais bien l’état catastrophique des voies et au moindre événement tout est stoppé.

    • Julian dit :

      Comme quoi les personnes agées sont plus costaux que les rails de la SNCF 🙂 La SNCF paralysée avec 25 degrées et les petits vieux avec 35 degrées 🙂

  5. Julian dit :

    Pour les taux de ponctualités, toujours le même problème, tout est pipoté, vous pouvez enlevé un bon 15% de moyenne tout trajet confondu de la Ligne P par rapport à ce qui est annoncé

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour Julian,

      Quand est-ce que tu fais paraître tes chiffres ? Le reportage avance ?

      Comme souvent, j’ai le sentiment que nous avons eu beaucoup de problèmes en avril, alors que le chiffre est meilleur. Etrange.

    • Julian dit :

      Alors je ne peux pas répondre à ta question tout simplement car on m’a demandé d’apporter des testis sur février et mars avec des preuves etc.
      Nous sommes une vingtaine à le faire.
      J’ai tout donné à un intendant de production, maintenant je n’aurais plus de nouvelles et je serai au courant comme vous , lors de la diffusion 🙂
      Pendant un moment, ils parlaient de la rentrée donc je pense septembre

    • Bonjour Julian,

      Les chiffres ponctualité sont donnés par les balises au sol. Ce sont donc des mesures automatiques qui sont enregistrées à chaque passage de train.

    • Julian dit :

      Bien sûr Chau Thi … que chacun mette ses horaires d’arrivé sur ce site et je parie que nous n’aurons pas les mêmes … Bizarrement, c’est constaté par beaucoup de personne participant aux témoignages donc franchement , je ne vous croirai pas et comme on l’a si bien dis , vous devez rendre des comptes au STIF …

    • Bonjour Julian,

      Les chiffres ponctualité que je vous communique sont aussi ceux que vous pouvez trouver sur le site du STIF.

    • Julian dit :

      Oui je m’en doute aussi et je le sais, ce qui ne signifie pas qu’ils sont réels.
      J’ai eu la grille intégrale de mars et je vous confirme haut et fort et chacun pourra le constater que sur mes horaires, il y a plus de la moitié de faux et de loin (écart de plus de 5 minutes).
      Enfin, ce constat est le même sur d’autres usagers de la ligne P et également de la ligne H.
      Je sais qu’on vous formate à répondre et qu’en tant que pseudo CM, vous ne pouvez dénigrer mais ne prenez pas les usagers pour des imbéciles car chaque jour suffit quand nous prenons les transports en commun …

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Chau-Thi, je ne sais pas si vous vous rappelez de ma proposition sur un ancien post au sujet de notre ressenti, et de vos chiffres, mais j’avais soumis l’idée que chacun puisse remplir en ligne ses horaires de départ et arrivée sur une semaine, ou un mois pour les plus tenaces. J’imagine que c’est très compliqué à mettre en place mais une intervenante du site travaillant dans le web disait que c’était relativement simple à créer…Je suis prêt à le faire ou à aider à le mettre en place.

    • Julian dit :

      C’est plutôt simple à mettre en place puisque c’est automatique … Par contre il faudrait surement que Chau Thi passe plus de temps dans sa mission de CM et là ce sera surement plus compliqué

    • Geoffroy dit :

      Julian, tout est question de savoir sur quelle horloge est basé ta montre et celle de la SNCF… 😉

    • Julian dit :

      Pour moi l’Iphone , donc horlogerie mondiale automatique via une connexion 3G 🙂
      Par contre je comprends que certains soient sans doute à l’heure anglaise (ils rêvent tous d’Eurostar) 🙂

    • Ray dit :

      Bonjour Julian ,
      Ce que vous dites sur les taux de la régularité n’a aucun sens .
      Je m’explique :
      – ce chiffre est basé -comme vous l’a spécifié Chau-thi- par des balises sur les voies , et donc de façon automatique .
      – pour établir ce taux , tous les arrêts des trains sont pris en compte ainsi que le nombre de voyageurs concernés (à la demande du stif) .
      Cela signifie qu’un train PE-CO peut avoir 10 min de retard à Tournan et 3 min à Coulommiers
      Je ne peux donc pas croire que vous puissiez posséder l’ensemble de ces données .
      Cela rend donc vos propos à ce sujet complètement invraisemblable ; on ne peut donc accorder aucun crédit à ce que vous avancé .
      – de plus , les horloges de la sncf sont réglées automatiquement par satellite , et donc , si vous avez vous aussi la bonne heure comme vous le prétendez , vous pourrez voir qu’à la seconde près , vous y trouverez la même heure .

      Je ne doute pas que vous aller trouver 10000 arguments sur ce que je dis ici , mais ceux-ci seront que trop extravagant .

      Ce blog existe avant tout pour apporter aux voyageurs des informations -en rapport aux questions posées- , en plus des autres supports .
      Votre façon de mettre en doute la parole de Chau-thi qui vous répond m’exaspère .
      Je la félicite pour le travail qu’elle fournit , entre autre sur ce blog .

    • Julian dit :

      Ray, j’ai un ami qui travaillait sur Tournan et que me donnait chaque jour les horaires de la veille donc accordez moi ce que vous voulez 🙂
      Bref je n’ai rien d’autre à vous dire d’autres ça suffira et apparemment c’est assez officiel (tout comme les gens de cette ligne qui ont fait des testi, ceux qui participent également au programme et constatent des anomalies d’horaires sur leurs trajets etc)
      Maintenant continuez à faire le mouton (ou alors à travailler pour la SNCF car vous avez l’air d’adorer cette entreprise à un point)

    • Julian dit :

      Oui j’oubliais, cette personne travaille sur l’échangeur de Tournan , ce n’est pas un civile.
      Ensuite les feuilles horaires fournies ont permis de comparer avec d’autres utilisateurs de la P sur mon tronçon. Enfin ce système a été le même sur la ligne H avec une personne qui travaillait sur Pontoise et fournissait les données.
      Donc impossible n’est pas français , la preuve … en tout cas je suis vraiment pressé que vous retombiez sur terre quand ce reportage sortira

    • Jm dit :

      Cher Julian
      vous parlez de chiffres faux, mais lesquels, ceux que vous pouvez éventuellement avoir sont ceux que l’on pourrait nommer régularité; mais pas ceux de cette fumeuse définition de Ponctualité Voyageur. Fumeuse car si la régularité est simple à calculer, savoir combien de personnes sont monté et/ou descendu à tel gare pour sortir des données horaires releve plus du calcul de probabilité que de la réalité.
      A titre personnel, je ne peux avoir que les chiffres de régularité de mes trains ( à 3mn, en deçà je ne note pas) entre origine et destination. Et la je suis à plus de 95%. Mais pourtant ce n’est pas la réalité du quotidien de chacun. Pourtant j’ai les chiffres, et des trains aussi bien en heure de pointe qu’en heure creuse, de matinée comme de soirée.
      Quand je suis en retard de 4 mn de Gretz à Roissy mais avec un arrêt de 8mn à Pontault; l’arrêt ne durera que 4mn et serais ensuite à l’heure, donc train à l’heure..sauf pour celui qui descends avant Roissy, et ceux qui montent avant, regardant leur montre verront du retard..alors u’a Hausseman ce sera à l’heure -toujours dans les 3mn-
      Revenir de Provins en étant un peu en retard dans les 3 gares…à Gretz on passe à l’heure car il y a une détente horaire..alors train en retard ou pas ?

      Autre chose, je ne considère pas les balises, car pour moi, si un train doit arriver à 08h06 à Paris Est..c’est 08h06 au bout des quais, arrêté. Non pas au passage du poste, ou à l’entrée des quais. Et à moins de 30 km/h, il faut un certain temps entre l’entrée des quais de certaines gare et l’arret.

      Cdlt

    • Bonjour Jm,

      Pour votre information, des comptages sont réalisés régulièrement dans l’ensemble des gares Transilien. C’est avec leurs résultats que nous calculons la ponctualité.
      Concernant l’emplacement des balises, des projections sont faites pour combler le laps de temps entre la dernière/première balise avant/après la gare et l’arrivée à quai.

    • Julian dit :

      Jm je parle de chiffres à destination , c’est à dire la gare d’arrivée. Tous les témoignages du reportages sont sur des trajets complets . Ex : Paris est – Coulommiers, Paris est – Provins, Gare du Nord – Pontoise et Gare du Nord – Creil

    • Jm dit :

      Bonjour Chau-Thi

      bien que je ne doute pas de la véracité des propos soutenus, j’ai pas de chance, je n’ai jamais vu de comptage à Magenta ou Hausseman.
      Jamais vu non plus sur le 1er train du matin ou le dernier du soir, quelque soit la gare.
      Mais bon, surement une discordance entre leurs horaires et les miens.

      Je me doute bien que l’on ne compte pas tous les jours, coût, nombre de gare etc; et qu’arrive un moment ou on utilise une modélisation du flux de voyageur basé sur des moyennes pondérées.
      Reste que cette ponctualité voyageur est pour beaucoup, client comme agent, un chiffre qui ne represente pas la ressenti; alors que la création de cet indicateur stif/sncf/ratp était justement de fournir une vision plus proche de la perception des voyageurs.
      Les différents commentaires sur l’ensemble des blogs le reflet bien, mais continuons.

      Il est aussi notable que si on utilisait le même type d’indicateur que pour le ter/gl, les chiffres s’effondreraient, alors que pour autant, le nombre de voyageurs impactés la aussi ne correspondrait pas à ces nouvelles données.

      Pour les balises, pour mettre « amusé » à comparer, je maintient qu’il y a une différence, certe minime mais existante, pour certaines points de comptage. Oui les quais de MAG et HSL font la même longueur, mais on mets beaucoup plus de temps à s’arreter à HSL. Comme à Paris Est. L’heure c’est l’heure, on nous a formé pour ca, pas pour dire c’est bon à 1 minute pres c’est pareil. C’est un devoir pour nous, un droit pour le client.

  6. Alexx dit :

    Bonjour ramses06

    La réponse est fort simple, l’état des voies de circulations. Tout est pourri et bon à être changé depuis 30 années aucun suivies des voies est réalisé donc le réseau est catastrophique.
    Donc à la moindre élévation de température, choc, événement climatique tout est arrêté.

  7. Carine77 dit :

    Et le train au départ de la FM à 6H18 hier – Terminus……….Lizy !

    Avarie de matériel.

    Sinon quand il roule, il faut compter entre 10 à 20mn de retard à l’arrivée. Tout va bien.

    • guillaume dit :

      Carine77, c’est la normalité ça..
      Regardez aujourd’hui encore, nous sommes censés partir plus tôt, je suis arrivé en gare de La Ferté Milon à 6h20 (le train est censé partir à 06h17) et il est parti ) 06h22. C’est NORMAL

    • Geoffroy dit :

      J’aime beaucoup le concept de répondre avant la remarque… 🙂

      Carine77 => 20 mai 2014 à 07:59
      guillaume => 20 mai 2014 à 07:54

    • Guillaume dit :

      Réactivité.. 🙂
      S’il vous plait, faites attention à l’orthographe dans l’état du trafic transilien. Lizy et non Lizzy..
      Devrait et non devarit..
      Merci, la Société NATIONALE des chemins de fer..
      De plus pourquoi cet incident ne peut être résolu avant la fin du service ? Barbecue ?

    • Bonjour Guillaume,

      Pas de barbecue mais des travaux déjà prévus par ailleurs.

    • Julian dit :

      Encore une logique implacable, faire des travaux plutot que de remettre un service en fonction …

  8. Alexx dit :

    Quoi ?????

    Plus aucun train ne va circuler aujourd’hui entre Meaux et La Ferté Milon !!!!!! Tout cel aà cause d’un incident de voie à LIzy

  9. Alexx dit :

    Super, pour le moment aucun moyen de rentrer , il n’est fait à aucun moment d’une éventuelle substitution routière.

  10. Alexx dit :

    Oups j ‘ai mal lu ….
    Super du Bus pour rentrer !

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R