Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Quelles questions poseriez-vous à un contrôleur?

casquettes ECTJe vous avais déjà proposé sur ce blog l’interview d’une conductrice de train. Elle avait permis d’en savoir d’avantage sur les contraintes qui s’imposent dans ce métier et de lever certaines incompréhensions.
Le portrait de Vanessa, permettait également de réaliser l’engagement des conducteurs.

 

Je vous propose aujourd’hui de rencontrer un contrôleur.

Sur le blog et sur Twitter, j’ai constaté que vous vous posiez des questions sur leurs missions.
Afin que ce billet réponde au mieux à vos attentes, n’hésitez pas, en commentaire à poster les questions auxquelles vous souhaiteriez avoir des réponses.
Je me ferai ainsi votre porte-parole.

21 commentaires pour “Quelles questions poseriez-vous à un contrôleur?”

  1. Momiji dit :

    Je n’ai pas de question particulière de mon côté. Ils font leur travail et le font même très bien =) Je n’ai rien à reprocher et les trouve généralement toujours très aimables (je me fais contrôler plusieurs fois par mois sur mes trajets). Bref, de mon point de vue, vos contrôleurs sont géniaux et accessibles quand ils sont là !
    Un voyageur a même fait un malaise dans un train près de contrôleurs, il y a quelques mois, et ils ont parfaitement gêré la situation, permettant au train de ne pas prendre plus de 5 minutes de retard en appelant rapidement pour que des pompiers soient en gare de Vaires Torcy =)
    Vraiment, je n’ai que de bonnes expériences avec eux ! Ils font un boulot plutôt mal vu mais pourtant tellement nécessaire !

    Allez, juste une petite question quand même, puisque c’est le sujet de cet article de blog : que pensez-vous du renforcement du délit de « fraude d’habitude », annoncé par le secrétaire d’Etat chargé des transports, passant ainsi de 10 à 5 infractions. Est-ce nécessaire ? En quoi cela l’est-il plus maintenant que lors du choix des 10 infractions ?

  2. Pilote dit :

    Drôle. Petite question naïve pourquoi ne jamais contrôler les fumeurs ? Pourquoi à Meaux ne jamais contrôler les accès à la sortie côté cathédrale ? Pourquoi dans les trains pour la Ferte Milon ne jamais contrôler les bandes de jeunes qui monte à Lizy ? Comment se fait il que des types alcoolisés ou non puissent si facilement agresser, au moins verbalement’ des femmes dans les trains et sur les quais, même en présence de contrôleurs ?

  3. Bonjour,

    Quand vous êtes dans les gares, pourquoi ne vous postez-vous pas à toutes les entrées? En effet à Meaux je constate souvent une haie de contrôleurs devant l’entrée principale, les fraudeurs rentrent donc par le souterrain et l’autre entrée à l’étage… Pourtant vous semblez assez nombreux! Rageant quand on souffre tous les jours des fraudeurs qui passent tout le temps avec nous, sans politesse.

  4. Oups, je rajoute une question.

    Je vois souvent des gens qui fument, y compris devant les contrôleurs (et parfois même du personnel SNCF, chut!). Est-ce que vous avez le droit de les verbaliser? Car cela est gênant.

  5. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    – N’est-ce pas frustrant de délivrer des amendes quand un nombre immense ne seront pas réglées ? On connait tous le coup de la fausse adresse, quel moyens avez-vous pour faire payer les gens qui ne peuvent pas payer immédiatement ?

    – Sauf erreur, Le couloir souterrain de la gare de l’est (côté Chateau-Landon) appartient à la SNCF, pourquoi n’y êtes-vous jamais, mais toujours à l’entrée principale ? Hors c’est par ici que la bonne moitié des fraudeurs, fumeurs etc y passent sans aucun soucis. Vu les flux, c’est pas la RATP qui enverra des contrôleurs dans cette station, en revanche pour la SNCF, c’est pas négligeable.

    – On entend souvent que les opérations de contrôles sont planifiées jusqu’à 2 semaines à l’avance, hors en cas de situation délicate comme en Septembre/Octobre, pensez-vous personnellement, malgré que ce soit votre travail, j’en conviens parfaitement, qu’il est osé d’aller contrôler les gens ?

    Merci!

  6. Busi allan dit :

    Bonjours je vous écrit car j’en n’est marre de payer en plus de mon forfait de 70 euro pour aller à chateau Thierry laisser nous circuler tranquille même 3 station après île de France je trouve sa inacceptable.
    Maintenant je vous demande de faire des effort pour des cliant comme moi.

  7. AlexisPasser en mode normal dit :

    Un article qui va être intéressent. 🙂 Je précise que sur la ligne P on a des contrôleurs très sympathiques. C’est souvent les mêmes.

    Voici quelques questions à poser si possible :

    – Est-ce-que les contrôleurs sont désormais en groupe dans les trains où peuvent être seule ?

    – Le comportement des voyageurs est-il fréquemment bon ?

    – Peut-on avoir une journée type ?

    – Les contrôleurs font-ils du TGV en plus de train de région ou il y a deux groupes ?

    – Quelles sont les autres missions des contrôleurs ?

    – Un contrôleur peut-il décider des missions à réaliser dans le train (Contrôle, renseignement) ?

    – Des anecdotes ?

    Voilà quelques questions pour l’article. 🙂

  8. Jéré dit :

    Bonjour,

    -Est ce que les contrôleurs ne font que les lignes E et P ou aussi de la grande ligne?
    -Qui sont exactement les agents d’accompagnement des trains de La Ferté Milon, contrôlent ils aussi?
    -Est que les clients ont un comportement globalement bon?
    -Comment sont planifiés leurs missions au quotidien? Peuvent elles changer en opérationnel?
    -Quels sont les critères accompagnement des trains?
    -Quel est leur effectif?
    -Des anecdotes pourraient être sympa.
    Merci.

  9. LcFr dit :

    question bête, mais les contrôleurs sont ils au même niveau d’information que les agents en gare concernant les travaux, la vie opérationnelle des lignes, et les modifications d’horaires?
    Et sont-ils cantonnés à la même ligne ou est-ce qu’ils se promènent en île de France?

    Merci d’avance!

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Les contrôleurs sont comme les conducteurs affectés à des lignes, ici c’est Paris Est, lignes E et P. Il y a Paris Lyon (Sud Est) lignes D et R…

    • LcFr dit :

      Merci pour l’info!

  10. Pilote dit :

    Ce blog est devenu le blog des employés SNCF… Sont tous gentils, beaux, intelligents, tandis que les « usagers » sont tous des méchants fraudeurs … Du coup, à la question sur le comportement des voyageurs’ je la retourne sur le comportement de certains contrôleurs usant et abusant de leurs « petits » pouvoirs pour s’en prendre à des clients qui paient pour pouvoir voyager à l’heure et dans des conditions décentes et subissent les fumeurs, des types agressifs, alcoolisées et que personnent n’inquiètent et surtout pas les contrôleurs et ne parlons pas des retards et annulations….

  11. Jéré dit :

    L’article date d’aujourd’hui: http://www.20minutes.fr/paris/1759391-20160104-paris-ligne-p-fumeurs-font-loi-train?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1451928800.
    Si 2016 pouvait être l’année d’éradication de ce problème (que j’ai encore signalé mercredi dernier)…

    • Jéré dit :

      Un autre article d’hier: http://www.leparisien.fr/meaux-77100/sncf-ligne-p-des-fumeurs-polluent-un-quart-de-la-rame-sans-etre-inquietes-04-01-2016-5420435.php. La Police Nationale et la Gendarmerie eux peuvent intervenir en civil, ils peuvent également emmener les consommateurs de drogues au poste, on peut arrêter le train par surprise à Esbly par exemple…

    • z20900 dit :

      Le problème de la sncf et de l’état, c’est qu’ils font faire une ou deux opérations spectaculaire dans l’année.
      Ils faut harceler ces hors la loi pour qu’ils cessent de s’accaparer cette voiture.
      Ça fait 15ans qu’on les laisse fairé maintenant bon courage pour rétablir l’ordre.
      Et je pense qu’il serait plus judicieux de les faire condamner à des travaux d’intérêt généraux plutôt que de leur mettre des PV qu’ils ne paieront jamais.

      Mais pour que les politiques et la direction se rendent compte de la situation, il faudrait déjà qu’ils descendent de leur tour d’ivoire.

      Cordialement

    • Jéré dit :

      Je me posais une question, serait il possible de mettre les agents SUGE en planque vu que c’est une motrice dans la cabine de conduite, laisser le temps à ces messieurs/dames les fumeurs de s’installer, puis les observer par l’œilleton et des qu’ils les voient fumer et qu’il y a suffisamment d’odeur intervenir?

  12. z20900 dit :

    Bonjour ,

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle annee, la santé en 1er ( qui passe notamment par l’eradiquation des trains fumeurs, la sncf étant responsable de la vie des clients qu’elle transporte, surtout lorsqu’il s’agit d’un phénomène maîtrisable), avec également des trains longs , des trains propres (cela passe par un nettoyage extérieur des rames, la fin du laisser aller sur les pieds sur les banquettes, dont la Suge ne fait rien), des trains à l’heure et une lutte efficace contre la fraude, équitable aussi ( pas seulement les abonnés qui oublient de recharger le pass le 1er du mois, mais également les trains du week ends , en gare de Paris est le soir, si nécessaire accompagnés de la police.)

    Bonne journée

  13. Jéré dit :

    Bonjour,
    Quelles sont exactement les missions des agents accompagnants sur la ligne de La Ferté Milon? Ce sont des contrôleurs, peuvent ils contrôler? En tout cas ça fait une présence.

  14. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos questions. J’ai rencontré 2 contrôleurs. Je publierai prochainement l’interview!

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R