Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Découvrez le site « MaPonctualité »

Horloge-hdBonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui un site (que certains d’entre vous connaissent déjà) qui vous permet d’obtenir tous les chiffres qui vous intéressent sur la ponctualité de vos trains: maponctualité.transilien.com

Par ailleurs, et parce que c’est une source importante de questionnements, je vais vous expliquer la méthode de calcul du taux de ponctualité voyageurs.

 

 

Un objectif majeur: La ponctualité

SNCF Transilien a choisi de mettre à votre disposition les données quotidiennes de la ponctualité voyageurs, principal indicateur de qualité de service que nous devons à notre Autorité organisatrice, le STIF (Syndicat des Transports en Île-de-France), en vertu du contrat qui nous lie à elle.

Les chiffres que nous vous communiquons ainsi qu’au STIF sont les mêmes: ceux de la « ponctualité voyageurs ».

Le taux de ponctualité voyageurs c’est le pourcentage de clients arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard.

La ponctualité voyageurs est calculée sur la base d’un plan de transport normal, c’est à dire celui qui a été annoncé préalable. Ce qui signifie par exemple que lorsqu’il y a des travaux le plan de transport est considéré normal, puisse qu’ils ont été annoncés au préalable.

maponctualite.transilien.com: pour une info ponctualité personnalisée

ma ponctulalite ligne P
Ce site vous permet de connaitre le chiffre mensuel global de votre ligne : pour février par exemple il est de 92.8%.

Puis en quelques clics vous pouvez affiner ce résultat à votre propre parcours quotidien.
Pour cela il vous suffit de sélectionner votre gare de départ, votre gare d’arrivée, la date et la plage horaire souhaitées. Par exemple le 17/03 il y a eu une intrusion sur les voies entre Vaires et Lagny vers 17h00, provoquant un enchaînement de retard sur plusieurs trains.

Voici donc le résultat de la ponctualité de voyageurs sur l’axe Paris/Meaux le 17/03 entre 16h et 20h.Ponctualite PE Meaux le 17mars

Vous obtenez ainsi des chiffres plus précis que les ceux communiqués par axes jusqu’à présent sur le blog. Ces chiffres reflètent davantage la réalité des déplacements que vous effectuez au quotidien.

Plus besoin, donc, de la livraison mensuelle des chiffres de ponctualité sur le blog, ils seront maintenant accessibles à tout moment sur maponctualite.transilien.com : dès aujourd’hui vous trouverez dans la colonne de droite de la page d’accueil du blog un accès direct à ce site.

Les voyageurs: une donnée essentielle dans le calcul de la ponctualité.

Depuis 2012, nous ne parlons plus de la régularité des trains mais de la ponctualité voyageurs. Comme son nom l’indique, il a été décidé de se concentrer sur l’arrivée des clients à destination et sur leurs temps de trajet plutôt que sur le respect des horaires des trains.

Avant, la régularité ne prenait en compte que l’horaire d’arrivée de votre train, donc si son retard était inférieur à 5 minutes à sa destination finale, il n’était pas considéré en retard, mais cela ne voulait pas dire qu’il n’avait pas été en retard dans les gares intermédiaires.

Par ailleurs dans le calcul de la régularité seuls les trains en heures de pointe (6h-9h et 17h-20h) vers Paris le matin et vers la banlieue parisienne le soir étaient pris en compte.

Ça c’était avant…

Aujourd’hui , la ponctualité voyageurs, se calcule sur les trajets de tous les voyageurs du lundi au dimanche, du premier au dernier train et tous les arrêts sont désormais pris en considération.

Je vous ai parlé dans un précédent article des comptages voyageurs.

Ces comptages permettent d’obtenir une cartographie précise du nombre d’entrants et de descendants du lundi au dimanche, du 1er au dernier train.

Ces données sont complétées par des enquêtes origine destination et par le nombre de passages enregistrés dans les Contrôles Automatiques Billets.

Un logiciel, prend ces données de comptage et calcule, pour chaque train retardé de plus de 5 minutes où supprimé, le nombre de personnes qui ont été impactées par ce retard dans chaque gares desservies par ce train.

Prenons l’exemple du train MICI départ de Paris EST à 19h01 arrivée prévue à Vaires à 19h19.

Exemple 1 :

Ce train part comme prévu à 19h01 de Paris EST, arrive à 19h21 à Chelles (soit avec 6 minutes de retard) et à 19h23 à Vaires (soit avec 4 minutes de retard)Les voyageurs descendant à Chelles sont en retard dans le calcul de la ponctualité voyageurs car le retard est supérieur à 5 minutes en revanche les voyageurs descendants à Vaires ne le sont pas (retard inférieur à 5 minutes)Les comptages nous informent que 1500 voyageurs empruntent ce train dont 500 descendent à Chelles Il y aura donc 500 voyageurs comptabilisés comme en retard en gare de ChellesDans l’ancien calcul « régularité des trains » ce train aurait été considéré à l’heure puisse qu’il est parti à l’heure prévue de Paris Est.

Exemple 2 :

Ce train part à 19h07 de Paris (soit un retard de 6 minutes) , arrive à 19h19 à Chelles (soit avec 4 minutes de retard) et à 19h24 à Vaires (soit avec 3 minutes de retard)Ni les voyageurs descendants à Chelles , et Vaires ne sont considérés en retard car se sont des retards inférieurs à 5 minutes dans les 2 cas.Dans l’ancien calcul « régularité des trains » ce train aurait été considéré en retard puisse qu’il est parti en retard de Paris EST.

Vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.

À lire également

12 commentaires pour “Découvrez le site « MaPonctualité »”

  1. Marinette dit :

    Si je comprends bien, ce site remplace le traditionnel point mensuel sur la ponctualité. C’est bien, on a un beau site sur la ponctualité, mais moins d’information qu’auparavant ! En effet, on ne peut pas sélectionner de période. Impossible donc d’obtenir des moyennes axe par axe.
    Cette fonction aurait pourtant été intéressante pour étudier la ponctualité en heure creuse et heure pleine sur l’ensemble du mois par exemple (mais il faudrait dans ce cas proposer également des découpages horaires plus précis).
    Où l’on voit une fois de plus que communications ne vaut pas information…

  2. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    On ne peut pas faire un Crécy-Paris… Dommage de laisser la sélection possible !

    Par contre, on ne peut pas faire une recherche de ponctualité sur le mois ?
    On est obligé de regarder jour par jour ?

    Cdt

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy, la ponctualité est délivrée par parcours continu (sans correspondance) sur une ligne donnée. Par conséquent pour un trajet Crécy/Paris, vous pouvez trouvez la ponctualité du trajet Crécy/Esbly puis du trajet Esbly/Paris.
      Effectivement il n’est pas possible de faire une recherche de ponctualité sur tout le mois, car les données affichées à J+1 sur le site MaPonctualité ne sont pas des données définitives.
      Une dizaine de jours est nécessaire aux services pour procéder à des vérifications. En effet, les chiffres donnés à J+1 sont issus de remontées automatisées qui nécessitent certaines vérifications, les balises qui contrôlent le passage des trains pouvant faire exceptionnellement l’objet de dérangement sur le terrain. En conséquence, les chiffres de ponctualité peuvent, dans certains cas, varier légèrement de plus ou moins un point par rapport au résultat annoncé initialement.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Et comment vous avez comptabiliser hier soir ?

      Pour rappel, après une annonce d’un retard de 5 min, le train de 17h31 Paris-Meaux a été supprimé (sans explication…).
      On nous a orienté sur le 17h46 qui était déjà là… Bien sûr, ils auraient pu remplacer le 17h31 par celui là, mais bon…
      Arrivée a 18h17 à Esbly, soit 7 min après le départ pour Crécy… Car bon, c’est toujours mieux de partir vide que d’attendre 7 min (Qui se rattrape en un aller retour…), car comme ça, pas de retard comptabilisé ???

  3. COHEN dit :

    Bonjour, le train au départ de Verneuil l’Etang ce matin à 7h28 est arrivé à la gare de l’Est vers 8h20 ; or, l’application « bulletins de retard » l’affiche comme étant arrivé à l’heure !!!! Merci de signaler ce souci à qui de droit. Françoise

    • EB dit :

      Quelqu’un pourrait-il d’ailleurs nous indiquer le motif de ce retard ?
      Le train a roulé au ralenti du début à la fin et nous n’avons jamais eu aucune explication. Merci par avance.

  4. COHEN dit :

    Au temps pour moi, d’un côté, et mauvais fonctionnement du e-service « bulletins de retard », d’un autre côté : les retards sont publiés le lendemain (il me semble qu’il y a encore peu ils étaient mis en ligne à partir de 10h00 le jour J…). Françoise

  5. melanie1324 dit :

    Bonjour,

    Hier soir, le train pour Chateau thierry, départ gare de l’est était affiché en voie 15.
    A 19h21, Heure de départ du train, le conducteur nous dit :
    « Bonsoir, je vais vous dire quelque chose qui ne va pas vous plaire mais le train pour chateau thierry est annoncé en voix 13 »

    résultat Course à pied pour descendre du train, changer de voix monter dans le train avec comme conséquence 10 mn de retard. Pourquoi ce changement de voie ? Pourquoi cela n’a pas été annoncé plus tôt ?

    En plus avec ce train, on prend les derniers cars à la ferté Jouarre donc j’avais un stress supplémentaire sur le fait de savoir si les cars ont attendu ou non. Dans ces cas là, pour ce train, serait-ce possible de faire une annonce sur le fait que les cars attendent ou non ? Car s’ils sont partis quand on arrive à la Ferté, autant appeler de sproches pour qu’ils viennent nous chercher à l’arrivée du train. plutôt que d’arriver à la gare, s’apercevoir qu’il n’y a plus de cars et d’attendre l’arrivée de quelqu’un pour nous récupérer.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @mélanie 1324, je vais me renseigner pour savoir pour quelle raison ce train a changé de voie au dernier moment. Dans le cas d’un retard du train, le conducteur n’a malheureusement pas la possibilité de recevoir l’info pour savoir si le bus sera parti à votre arrivée.
      Dans certaines gares et dans le cadre de l’intermodalité une convention est passée avec les autocaristes des lignes régulières, il s’engagent pour que le dernier bus attende les voyageurs dans un délai maximum de 15 minutes. A la Ferté sous Jouarre, à ce jour la compagnie Marne et Morin n’a pas souhaité signer cette convention.

  6. pascale1957 dit :

    train de 7H12 au départ de Coulommiers est-ce que quelqu’un peut me dire si ce train arrive à l’heure à Paris EST. Est-il fiable ?
    merci à vous

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs